PDA

Afficher la version complète : petit bilan en forme de palme...



Karekinada
24/07/2005, 16h26
...et de la plus totale subjectivité :

- la Palme du fair-play qui finit par rentrer est attribuée à Asashoryu :
Il y a peu encore, le bouillonnant Mongol réagissait à une défaite en cognant sur de pauvres voitures qui ne lui avaient rien fait. Maintenant, il se marre. Encore un petit effort et même Uchidate sera obligée de dire du bien de lui.

- la Palme du survivor à Iwakiyama :
Au lieu de se laisser abattre par une blessure venue plomber un superbe début de tournoi, le - déjà - rescapé de l'île de Pâques revient et arrache un beau 9-6. A quand remonte un tel retour gagnant ?

- la Palme du qui perd gagne à Kotooshu :
Une erreur d'arbitrage face à Shuzan lui a permis de disputer le titre jusqu'au dernier jour : doit-on remercier les juges d'avoir ainsi fait durer le suspens jusqu'au dernier jour ? Quoi qu'il en soit, un beau tournoi pour le yoghourt. Espérons juste que les bonnes manières suivront les bons résultats.

- la Palme de la tête à claques à Roho :
A défaut d'avoir su s'imposer face à un Kaio pourtant pas au mieux de sa forme, il s'offre une sortie de ring digne d'un mauvais boxeur. Maintenant que les yokozuna se recycle dans le K1, certaines jeunes têtes brûlées doivent se sentir en droit de jouer les Bob Sapp. Après s'être clashé avec Asashoryu (13 yusho) et brouillé avec Taiho (32 yusho, record à battre), Roho semble donc prêt à en découdre avec le plus titré des ozeki. Ce garçon aurait-il un problème avec plus talentueux que lui ? Takanohana et le rijicho devraient se méfier...

- la Palme de la brute épaisse à Kokkai :
A déjà plus de 33 ans, Tosanoumi risque de ne plus durer très longtemps et Dejima n'est plus ce qu'il était. Heureusement, Kokkai est là pour perpétuer la bonne vieille tradition du rhinocéros : son oichomage en guise de corne, le fringant Géorgien se lance bille en tête à la rencontre des pièges que de perfides adversaires manquent rarement de lui tendre. Les techniques les plus simples étant parfois les meilleures, Kokkai repart de Nagoya avec un sansho et une kinboshi. Au temps de sa splendeur, Tosanoumi parvenait bien à battre Takanohana. Une fois sur dix...

- la Palme de la plus belle technique à Kyokushuzan (pas de surprise)
pour son très beau komatasukui contre Tochiazuma. La projection fut si limpide que ça ressembla plus à de la chorégraphie qu'à du sumo. Faire un coup pareil à l'une de ses bêtes noires : une victoire savoureuse... On appréciera également la projection infligée à Ama en senshuraku, bizarrement comtabilisée comme un tsukiotoshi alors qu'elle ressemblait à s'y méprendre à un amiuchi (http://sumo.goo.ne.jp/eng/kimarite/4.html). Malgré son makekoshi, Shuzan à enfin l'air d'avoir retrouvé sa verve d'antant.

- la Palme des nerfs de fillette à Kotomitsuki :
Capable de produire un vrai sumo d'ozeki dans ses meilleurs jours (voir ses combats contre Wakanosato ou Kyokutenho), le jeune désespoir du sumo japonais à une nouvelle fois démontré qu'à l'époque, les big boss avaient eu le nez fin en lui refusant sa promotion, aussi injuste que ça ait pu paraître. Comme dit un vieux proverbe japonais que je viens d'inventer, "Mieux vaut un sanyaku qui s'éternise qu'un ozeki qui miyabise."

- la Palme de la constance dans l'adversité à Kaio :
Le théorème de Koga s'est encore une fois vérifié : tant que sa myriade de blessures le laissent terminer un tournoi, Kaio ne finit - presque - jamais à moins de 10-5. A quand les 2 bons bashos que tout le monde espère ?

- la Palme du chat noir - chat blanc à Chiyotaikai :
Un basho kadoban, un kachikoshi, un basho kadoban, un kachikoshi... Le suspens est double : combien de temps Chiyo parviendra-t-il encore à conserver son rang, mais surtout : combien de temps les nerfs de Kokonoe tiendront-ils ? A vu d'oeil, on voit les crocs du Loup qui poussent :souhaitons à son élève que le maître continue d'aboyer au lieu de mordre. Quant à la fiancée en attente, elle méritera une Palme de la patience en même temps que son anneau de mariage.

- et enfin : la Palme (provisoire) du basho le plus passionnant de l'année au Nagoya basho :
Un tournoi, c'est bien, mais un tournoi avec du suspens, c'est quand même nettement mieux. Souhaitons que les 2 bashos restant pour 2005 nous réservent autre chose qu'un one-man-show du yokozuna.

Asafan
25/07/2005, 21h44
Tu as oublié la palme de l'humour, remportée par le rikishi Karekinada, qui décidément me comble d'aise à chaque fois que je le lis, même dans ses élans les plus caustiques. Pourquoi diable te fais-tu si rare?

J'ai adoré Iwakiyama, le "rescapé de l'Ile de Pâques"

J'ai apprécié aussi la palme dédiée à Asashoryu, et je partage ton avis sur toutes les autres palmes. Merci! :D

Karekinada
26/07/2005, 05h27
[quote="Asafan"]Tu as oublié la palme de l'humour, remportée par le rikishi Karekinada, qui décidément me comble d'aise à chaque fois que je le lis, même dans ses élans les plus caustiques.

Tu es trop bonne :oops:



Pourquoi diable te fais-tu si rare?

Tu t'es toi aussi faite plutôt discrète ces derniers temps. En ce qui me concerne, j'ai un certificat de mon tour-opérateur : je suis allé bronzer sous les palmiers de Montreux 8)

Kaiowaka
26/07/2005, 10h13
je suis allé bronzer sous les palmiers de Montreux 8)

T'as passé si proche de nous sans chercher à nous voir ????? Dommage, car le festival de Jazz de Montreux, c'est à 15 minutes de chez Asafan et à 10 de chez moi ! :x

Karekinada
26/07/2005, 16h46
T'as passé si proche de nous sans chercher à nous voir ????? S'il y avait eu un repas de sumo dans le coin, je me serais volontiers joint à vous, ce sera pour la prochaine fois :wink:


Dommage, car le festival de Jazz de Montreux, c'est à 15 minutes de chez Asafan et à 10 de chez moi ! :x

Dix minutes pour Aigle ? Avec les bouchons de Glion, j'en ai eu pour presque
une demi-heure :cry:

Kaiowaka
26/07/2005, 16h49
Dix minutes pour Aigle ? Avec les bouchons de Glion, j'en ai eu pour presque une demi-heure :cry:

Parce que tu ne connais pas les petits raccourcis, toi !!!!!!

Karekinada
26/07/2005, 17h22
Parce que tu ne connais pas les petits raccourcis, toi !!!!!!

J'ai pris note, Kaiowaka : à mon prochain passage, on se verra pour parler sumo ET pour que tu me montres tous tes sentiers de contrebande :wink: