PDA

Afficher la version complète : Aki 2016 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
24/09/2016, 13h25
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/J15.png

Kotononami
25/09/2016, 10h29
Quand Goeido s'appelait encore de son vrai nom Sawai et qu'à l'époque nous le découvrions sur le stream et que nous en parlions sur le chat , il nous faisait déja forte impression.
10 ans plus tard , il est au sommet de son art , bravo Goeido , Zensho Yusho de surcroit.

Kaiomitsuki
25/09/2016, 11h23
1719
Félicitations à lui... 2 Yusho japonais dans la même année... le vent tourne
et qui sait Goeido tient peut-être mieux la pression que d'autres Ozeki japonais... j'imagine qu'avec un Zensho-Yusho, un minimum de 13 victoires (ou tout simplement le Yusho) au prochain Kyushu devrait lui offrir une belle ceinture pour débuter l'année 2017
Vivement le prochain tournoi !

Kotoshikona
25/09/2016, 16h31
Zensho Yusho, ça ne vient pas par hasard, bien mérité ! Il est bien meilleur que la plupart de ses résultats en tant qu'Ozeki semblent indiquer.
J'ai toujours aimé le style de Goeido, physiquement il n'est pas aussi puissant que les autres Ozeki et Yokozuna mais par contre il est très intelligent, il sait improviser.
Bravo !

Kaiomitsuki
25/09/2016, 18h43
Makuuchi Division Champion
Ozeki 2 est Goeido (Sawai Gotaro) 15-0
Sakaigawa Beya
http://daily.c.yimg.jp/general/2016/09/25/Images/f_09524088.jpg



Shukun-sho (Prix de l'exploit)
Maegashira #1 est Okinoumi (Fukuoka Ayumi) 9-6
Hakkaku Beya

Kanto-sho(Prix de la combativité)
Sekiwake est Takayasu (Takayasu Akira) 10-5
Tagonoura Beya

Gino-sho(Prix de la technique)
Maegashira #14 est Endo (Endo Shota) 13-2
Oitekaze Beya

http://www.hochi.co.jp/photo/20160925/20160925-OHT1I50135-L.jpg



Juryo Division Champion
Juryo #6 ouest Daiki (Nakamura Daiki) 12-3
Hakkaku Beya
http://www.nikkansports.com/battle/sumo/news/img/kmr-bt-daiki1831-20160925-ogp_0.jpg



Makushita Division Champion
Makushita #2 est Yamaguchi (Yamaguchi Masahiro) 7-0
Miyagino Beya




Sandanme Division Champion
Sandanme #39 ouest Kizaki (Kizaki Shinji) 7-0
Kise Beya




Jonidan Division Champion
Jonidan #12 est Shuji (Maeda Shuji) 7-0
Kise Beya
http://www.nikkansports.com/battle/sumo/news/img/kmr-bt-syuusi1836-20160925-ogp_0.jpg



Jonokuchi Division Champion
Jonokuchi #11 est Masunoyama (Kato Tomoharu) 7-0
Chiganoura Beya




Norizo Cup
Juryo #12 est Terarno (Arnaud Montebourg)
Pruneau Beya


GTB
#2 Konosato (Raymond Domenech)
Chocolat Suisse Beya


Sekitori Oracle
Maegashira #7 ouest Konosato (Raymond Domenech)
Chocolat Suisse Beya

Hoshitori
Komusubi ouest Konosato (Raymon Domenech)
Chocolat Suisse Beya


... et bonne chance Raymond pour le Green Mawashi je pense que tu ne vas pas être très loin du titre (avec 3 Yushos !!!) - en tout cas j'imagine que tes résultats de cet Aki devraient te permettre de remonter peut-être au rang de Yokozuna dans le Super Banzuke ;)

liclic
25/09/2016, 18h48
J'ai une question, depuis combien de temps n'y a-t-il pas un basho ou aucun yokozuna n'a obtenu soit le yushô soit au moins un jun-yushô ?

Soupooshu
25/09/2016, 19h46
Deux lutteurs seulement ont réussi à passer sous la garde de Goeido pendant ce tournoi, et donc se sont retrouvés en position favorable : Tochiozan et Harumafuji. Là, Goeido a su utiliser sa vivacité, qui est à la base son point fort, surtout quand on se rappelle de son arrivée en makuuchi.
Son défaut, ces dernières années, était d'avoir régulièrement le "nez dans le guidon". Durant ce tournoi, deux lutteurs ont essayé de le piéger sur hatakikomi : Aoiyama et Kakuryu, et à chaque fois ça c'est retourné contre eux.
Goeido a su aussi éviter qu'on lui attrape le mawashi, sauf contre des lutteurs plus faibles, comme Takanoiwa ou Shodaï...
Bref, du sumo pugnace, sur l'avancé, avec pas mal de brouillage de piste (un peu à la yoshikaze), pour mieux se retrouver au dessous et relever ses adversaires.
C'est pas forcément du "sumo de yokozuna", mais c'est efficace. A voir sur le prochain tournoi s'il reste sur cette lancée vindicative.

Sakana
25/09/2016, 20h23
C'est le premier zenshô-yûshô d'un lutteur japonais depuis... 20 ans. Le dernier en date : Takanohana, Aki 1996...

Kotoshikona
25/09/2016, 22h28
J'ai une question, depuis combien de temps n'y a-t-il pas un basho ou aucun yokozuna n'a obtenu soit le yushô soit au moins un jun-yushô ?

La dernière fois c'était Kyokutenhou (Tochiouzan jun-yusho) en mai 2012. Avant cela mai 2007 Hakuho (encore ozeki) et Kotomitsuki (sekiwake) jun-yusho.

Kaiomitsuki
25/09/2016, 23h03
Un petit clin d'oeil à Aminishiki qui décroche le KK lors de ce Senshuraku....

Ptiboon
26/09/2016, 08h42
Euh... Pourquoi des flêches avec les enveloppes pour Goueido ?

Kaiomitsuki
26/09/2016, 11h07
Euh... Pourquoi des flêches avec les enveloppes pour Goueido ?
Lors du Senshuraku (le dernier jour du tournoi) le vainqueur de l'antépénultième combat du jour remporte des flèches (en plus de l'enveloppe et les sous dedans !) ... c'est la tradition ;)
Sources glossaire de SumoForum :
Cette cérémonie couvre les trois derniers combats du Senshuraku - elle se nomme Yaku-Zumo ni Kano. Elle est précédée par le Sanyaku Soroibumi où les trois derniers lutteurs à combattre pour le Senshuraku assis coté ouest , suivi ensuite des trois derniers lutteurs assis coté est, montent sur le Dohyo pour enchaîner quelques Shiko avant de préparer leurs combats du jour.
Les flèches remportées lors de l'antépénultième combat sont nommées Ya
Le vainqueur de l'avant dernier combat du Senshuraku remporte une corde d'arc (Tsuru)
Le vainqueur du dernier combat du Senshuraku remporte un arc (Yumi) - le même qu'on utilise également pour la cérémonie de Yumitori-Shiki à la fin de chaque journée de tournoi.

jj
26/09/2016, 11h19
Je remarque que, en plus du yusho, les trois prix sont décernés à des Japonais. Depuis combien de temps une telle configuration ne s'était-elle pas produite?

Konosato
26/09/2016, 11h23
Lors du Senshuraku (le dernier jour du tournoi) le vainqueur de l'antépénultième combat du jour remporte des flèches (en plus de l'enveloppe et les sous dedans !) ... c'est la tradition ;)
Le nom de ces flèches sont les Ya

Kaiomitsuki a tout dit, et je me permets d'ajouter que pour le Senshûraku qu'il y a pour les trois derniers combats trois prix spéciaux. Ces trois dernières rencontres portent chacunes un nom différent de divinités Shintô et chaque vainqueur reçoit un prix. Pour l'antépénultième combat des Ya (comme déjä dit), pour l'avant-dernier une corde d'arc et pour le Musubi-no-ichiban (dernier combat) un arc qui n'est de facto pas remis.

Konosato
26/09/2016, 11h32
... et bonne chance Raymond pour le Green Mawashi je pense que tu ne vas pas être très loin du titre (avec 3 Yushos !!!) - en tout cas j'imagine que tes résultats de cet Aki devraient te permettre de remonter peut-être au rang de Yokozuna dans le Super Banzuke ;)

Merci pour les compliments Alex, mais cela ne va être que deux Yushô, à Hoshitori il y a un bug avec Kyokushuho. Je suis comme Goeido, après un misérable Nagoya (lui était Kadoban) nous nous sommes resaisis pour l'Aki. Pour le tablier vert et le Super Banzuke attendons les résultats;)

Konosato
26/09/2016, 11h37
Je remarque que, en plus du yusho, les trois prix sont décernés à des Japonais. Depuis combien de temps une telle configuration ne s'était-elle pas produite?

Clique ici et tu aura tout.

http://sumodb.sumogames.de/Sansho.aspx

Soupooshu
26/09/2016, 11h48
Tous les combats de Goeido... "plus quelques larmes!" :



https://youtu.be/uTDXR_jFew8

Ptiboon
26/09/2016, 13h17
Merci pour la réponse. Je connaissais des Shiko communs mais pas l'histoire des flèches de la corde et de l'arc.
Les Yokozuna doivent avoir une pléthore d'arcs à ranger...

konishiki
26/09/2016, 15h52
Je suis personnellement content pour l'ancien Makuuchi Masunoyama qui a remporté le yushô . Il n'a jamais renoncé même tout en bas du banzuke et malgré sa capacité pulmonaire réduite et ses diverses blessures.
Il amorce sa remonté et j'espère un come back comme sekitori. Magnifique !
D'ailleurs le public présent lui a fait une très belle ovation lors de la remise des prix. Il est toujours un rikishi très populaire.
Content pour lui !

Kaiomitsuki
26/09/2016, 16h56
Les Yokozuna doivent avoir une pléthore d'arcs à ranger...
oui mais ils ne servent à rien s'ils n'ont pas les cordes qui vont avec :-P
Hakuho a quasiment toujours été au programme du dernier combat du Senshuraku depuis des années.... Il a sans doute une belle collection d'arc.... mais sans cordes car le nombre de fois où il a été au programme de l'avant dernier combat est beaucoup plus faible pour ne pas dire nul !

Kaiomitsuki
26/09/2016, 16h59
Le Conseil des Sages pour la promotion des Yokozuna s'est réuni ce lundi....
Il est demandé à Goeido 13 victoires au minimum pour obtenir le rang de Yokozuna en novembre
J'imagine qu'un Yusho (avec 12 ou 11 victoires) sera également suffisant...
Le Conseil espère une remise en forme rapide pour Kisenosato

Kasamatsuri
26/09/2016, 18h27
Un deuxième Yusho consécutif quel que soit le score et il n'y aura même pas discussion!

Ptiboon
26/09/2016, 20h34
Il est demandé à Goeido 13 victoires au minimum pour obtenir le rang de Yokozuna en novembre
Le Conseil espère une remise en forme rapide pour Kisenosato

Est ce que ça veut dire qu'en cas de Yusho de Kisenosato et Jun-Yusho a 13-2 minimum pour Goeido on aurai la promotion de 2 Yokozuna ? Plus un promotion Ozeki pour Takayasu si il sort un 12-3 ?

Sakana
26/09/2016, 21h33
Pour moi, Kisenosato repart de zéro, là. Titre ou place de 2ème, ça ne devrait pas lui offrir la tsuna, j'imagine. Je me trompe peut-être...

Kaiomitsuki
27/09/2016, 00h07
Kisenosato repart à zéro en effet
Seul Goeido peut devenir Yokozuna en novembre
Pour Takayasu il lui est demandé 12 victoires et d'être en course pour le Yusho

Ptiboon
27/09/2016, 08h40
oui mais ils ne servent à rien s'ils n'ont pas les cordes qui vont avec :-P

Principe démocratique, séparation des pouvoir, Legislatif (Arc), Exécutif (Corde) et judiciaire (flèches) ...

Sakana
27/09/2016, 08h51
Lors du Senshuraku (le dernier jour du tournoi) le vainqueur de l'antépénultième combat du jour remporte des flèches (en plus de l'enveloppe et les sous dedans !) ... c'est la tradition ;)

Pour la question de l'arc, oui, on peut parler de tradition, vu que c'est toujours remis lors des mêmes matches et qu'il y a des mentions historiques anciennes. Mais pour l'argent, c'est juste une action des groupes de supporters, ou des sponsors du sumô qui cherchent à motiver un lutteur (Takamisakari en a fait un fond de commerce à une époque) ou à récompenser un -estimé- méritant. Bon, on peut parler de tradition, si on veut, mais ça ne concerne pas uniquement ces combats-là à un moment précis du tournoi, vu que c'est aléatoire (dépendant donc du classement dans le banzuke du lutteur soutenu/encouragé). Dans mes souvenirs, les primes sont placées sur les combats avant que la journée ne commence en jonokuchi, puisqu'elles sont marquées sur les flyers qui étaient remis à l'entrée du Kokugikan (je vais parler que du Kokugikan, je n'ai assisté à un tournoi que là-bas, je ne sais pas pour les autres enceintes).

En tout cas, je ne voudrais pour rien au monde être à la place de Kisenosato, l'ôzeki le plus régulier des 4 mais le seul sans yûshô... Y'a de quoi péter un plomb, je pense. J'espère tout de même qu'il va en remporter un ou deux avant la fin de sa carrière, ce serait hallucinant de le voir faire son dampatsu en étant "fanny"...

Ptiboon
27/09/2016, 09h53
En tout cas, je ne voudrais pour rien au monde être à la place de Kisenosato. Ce serait hallucinant de le voir faire son dampatsu en étant "fanny"...

Faut pas déconner, il a eu un Yusho... en Makushita :-/
Parmis tous les Makuuchi actuels, seulement 15 sur 42 n'ont pas remporté de Yusho en étant Sekitori dont notre cher Kisenosato.
A noter Kagayaki et Arawashi qui n'ont remporté aucun Yusho jusqu'a présent.

Sakana
27/09/2016, 10h17
Oui, tu as raison, tous les yûshô comptent, tu fais bien de le rappeler. Autant pour moi, je me suis mal exprimé, car je faisais référence aux titres en makuuchi (mais vous l'aviez deviné ^^). :)

Ptiboon
27/09/2016, 12h04
mais vous l'aviez deviné ^^ :)

J'avais, bien évidemment, compris que tu parlais des titres en Makuuchi :-D

D'ailleurs, petite question. Les Yusho dans les autres catégories ont ils autant d'importance que en Makuuchi ? Que représente leurs gains ? aussi bien pécunier que en considération ?

Comme je le cite, la plupart des rikishis de haut niveau on gagné au moins 1 Yusho, ne serait ce que dans les catégories plus basses.
Kisenosato a néanmoins le mérite d'être très régulier ce qui il évite de faire des navettes en Juryo (comme est parti pour le faire Gagamaru) et d'engranger des Yushos "plus facile"
Il est San'yaku depuis Juillet 2006 et donc on a loupé l'anniversaire de ses 10 ans :-D. Hakuho et Harumafuji sont les seuls à l'être depuis plus longtemps que lui et d'ailleurs ce dernier ne le devance que d'un Basho (Mai 2006). Hakuho, lui, fêtera ses 12 ans en janvier 2017.

Pour faire plaisir à Kaiomitsuki : Kaoi à été San'yaku, ininterrompu de mars 1999 à juillet 2011, soit 12 ans et 4 mois. Je ne sais pas si c'est le record mais Hakuho se raproche...

Kaiomitsuki
27/09/2016, 15h05
Pour faire plaisir à Kaiomitsuki : Kaoi à été San'yaku, ininterrompu de mars 1999 à juillet 2011, soit 12 ans et 4 mois. Je ne sais pas si c'est le record mais Hakuho se raproche...
Les records sont toujours faits pour être battus ;)
A noter que Hakuho devrait atteindre la 1000e victoire de sa carrière lors du prochain Kyushu - cela devrait arriver lors de sa 3e journée sauf faux-pas lors des deux premiers combats. Seuls Ozeki Kaio (1047) et Yokozuna Chiyonofuji (1045) ont dépassé les 1000 !

Coté longévité dans les rangs San'yaku - Kaio a fait son premier tournoi en Makuuchi en mai 1993 puis après un petit retour de deux tournoi en Juryo s'est installé éternellement en première division du Sumo - et ceux pendant presque 18 ans de suite sans descendre en Juryo. Pendant toute sa carrière, il n' a fait que 10 tournois classé Maegashira. Le reste étant dans les rangs San'yaku : chez les vedettes actuelles, Harumafuji a fait 13 tournois dans les Maegashira, Kakuryu 19, Kisenosato 20, Goeido 21 et Kotoshogiku 23. Terunofuji n'a fait que 6 passage chez les Maegashira... et Hakuho qui n'a fait que 5 tournois classé dans les Maegashira !
Mais Hakuho n'a pas le record... Des lutteurs comme Chiyotaikai ou encore Kotooshu ont fait mieux en leur temps avec 4 passages seulement chez les Maegashira !
Pour l'après seconde guerre mondiale et la mise en place des 6 tournois majeurs à 15 combats, Asashoryu détient le record avec 3 passages à la case Maegashira dans sa carrière...record qu'il co-détient avec Musashimaru, Kitao (futur Futahaguro) et Taiho également ;)