PDA

Afficher la version complète : Chiyotaikai un coeur à prendre !!



Kaiomitsuki
27/07/2005, 15h35
Les mauvaises nouvelles continuent pour Chiyotaikai
Le voilà blessé et à nouveau Kadoban pour le prochain basho
et en plus sa copine l' a quitté !!

Il est vrai que la pauvre doit attendre depuis quelques années dejà le mariage !!!!!

Chiyo, Kawamura Split
It was revealed yesterday that sumo star Chiyotaikai (29) and talento Kawamura Hikaru (photo, 25) have broken up. The media first reported on their romance in the summer of 2003, and marriage was thought to be on the cards. But it seems they split up about six months ago. Kawamura made the revelation during the recording of a variety show on Sunday. She recently joined the agency Suns, set up by former Yellow Cab founder Noda Yoshiharu (59), which specializes in busty female talento. Kawamura made her debut in Playboy magazine in 1996 (yes, she would have been about 16 at the time).

Kaiowaka
27/07/2005, 15h50
Voilà une adresse pour voir les photos de l'ex-fiancée !!!!!

http://www.asianology.com/advanced/kawamura_hikaru/

Kaiomitsuki
27/07/2005, 16h16
Voilà une adresse pour voir les photos de l'ex-fiancée !!!!!

http://www.asianology.com/advanced/kawamura_hikaru/

Je vais changer le titre de ce Topic :
Kawamura Hikaru un coeur à prendre :lol: :P

PS : désolé mais Kawamura Hikaru ce n'est pas mon style , je préfère quand même les blondes occidentales.... et puis je suis déjà pris

Kaiowaka
27/07/2005, 16h35
Depuis le temps que Kokonoe Oyakata mettait des bâtons dans les roues de l'ozeki, nous avions tout de même le droit de voir à quoi ressemblait cette fiancée !
Ben, désolé, si elle n'a pas réussi à trouver le moyen de motiver son ozeki de fiancé, c'est en tous cas pas par manque d'ondes positives et par une plastique hors de forme !!!!!
En tous les cas, elle aura été très patiente !!!!! :wink:

Chicconofuji
27/07/2005, 18h50
J'ai effacé ce message!

Satori
28/07/2005, 11h22
T'as bien raison Chicconofugi, Kokonoe était aussi bon combattant qu'il est piète pédagogue.
Je serais à la place de Chiyotaikai, non seulement je serais déjà marrié (mon dieu qu'elle est belle!) mais aujourd'hui, je serais en train de préparer le meutre de Kokonoe!
Je ne sais pas ce qu'il a en tête en ce moment, ce brave Kokonoe, mais à sa place je serais pas fier...

Satori

Asafan
28/07/2005, 11h37
Personnellement, je trouve que c'est vite juger Kokonoe oyakata. J'avoue être un tout petit peu choquée par ce manque de respect. Et pourtant, y a pas grand chose qui me choque!!! :wink:

Kokonoe est un oyakata à l'image de ce qu'il était comme rikishi : un être entier, absolu, sans concessions, aussi exigeant pour lui-même que pour les autres. Le sumo est sa vie, il est prioritaire et passe avant tout : vie familiale, vie sentimentale, etc. C'est un apostolat. C'est sans doute ce qu'il exige de ses disciples. Et finalement, ça lui a plutôt bien réussi, non? Qui peut affirmer que c'est de la faute de Kokonoe si la fiancée de Chiyotaikai l'a quitté? Qui peut affirmer que c'est à cause des mauvaises qualités pédagogiques de Kokonoe (ce qui reste à prouver) que Chiyotaikai n'est plus ce qu'il était?

Vous avez bien sûr le droit d'avoir votre opinion, même très tranchée, sur le sujet, mais de grâce, pas d'insultes. Elles n'ont pas leur place ici.

Chicconofuji
28/07/2005, 12h09
Personnellement, je trouve que c'est vite juger Kokonoe oyakata. J'avoue être un tout petit peu choquée par ce manque de respect. Et pourtant, y a pas grand chose qui me choque!!! :wink:

Kokonoe est un oyakata à l'image de ce qu'il était comme rikishi : un être entier, absolu, sans concessions, aussi exigeant pour lui-même que pour les autres. Le sumo est sa vie, il est prioritaire et passe avant tout : vie familiale, vie sentimentale, etc. C'est un apostolat. C'est sans doute ce qu'il exige de ses disciples. Et finalement, ça lui a plutôt bien réussi, non? Qui peut affirmer que c'est de la faute de Kokonoe si la fiancée de Chiyotaikai l'a quitté? Qui peut affirmer que c'est à cause des mauvaises qualités pédagogiques de Kokonoe (ce qui reste à prouver) que Chiyotaikai n'est plus ce qu'il était?

Vous avez bien sûr le droit d'avoir votre opinion, même très tranchée, sur le sujet, mais de grâce, pas d'insultes. Elles n'ont pas leur place ici.

Ils sont fiancés depuis bien l'arrivée de Chiyo en ozeki soit a peu pres 6ans!!! 8O Elle allait pas attendre indefiniment...sachant qu'il lui avait dis pas de mariage avant d'etre Yokozuna...
Pour ce qui est de maitre Kokonoe, ce que je critique depuis le debut, c'est le pietre respect qu'il temoigne a son eleve ainsi que les resultats pitoyables de ses autres poulains....
A part Chiyo (en chute libre de forme et de resultat), que font les autres?
Chiyotenzan? Il fait le yoyo entre juryo et makushita
Chiyohakuho? Idem
Les autres? aucun idee, jamais vu un seul autre, ils doivent etre dans des divisions bien inferieures...

Tu sais Asafan, je respecte Chiyonofuji pour tout ce qu'il a accompli, et tous ce qu'il a fait pour ce sport mais je ne peux pas feliciter maitre Kokonoe... y'a pas de quoi...

Asafan
28/07/2005, 12h15
Evidemment, tu as le droit de penser ce que tu veux de Kokonoe, mais j'avoue que je préfère nettement ta deuxième manière de l'exprimer. C'est surtout le "connard" qui m'a choquée. Ca passerait déjà juste sur le chat, dans le feu de l'action, mais là....

Je pense que la carrière de Chiyotaikai suffirait à elle seule à justifier la valeur de Kokonoe en tant qu'enseignant. Mais ce n'est que mon avis.

Etaient-ils vraiment fiancés depuis si longtemps? Il me semble que ça avait été annoncé il y a un ou deux ans. Moi et ma notion du temps!!! :wink:

Chiyohakuho est un jeune qui se cherche encore. Je pense qu'il a beaucoup de talent et qu'il faut lui laisser le temps de mûrir, avant de dire que Kokonoe n'a rien su en faire.

Julienishiki
28/07/2005, 12h42
Oui, et de toute façon, il a quand même réussi à faire de Chiyotaikai un Ozeki, et c'est déjà pas mal. Tout le monde n'est pas forcement capable de passer le cap de Yokozuna, surtout que dans ce cas, on a pas vraiment un lutteur avec un physique hors normes. Et puis on résonne un peu à l'occidentale. Au Japon, il n'est pas rare que la vie professionnelle passe avant la vie sentimentale. C'est visiblement l'avis de Kokonoe.

Kaiomitsuki
28/07/2005, 13h08
Etaient-ils vraiment fiancés depuis si longtemps? Il me semble que ça avait été annoncé il y a un ou deux ans. Moi et ma notion du temps!!! :wink:
D'après l'article en anglais que j'ai mis en haut de ce topic les médias on tcommencés à parler de Chiyotaikai et de Kawamura pendant l'été 2003

D'après l'article ils se sont séparés il y a déjà 6 mois !

Donc cela aura duré 18 mois

pereboulon
28/07/2005, 14h32
Gloups : pas mal du tout l'ex-fiancée. Mais c'est sur, ils ne sont plus ensemble ? Non, parce qu'un tsupari d'un Choyotaikai sur le déclin, ça doit encore faire mal, n'est-ce pas ?

Pour en revenir à maitre Kokonoe et Chiyotaikai, je rejoins complétement Asafan. Il ne faut pas oublier qu'avant de rentrer très jeune (je crois vers 15 ans) dans le monde du sumo, sous la supervision de maitre Kokonoe, Chiyotaikai était un délinquant, une petite frappe, de la racaille quoi.

Les conseils avisés de son maitre l'ont bien transformé et il peut lui dire merci. Il est arrivé jusqu'au grade d'ozeki et s'accroche bien à ce niveau élevé. Grace à ça il a connu la gloire... et les vedettes de télé super canon. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'elle le largue au moment ses performances baissent...

Autrement dit, et dans une large mesure, Chiyotaikai doit tout à son maitre qui, sans que je connaisse l'intimité de la heya, n'a pas du changer de méthodes d'entrainement d'un coup de baguette magique. Je pense que tous ses élèves sont sous pression, notamment psychologique et ses déclarations ou autres interdictions ne doivent pas être pires qu'avant.

Pour ses autres élèves, il faut considérer leur talent pur. Chiyohakuho se débrouille pas mal alors qu'il est un gabarit léger, quant à Chiyotenzan, il a été très bien classé à un moment donné et ses performancves actuelles laissent perplexes. En tout cas, le résultat d'ensemble de la heya est remarquable compte tenu du peu de rikishi en son sein.

Chicconofuji
28/07/2005, 14h43
Je reconnais que certaines de mes paroles ont depassé ma pensée et l'admissible..
Neanmoins je persiste à dire qu'en comparaison des autres ecoles, les resultats de la Kokonoe beya sont bien leger ( 1 seul lutteur dans la makuuchi, plus aucun en juryo...)
Enfin si on dit que Chiyotaikai doit tout à maitre Kokonoe, on ne peut justifer par cela le fait qu'il l'humilie en public, il ne lui appartient pas, ce n'est pas sa chose!!
Takanonami n'a jamais atteint le grade supreme et pourtant on ne l'a humilié de la sorte meme lorsque ses resultats ont chuté...
Kaio idem..
Et je n'ai jamais reproché a Kokonoe de ne pas avoir fait de Chiyo un Yokozuna, simplement de mal gerer son cas: exemple de l'interdiction de se marier....

Kaiomitsuki
28/07/2005, 15h11
Petite question toute simple !
Est ce qu'un sumotori peut changer de Heya pendant sa carrière
notamment un sekitori ?

Satori
28/07/2005, 15h55
Alors là les enfants, il faut avouer que vous donnez de la matière à discuter. Alors...

Tout d'abord d'expérience, je sais parfaitement que le fait d'être excellent dans une discipline n'a absolument aucun rapport avec la capacité qu'on a à l'enseigner ; réciproquement, un professeur moyen dans sa discipline peut avoir un sens de la pédagogie exceptionnel, et s'averer capable d'augmenter le niveau de ses élèves de manière considérable.

C'est même un fait généralement avéré que la plupart des génies dans telle ou telle discipline font le plus souvent de piètre enseignants, et ca parait tout à fait logique. En effet, les "génies" font la différence avec les autres non pas parce qu'ils ont appris une somme de connaissances dans leur domaine et les ont bien structurées, mais justement parce qu'ils ont des intuitions de génie, des automatismes innés qui font toute la différence avec les autres pontes de ce même domaine.

Or par essence même, les "intuitions" et autres sensations innées sont le propre de la personne et de personne d'autre tout d'abord, sont généralement pratiquement impossible à analyser et à cerner par le génie lui même et quand bien même il y parviendrait, ses "méthodes" spéciales ne fonctionnent vraiment que pour lui ; les transmettre est une gajure car il faudrait que l'étudiant possède la même forme mentale que l'enseignant lui même, ce qui est rarissime voire impossible.

Pour illustrer cet exemple, il vous est impossible de douter que les meilleurs combattants actuels sont des experts dans le Sumo ; qu'ils sont parfaitement capable d'analyser les "trucs et astuces" de chacun de leurs adversaire... Alors pourquoi est ce que personne n'est capable de battre Asashoryu? Simplement parce que personne n'est capable d'appréhender ses intuitions et autres changements de rythmes, de forme dans le combat. Je pense que même lui est incapable de décrire pourquoi, brutalement, il a décidé qu'il fallait faire un balayage ou partir sur la droite lorsque sa technique en cours ne marchait pas, ou pas assez vite. Il l'a "senti"...

Alors ça c'est le premier point : Chiyonofigi était un combattant de génie, ça ne fait pas de Kokonoe un enseignant de génie, il n'y a aucune raison. Les seuls critères pour qu'il soit un bon prof sont : a-t-il un véritable sens de la pédagogie? Est-il capable de prendre du recul vis à vis de l'enseignement de ses connaissances? Est il capable d'adapter son enseignement aux qualités et aux faiblesses de chacun de ses étudiants?

Eh bien il y a plusieurs réponses. Tout d'abord, il ne fait aucun doute qu'un entrainement "à la dure" demandant un engagement profond des étudiants donne toujours des résultats excellents lorsque le "contrat" est respecté de part et d'autre. DONC la méthode Kokonoe fonctionne... tant que le "contrat" est respecté.

Or Kokonoe a brisé le contrat qui le liait à Chiyotaikai. Il a changé sans visiblement le réaliser (on sent l'avancée dans l'age, souvent synonime de radicalisation chez les adeptes du "pur et dur"), le terme "engagement profond" en "engagement absolu". Il est sorti du cadre de la discipline pour fouler du pied le cadre de la vie privée. Naturellement, lorsqu'on s'engage "profondemment", on tolère des contraintes privée.

Mais Kokonoe n'a pas seulement restreint les libertés superficielles de Chiyotaikai, en terme de temps libre et autres contraintes physique. Il s'est attaqué aux libertés fondammentales de l'individu, en lui interdisant de se marier. Il a brisé l'équilibre du contrat professeur/élève.

Je suis pratiquement certain que Chiyotaikai pouvait tolerer une telle contrainte car il ne fait aucun doute que son engagement auprès de Kokonoe a été, depuis toujours, aveugle. Mais il y a une limite à ce que tout homme peut accepter. Or Kokonoe ne lui a pas demandé de gagner l'un des trois prochains tournois, ou 2 tournois dans l'année, pour avoir sa bénédiction pour se marrier... histoire de le motiver en lui donnant un objectif difficile, mais "raisonnable".

Non. Kokonoe lui a demandé d'accomplir la chose la plus difficile à réaliser dans le Sumo, devenir Yokozuna, sachant qu'en face un certain Asashoryu alignait déjà les 15-0, pour avoir LE DROIT de se marrier... Et ça, non seulement c'est une demande intolerable humainement parlant, disproportionnée et déraisonnable, mais pire, un ORDRE impossible à tenir et que Kokonoe n'avait aucun droit de donner.

Sur le coup, non seulement Kokonoe a outrepassé ses droits de sensei et a effectué un acte totalement anti pédagogique (ordonner à quelqu'un de se jeter d'une falaise pour obtenir un droit légitime et fondammental a priori acquis, ne peut en aucun cas être motivant), mais il s'est en plus montré indigne de sa charge de professeur en ne faisant pas preuve du recul et de la retenue nécessaire face à Chiyotaikai.

En effet immédiatement, les résultats de Chiyotaikai sont tombés en chute libre. Et ne sont pas remontés. En parallèle Asashoryu a démontré que son ultra domination n'était absolument pas un feu de paille. Enfin un grand nombre d'excellents lutteurs se sont révélés à cette époque. Il est devenu évident pour n'importe qui qu'une telle injonction était déraisonnable, intenable et n'avait absolument pas l'effet escompté : motiver Chiyotaikai et le rendre meilleur. Au contraire Chiyotaikai est devenu l'ombre de lui même et son moral en berne n'est jamais remonté.

Le plus mauvais professeur aurait alors réalisé qu'il fallait de toute urgence retirer cette injonction stupide, faire autre chose, changer de méthode. Comme en combat : quand ca ne marche pas à droite, on glisse à gauche. Or Kokonoe s'est drappé dans sa fierté et s'est entêté. Chiyotaikai en est venu à se facher avec lui, et Kokonoe en a fait une affaire personnelle. Il a répété son injonction : Yokozuna ou rien.

Alors je suis d'accord pour dire que le terme "connard" utilisé par Chicco était un peu rude. Cependant il est indéniable que pour ce qui concerne cette affaire lamentable, Kokonoe s'est montré totalement indigne de son titre de professeur, indigne de la confiance aveugle que Chiyotaikai avait placé en lui et est à ce titre aujourd'hui, totalement méprisable. Il est totalement responsable d'avoir brisé l'élan des succès de Chiyotaikai et tout autant responsable de l'origine de la rupture de Chiyotaikai et de sa fiancée, responsable d'un phénoménal gachi.

Personnellement, je l'ai dit et je le réaffirme : j'ai autant de respect pour Chiyonofugi et pour Kokonoe élevant Chiyotaikai au rang d'Ozeki, que j'ai de mépris pour le Kokonoe fasciste et borné qu'il s'est avéré être ces derniers mois.

J'ai déjà abordé ce sujet ici, et aucun argument n'est venu infléchir mon opinion. M'est avis que c'est pas demain... Je tiens malgré tout à souligner que je ne souhaite vexer ou choquer personne en particulier. Mon opinion est ferme mais pas nécessairement définitive, je ne demande qu'à être convaincu. Je souhaite que ce débat demeure sain malgré la polémique que je soulève sans doute. Je fais appel à votre intelligence, dont je ne doute pas. Merci d'avance...

Satori

Satori
28/07/2005, 15h59
Petite question toute simple !
Est ce qu'un sumotori peut changer de Heya pendant sa carrière
notamment un rikishi ?
Je me suis effectivement posé la même question en ce qui concerne le cas Chiyo/Kokonoe... Je ne crois pas qu'il y ait d'interdiction, mais je pense qu'un oyakata ne prendrait pas le risque d'en vexer un autre et de soulever une polémique en acceptant un transfuge, non? Ca ne serait pas très japonais je pense...
Par contre j'ai une question : c'est quoi la différence entre "sumotori" et "rikishi"? Je ne savais pas qu'il y avait une nuance...

Satori

Kaiomitsuki
28/07/2005, 16h09
Par contre j'ai une question : c'est quoi la différence entre "sumotori" et "rikishi"? Je ne savais pas qu'il y avait une nuance...


je voulais dire Sekitori et non rikishi !

Rikishi et sumotori c'est pareil mais on utilise plus Rikishi dans le monde du sumo

Les Sekitori étant les Rikishi qui sont en divisions professionnelles (juryo et makuuchi)

Bob_le_Canard
28/07/2005, 17h03
Je trouve que vous vous emportez un peu, là...

Replacez-vous quand même dans le contexte : ils sont au Japon, ils sont japonais, et ils appartiennent au milieu du sumo.

Ce type de comportement est assez incompréhensible pour nous, tout comme le sont les coups de bâton donnés à l'entraînement, ou le véritable système de servitude qu'engendre la principe méritocratique du sumo : votre style de vie est directement lié à votre classement, et les moins bien classés sont au service des plus hauts gradés.
Qui songerait, dans nos contrées, à accepter le fait que tant que vous n'avez pas atteint un tel niveau, vous n'avez même pas le droit de porter un manteau l'hiver quand il gèle dehors ?

Et pour le mariage, puisque c'est ce qui suscite le débat, c'est exactement pareil : je ne dispose d'aucune statistique, mais je suis persuadé que très rares sont les lutteurs non-sekitori qui sont mariés : "pas sekitori" rime avec "pas de salaire", et "pas de sous" rime avec "impossible de se marier" !

Dans le sumo, tout est basé sur la discipline et le respect de la parole de l'ancien. Sans discipline, on n'arrive à rien.

Bref, tout ça pour dire qu'évidemment, la décision de Kokonoe oyakata est dure, et qu'à la place de Chiyotaikai, chacun de nous l'aurait mauvaise... à ceci près, justement, qu'aucun de nous n'y est, à sa place. Et que pour comprendre ça, il nous manque cet "esprit" propre au sumo et au Japon.

Satori
28/07/2005, 18h04
Tu as tout à fait raison Bob, le japon est un pays où règne une culture tout à fait particulière, et où sont maître l'intransigence vis à vis des règles établies et les niveaux de hierarchie.

J'ai écrit tout ce que j'ai écrit en connaissance de cause, en en tenant parfaitement compte et en ayant moi même vécu sous un modèle japonais tout ce qu'il y a de plus traditionnel lorsque je pratiquais encore les arts martiaux assidument.

Je n'oublie pas plus que le Sumo est bien plus qu'un art martial, que c'est un engagement de vie auquel il faut être totalement prêt et même soumis. C'est exactement pour cette raison d'ailleurs que Chiyotaikai n'a jamais, malgré l'injustice et l'intolérable de cette injonction, désobei à Kokonoe et s'est plié, mal gré mal gré (ouioui), à la volonté de son maître.

Cela ne change strictement rien au fait que même dans un enseignement à la dure, aucun professeur n'a de droits absolus sur la vie de ses élèves, que tout professeur a un devoir d'équilibre et de recul vis à vis de son enseignement et de son rôle de professeur, enfin que personne n'a jamais appris quoi que ce soit sainement en ayant un couteau sous la gorge.

Par conséquent je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de choses qu'un occidental aura du mal à comprendre et/ou admettre vis à vis de la culture japonaise, peut être encore plus en ce qui concerne un milieu aussi dur que le Sumo.

Mais que je sache, je n'ai jamais entendu parler d'un autre cas dans le Sumo où un professeur ait interdit le mariage à l'un de ses élèves, encore moins dans un cadre aussi sordide. Kirishima a parfaitement pu se marier!

Non. Kokonoe a dépassé les bornes, il a franchi la ligne blanche et, surtout, ne l'a pas fait dans un cadre constructif puisque même face à un constat d'échec total, il a refusé de faire machine arrière. Il a fait passer sa propre fierté avant l'intérêt de son élève et est donc totalement condamnable, japon ou pas, "culture à la dure" ou pas, vis à vis de ses devoirs de professeur.

Satori

empiryu
28/07/2005, 19h21
pour la question du mariage ,faut il etre marié pour vivre ensemble et heureux,peut etre simplement qu ils n avaient plus rien a se dire ,pour ce qui est de chyo /kokonoe en france nous n avons pas la meme notion du respect de l eleve envers le maitre ,de la a suivre les ordres de kokonoé,chyo a peut etre choisi et n a pas fait le bon choix,vu l ex je me serais au moins enfui avec,maintenant il a une bonne raison de cogner dur au prochain basho

Satori
28/07/2005, 20h14
pour la question du mariage ,faut il etre marié pour vivre ensemble et heureux,peut etre simplement qu ils n avaient plus rien a se dire ,pour ce qui est de chyo /kokonoe en france nous n avons pas la meme notion du respect de l eleve envers le maitre ,de la a suivre les ordres de kokonoé,chyo a peut etre choisi et n a pas fait le bon choix,vu l ex je me serais au moins enfui avec,maintenant il a une bonne raison de cogner dur au prochain basho
Tu as une drole d'orthographe et de diction, mais tu soulèves le seul point discutable (que je me suis efforcé d'éviter dans mon argumentaire, naturellement ;) ) : Chiyo et sa fiancée étaient ils vraiment faits l'un pour l'autre, et ce mariage aurait il pu durer vu que la fiancée le plante de facon visiblement assez superficielle?

Par effet de bord, Kokonoe n'a-t-il pas été un grand visionnaire et n'a-t-il pas rendu un grand service à Chiyo malgré tout, en l'empêchant de faire l'erreur de sa vie avec une pinbêche?... :D

Et effectivement, débarrassé du poid de la nana lui minant le moral depuis des mois, ne va-t-il pas finalement remettre desormais sa concentration, son énergie et toute sa rage sur le dohyo, au point de parvenir par tant de hargne au rang de Yokozuna?

Auquel cas Kokonoe serait un putain de manipulateur, mais tout autant un visionnaire de génie et un bienfaiteur! :D

Wah... Ben tu viens de flinguer en trois mots mon argumentaire de 10 pages, mais j'aime bien. ;) :D

Chiyo apuka devenir Yokozuna, et je me tonds les cheveux! :D (nan je déconne!!!)

Satori

Kaiomitsuki
28/07/2005, 20h34
Chiyo apuka devenir Yokozuna, et je me tonds les cheveux! :D (nan je déconne!!!)

Ba moi je suis pret à me les tondre si Kaio le devient.... je serais même très heureux de me les tondre !!! :D

Allez Kaio 26 victoires lors des 2 prochains bashos et fin Novembre je demande à ma copine de me raser le crane !

(nan je déconne pas!!!)

vecchietta
28/07/2005, 21h38
J'hésitais un peu à le dire, mais Satori me donne le courage...

Je me demande si ce n'est pas une question de pédagogie, d'autorité du maître etc.. mais plutôt une question de personnes ? vous décrivez Kokonoe comme un homme rigide et conservateur : cette ravissante petite nana qui n'a pas ses yeux dans sa poche - et qui a sûremen t les dents très longues - a dû souverainement déplaire à l'oyakata : pas grand chose à voir avec les petites souris timides qu'épousaient ses contemporains..

Du coup, il emploie le vieux système du "Passe ton bac d'abord" des parents français, qui croisent les doigts pour que les choses s'arrangent toutes seules entre-temps.. C'est apparemment ce qui est arrivé : elle est partie !!

Je me pose une question : estce que les mariés rentrent chez eux le soir, hors de la surveillance du maître ? Est-ce que les gens qui ont une liaison sérieuse peuvent se considérer mariés, et passer aussi la nuit dehors ?

Si elle avait vraiment tenu à lui, vu l'interdiction de se marier , à sa place, je ne serais pas partie : j'aurais fait un bébé ! Gros coup de pub, et grosse pression médiatique...

Attention aux paris stupides, les hommes : le prochain dîner risque de ressembler à un congrès bouddhique !!!

pereboulon
29/07/2005, 10h00
Pour la différence entre rikishi et sumotori, il me semble que la différence se fait au niveau de l'appartenance à la NSK. Tous ceux qui pratiquent le sumo, même amateur, sont des sumotoris et ceux en particulier qui pratiquent au sein de l'association japonaise de sumo (la NSK) sont des rikishi. Je n'en suis pas sur à 100 %, donc à confirmer par Joe le cogneur, éventuellement. Par contre le sekitori est celui qui se trouve au niveau juryo ou supérieur, ça c'est sur.

Pour Kokonoe, il est sur que d'un certain point de vue, il est critiquable : sa méthode d'enseignement ne convient certainement pas à tout le monde. C'est quelqu'un de très dur, d'abord avec lui même et ensuite avec ses élèves. Il faisait des séances d'entrainement inhumaines et vis à vis de ses tsukebito, il était assez violent. Il continue comme oyakata dans cette voie là, mais il est honnête, il ne cache rien de sa façon de procéder. Généralement les nouvelles recrues ont un aperçu exact de la façon dont il vont être mangé et il serait malvenu de leur part de se plaindre après. Personne n'est forçé de rentrer dans une Heya. Du reste, cela pose des problèmes à Kokonoe qui n'a pas beaucoup de recrues car les jeunes japonais ne veulent plus (autant) servir de punching ball.

Une autre solution qui se présentait à Chiyotaikai était d'annoncer son intai, voire de quitter complétement le monde du sumo. Si sa relation était vraiment très forte, il n'aurait pas hésité. Mais visiblement il y avait de l'eau dans le gaz depuis un bon bout de temps. Kokonoe a bien fait de le secouer un peu pour qu'il se remette dans le sens de la marche (sumoïstiquement parlant, bien entendu).

Mais la personne qui pourrait nous en apprendre le plus sur Chiyonofuji-Kokonoe, c'est Tony (qui se fait rare sur le forum).

Satori
29/07/2005, 10h55
Vos arguments sont tout ce qu'il y a de valables (avec la palme pour le coup du bébé, très drole celui là mais si juste).
Personnellement je voulais m'extraire de ce contexte paternaliste pour ne regarder que les faits à l'état brut : un oyakata qui, à mes yeux, s'est adjugé trop de pouvoir et a perdu son devoir de réserve. Malgré tout, il n'est pas le père de Chiyo.
Si on regarde les choses sous l'angle "amoureux", il est probable que cette relation ait été... peu fiable.
Cela dit je trouve que l'intai n'aurait en aucun cas pu être une chose concevable dans cette situation, pour un lutteur au fait de son potentiel à l'époque, encore bien jeune, et qui a consacré sa vie au Sumo. Quelques années de plus n'auraient pas du changer grand chose.
Pour finir je tiens moi aussi à saluer bien bas notre cher Tony, qui manque sans le moindre doute à ce forum...

Satori

empiryu
30/07/2005, 14h56
Satory
faut savoir qu au japon ,que souvent le maitre a plus de pouvoir(droit )sur l eleve, que le pere en a sur son fils.
Faire un gosse pour garder son conjoint,mari , ça se fait ça..oui a bon.
J ecris sans me relire et la je me suis relu et c est le bordel mais je m en tape car je n ecris pas de bouquins :wink:

vecchietta
30/07/2005, 23h03
Satory
faut savoir qu au japon ,que souvent le maitre a plus de pouvoir(droit )sur l eleve, que le pere en a sur son fils.
Faire un gosse pour garder son conjoint,mari , ça se fait ça..oui a bon.
J ecris sans me relire et la je me suis relu et c est le bordel mais je m en tape car je n ecris pas de bouquins :wink:

Hé là, tu as mal lu Empiryu : je n'ai pas dit pour garder le fiancé : apparemment il ne demandait que ça !! Je voulais dire pour forcer la main aux parents-maîtres-tuteurs ou tout ce que tu voudra, les amoureux étant complices bien sûr. Et ça, c'est vieux comme le monde..
Bon. Ca devient Voici, ici...

Hoshifransu
30/07/2005, 23h17
Il faut imaginer les oyakata comme des sortes de Guy Roux en puissance, entraîneurs ultra-possessifs qui veillent sur leurs lutteurs comme le chien de berger veille sur le cheptel en n'hésitant pas à montrer les crocs voire à mordiller l'arrière train quand la brebis tente de s'éloigner ... S'ils pouvaient les marquer au fer rouge du nom de la heya, je pense qu'ils le feraient également.
En tout cas, y a un truc qui est souvent reconnu par les sportifs eux-mêmes, et qui pourrait faire débat, c'est qu'en période de compétition, l'abstinence est souvent préconisée. :roll:

empiryu
31/07/2005, 22h08
ah bon hoshi demande a yannick Noah,qui a priori se t...... une copine du moment juste avant le match histoire de destresser. :wink:

okami
01/08/2005, 08h19
ouais, ben on a vu ses résultats à Yannick avec ce genre de méthode qui a au-moins le mérite d'être naturelle :wink:
tout compte fait, c'est cool de ne pas être sportif de haut niveau ... :oops:

Chicconofuji
01/08/2005, 13h28
ouais, ben on a vu ses résultats à Yannick avec ce genre de méthode qui a au-moins le mérite d'être naturelle :wink:
tout compte fait, c'est cool de ne pas être sportif de haut niveau ... :oops:

Tout comme Okami, je me felicite d'avoir pris ma retraite sportive meme si il est vrai j'usait quand meme de doppant non interdit par le CIO!!

yza
01/08/2005, 14h21
et mon premier jour de prè-retraite...tient, puisque c'est ça, je vais me remonter le moral, en prenant un reconstituant...pas piqué aux ormones! 8)

Karekinada
02/08/2005, 08h37
Il ne faut pas oublier qu'avant de rentrer très jeune (je crois vers 15 ans) dans le monde du sumo, sous la supervision de maitre Kokonoe, Chiyotaikai était un délinquant, une petite frappe, de la racaille quoi.

Peut-être, mais avant de jouer les kaïds, il avait également trusté tous les podiums possibles et imaginables en judo ET en karaté. Autant dire qu'à son entrée à la Kokonoe, l'oyakata a hérité d'un véritable diamant brut. Lui revient certes le mérite de l'avoir poli, mais pas de l'avoir créé de toutes pièces. En dehors de toute considération "humaniste", ce simple fait aurait dû pousser Kokonoe à considérer les limites de ses droits sur son élève.
Aucun exemple précis ne me revient en ce moment, mais je me rappelle que le coup du "mariage contre accomplissement significatif" est assez courant dans le monde du sumo. Il n'y aurait donc pas là de quoi se scandaliser, pour autant, comme le disait Satori, que l'objectif reste de l'ordre du réalisable. Si ce "contrat implicite" n'est pas respecté, on peut effectivement dire que la démarche est foncièrement antipédagogique.

Reste l'hypothèse - très judicieuse - que la véritable intention de Kokonoe était de faire capoter une relation qui ne lui plaisait pas. Si ça se vérifiait, il faudrait quand même se demander s'il était bien dans son rôle en décidant avec qui son élève doit sortir ou pas...
A la décharge de Kokonoe tout de même, qui sait ce qui, dans la baisse de régime de l'ozeki, a trait à ses déboires personnels et ce qui relève de questions purement sportives (problèmes physiques, usure, etc.) ? Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de voir qui va se présenter sur le dohyo en septembre : HoshidaChiyo ou Hataikaikomi...

pereboulon
03/08/2005, 09h23
Merci de confirmer mes dires.

Nous avions donc un Chiyotaikai qui a commencé par faire des arts martiaux (je ne savais pas) mais qui préférait virer voyou. Maitre Kokonoe l'a fort opportunément ramené dans sa première voie (fermement, certes...). Merci Maitre Kokonoe.

Une prédatrice commence a mettre la main sur Chiyotaikai et maitre Kokonoe s'en mêle. Exit la mante religieuse. Merci Maitre Kokonoe.

Chiyonofuji n'avait pas que des muscles, il avait aussi un cerveau. Il en fait bénéficier tous ses élèves et particulièrement les plus doués comme Chiyotaikai. Il agit en bon maitre japonais de sumo et Chiyotaikai devrait lui en être reconnaissant. Tiens, d'ailleurs j'aimerais assez savoir ce que pense Chiyotaikai de l'attitude de son maitre. Existe t'il des interviews ?

Karekinada
03/08/2005, 10h34
Nous avions donc un Chiyotaikai qui a commencé par faire des arts martiaux (je ne savais pas) mais qui préférait virer voyou. Maitre Kokonoe l'a fort opportunément ramené dans sa première voie (fermement, certes...). Merci Maitre Kokonoe.

Une prédatrice commence a mettre la main sur Chiyotaikai et maitre Kokonoe s'en mêle. Exit la mante religieuse. Merci Maitre Kokonoe.

C'est un point de vue...
Ce que je sais de l'histoire est tout de même un peu plus complexe : Chiyo avait de gros problèmes avec la police et savait qu'on ne lui ferait plus de cadeau. Il a alors décidé de s'en sortir en entrant dans une heya et est parti voir Kokonoe. Le jour où il s'est présenté, il avait encore une coupe de punk et l'oyakata lui a dit de revenir quand il aurait coupé tout ça. Chiyo est revenu le lendemain avec la boule à zéro et Kokonoe l'a admis.
On peut donc dire que 1) Kokonoe a eu le mérite de donner sa chance à un môme assez paumé (encore qu'on puisse se demander s'il aurait prêté la moindre attention au môme en question s'il ne possédait pas le potentiel que l'on sait...) 2) Que Chiyo avait pris la décision de s'en sortir et qu'il a fait ce qu'il fallait pour.
Les autodidactes brillants existent, mais le meilleur des enseignants ne peut rien faire d'un élève qui refuse de jouer le jeu : les vrais rapports didactiques ne sont jamais unilatéraux.
Quant à l'ex, rien ne nous dit qu'elle était mal intentionnée, à moins qu'on parte du principe qu'une jolie fille est forcément une Dalila et un poison... Evitons donc de caricaturer les choses.

"Je crois fermement que le sport est le moyen le plus sûr de produire une génération d'infirmes et de crétins malfaisants" (Léon Bloy)

Kaiomitsuki
03/08/2005, 12h51
Chiyo avait de gros problèmes avec la police et savait qu'on ne lui ferait plus de cadeau. Il a alors décidé de s'en sortir en entrant dans une heya et est parti voir Kokonoe. Le jour où il s'est présenté, il avait encore une coupe de punk
j'imagine à quoi aurait pu ressembler ce chèr Chiyotaikai s'il ne s'était pas présenté chez Kokone à l'époque.... il aurait fini au poste de police du coin avec une coupe de cheveux punk :lol: :lol: :lol:

http://membres.lycos.fr/kaiou2/ChiyoJail.jpg
God Save the .... Emperor

yza
03/08/2005, 13h23
trop terrible comme dirai Koko :lol:

Satori
03/08/2005, 13h25
Les autodidactes brillants existent, mais le meilleur des enseignants ne peut rien faire d'un élève qui refuse de jouer le jeu : les vrais rapports didactiques ne sont jamais unilatéraux.
Quant à l'ex, rien ne nous dit qu'elle était mal intentionnée, à moins qu'on parte du principe qu'une jolie fille est forcément une Dalila et un poison... Evitons donc de caricaturer les choses.
Totalement d'accord avec toi Karekinada, judicieuses remarques. La première peut d'ailleurs aussi s'appliquer à Kokonoe si on l'inverse : "le meilleur des élèves...".

Pour te répondre Père Boulon, je suis totalement conscient que Kokonoe et sa méthode à la dure sont honorables et fonctionnent parfaitement sur des élèves volontaires. Ce que je critique, c'est le franchissement de la limite (d'un coté ou de l'autre), l'entêtement borné sans prise de recul, et toute autre attitude manquant de lucidité ou de justesse.

Je n'ai pas l'impression vu la chute brutale et vertigineuse de ses performances, que Chiyotaikai était volontaire sur ce coup là, ni que cette démarche lui ait apporté quoi que ce soit de positif, ce qui est tout de même le rôle principal du sensei.

Enfin il serait effectivement déplacé de juger la relation entre Chiyotaikai et sa copine, qui est forcement bien plus complexe que nous ne pouvons l'imaginer. Le fait est qu'ils s'étaient fiancés et qu'ils avaient annoncé leur volonté de se marrier. Ca n'est pas rien.

Il est possible que voyant Chiyotaikai ne pas tenir tête face à Kokonoe pour un sujet aussi important que le mariage, la fiancée ait perdu confiance en la force de Chiyo et ait décidé de le quitter. Il est tout aussi possible que Kokonoe lui ait en permanence manqué de respect et qu'à la longue elle ne l'ait plus supporté, voyant la soumission de Chiyo vis à vis de son oyakata. Comme il est possible qu'elle n'était pas faite pour Chiyo, et que Kokonoe ait eu "raison"...

Alors il faut éviter de tomber dans le manichéen et seulement considérer les faits. Et les faits, si a une époque ils étaient au bénéfice de Kokonoe, ne le sont visiblement plus aujourd'hui, au moins en ce qui concerne la couche visible de Chiyotaikai : ses résultats et son moral.

Satori

pereboulon
03/08/2005, 15h51
Encore une fois nous sommes d'accord, tout est une question de point de vue, effectivement. Car les faits, il faut bien dire qu'il y a peu de choses à dire. Chiyotaikai se fait plaquer par sa copine peu de temps après que maitre Kokonoe lui ait interdit de se marier s'il ne passe pas yokozuna.

Loin de moi l'idée d'être manichéen. Je ne vais donc pas déduire prestement qu'il y a un lien de cause à effet évident entre les deux événements et de conclure tout aussi promptement que Kokonoe dépasse les bornes. Comme le remarque très justement Karekinada, les choses sont certainement plus complexes... et force est de constater que nous ne connaissons rien aux affaires internes de la heya pour conclure fermement.

Donc effectivement un maitre ne peux rien si son élève n'écoute pas, or Chiyotaikai écoute. Peut-être qu'il faudrait le mettre au courant que Kokonoe abuse. Qui se dévoue ?

Pour la fiancée, les choses sont peut-être plus compliquées qu'elles ont en l'air... ou plus simples : les japonais adorent la simplicité (et je suis tout à fait d'accord). Là encore, nous n'en savons rien, du coup j'ai pris le parti d'en rire méchamment. Ok c'est un peu macho, mais je suis prêt à me racheter et à interwiever la demoiselle pour connaitre son point de vue : personne ne connait son numéro de portable, par hasard ?

Dernier point : les performances de Chiyotaikai. Encore une fois je ne suis pas dans sa tête (et la mienne me convient très bien en fait), mais je ne sais pas si on peut incriminer si facilement Maitre Kokonoe pour les performances de son poulain. Après tout, après l'avoir engueulé comme du poisson pourri en souhaitant publiquement qu'il se plante, Chiyotaikai a fait un bon tournoi. Chiyotaikai ne serait il tout simplement pas trop vieux pour son hosi-zumo ? C'est un style qui marche bien tant qu'on a la forme, après...

Salamandre
03/08/2005, 16h47
Une question sans doute un peu stupide,
mais quelqu’un a déjà vu des photos de
la demoiselle habillée ??? :twisted:

skydiver
03/08/2005, 16h50
karekinada, quelles sont les références de Chiyotaikai en karate? Quels podiums a-t-il trusté?
Merci.

Satori
03/08/2005, 17h38
Ok c'est un peu macho, mais je suis prêt à me racheter et à interwiever la demoiselle pour connaitre son point de vue : personne ne connait son numéro de portable, par hasard ?
:D Hahaha!!! Sisi je l'ai, mais crois tu sérieusement que je vais te le donner?!! ;) :D


Chiyotaikai ne serait il tout simplement pas trop vieux pour son hosi-zumo ? C'est un style qui marche bien tant qu'on a la forme, après...
Honnêtement j'y ai pensé très sérieusement et il est indéniable que Chiyo s'approche de la fin de sa carrière et que son corps n'est plus celui d'un jeune premier. Aucun doute là dessus. Aucun doute non plus qu'il a été sujet à des blessures ces derniers mois, qui l'ont clairement handicapé. Malgré tout je trouve sa chute de performances si brutale, tellement liée dans le temps avec l'injonction de Kokonoe...

En plus, le moral a un effet direct sur les performances et même les chances de se blesser, la manière dont on supporte la douleur... Tout est lié! Un type avec un petit moral sera plus mou, moins précis, moins incisif et aura toutes les chances de se blesser. Ca joue parfois à quelques degrés près, quelques centimetres, quelques dizième de force ou de souplesse sur l'inclinaison d'une jambe, une saisie, une projection, un atterrissage malheureux.

Le cerveau est moins impliqué dans l'auto préservation du corps quand on a "la tête ailleurs". Dans une discipline comme le Sumo, où les forces et les vitesses en jeu sont considérables, où tout se joue parfois à des rien, ou les lutteurs sont devenus si apres et si proches d'un point de vue niveau, un moral défaillant fait, j'en suis convaincu, toute la différence entre un 11-4 potentiel et un 6-9 effectif...

Alors je suis d'accord, le Sumo de Chiyo reposait sur une base technique assez répétitive, ce qui en faisait sa faiblesse même s'il y excellait. C'est l'une des raisons à mon avis pour laquelle il n'est jamais devenu Yokozuna : sur un tournoi où il sortait tout le monde de manière totalement irrésistible, il se trouvait toujours un ou deux lutteurs qui, au moment critique, refusaient le choc frontal et ouvraient la porte amenant la défaite de Chiyo pratiquement à chaque fois, et par effet induit la perte du basho.

Aujourd'hui cet ensemble de raisons font que Chiyo rencontre de grosses difficultés à vaincre. Je ne pense pas que la cause soit unique, certe... mais je suis convaincu (c'est un point de vue personnel) que l'origine de tout se trouve dans la perte de son moral, d'ou la perte de son irresistibilité, d'où la perte de ses performances, et que le point de départ est l'injonction de Kokonoe, et son refus de se dédire. C'est mon point de vue...


Une question sans doute un peu stupide,
mais quelqu’un a déjà vu des photos de
la demoiselle habillée ???
A mon grand dam 8) :D je n'ai jamais vu QUE des photos habillées de cette charmante jeune femme... Tu voulais dire quoi par "habillée"?... :D

Satori

Karekinada
03/08/2005, 19h45
karekinada, quelles sont les références de Chiyotaikai en karate? Quels podiums a-t-il trusté?
Merci.

Je te balance vite fait ce que j'ai pu retrouver dans mes "archives" (Sumo World de mars 1999, p.2).

"A big child early on, he (Chiyo of course) showed an affinity for Japan's traditional martial arts, earning black belts in both judo and karate, while scroring well in regional junior tournaments in both sports."
("Doté d'un bon gabarit dès l'enfance, il montra de l'affinité pour les arts martiaux japonais traditionnels, obtenant une ceinture noire en judo et en karaté, tout en obtenant de bons résultats dans les compétitions régionales des deux disciplines.")

Un autre article, toujours du Sumo World (mars 1998, p. 17), donne beaucoup plus de détails :
"Actually, Ryuji HIroshima's athletic exploits during his high school years were focused around the martial arts - judo and karate - and not sumo at all. After capturing first place in a Kyushu Junior High School Judo Meet and third in an All-Japan Junior High School Championships in his second year in junior high school in Oita City, the 14-year old youth felt a bit like Alexander the Great, who wept because there were no new world to conquer. There were just no worthy rivals around anymore to challenge him in judo.
So he switched to karate when one of his relatives sggested that he begin practicing karate to "let your energy explode". A year later, Ryuji, now 15 and tipping the scales at 120kg, came in third in the Kyushu Karate Championships - for adults 18 years and older, not boys, entering the competition by lying about his age."

La suite est, elle aussi, extrêmement intéressante :

"When he graduated from junior high school the following year, he got a job as a laborer with a construction company in his hometown and continued his karate training. He turned down the offer to become an instructor in a karate gym in Chicago and since the pay in construction work was rather low and the future was uncertain, Ryuji made up his mind to enter sumo just before the Kyushu Basho in November 1992, despite the fact that more than a dozen senior high schools offered him judo scholarships.
Although five different heya tried to recruit him despite his lack of experience in sumo, Ryuji chose Kokonoebeya because "THE OYAKATA SEEMED SO COOL" (je souligne, ah les illusions de la jeunesse :D).

Désolé de vous balancer tout cela tel quel, mais je n'aurai vraiment pas le temps de traduire ce deuxième bout maintenant. Si quelqu'un veut se lancer...
Je note simplement au passage que malgré son passé judiciaire chargé, Chiyo ne manquait pas d'opportunités et que Kokonoe était sur les rangs, parmi d'autres, pour le recrutement d'un jeune poulain très prometteur. A 15 ans, il avait le choix entre une bourse de lycée, un job à Chicago et cinq heya différentes...!


A mon grand dam je n'ai jamais vu QUE des photos habillées de cette charmante jeune femme... Tu voulais dire quoi par "habillée"?...

Satori

En mawashi sans doute :mrgreen:

skydiver
03/08/2005, 20h24
Merci pour ces précisions Karekinada.
Il s'agit en fait d'un niveau régional, ce qui n'est déjà pas si mal mais loin de ce que l'on pouvait imaginer. En fait je souhaite savoir à quelle Ecole de karate il adherait car mes recherches au Japon n'ont rien révélées. Théoriquement, pour être envoyé à l'étranger aux fins d'enseignement, il devrait avoir un niveau vraiment élevé. A condition, bien entendu, que son organisation soit sérieuse. Je m'étais interessé au sujet, en apprenant cette information sur son passé, l'année dernière.
En fait, je crois qu'il a bien choisi sa Voie...
Je reste donc preneur d'informations complémentaires. Merci.

Karekinada
04/08/2005, 01h11
Effectivement, ce n'était pas les JO. Prenons tout de même en compte qu'il a disputé cette compétition à 15 ans en combattant chez les adultes.
Quant au reste, je n'en sais pas plus long que toi...

Salamandre
04/08/2005, 12h25
A mon grand dam je n'ai jamais vu QUE des photos habillées de cette charmante jeune femme... Tu voulais dire quoi par "habillée"?...

Satori
En mawashi sans doute :mrgreen:

Et bien je suis sans doute un peu décalé, mais je trouve que des photos en maillot de bain pour magazine people ne sont pas la meilleure image pour juger de quelqu’un, même si en l’occurrence la demoiselle semble des plus intéressantes...
Pour ma part, je trouve que des photos habillées (plus qu’avec un bikini sexy) sont plus révélatrices de la personnalité.
Mais ne boudons pas notre plaisir, je vais reprendre mon Playboy. :twisted:

pereboulon
04/08/2005, 12h31
Il est quand même intéressant de noter que les deux rikishis que je sais avoir fait du judo auparavant (Toki et Chiyotaikai) sont maintenant des adeptes du tsupari. Est-ce pour ça qu'ils ont choisi le sumo, parcequ'on pouvait aussi frapper directement son adversaire ?

En tout cas, indéniablement, Chiyotaikai a bien choisi car arriver ozeki et gagner trois basho n'est pas donné à tout le monde.

Sinon, Satori, je viens d'envoyer un petit mail à Chiyotaikai lui précisant que tu étais le "french lover" responsable de la fuite de sa fiancée et que tu avais son numéro de portable (si c'est pas une preuve ça). Depuis il parait que Chiyotaikai ne s'est plus montré à l'entrainement...

Tajoha
04/08/2005, 12h38
Pour ma part, je trouve que des photos habillées (plus qu’avec un bikini sexy) sont plus révélatrices de la personnalité.


Il faut être assez fin psychologue pour révéler la personnalité de quelqu'un sur une photo, habillée ou non :) !

En tout cas, moi j'en suis incapable. C'est pour ça que j'aime le sumo aussi, au moins là ils sont tous habillés pareils ! Quoique, les couleurs des mawashis ont peut être tous des sens cachés ...

Désolé je m'éloigne un peu de la discution !

Kaiowaka
04/08/2005, 12h45
Sinon, Satori, je viens d'envoyer un petit mail à Chiyotaikai lui précisant que tu étais le "french lover" responsable de la fuite de sa fiancée et que tu avais son numéro de portable (si c'est pas une preuve ça). Depuis il parait que Chiyotaikai ne s'est plus montré à l'entrainement...

A ce que je sais, il serait monté dans un avion à destination de Paris et ensuite il y un billet pour Bordeaux selon la presse japonaise ! :wink:

Satori
04/08/2005, 13h21
Sinon, Satori, je viens d'envoyer un petit mail à Chiyotaikai lui précisant que tu étais le "french lover" responsable de la fuite de sa fiancée et que tu avais son numéro de portable (si c'est pas une preuve ça). Depuis il parait que Chiyotaikai ne s'est plus montré à l'entrainement...
Hahaha!!! :D
Bien, alors on pourra verifier ce qu'un ozeki de 135kg donne face à un karateka expérimenté et hétéroclyte de 110 ! ;) :D
Même si je dois prendre des baffes, je signe!!! :D (Pi j'ai tellement de respect pour lui que ce serait un honneur de prendre des baffes de Chiyotaikai! ;) )
Petit coquin va! Me faire un cadeau pareil... Mon ami boulon, tu es un père pour moi! ;) :D

Satori

Kaiomitsuki
04/08/2005, 14h29
Il est quand même intéressant de noter que les deux rikishis que je sais avoir fait du judo auparavant (Toki et Chiyotaikai) sont maintenant des adeptes du tsupari. Est-ce pour ça qu'ils ont choisi le sumo, parcequ'on pouvait aussi frapper directement son adversaire
En effectuant des recherches sur Kaio j'ai appris que lui aussi a pratiqué le Judo et le Karaté à l'école ! Et se déboruillait très bien (son physique était déjà bien au dessus de la moyenne à l'époque !).... mais lui n'est pas devenu un maniaque des Tsuparis :wink:
Il rêvait même petit de devenir champion de cyclisme 8O sans doute le Keirin (car c'est populaire au Japon)

Bref Kaio était doué dans de nombreux sports de contacts.... il a essayé aussi le Sumo à l'époque (gagnant un nombre importants de tournois locaux) mais sans vraiment en faire un objectif de carrière !

C'est en accédant à un entrainement de Chiyonofuji lors de la venu du Yokozuna dans sa préfecture de Fukuoka (Kyushu basho) qu'il a eu le déclic et s'est dit qu'il tenterait bien sa chance. Impressionné par le Yokozuna, il s'est lancé dans le Sumo....
Mais a préféré la Tomozuna Beya .... avec un Oyakata qui le laissera se marier en 1999 :lol: Mariage qui précède les meilleures années de la carrière de Kaio.... A l'instar de Kaio, Chyotaikai marié serait il devenu meilleur ?

Hoshifransu
04/08/2005, 22h04
Il est quand même intéressant de noter que les deux rikishis que je sais avoir fait du judo auparavant (Toki et Chiyotaikai) sont maintenant des adeptes du tsupari

Je pense qu'il faut y voir toute la frustration du judoka dont les mains sont souvent saisies ou neutralisées par l'adversaire, sans parler de l'aggripage de la manche du kimono ...

http://www.arts-martiaux-france.com/media/saisie~base~008.jpg

... alors libérés de cet artifice, les ex-judoka frustrés libèrent enfin leurs avant-bras et font pleuvoir les tsuppari pour rattraper le temps perdu.
Y aura des baffes pour tout le monde. :P

Sakana
04/08/2005, 22h12
Je pense qu'il faut y voir toute la frustration du judoka dont les mains sont souvent saisies ou neutralisées par l'adversaire, sans parler de l'aggripage de la manche du kimono ...
Ce qui signifie que le judoka agrippe ou est agrippé. ;) Donc les mains travaillent. ^^ Doit-on en déduire que ceux qui ont terminé en spécialistes de l'oshizumô étaient agrippés et ceux qui agrippaient ont terminé spécialistes du yotsusumô ? Kaiô était de ceux qui agrippait alors ? (son kotenage est surpuissant ^^)

Je divague ^^ désolé ^^

yza
05/08/2005, 06h58
Quel dommage que la photo transmise dans le post "une lettre à un yokata" par Tchoumfan, ne soit pas dans ce post, on serai ce qu'ils veulent attraper! :D 8)