PDA

Afficher la version complète : Le Petit Banzuke Illustré n°4 - juillet 2004



Bob_le_Canard
30/06/2004, 17h53
Et voilà, comme nous en avons pris l'habitude depuis quelques mois, l'equipe du Monde du Sumo vous propose sa nouvelle parution.

http://www.lemondedusumo.com/icones/icone_pbi_4.jpg

Le Nagoya basho approchant à grands pas, Le Petit Banzuke Illustré, quatrième du nom, vous présente :
- le banzuke makuuchi, avec de nouvelles photos des rikishi (réalisées par notre designer Nabudetoulouse), les données principales concernant chaque lutteur, ainsi qu'un pronostic sur ses chances de succès
- le banzuke juryo, avec également de nouvelles photos et données sur les lutteurs.
A noter que, sur ces nouvelles photos, le lecteur pourra observer les drapeaux du pays et de la préfecture d'origine de tous les sekitori.

Et en plus de ça :
- un article sur la tournée en Chine, avec les résultats complets des mini-tournois organisés à Pékin et Shanghai
- les nouveaux rikishi qui font leur première apparition sur le banzuke du Nagoya basho
- et, bien sûr, le banzuke des petites divisions.

L'adresse de notre site internet n'a pas changé : http://www.lemondedusumo.com

Et bien sûr, comme d'habitude, tous commentaires et remarques sont les bienvenus !

Bonne lecture, et bon Nagoya basho !

Asafan
30/06/2004, 23h21
Le PBI est au niveau des précédents. Mieux, il a même gagné en beauté et en clarté. Et cette fois, j'ai eu la sagesse d'attendre sa sortie pour faire mes pronostics. Merci à tous :D

Une petite question toutefois : à la page 10, la photo tout en bas à gauche, êtes-vous certains que c'est Takamisakari qu'Asa a mis à terre? Je ne le reconnais pas. L'adversaire d'Asa semble beaucoup plus lourd et trapu que Sakari. On dirait plutôt Takekaze ou même Iwakiyama. Je suis très peu physionomiste, je peux me tromper, mais tout de même...un mawashi vert?

Outremer
01/07/2004, 00h41
Félicitations pour cette nouvelle parution ! Moi aussi, j'ai cette fois attendu de pouvoir lire le PBI 4 avant de faire mes pronostics (la dernière fois que j'ai joué au Sumo Fantasy, je me suis plutôt ramassé...).

Même si j'avais déjà lu quelques infos sur le tournoi en Chine, c'était aussi très intéressant de voir ça approfondi et illustré.

Celeborn
01/07/2004, 00h54
Félicitations pour cette nouvelle parution ! Moi aussi, j'ai cette fois attendu de pouvoir lire le PBI 4 avant de faire mes pronostics (la dernière fois que j'ai joué au Sumo Fantasy, je me suis plutôt ramassé...).

Ah là là ! Alors qu'avec le PBI n°3, tu aurais vu qu'il fallait jouer Hokutoriki ! :wink:

*Celeborn, pronostiqueur fou !

Joe_le_cogneur
01/07/2004, 12h18
Une petite question toutefois : à la page 10, la photo tout en bas à gauche, êtes-vous certains que c'est Takamisakari qu'Asa a mis à terre? Je ne le reconnais pas. L'adversaire d'Asa semble beaucoup plus lourd et trapu que Sakari. On dirait plutôt Takekaze ou même Iwakiyama. Je suis très peu physionomiste, je peux me tromper, mais tout de même...un mawashi vert?

Je confirme qu'il s'agit bien de Takamisakari qui s'est fait par Asashoryu en finale du 1er tournoi à Shanghai. D'ailleurs, ce cher Takamisakari était exténué avant le combat car il avait livré des combats de 4 minutes contre Kotoryu et Kotomitsuki.

Il est vrai que cette photo est de mauvaise qualité, mais c'est la seule que j'ai trouvé sur cette finale. Les tournois nocturnes de Shanghai ont été nettement moins médiatisé que ceux de Pékin.

Vienna_Logan
01/07/2004, 14h31
J'sais pas trop, mais je trouve que vous êtes bien optimiste pour Hokutoriki... Sinon, c'est une super présentation, plus joli qu'avant...

Gorrok
01/07/2004, 15h32
Gros gros boulot encore une fois, je l'ai encore imrpimé pour pouvoir le lire dans les transports en commun ;)
Pour Hokutoriki, je le pense à quitte ou double ce basho: soit comme au basho précédent, il casse la baraque d'entrée, et porté par son élan victorieux, il nous refait la même. Soit, attendu par tous (qui auront surement étudié sa défaite contre Wakanosato pour savoir le prendre), il se fait détruire, comme Asasekiryu lors du dernier basho, et se retrouve avec un make-koshi au bout d'une dizaine de jours...
Et si on regarde ses stats depuis son début en Makuuchi, on a 11-4, 7-8, 9-6, 5-10, 4-11, 10-5, 6-9, 10-5, 4-11, 10-5, 5-10, 9-6, 13-2. Donc à part lors des 2 derniers bashos, il n'a jamais réussi à enchainer 2 KK de suite...
Même s'il a semblé passer un cap la dernière fois, franchement, je doute qu'il puisse en obtenir un troisième... Ou alors on a trouvé le prochain Ozeki ;)

Outremer
01/07/2004, 15h44
C'est vrai qu'il est difficile de dire exactement lequel des trois Sekiwake va le mieux s'en tirer cette fois, vu qu'ils sont tous potentiellement très forts ! (Maintenant, du potentiel à la réalité...)

Hokutoriki va affronter les mêmes que lors du dernier tournoi, mais ça ne veut pas dire qu'il fera aussi bien (Kyokutenho, par exemple, n'a jamais réussi à s'en tirer en tant que Sanyaku). D'un autre côté, je pense qu'il doit plus sa réussite lors du dernier tournoi au développement de sa technique et de la puissance de ses bras qu'au simple fait qu'il était surmotivé. Bref, il n'est pas impossible qu'il réussisse encore à impressionner. C'est sûr que ce sera un peu décevant s'il fait moins de 10 victoires.

Kaiomitsuki
01/07/2004, 16h42
A nouveau félicitations pour ce Petit Banzuke Illustré....

mais j'ai noté une erreur dans la répartition des grades suivant la Heya

je pense qu'il y a du y avoir des inversions dans les noms des Heya ...notamment pour la Heya de Kaio , la Tomozuna Heya.
A priori les informations de cette Heya se situe dans la ligne de la Tatsunami Heya
En regardant de près (malgré que je ne sois expert !) et en comparant avec le site officiel de la Nihon
La Takekuma heya n'existe pas ...enfin je n'ai pas été mis au courant !
Pour s'y retrouver, il faut remplacer le nom Takekuma par Tatsunami (sans changer les chiffres de la ligne !)
puis remplacer Tatsunami par Tomozuna (sans changer les chiffres... et là on retrouve bien Kaio comme Ozeki... dans sa heya !!!)
puis virer la ligne Tomozuna (les chiffres étant ceux de la heya Ajigawa)

Voilà !

Mais sinon à part ces coquilles... encore BRAVO !!

nabudetoulouse
01/07/2004, 23h18
:oops: les coquilles sont pour moi :oops:

désolé :wink:

Hoshifransu
01/07/2004, 23h32
Travail hallucinant ! Qualité exceptionnelle ! Ces gars-là sont des cyborgs ! :wink:

Kaiomitsuki
01/07/2004, 23h43
Tout a fait d'accord avec toi Hoshifransu... quel travail !!

Et puis mettre Kaio favori du prochain basho .... je dis chapeau !!

Enfin bon comme d'hab' je vais croiser les doigts pour mon favori !!

Et une petite pensée pour toi aussi Hoshifransu...pour que Toki remonte vite dans le banzuke....car ce tournoi est décisif pour lui !!

Un tournoi sans Toki est inimaginable

Hoshifransu
01/07/2004, 23h47
C'est d'autant plus douloureux que quand Toki est en bas de maegashira, on s'en prive dans les diffs d'Eurosport ! Vivement qu'il remonte. :wink:

(ça serait sympa au fait un smiley avec des rouflaquettes sur les côtés) :idea:

Celeborn
02/07/2004, 00h59
En ce qui concerne les ponostics, il faut savoir que les divers rédacteurs ne se consultent pas, y compris pour pronostiquer qui sera le vainqueur. Ainsi, j'ai pronostiqué 12 victoires pour Asa (en tablant sur le fait que ce tournoi ne lui réussit pas, qu'il n'a pas été flamboyant en Chine et qu'il a montré des signes de faiblesse au précédent basho) sans savoir qu'un de mes collègues pronostiquait 13 victoires à Kaio.

Pour Hokutoriki (puisqu'il s'agit là encore d'un de mes pronostics), je ne me voyais d'une part pas pronostiquer un make-koshi à mon coup de coeur et j'espère d'autre part qu'il a vraiment franchi un cap et qu'il est capable de réitérer sa performance du natsu basho, ce qui ne me semble pas totalement impossible.

*Celeborn, et puis la dernière fois que j'ai misé sur Hokutoriki (alors qu'il était déjà totalement "improbable"), j'ai remporté le fantasy sumo grâce à lui, hein ! :wink:

Vincentohana
02/07/2004, 03h57
D'ailleurs, je réédite mon soutien à Toki, vias y mon grand. Je vias envyer un mesage d'encouragement via ton site Hoshi. mais j'espère que ça ne lui portera pas la poisse, je lui en ai envoyé un pour la nouvelle année, et puis la catastrophe derrière. Mais là je lui transmettrai les encouragements de mon père, c'est lui qui est surtout très fan de lui.

pereboulon
02/07/2004, 09h42
Le PBI a un défaut : il est trop court !

Bravo à Bob pour son édito que j'ai trouvé très bon, synthétisant bien les enjeux du basho à venir. Les photos d'Asashoryu hilare (il se marre beaucoup ces derniers temps) sont vraiment sympas aussi. Vraiment une réussite !

Kaiowaka
05/07/2004, 14h59
Revenant de vacances, j'aimerai bien aller voir le "PBI", mais j'arrive sur une page blanche...........................et rien ne tourne !

Y-a-t'il un bug ou est-ce encore mon ordi qui fait des siennes !!!!!

Hoshifransu
05/07/2004, 21h52
Et puis, on a déjà dû vous le dire, mais question pronostics, vous vous défendez vâchement bien !
Dans le magazine de la NHK, ils font des pronostics et ils ont de bien moins bons pronostics que vous !

Bravo pour tout et grande qualité dans le graphisme, des rikishi sur fonds colorés, c'est vraiment très plaisant. Et ça me donne des idées ! :idea:

Sakana
06/07/2004, 20h27
je l'ai lu avec avidité, ce fut mon compagnon sur la table de chevet à la clinique :P et une fois encore : belle présentation, articles très intéressants...


Vous êtes les meilleurs, tout simplement ! 8)

:)

Hoshifransu
07/07/2004, 22h39
J'ai bien aimé votre travail concernant l'affaire des kensho de la main gauche et les déclarations nouvelles de l'écrivaine.
C'est vrai que c'est presque dommage qu'il n'y ait pas de traducteur pour mettre tout ça en anglais, car vous seriez ainsi les dignes successeurs du défunt "Sumo World". :wink:

Hoshifransu
07/07/2004, 22h42
Ah, pardon, je parlais du monde du sumo, et pas du PBI, mais comme c'est la même équipe et dans le même esprit, et comme eut dit Yves St-Martin, quand y en a poul'ain, y en a pou'l'autre !