PDA

Afficher la version complète : Natsu 2016 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
20/05/2016, 12h31
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/J14.png

Kotononami
21/05/2016, 11h03
Hakuho yushô , son 37ème , grace à sa victoire sur Harumafuji combinée à la victoire de Kakuryu sur Kisenosato.
Il est même en situation de zenshô en cas de victoire face à Kakuryu demain!
Dire que d’aucuns pensaient qu’il était assurément sur la pente descendante.
Je suis déçu pour Kotoyuki qui était à un cheveu de se défaire de Kaisei et avec la perspective d’un combat pour le KK face au fantomatique Terunofuji.
Shodai réalise une superbe fin de basho , 6 victoires sur les 8 derniers jours.
Parmi les combats du jour , Endo eu raison de Takayasu au terme d’un combat engagé.

Soupooshu
21/05/2016, 14h35
Hakuho venait quand même de vivre un passage à vide, avec des défaites inhabituelles, un sumo hésitant et poussif, même lui se sentait un peu perdu, d'où son excessive nervosité de ces deux derniers tournois. Vu son âge, c'était normal de le supposer sur la pente descendante. Il vient de rebondir, à voir les prochains tournois s'il repart sur une grosse série.

Kotononami
21/05/2016, 16h31
Disons que les perceptions sont parfois hâtives. Hakuho a juste remporté 3 Yushô et 3 jun-Yushô en 1 an. Un abandon sur blessure au milieu. Beaucoup de Yokozuna auraient aimé avoir un tel bilan de pré-retraite!
Je ne suis pas particulièrement fan du bonhomme mais force est de constater que Harumafuji (que j’apprécie d’avantage) et Kakuryu n’ont totalisé à eux deux que 2 Yushô et 3 Jun-yushô.
Il reste largement au dessus sur la période même si la marge qu’il a sur ses adversaires peut parfois paraitre moins conséquente.

pereboulon
22/05/2016, 19h54
Comme le dit bien Soupooshu : à voir sur les prochains basho. Moi je constate son extrême aggressivité et j'estime qu'il compense ainsi un (relatif) déclin. Son palmarès reste à jamais extraordinaire et ses plus beaux combats des chefs-d'oeuvre de sumo a regarder encore et encore.

Konosato
22/05/2016, 21h39
Fausse alerte, j'ai déménagé le sujet vers le 15ème jour:confused: