PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 15ème journée !



Kaiowaka
23/07/2005, 13h03
Voici le torikumi du senshuraku !

Division juryo :

E-J14 Chiyohakuho (6-8) / E-ms2 Raiko (4-2)
E-J13 Chiyotenzan (6-8) / E-ms5 Ryuho (4-2)
W-ms6 Baruto (5-1) / W-J11 Yotsukasa (5-9)
W-ms3 Masatsukasa (5-1) / W-J10 Kinkaiyama (5-9)
W-J14 Sumanofuji (3-11) / W-J8 Kotokasuga (6-8)
W-J7 Daimanazuru (7-7) / W-J6 Wakanoyama (3-11)
E-J5 Wakatoba (10-4) / W-J12 Kambayashi (7-7)
E-J8 Kasuganishiki (8-6) / W-J4 Kitazakura (7-7)
E-J4 Shimotori (8-6) / E-J10 Kobo (9-5)
W-J9 Ushiomaru (9-5) / W-J3 Tokitsuumi (10-4)
E-J3 Daishodai (5-9) / E-J12 Kyokunankai (8-6)
E-J11 Takanotsuru (7-7) / W-J2 Tochinohana (6-8)
E-J9 Asofuji (6-8) / W-J1 Otsukasa (4-10)
E-J1 Senshuyama (6-8) / E-J7 Harunoyama (9-5)

Division makuuchi :

E-J2 Toki (6-8) / W-M17 Takanowaka (7-7)
E-M16 Toyonoshima (6-8) / W-J5 Kasugao (9-5)
E-M12 Tokitenku (8-6) / E-M14 Tamaasuka (9-5)
E-M11 Takekaze (7-7) / E-M15 Buyuzan (4-10)
W-M12 Tochisakae (6-8) / W-M10 Jumonji (5-9)
E-M17 Ishide (9-5) / W-M9 Aminishiki (8-6)
E-M9 Kotoshogiku (8-6) / W-M16 Toyozakura (8-6)
W-M15 Kisenosato (7-7) / W-M8 Iwakiyama (8-3-3)
E-M7 Kotonowaka (4-10) / W-M14 Hakurozan (7-7)
E-M6 Kokkai (8-6) / W-M11 Takamisakari (10-4)
E-M4 Tosanoumi (4-10) / W-M13 Katayama (4-10)
E-M10 Kaiho (8-6) / W-M3 Futeno (9-5)
E-M2 Dejima (7-7) / W-M4 Tamanoshima (4-10)
E-M8 Ama (6-8) / W-M1 Kyokushuzan (4-10)
E-M1 Kakizoe (6-8) / E-M5 Hokutoriki (6-8)
W-M5 Kyokutenho (7-7) / W-K Miyabiyama (7-7)
E-K Kotooshu (12-2) / W-M2 Wakanosato (10-4)
W-S Kotomitsuki (6-8) / W-O Kaio (10-4)
E-Y Asashoryu (12-2) / E-O Tochiazuma (9-5)

Sakana
23/07/2005, 13h10
E-K Kotooshu (12-2) / W-M2 Wakanosato (10-4)
W-S Kotomitsuki (6-8 ) / W-O Kaio (10-4)
E-Y Asashoryu (12-2) / E-O Tochiazuma (9-5)

ça laisse rêveur, ces combats-là... :roll: :o

Qui craquera sous la pression ? Est-ce qu'on aura un kettei-sen ? Question : il remonte à quand le dernier kettei-sen ? Merci. :)

Kasamatsuri
23/07/2005, 14h57
Natsu basho 2004, Asashoryu contre Hokutoriki.

Sakana
23/07/2005, 15h03
J'ai bien fait de demander parce que je ne m'en souvenais plus. Je croyais qu'Asashôryû avait devancé Hokutoriki d'une victoire. Merci ;)

Outremer
23/07/2005, 16h00
Pour l'instant, il y a deux rikishis qui sont certains de se retrouver en Juryo : Toyonoshima et Buyuzan. Très probablement, il y aura aussi Katayama, même s'il gagne. Pour Takanowaka et Kisenosato, tout se joue demain.

Dans le sens inverse, il y a Tokitsuumi, peut-être (j'espère !) Shimotori, Wakatoba et peut-être Kasugao, ce qui n'est pas énorme et augmente potentiellement les chances de Katayama et Kisenosato.

yza
23/07/2005, 17h00
un combat qui va déplumer la steppe, le p'tit bonzome contre la suze...

furanohana
23/07/2005, 17h51
Très probablement, il y aura aussi Katayama, même s'il gagne.
Pas sur du tout... S'il gagne demain, il a de bonnes chances d'être maegashira 17 en septembre, et donc de sauver sa tête de justesse.

Sakana
23/07/2005, 18h30
Je suis très déçu pour Yoshikaze !!! Etre forfait la dernière journée alors qu'on peut remporter le yûshô... rah lalalalala, il doit avoir le moral au trente-sixième dessous le Yoshikaze. :(

(c'est officiel sur le site de la NSK)

Outremer
23/07/2005, 20h43
Pas sur du tout... S'il gagne demain, il a de bonnes chances d'être maegashira 17 en septembre, et donc de sauver sa tête de justesse.

Tout de même, 5-10, ça peut faire reculer un rikishi de plus de quatre places !

Cela dit, je viens de réaliser que Tamakasuga, également M13, n'a aucune victoire à cause de son retrait le 3ème jour. Ca renforce effectivement les chances de Katayama de rester en Makuuchi.

23/07/2005, 21h34
Demain jour Historique pour le Sumo
Le premier européen a remporter un Basho : Kotooshu
Et on peut parier que Lundi soir dans Sport 3 (ou peut etre même dans Stade 2 dès dimanche soir) on en parlera

remiogawa
23/07/2005, 22h08
Non je ne pense pas que Kotooshu gagnera et je dirai meme que je prefererais une victoire de Asashoryu car je n'apprécis pas trop les lutteurs européens à part Roho.Mais il est vrai que j'aurais préféré tout de meme un autre lutteur que Asashoryu pour le Yusho.un Kaio m'aurait ravi et en aurait ravi bien d'autre.

Julienishiki
23/07/2005, 22h43
Pour ma part, je serais ravi de voir Kotooshu remporter le yusho. Déjà j'apprécie son style, mais ça laisserait présager une supère rivalité entre Asashoryu et lui, surtout si le Bulgare confirme par la suite. Ca serait tellement agréable de voir un lutteur capable de se battre à armes égales pour la victoire finale, parce que pour l'instant le Mongol est un peu trop incontesté (même si je continue à croire que Tochiazuma pourrait rivaliser avec lui, pour un peu que son physique le laisse tranquile quelques temps :( ...). Ceci étant dit, je serais très surpris si quelqu'un d'autre qu'Asashoryu soulevait la coupe, mais on peu toujours réver... :roll: . En tout cas, quel programe pour cette 15ème journée :D , ça fait vraiment plaisir.

Damimonay
23/07/2005, 22h56
Demain jour Historique pour le Sumo
Le premier européen a remporter un Basho : Kotooshu
Et on peut parier que Lundi soir dans Sport 3 (ou peut etre même dans Stade 2 dès dimanche soir) on en parlera

Meme si c'est possible que Kotooshu gagne ce basho j'y crois pas trop. Et meme si c'etait le cas ca m'etonnerait fort qu'on en entende parler sur France Television ou sur une autre chaine generaliste. La majorite des francais n'en ont rien a foutre du sumo. A part mes meilleurs amis ca rigole qd je dis que je suis fan de sumo...

ArnaudB
24/07/2005, 00h50
La majorite des francais n'en ont rien a foutre du sumo. A part mes meilleurs amis ca rigole qd je dis que je suis fan de sumo...
n'oublions pas aussi notre vénérable président :wink:

Herritaro
24/07/2005, 01h42
Il ne faut pas désespérer !
Comment sommes-nous venus au Sumo ?
Par hazard, par personne interposée, par ouverture d'esprit ?
Peu importe...
C'est pour cela que ce site existe, pour nous retrouver et partager des émotions.
J'ai beau me qualifier d'esprit ouvert, je n'arrive pas à me passioner pour l'impressionnisme (si ma mère me lisait...). Encore une fois qu'importe !
Demain nous vivrons une journée intense comme nous l'attendions depuis longtemps et c'est tant mieux !

Allez Kotooshu, Kotomitsuki et tous les autres côteaux de la Sadogatake-beya !

Herritaro

24/07/2005, 03h21
Meme si c'est possible que Kotooshu gagne ce basho j'y crois pas trop. Et meme si c'etait le cas ca m'etonnerait fort qu'on en entende parler sur France Television ou sur une autre chaine generaliste.

Je me souviens que, lorsqu'Asashoryu est devenu Yokozuna, c'était passé aux infos d'Euronews. D'ailleurs, ça m'avait gâché la surprise : j'attendais la retransmission sur Eurosport ! :)

Il arrive aussi à Libération de parler de sumo de temps à autre.

Outremer
24/07/2005, 03h23
Damned ! Je suis persécuté par un anonymat répétitif !

ArnaudB
24/07/2005, 11h39
Asa encore et toujours :twisted:
mais ce fut un bien beau basho...

empiryu
24/07/2005, 11h42
qui d autres ils sont loin de son niveau de toute façon son sumo est des plus plaisan

Kotononami
24/07/2005, 11h48
Le rideau est tombé sur ce Nagoya Basho 2005.
Asashoryu remporte le yusho suite à la défaite de Kotooshu face à un Wakanosato très convainquant.
Le Yokozuna finit à 13/2 et a montré un point rageur après son dernier combat face à Tochiazuma.

Autre information de la journée :
Kotomitsuki remporte son 6e combat d'affilée face à Kaio et s'assure par la même occasion une place en sanyaku pour l'Aki basho puisque dans le même temps , Miyabiyama et Dejima sont MK!!!
Wakanosato et Futeno seront sanyaku également.

Takanowaka sauve sa place en makuuchi d'extrème justesse en remportant son dernier combat face à Toki et par là même obtient son KK

Buyuzan , Toyonoshima et Katayama sont relégués en juryo tout comme Tamakasuga kyujo et peut-être même Tochinonada malheureusement.

Tokitsuumi , Kasugao , Shimotori et Wakatoba sont les plus à même de revenir en makuuchi. Pour tous les 4 , ce serait un retour!

Enfin Chiyotenzan , Chiyohakuho et Sumanofuji ont de fortes chances de redescendre en makuchita.

alfredohana
24/07/2005, 11h53
Dommage que Kotooshu ait perdu contre Wakanosato: ça nous aurait donné un kettei-sen passionnant. Mais finalement, c'est une fois de plus le meilleur qui a gagné et c'est tant mieux; après tout, ce n'est pas de la faute d'Asashoryu si ses principaux concurrents (notamment les Ôzeki) sont moins bons que lui!
Dernière remarque: je suis catastrophé par le MK de Toki en Juryo; moi qui espérais le voir revenir en Makuushi! Je crains que cette fois-ci ce soit bien fini, hélas!

Satori
24/07/2005, 13h02
Dommage pour Kotooshu, ce rikishi est proprement étonnant! Celà dit même s'il avait battu Wakanosato, je doute que Asashoryu se doit laissé rebattre! :D Pas grave vu ce qu'il nous a montré, il a l'avenir pour lui ce "petit"! ;)
Quant à Wakanosato, quel plaisir de le voir revenir à son véritable niveau, du pur bonheur! :D Celui là, je donnerais cher pour le voir enfin franchir la barrière des Ozeki!...

Satori

Sakana
24/07/2005, 13h41
Que cette photo fait plaisir à voir : eux qui doivent retenir leurs émotions, là ils peuvent se lâcher ! :D Et Kotoôshû semble avoir digéré son "échec". Futenô obtient son second prix, après celui obtenu en mai. Proxima estacion pour Futenô : sanyaku. On verra s'il confirme ou non.

http://ca.c.yimg.jp/sports/1122201608/img.sports.yahoo.co.jp/news/jijp/20050724/20050724-02594764-jijp-spo-view-001.jpg

maruchan
24/07/2005, 13h49
Aujourd'hui Kotoôshû a été battu par... Kotoôshû. Je pense que l'adversaire en face de lui avait finalement peu d'importance.
Déjà qu'il avait l'air hyper stressé mais le fait d'attendre à côté d'Asashoruy a pas dû améliorer les choses..

La NHK nous l'a montré par la suite assister à la victoire d'Asashoryu sur une petite télé dans les coulisses...

Julienishiki
24/07/2005, 13h52
De toute façon, il fallait s'y attendre, le meilleur c'est toujours le même :? . Mais quand même, quel tournoi pour des lutteurs comme Wakanosato ou Kotooshu. Surtout qu'ils ont rivalisé avec le maitre jusqu'au dernier jours, tout en affrontant les mêmes lutteurs qu'Asashoryu lui même, à la différence d'Hokutoriki il y a quelques tournois, car lui était beaucoup plus bas dans la hiérarchie. Si seulement ils arrivaient à maintenir leur niveau pendant les prochains bashos... :P .

J'aimerais savoir qu'est-ce qui a fait la différence pour ce deuxième passage en Sanyaku chez Kotooshu. La première fois il est catastrophique, et là il est excellent. Au fait, ça donne quoi pour ses chances de promotion chez les Oseki en septembre? 10-5, suivit d'un 12-3, avec un bon résultat, ça pourrait le faire non? :D :D :D

Et Wakanosato? Passage direct chez les Sekiwake? Je me pose la question parce que sinon j'ai l'impression qu'il y en aurait qu'un seul, à moins que je me trompe.

Sakana
24/07/2005, 13h56
Kotoôshû devrait plus vraisemblablement être ôzeki en novembre (version optimiste à souhait) voire janvier (plus à ce moment là peut-être). Son premier double-digit, il l'a obtenu en tant que maegashira et certains pensent que c'est trop loin pour commencer une série de 33 victoires.
Déjà il faut voir ce qu'il fera en septembre car s'il fait comme Hakuhô (i.e. : stagner en sekiwake), son passage parmi les ôzeki devrait tarder. Mais il semble plus costaud dans sa tête actuellement, même s'il a complètement flanché aujourd'hui face à Wakanosato (qui n'en demandait pas tant pour remporter son combat :P).

Il faut d'abord qu'il confirme en septembre, après on reparlera promotion ^^ (j'espère qu'il réussira ^^).

Kaiowaka
24/07/2005, 15h35
Voici les résultats du senshuraku :

Division juryo :

J14e Chiyohakuho (6-9) okuridashi ms2e Raiko (5-2)
J13e Chiyotenzan (6-9) yorikiri ms5e Ryuho (5-2)
ms6o Baruto (5-2) oshidashi J11o Yotsukasa (6-9)
ms3o Masatsukasa (6-1) okuridashi J10o Kinkaiyama (5-10)
J14o Sumanofuji (4-11) oshidashi J8o Kotokasuga (6-9)
J7o Daimanazuru (8-7) tsukiotoshi J6o Wakanoyama (3-12)
J5e Wakatoba (10-5) oshidashi J12o Kambayashi (8-7)
J8e Kasuganishiki (9-6) uwatenage J4o Kitazakura (7-8)
J4e Shimotori (9-6) yorikiri J10e Kobo (9-6)
J9o Ushiomaru (9-6) shitatenage J3o Tokitsuumi (11-4)
J3e Daishodai (6-9) yorikiri J12e Kyokunankai (8-7)
J11e Takanotsuru (7-8) yorikiri J2o Tochinohana (7-8)
J9e Asofuji (7-8) yorikiri J1o Otsukasa (4-11)
J1e Senshuyama (6-9) uwatenage J7e Harunoyama (10-5)

Division makuuchi :

J2e Toki (6-9) uwatedashinage M17o Takanowaka (8-7)
M16e Toyonoshima (6-9) yorikiri J5o Kasugao (10-5)
M12e Tokitenku (9-6) hikiotoshi M14e Tamaasuka (9-6)
M11e Takekaze (8-7) oshidashi M15e Buyuzan (4-11)
M12o Tochisakae (7-8) oshidashi M10o Jumonji (5-10)
M17e Ishide (9-6) hatakikomi M9o Aminishiki (9-6)
M9e Kotoshogiku (8-7) hikiotoshi M16o Toyozakura (9-6)
M15o Kisenosato (7-8) tsukiotoshi M8o Iwakiyama (9-6)
M7e Kotonowaka (4-11) tsukiotoshi M14o Hakurozan (8-7)
M6e Kokkai (9-6) oshidashi M11o Takamisakari (10-5)
M4e Tosanoumi (5-10) sokubiotoshi M13o Katayama (4-11)
M10e Kaiho (8-7) no contest M3o Futeno (10-5)
M2e Dejima (7-8) yoritaoshi M4o Tamanoshima (5-10)
M8e Ama (6-9) tsukiotoshi M1o Kyokushuzan (5-10)
M1e Kakizoe (7-8) yorikiri M5e Hokutoriki (6-9)
M5o Kyokutenho (8-7) uwatenage K1o Miyabiyama (7-8)
K1e Kotooshu (12-3) hikiotoshi M2o Wakanosato (11-4)
S1o Kotomitsuki (7-8) yorikiri O1o Kaio (10-5)
Y1e Asashoryu (13-2) yoritaoshi O1e Tochiazuma (9-6)

Vienna_Logan
24/07/2005, 19h26
Et puis de toutes façons, Kotooshu devrait avoir une victoire de moins à cause du combat contre Kyokushuzan (Après la main de Maradonna, "La main" de Kotooshu!!!, donc en fait, tout rentre dans l'ordre!!!


Bon, maintenant, Asa a fait 5 yushos à la suite, il ne l'avait pas fait l'an dernier ("seulement" 4!!!).... Donc il dépasse quelques grands noms, non?

yza
24/07/2005, 19h55
suis d'accord avec toi, pour Asatchoum, c'est pas mal pour un début d'année! 2 defaites, c'est pas honteux! :oops:

le grand monte en puissance, et en toute modestie... :D

Damimonay
24/07/2005, 20h23
suis d'accord avec toi, pour Asatchoum, c'est pas mal pour un début d'année! 2 defaites, c'est pas honteux! :oops:

le grand monte en puissance, et en toute modestie... :D

3 defaites (faut ajouter celle du mois de mars)
Avec encore 30 combats a livrer avant la fin de l'annee il peut encore faire un 87/90 qui serait exceptionnel. En tout cas les 80 victoires sont largement a sa portee et ils ne doivent pas etre bcp a l'avoir realise.

yza
24/07/2005, 21h02
très juste Damimonay, surtout que le môme est super talentueux, varié, technique et, au début imprévisible! :P J'aimais bien, quand il surprenait son monde par des techniques pratiquement inusitées! 8)

et en plus il a du caractère, tu vois, j'aime plaisanter sur Asatchoum, mais j'avoue avoir, depuis ses débuts un gros petit faible! :wink:

surtout, faut pas le dire à Tchoumfan! 8)

pereboulon
25/07/2005, 11h42
Il est quand même étonnant de voir Kotooshu perdre et de considérer que tout le mérite lui revient. Non Kotooshu n'a pas perdu tout seul : Wakanosato était quand même en face et ce n'est pas rien.

C'est drôle comme les choses changent vite. Hakuho survit (à peine) en sekiwake, il parait digérer le grade et tout de suite on le voit ozeki. Voilà qui est sur et certain... plus dure sera la chute petit Hakuho.

Wakanosato fait 2 ou 3 "mauvais" bashos (certains se contenteraient de ses performances) et ce n'est plus qu'un has been.

Kaio grimace et c'est l'intai assuré.

Kotomitsuki, super stressé (il faut qu'il fasse quelque chose) fait un petit MK et tout de suite on entend des "tu vois, de toute façon il n'aurait à aucun moment mérité d'être ozeki". Voila qui est intéressant quand on sait que Kaio et Chiyotaikai ont égalés le nombre de kadoban (et Chiyotaikai battu) et que Tochiazuma a même rétrogradé par deux fois en sekiwake.

Non, décidément, on n'accorde ses faveurs qu'au temps présent, on extrapole immédiatement pour le futur et on oublie complétement le passé. Et puis il faut avouer que de toute façon Kotomitsuki a une trop sale gueule pour être ozeki.

Satori
25/07/2005, 15h45
Je suis totalement d'accord avec toi Pere Boulon, beaucoup on tendance à ne tenir compte que des 2 ou 3 derniers bashos pour juger de la valeur de tel ou tel. J'ai même lu dans ce forum que Chiyotaikai était, en gros, un gros naze pas digne de son rang...

Je crois en fait que plein de monde n'a découvert le Sumo qu'il y a peu de temps, disons 2 ou 3 ans, et n'ont donc vu que Chiyotaikai défoncé moralement par Kokonoe, n'ont connu que la période Asashoryu et donc que des Ozeki vieillissants ou limites, en particulier, avec un Yokozuna sans concurrence.

D'autre part les occidentaux ont une vision globalement très instantanée des compétitions sportives, et il leur est beaucoup moins naturel de lire les performances des rikishi à l'échelle du Sumo, c'est à dire à l'echelle quinquénale au bas mot.

Enfin, le Sumo est une discipline difficilement lisible même pour les plus expérimentés car il s'agit de combats d'une dizaine/quinzaine de secondes en moyenne, ou la moindre faille est immédiatement sanctionnée et où l'obligation d'être à son maximum et pas moins pendant cette si courte période porte l'importance du moral des rikishi à son paroxisme : plus que nulle part ailleurs, un rikishi gagne avant tout parce qu'il est plus fort moralement que son adversaire, plus mort de faim, plus lucide et réactif.

Par conséquent des lutteurs en pleine forme physiquement peuvent très facilement dérailler et contre performer simplement parce que le doute ou la pression s'est insinué en eux : Kaio ou Chiyo face à leurs bashos pour devenir Yokozuna, Kotomitsuki, Wakanosato ou même Hakuho face à leurs challenge Ozeki, etc. Ceci à l'inverse d'un Asashoryu rejetant le moindre doute avec unne grande violence.

Une vision microscopique sur le Sumo est donc totalement futile, car elle ne signifie rien : Asashoryu perd un combat et ca y est, "s'est il remis du choc?!!". Comme tu dis, Kaio grimace et c'est l'intai assuré! Ce genre d'affirmation n'a effectivement aucun sens.

La seule vision qui permette d'y voir un peu clair est une vision de périodes à l'échelle de la carrière complète des rikishi.

Ainsi Kotomitsuki est, à l'échelle de sa carrière, un lutteur talentueux et techniquement brillant, mais effectivement frillable moralement... depuis sa machoire cassée et cette longue période difficile de sa remontée.

Ainsi Wakanosato est un lutteur exceptionnel mais qui a effectivement craqué face à la pression à chaque fois qu'il a été en mesure de revendiquer un grade d'Ozeki, et qui est, ponctuellement, un peu friable.

Ainsi Chiyotaikai est l'un des plus exceptionnels rikishi des 10 dernières années, mais qui traverse une période difficile depuis que Kokonoe lui a interdit de se marrier sans être Yokozuna (quel sens de la pédagogie!), sans parler d'une basse de régime physique, sans doute liée cependant à son moral brisé.

Etc. Alors j'ai effectivement affirmé que je doutais que Kotomitsuki parvienne sur ce tournoi à devenir Ozeki, mais cela n'a rien à voir avec un délit de sale gueule. Je pensais cela parce que Kotomitsuki, malgré ses récents succès, n'avait à mes yeux montré aucun signe de changement significatif dans la gestion de son moral, on le sens toujours à fleur de peau autant dans la victoire que dans la défaite malgré un "masque" neutre sur son visage.

De la même manière je crains à mon grand désespoir que Kaio ne devienne jamais Yokozuna car, à chaque tournoi où il eu l'opportunité de le devenir, sur ses 15 combats il y en a toujours eu 1 ou 2, pas plus mais c'est assez, où il a laissé filé la victoire en ne se méfiant pas assez d'un rikishi "faible" ou inversement, en laissant le doute le saisir face à un adversaire âpre. Que Wakanosato soit au fond une trop bonne pate pour passer les 15 jours qu'il faut en mode "mort de faim-pas de pitié" à la Asashoryu. Que Kotooshu, malgré son indéniable talent, ne soit en fait un peu friable moralement (à confirmer, je n'en suis pas encore sûr et j'espère me tromper), malgré son excellent tournoi "instantané"... un peu comme ce que nous a fait Hakuho recemment (byzarre d'ailleurs, je pensais pas que lui serait "friable"... ;) ).

Bref... D'accord avec toi Pere Boulon, c'est une erreur de juger un rikishi sur une échelle inférieure à 1 ans, minimum, à mon avis.

Satori

yza
25/07/2005, 16h15
90% d'accord avec toi Satory, il manque aussi l'aspect de la fatigue physique avec l'age venant pour tout athlète, et bien sur l'hygiène de vie avec son entourage qui ne peuvent-être dissociées des circonstances que tu cites.

Pour Kaio, par exemple, il est incontestable que la répétition de ses blessures, avec l'age avançant juoue sur son morale et peut-être sur son entourage, créant sans doute une friabilité de son enthousiasme, mais faut-il aussi pas oublier que comme tous athlètes de haut niveaux, pour durer, il faut s'entretenir, donc se soigner, comme le disaient Anquetil et Poulidor, mais résonablement!

Sakana
25/07/2005, 19h17
Je fais (peut-être) partie de ceux qui tirent des conclusions hatives, surtout sur Kaiô et Wakanosato mais c'est parce que j'ai en tête qu'ils sont plus proches de la sortie que de l'entrée. Et j'apprécie ces deux-là énormément, donc j'ai forcément tendance à m'emballer.
Idem pour Asashôryû quand il perd, mais plus parce que j'aimerais vraiment qu'il ait de l'opposition afin de valoriser son talent. Là il est seul au monde, et ça minimise ses perfs de grand champion.

J'essaierai de ne plus trop m'emballer si je vois que Kaiô débute comme un souffreteux le prochain basho... ^^ (enfin, si j'en ai la force :P ;))

Et j'admets aussi ne pas avoir assez de recul sur le sumô (1 an 1/2) mais si je tire des "conclusions", c'est uniquement sur ce que j'ai vu. ;)

Satori
25/07/2005, 20h18
90% d'accord avec toi Satory, il manque aussi l'aspect de la fatigue physique avec l'age venant pour tout athlète, et bien sur l'hygiène de vie avec son entourage qui ne peuvent-être dissociées des circonstances que tu cites.

Pour Kaio, par exemple, il est incontestable que la répétition de ses blessures, avec l'age avançant juoue sur son morale et peut-être sur son entourage, créant sans doute une friabilité de son enthousiasme, mais faut-il aussi pas oublier que comme tous athlètes de haut niveaux, pour durer, il faut s'entretenir, donc se soigner, comme le disaient Anquetil et Poulidor, mais résonablement!
Naturellement, ce que tu dis es tout à fait juste : la régréssion physique joue sans nul doute sur les perfs et dans une certaine mesure sur le moral.
Cependant, les vieux roublards ont pour eux l'expérience et la tête souvent bien plus dure que celle des petits jeunes, ce qui compense en partie ce point là. Lorsque tu regardes Kotonowaka, tu en es totalement convaincu. Et lorsque tu repenses à Takanonami, tu en es un peu moins sur... ;) Ca dépend pas mal des individus en fait, et de la manière dont ils apréhendent leur "déchéance"...


Je fais (peut-être) partie de ceux qui tirent des conclusions hatives, surtout sur Kaiô et Wakanosato mais c'est parce que j'ai en tête qu'ils sont plus proches de la sortie que de l'entrée. Et j'apprécie ces deux-là énormément, donc j'ai forcément tendance à m'emballer.
Idem pour Asashôryû quand il perd, mais plus parce que j'aimerais vraiment qu'il ait de l'opposition afin de valoriser son talent. Là il est seul au monde, et ça minimise ses perfs de grand champion.
Exact, je pense exactement la même chose, et ca me désespère tout autant sur chacun des trois points. Cela dit Kaio et Waka ne sont pas encore morts et enterrés. Quant à Asashoryu c'est un vrai problème vu le bestiau et le niveau moyen actuel du Sumo en ce moment (il y a beaucoup de lutteurs de très haut niveau en ce moment, âpres à affronter, et pour chacun des prétendants il faut se hisser suffisemment longtemps et en parvenant à éviter les blessures, au dessus de tous les autres). Je trouve le sumo actuel beaucoup plus dur physiquement et plus élevé techniquement que celui de la décénie passée, en moyenne (sans vouloir rien enlever aux glorieux anciens!) ; il y a un nivellement par le haut et c'est par conséquent bien plus dur pour chacun des rikishis à fort potentiel.


Et j'admets aussi ne pas avoir assez de recul sur le sumô (1 an 1/2) mais si je tire des "conclusions", c'est uniquement sur ce que j'ai vu. Wink
Je ne tiens pas à jeter la caillasse à qui que ce soit, je voulais juste donner mon point de vue. J'ai pas mal roulé ma bosse dans les arts martiaux en général, je peux évoquer la "régression" physique, et je suis le sumo sur Eurosport depuis un moment. Je n'ai donc pas forcément un oeil conventionnel sur les combats, les blessures, et le Yokozuna n'est pas forcement un dieu vivant indéboulonnable à mes yeux... Je sais que même les géants (hawaiiens ;) ) tombent... :D
Celà dit moi aussi, et même si je le trouve fabuleux, je commence à trouver un peu le temps long avec Asashoryu, et je m'agace un peu sur les rikishi capables de le latter mais qui ne se décident pas à aller comme il faut au charbon (Tochia, tu m'entends?!!). :D

Désolé si j'ai vexé quelqu'un, ca n'était pas une seconde le but...

Satori

skydiver
26/07/2005, 09h32
Je trouve quant à moi que le niveau moyen est bien plus bas qu'il y a une dizaine d'années, par exemple. Que ce soit au niveau technique ou celui du fighting spirit. C'est le creux de la vague.

pereboulon
26/07/2005, 09h59
Ca se discute. Depuis que les mongols sont arrivés, le niveau technique a monté d'un cran ou deux mettant en péril les pratiquants d'oshi-zumo (au désespoir de certains...). Musculairement, je ne pense pas que les rikishis ont régressé. Par contre, mentalement, il faut bien reconnaitre qu'il y a des progrès à faire. Et depuis quelques basho on sent un frémissement du coté des jeunes.

Julienishiki
26/07/2005, 10h00
Ainsi Chiyotaikai est l'un des plus exceptionnels rikishi des 10 dernières années, mais qui traverse une période difficile

C'est vrai. Je me rappelle d'une période (il y a 4-5 ans) où je me demandais à chaque tournoi "qui peut bien battre Chiyotaikai", et même s'il finissait la plupart du temps par se retrouver hors course pour la victoire finnale, il était quand même impressionnant. Personnellement c'est un lutteur que j'apprécie que moyennement parce que, comme beaucoup de gens, je trouve qu'il s'en sort vraiment très mal dès qu'il loupe son taichiaï. Par contre je ne me rappelle plus si à l'époque où il faisait peur il utilisait aussi toujours la même technique, en plus efficace.

Pour ce qui est de rivaliser avec Asashoryu, à mon avis il y en a un seul qui a cette capacité, c'est ... Tochiazuma :D . Je suis peut-être pas très objectif parce que j'apprécie beaucoup ce lutteur, mais lorsqu'il est en forme, qu'il n'est pas géné par une blessure (bon ça arrive pas souvent, ok... :( ) ils ont tous les deux un style assez similaire. Je sais pas si il arrivera un jour à faire le grand pas, mais de toute façon je trouve ça curieux la façon que l'ont n'a de considérer (moi le premier) que de rester Oseki sans jamais passer Yokozuna est un echec. C'est vrai, c'est déjà pas si mal :wink: . En fait le truc c'est qu'on pense que quelqu'un qui a le potientiel pour passer Ozeki a le potentiel pour passer au dessus. Apparement pas, le grade suprème, il faut le gagner, et c'est certainement plus mental que physique... :roll:

Kaiomitsuki
26/07/2005, 11h54
Par contre je ne me rappelle plus si à l'époque où il faisait peur il utilisait aussi toujours la même technique, en plus efficace
Oh que oui il utilisait déjà la meme technique ! Mais cela fonctionnait beaucoup mieux.... Je me souviens de tournois il y a 4 ans où Chiyotaikai retournait tout le monde avec ses tsupparis....
Tachi-ai impressionnant , moulin à tsuparris d'une cadence extraordinaire et continuant à avancer sur l'advsersaire , jusqu'à ce que celui se retrouve dos au sol !

Cela fait maintenant 4 ans et depuis la cadence et la force de ses tsupparis a diminué.... Chiyo continue de combattre de la même manière mais bon les effets ne sont plus là !
Résultat ses adversaires connaissent tous la tactique à employer face à lui ..... je laisse passer l'orage de claques puis j'attrape le mawashi de Chiyo et je gagne en oshi ou yori tout simplement

Remarque amusante ! contre Kotooshu pendant ce Nagoya, Chiyo n'a pas utilisé sa tacitque habituelle.... sans doute que la taille du bulgare pose problème pour placer les tsuparris !
Donc Chiyo est carrément allé au mawashi du bulgare et a placé un magnifique Susoharai (fauchage)
Comme quoi il peut gagner autrement !
Mais damned pourquoi ne le fait il pas plus souvent !!!!?

yza
26/07/2005, 13h32
le livre de Claude Thibault est une petite plaquette verticale de 22/15 cm, de 100 pages, présentant le sumo en général, avec une 50 de photos du temps de Wajima, croquis des techniques, les règles ect... :lol:

préface de J-L Rougé, un gentil petit document genre Librio! :wink:

Chicconofuji
26/07/2005, 15h02
Par contre je ne me rappelle plus si à l'époque où il faisait peur il utilisait aussi toujours la même technique, en plus efficace
Oh que oui il utilisait déjà la meme technique ! Mais cela fonctionnait beaucoup mieux.... Je me souviens de tournois il y a 4 ans où Chiyotaikai retournait tout le monde avec ses tsupparis....
Tachi-ai impressionnant , moulin à tsuparris d'une cadence extraordinaire et continuant à avancer sur l'advsersaire , jusqu'à ce que celui se retrouve dos au sol !

Cela fait maintenant 4 ans et depuis la cadence et la force de ses tsupparis a diminué.... Chiyo continue de combattre de la même manière mais bon les effets ne sont plus là !
Résultat ses adversaires connaissent tous la tactique à employer face à lui ..... je laisse passer l'orage de claques puis j'attrape le mawashi de Chiyo et je gagne en oshi ou yori tout simplement

Remarque amusante ! contre Kotooshu pendant ce Nagoya, Chiyo n'a pas utilisé sa tacitque habituelle.... sans doute que la taille du bulgare pose problème pour placer les tsuparris !
Donc Chiyo est carrément allé au mawashi du bulgare et a placé un magnifique Susoharai (fauchage)
Comme quoi il peut gagner autrement !
Mais damned pourquoi ne le fait il pas plus souvent !!!!?

Je me souviens aussi d'une epoque ou Chiyo EXPLOSAIT Akebono au Taichai et le faisait gicler hors du cercle sacré en moins de 5 sec!!!
Pour ce qui est de son changement de technique, il est evident que c'est à mettre à l'actif de maitre Kokonoe..qui lui a sans doute dis de pratiquer l'oshi zumo contre les specialiste des combat au corps a corps et vice versa meme si l'on pas a beaucoup vu...si j'etais Kokonoe je dirais à Chiyo de le faire constament...mais bon les competences de l'ancien Dei-Yokozuna semblent-etre bien plus reduites dans la formation de lutteurs
(il suffit de voir le travail formidable fait avec le grand espoir japonais chiyohakuho.. :? )

Satori
26/07/2005, 15h25
Je trouve quant à moi que le niveau moyen est bien plus bas qu'il y a une dizaine d'années, par exemple. Que ce soit au niveau technique ou celui du fighting spirit. C'est le creux de la vague.
Je suis pas certain, mais je crois bien que je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Ce dont je me rappelle de la période des hawaiiens, c'est qu'il y avait quelques rikishi ultra dominateur, bien au dessus du lot, et le reste du monde :
- Takanohana,
- Akebono,
- Musashimaru, sur le tard,
- Wakanohana, brièvement,
- Kaio,
- Chiyotaikai.
et ponctuellement quelques autres qui ne faisaient pas clairement la différence (Musoyama bien sur, Takanonami, les jeunes météores Dejima, Miyabiyama et Kotomitsuki). Je ne vois pas vraiment d'autre rikishi ayant été clairement en mesure de rivaliser avec ces quelques gros bills, ou de manière tellement exceptionnelle que ca n'est pas notable.

Or aujourd'hui, j'aurais tendance à penser qu'il existe un grand nombre de lutteur de très haut niveau (mais pas le plus haut), qui se court circuitent les uns les autres parce qu'aucun n'est capable de dominer ses petits camarades :
- Kaio,
- Chiyotaikai,
- Tochiazuma,
- Wakanosato,
- Kotomitsuki,
- Miyabiyama,
- Tochinonada,
- Iwakiyama,
- Hakuho,
- Kotooshu,
- Tosanoumi,
- Kokkai, même s'il manque un peu de technique,
- Kyokutenho même s'il manque de régularité et est vieillissant,
- Kakizoe, ponctuellement,
- je sais que j'en oublie 1 ou 2...
Ceci sans parler de Asashoryu...
Pour moi c'est environ, à chaque basho, le tier de la division qui est de très haut niveau ; chacun de ces lutteurs peut battre chacun des autres en affichant des chances de victoires proches.

Or il y a 10 ans, il n'y avait pas autant de lutteurs capables de rivaliser à un tel niveau les uns avec les autres. Je crois que c'est justement une des raisons pour lesquelles on voit "émotionnellement parlant" tellement de Ozeki potentiels (Hakuho, Wakanosato, Kotomitsuki, recemment Kotooshu, ...) mais que personne n'y arrive depuis des années maintenant...

M'enfin encore une fois, ça n'est que mon point de vue... :D

Satori

yza
26/07/2005, 15h56
Satori et moi, avons évoqué quelques problèmes... tout en en oubliant un de poids, c'est le poids de forme...

prenons mon cas personnel, ayant fait pas mal de sports, j'ai arrèté d'un seul coup après le service militaire, en 68...et en 6 mois, j'ai pris 20 kilos, montant à 80 kg, alors que ma taille est 1,67 m, (depuis je me suis tassé, si, si,), mon moids de forme étant de 65 à 70 kg; j'ai mis un certain temps à reprendre mon physique de jeune premier! :lol: mes vêtement souffrirent également... :oops:

bon, prenons maintenant Kaio, je suis sur qu'avec l'age, un surplus de poids n'arrange pas son affaire, je pense que cela ce voit, il me semble qu'il était nettement plus agile voici 3 à 4 ans, mais peut-être moins stable sur ses jambes, et moins puissant...

dans les derniers temps, Wakanohana devait également souffrire de ce surplus, Musha aussi, qui n'avait plus la même agilité.

Je crois avoir lu qu'Asa allait se maintenir à 140 kg, peut-être son poids de forme limite?

Chicconofuji
26/07/2005, 18h26
Le niveau global du banzuke s'est elevé, c'est une evidense!!
MAIS le niveau de l'elite (Yokozuna+ozeki) s'est clairement effondré..par rapport à la precedente decennie..
On avait à chaque basho 2 Yokozuna et 4-5 Ozekis voir les sekiwake qui trusté à chaque basho les meilleures places...
Aujourd'hui on retrouve 1 Yokozuna(un grand sans aucun doute) et 3 ozekis indeboulonnables deja presents a l'epoque Akebono et il ya 10ans pour Kaio!!! Et ils sont bien moins forts qu'avant (exception pour Tochiazuma)...
Aujourd'hui, qui sont les futur ozekiable? Hakuho? Mickey?Wakanosato?
Exception faite pour Kotooshu(qui n'a perdu dans ce basho que contre Chiyo dans l'elite pour son retour en sanyaku apres la traditionel deroute d'arrivée en sanyaku!!), aucun d'eux ne semble en mesure de pousser le triumvirat à la retraite alors que ces meme ozekis sont moins forts qu'avant!!
A une epoque pas si lointaine finalement, il y avait Takanohana,Akebono,Musahimaru,Kaio,Chiyotaikai,Tak anonami, tous au paroxisme de leur carriere en meme temps...
Que valent Hakuho,Kotomitsuki a coté des Takanonami,Kaio,Chiyotaikai et Musashimaru tous ayant au moin une fois frolé le grade de Yokozuna?
(Musa ayant finalement recupéré la Tsuna)
Je sais qu'Hakuho est encore jeune et qu'il est plein de promesse, qu'il a fait un bon debut de basho etc..je le trouve quand meme a la peine, et Mickey est la depuis un bon bout de temps et il ne montre son soi disant statu d'ozeki qu'une fois fois tout les 6 mois..

Il est evident, qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de tres bon lutteurs..mais malheureusement beaucoup moin de GRANDS lutteurs...

J'espere me tromper et que les Hakuho, Kotomitsuki,les Kotooshu, les Futeno deviendront de GRANDS lutteurs contestant le GEANT qu'est Asa...
sinon on peut s'attendre à une ere funeste pour la concurence comme ce le fut sous Taiho,Chiyonofuji....

Je parle sans doute en nostalgique, peut-etre parceque j'ai connu cette periode et ces grands lutteurs...mais bon je souhaite quand meme me trompé dans un futur le plus proche possible!!!

Chicconofuji
26/07/2005, 18h40
Je rajoute juste un ptit truc que j'avais oublié:
Je doute que les Kaio ou Chiyo constament blessé soit restés ozeki ya 10ans...

Satori
26/07/2005, 19h03
Le niveau global du banzuke s'est elevé, c'est une evidense!!
MAIS le niveau de l'elite (Yokozuna+ozeki) s'est clairement effondré..par rapport à la precedente decennie..
On avait à chaque basho 2 Yokozuna et 4-5 Ozekis voir les sekiwake qui trusté à chaque basho les meilleures places...
Aujourd'hui on retrouve 1 Yokozuna(un grand sans aucun doute) et 3 ozekis indeboulonnables deja presents il y a 10ans!!! Et ils sont bien moins forts qu'avant (exception pour Tochiazuma)...
Bon, en dehors du cas Tochiazuma sur lequel je me suis déjà largement exprimé, je suis totalement d'accord avec toi et c'est bien pour cela que j'évoquais l'elevation du niveau moyen des rikishi, et pas un instant la creme de la creme.

Là effectivement, il y a clairement une perte de niveau et aussi de charisme. Kaio et Chiyotaikai sont effectivement moins "forts" que lors de la période de hawaiiens, et là où Asashoryu est tout seul, on avait 3 voire 4 yokozuna durant une période équivalente du temps des hawaiiens. Cela dit (je vais faire hurler dans les chaumières mais bon ;) Hoshi Hoshi !!! :D :D ), si on ne tiens compte que des techniciens d'exception, on ne peut conserver que Takanohana (Wakanohana a été trop limite face aux hawaiiens meme s'il était techniquement exceptionnel) dans cette liste de la creme de la creme, les hawaiiens jouant sur le poid et la force brute qui semble etre désormais un filon révolu.

Donc si on carricature un peu, on est dans une situation proche de celle de la décénie précédente : un seul top technicien et combattant magique, au fighting spirit exceptionnel, qui est capable de battre tout le monde presque à chaque basho.

Ce qui manque, ce sont les mutants hawaiiens mais la, je crois qu'on n'est pas pres d'en revoir. Faudra esperer, pour les fans des mastodontes, des mutants d'europe de l'est... Dans le style, Roho et Kokkai sont un ton en dessous mais ca donne l'idée... ;)

Cela dit comme je le disais dans mon post précédent, je pense qu'il y a moins de combattants d' "élite" justement parce qu'il y a plus de combattants de très haut niveau, et qu'ils s'empèchent les uns les autres de gagner et s'extraire du lot. En effet un rikishi de rang évelé ne va plus avoir 5 ou 6 combats vraiment difficiles sur 15, comme il y a 10 ans, mais plutot 10 sur 15, vu le niveau général!

Statistiquement, c'est normal qu'il y ait plus de casse pour chaque rikishi, et qu'il soit donc plus difficile globalement d'aligner les scores pour devenir Ozeki pendant 3 tournois consécutifs, de ne faire aucune faille dans le but de devenir Yokozuna pendant 2 tournois consécutifs, car désormais à haut niveau, presque tous les combats d'un basho sont des matches pièges, aprement disputés.

Et question moral des troupes, j'imagine que ca doit plus travailler puisque même en étant très fort, très en forme, on peut perdre plusieurs combats sur un basho simplement parce que plein de gars en face sont aussi très forts...

Je ne me souviens pas que cela ait jamais été autant le cas dans la période des hawaiiens ou généralement, seule la deuxième semaine devenait plus compliquée à gerer.
Vous ne croyez pas?

Satori

Kaiomitsuki
26/07/2005, 19h29
Aujourd'hui on retrouve 1 Yokozuna(un grand sans aucun doute) et 3 ozekis indeboulonnables deja presents a l'epoque Akebono et il ya 10ans pour Kaio!!!
Petite précision Kaio n'est pas Ozeki depuis 10 ans mais depuis l'Aki 2000....soit 5 ans. Il est devenu Ozeki à 28 ans soit à peu près l'age qu'ont Wakanosato et Kotomitsuki aujourd'hui !

Chiyotaikai a été élu Ozeki avant Kaio et même Miyabiyama et Dejima ont été Ozeki avant Kaio

Ozekis récents :
Musashimaru 3/1994-5/1999 (puis Yokozuna)
Takanonami 3/1994-11/1999 puis 3/2000-5/2000
Chiyotaikai 3/1999-?
Dejima 9/1999-7/2001
Musoyama 5/2000-11/2004
Miyabiyama 7/2000-9/2001
Kaio 9/2000-?
Tochiazuma 1/2002-5/2004 puis 9/2004-11/2004 puis 3/2005-?
Asashoryu 9/2002-1/2003 (puis Yokozuna)

On remarquera qu'entre 1994 et 1999 aucun Ozeki n'a été promu !

Chicconofuji
26/07/2005, 20h01
Aujourd'hui on retrouve 1 Yokozuna(un grand sans aucun doute) et 3 ozekis indeboulonnables deja presents a l'epoque Akebono et il ya 10ans pour Kaio!!!
Petite précision Kaio n'est pas Ozeki depuis 10 ans mais depuis l'Aki 2000....soit 5 ans. Il est devenu Ozeki à 28 ans soit à peu près l'age qu'ont Wakanosato et Kotomitsuki aujourd'hui !

Chiyotaikai a été élu Ozeki avant Kaio et même Miyabiyama et Dejima ont été Ozeki avant Kaio

Ozekis récents :
Musashimaru 3/1994-5/1999 (puis Yokozuna)
Takanonami 3/1994-11/1999 puis 3/2000-5/2000
Chiyotaikai 3/1999-?
Dejima 9/1999-7/2001
Musoyama 5/2000-11/2004
Miyabiyama 7/2000-9/2001
Kaio 9/2000-?
Tochiazuma 1/2002-5/2004 puis 9/2004-11/2004 puis 3/2005-?
Asashoryu 9/2002-1/2003 (puis Yokozuna)

On remarquera qu'entre 1994 et 1999 aucun Ozeki n'a été promu !

Oui Kaio n'a été promu qu'en 2000 c'est vrai mais j'ai considéré que son parcours entre mai 95 et mars 97 ou il realise 116 victoires en 12 basho avec 2-3 serie a 30 victoires en 3 basho;aurait du lui permettre de devenir ozeki!! C'est pour cela que je disait qu'il est la depuis 10ans au plus haut niveau!!

Kaiomitsuki
26/07/2005, 20h13
Oui Kaio n'a été promu qu'en 2000 c'est vrai mais j'ai considéré que son parcours entre mai 95 et mars 97 ou il realise 116 victoires en 12 basho avec 2-3 serie a 30 victoires en 3 basho;aurait du lui permettre de devenir ozeki!! C'est pour cela que je disait qu'il est la depuis 10ans au plus haut niveau!!
Certes en tant que Sekiwake il a réalisé plusieurs tournois de suite avec 30 victoires sur 3 tournois dans les années 90.... mais le quota est le quota ... Aux yeux de la NSK à l'époque Kaio n'étais pas un Ozeki .... de plus il a été rétrogré ensuite en Maegashira et c'est alors qu'il a réalisé de bons tournois (plusieurs Kinboshis)... gagné son premier basho en 2000 en tant que Komusubi ... puis est devenu le 234e Ozeki après le Nagoya basho (après avoir battu Takanohana et Musashimaru !)

Ce parcours ressemble bizarrement à celui de Wakanosato !!!
Plusieurs mois Sekiwake puis je descends en Maegashira puis je remonte en Sanyaku et je décide de tout casser, de gagner un basho et de devenir Ozeki
C'est tout ce qu'on peut souhaiter à Popeye ces prochains bashos.
Deja au prochain basho il va retourner en sanyaku... Il ne lui reste plus qu'à devenir Ozeki et à gagner un basho 8O

Chicconofuji
26/07/2005, 20h22
Wakanosato a clairement le niveau de la sanyaku actuel..pour ce qui est de devenir ozeki? il en a certe le potentiel(comme d'autre cités a maintes reprise sur le forum) mais en a t'il le mental?

Tajoha
27/07/2005, 01h00
Ce qui manque, ce sont les mutants hawaiiens mais la, je crois qu'on n'est pas pres d'en revoir. Faudra esperer, pour les fans des mastodontes, des mutants d'europe de l'est... Dans le style, Roho et Kokkai sont un ton en dessous mais ca donne l'idée... ;)

Satori

Baruto pourrait s'en approcher dans le même ordre d'idée (s'il prend encore du poids )? Je ne l'ai jamais vu combattre, il joue plutot sur sa taille comme Kotooshu ou sur la puissance brute ?

Kaiomitsuki
27/07/2005, 01h44
Baruto pourrait s'en approcher dans le même ordre d'idée (s'il prend encore du poids )? Je ne l'ai jamais vu combattre, il joue plutot sur sa taille comme Kotooshu ou sur la puissance brute ?

Voici quelques combats de Baruto en Makushita lors du dernier Nagoya Basho....
http://banzuke.com/~juryoika/200507/day2/20050702157 Asahimaru-Baruto.asf
http://banzuke.com/~juryoika/200507/day4/20050704157 Kakuryu-Baruto.asf
http://banzuke.com/~juryoika/200507/day5/20050705157 Ryuho-Baruto.asf
http://banzuke.com/~juryoika/200507/day9/20050709156 Raiko-Baruto.asf
http://banzuke.com/~juryoika/200507/day12/20050712157 Daishoma-Baruto.asf

Chicconofuji
27/07/2005, 12h31
Ce Baruto m'a l'air d'un bon gaillard meme si je trouve son taichai bien faiblard...mais bon il a le temps de s'ameliorer et il semble etre plutot pas mauvais au corps a corps!!
Il me rappelle UN PEU Takanohana dans son style de lutte!!

ArnaudB
27/07/2005, 20h06
il ne semble pas tellement chercher à repousser son adversaire par un taichi puissant. Il semble plutot chercher a amortir le choc. Ensuite, il profite de ses grands bras pour faire une prise assez haute qui gène pas mal.