PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 14ème journée !



Kaiowaka
22/07/2005, 12h55
Voici le torikumi de la 14ème journée :

Division juryo :

E-J14 Chiyohakuho (6-7) / W-ms4 Dairaido (3-3)
W-ms1 Maikaze (2-4) / W-J14 Sumanofuji (3-10)
E-J13 Chiyotenzan (5-8) / W-ms2 Tamamitsukuni (3-3)
W-J11 Yotsukasa (4-9) / W-J10 Kinkaiyama (5-8)
E-J8 Kasuganishiki (7-6) / W-J9 Ushiomaru (9-4)
W-J12 Kambayashi (7-6) / W-J7 Daimanazuru (6-7)
E-J10 Kobo (8-5) / W-J6 Wakanoyama (3-10)
E-J12 Kyokunankai (8-5) / W-J5 Kasugao (8-5)
E-J4 Shimotori (7-6) / W-J13 Yoshikaze (10-3)
E-J11 Takanotsuru (7-6) / W-J4 Kitazakura (6-7)
E-J3 Daishodai (5-8) / E-J9 Asofuji (5-8)
E-J2 Toki (6-7) / W-J8 Kotokasuga (5-8)
E-J7 Harunoyama (8-5) / W-J1 Otsukasa (4-9)

Division makuuchi :

E-J1 Senshuyama (6-7) / W-M17 Takanowaka (6-7)
E-M16 Toyonoshima (5-8) / E-J5 Wakatoba (10-3)
E-M15 Buyuzan (3-10) / W-J2 Tochinohana (6-7)
W-J3 Tokitsuumi (10-3) / W-M14 Hakurozan (6-7)
W-M16 Toyozakura (7-6) / W-M13 Katayama (4-9)
E-M11 Takekaze (7-6) / E-M17 Ishide (8-5)
W-M15 Kisenosato (7-6) / W-M9 Aminishiki (7-6)
E-M8 Ama (6-7) / E-M9 Kotoshogiku (7-6)
E-M10 Kaiho (8-5) / W-M8 Iwakiyama (7-3-3)
E-M7 Kotonowaka (4-9) / E-M14 Tamaasuka (8-5)
E-M4 Tosanoumi (4-9) / E-M12 Tokitenku (7-6)
W-M12 Tochisakae (5-8) / W-M4 Tamanoshima (4-9)
W-M3 Futeno (8-5) / W-M2 Wakanosato (10-3)
E-M1 Kakizoe (5-8) / W-M10 Jumonji (5-8)
E-M2 Dejima (6-7) / W-M1 Kyokushuzan (4-9)
E-K Kotooshu (11-2) / W-M11 Takamisakari (10-3)
E-M5 Hokutoriki (5-8) / W-K Miyabiyama (7-6)
W-M5 Kyokutenho (7-6) / W-S Kotomitsuki (5-8)
E-O Tochiazuma (8-5) / E-M6 Kokkai (8-5)
E-Y Asashoryu (11-2) / W-O Kaio (10-3)

remiogawa
22/07/2005, 13h56
Voilà de beau affrontement:
Kaiho-Iwakiyama
Futeno-Wakanosato
Kotooshu-takamisakari
Tochiazuma-koKKai
asashoryu-kaio

Un combat difficile pour Takamisakari face au géant Kotooshule maegashira 11 face au Komosubi ce qui est plus normal que lors de la journée précédente.

Tajoha
22/07/2005, 14h15
Je pense que Takamisakari est le type d'adversaire qui convient bien à Kotooshu (moyennement puissant mais assez imprévisible).

Asashoryu-Kaio sera évidement interessant à suivre. Kaio est bien revenu dans ce tournoi, il a une petite chance face à Asa, s'il est croit.

Sakana
22/07/2005, 15h06
E-K Kotooshu (11-2) / W-M11 Takamisakari (10-3)
E-Y Asashoryu (11-2) / W-O Kaio (10-3)

Masette !!!! :shock:
il est possible qu'on se retrouve avec au moins 4 lutteurs à 11-3 demain ! :P Sinon, il se peut aussi que le yûshô se joue demain... Kotoôshû, s'il l'emporte, mettra une pression supplémentaire sur Asashôryû au moment d'affronter Kaiô !

Franchement, si Kotoôshû remporte ce tournoi, ce serait sacrément inattendu, je trouve ! Que ce soit le yokozuna ou un ôzeki voire un des sekiwake, passe encore, mais un komusubi qui avait eu du mal la dernière fois à ce niveau, ben, c'est ze surprise.

En tout cas, ce qui serait grandiose, ce serait un kettei-sen, à 2 ou plus :P

Outremer
22/07/2005, 15h16
Au moins, on est sûr que, cette fois, le yusho ne sera pas décidé dès la 14ème journée ! :)

Même si Takamisakari est effectivement dangereux, je pense que Kotooshu est trop prudent pour se laisser avoir. Si leurs scores sont proches, il y a tout de même une certaine différence entre leurs tableaux de chasse !

Asa-Kaio... Même si Kaio a retrouvé l'énergie qui lui faisait défaut au début du basho, le Yokozuna reste le favori.

Et enfin, Wakanosato face au surprenant Futeno ! Un combat difficile pour Wakanosato, même si je miserais probablement sur ses chances. Sa victoire contre Tochiazuma était convaincante et il semble tenir le coup psychologiquement. De son côté, bien sûr, Futeno n'a rien à perdre et tout à gagner, y compris une place éventuelle de Komusubi !

Sakana
22/07/2005, 15h31
Ah mais oui ! J'avais oublié Wakanosato qui pourrait revenir à 11-3 demain dans un cas de figure favorable !!! :D Ouuuuh, j'espère bien qu'on aura un joli kettei-sen dimanche. ^^

*edit* (moi et les chiffres... j'vous jure... :roll: :oops:

pereboulon
22/07/2005, 16h19
11-3 tu veux dire, Wakanosato n'a pas encore de quatrième défaite (et j'espère qu'il arrivera quoi qu'il arrive à 12 succès, ce qui ne lui ait jamais arrivé). Franchement, pour ménager un peu plus de suspens, un victoire de Takamisakari et de Kaio seraient pas mal (même si ça doit te faire des cheveux Sakana :wink: ).

Vincentohana
22/07/2005, 17h59
Et si Kaio remporte le yusho (je sais je m'enflamme mais comprenez-moi, j'y crois à fond maintenant étant donné ce qui est en train de se passer), ce serait grandiose. Sincérement, 10-3 c'est inattendu. Et incontestablement, Kaio est monté en régime, il retrouve la forme. Je pensais qu'il perdrait contre Tochiazuma, il a gagné. Je pensais qu'il perdrait contre Kokkai, il a gagné aussi. Demain, je le vois perdre contre Asashoryu, donc j'espère encore une fois me tromper. Quant à Kotooshu, je crains qu'il perde contre Wakanosato dimanche. Ce serait terrible, mais envisageable.

Simaldeff
22/07/2005, 19h17
au niveau banzuke ... un 11-4 10-3 pour Takamizakari, ou cela le positionera-t-il au prochain yusho? Et si il gagne ? de nouveau Komusubi?
Kotooshu est Sekiwake, donc il faudrait aligner un septembre de meme calibre pour el voir en Ozeki?
Ensuite le yusho pour Kaio?

Je pose toute ces questions car je cherche à comprendre le fonctionnement d'un banzuke en haut nivea... genre combien de victoire et de kachikoshi pour arrivée Sekiwake ou Ozeki ? combien pour etre Yokozuna? Peut-on sauter quelque grade dans les Sanyaku? etc

Kaiomitsuki
22/07/2005, 19h22
Désolé pour le Hors-sujet 8)
Je me souhaite un Joyeux anniversaire sur Info-Sumo.... Deux ans que je suis inscrit avec ce pseudo* (j'avais un autre pseudo sur l'ancien forum mais je n'y participais pas)... deux ans que certains se disent qu'il est fou de croire encore aux chances de promotion de Kaio !! :lol: :lol:
deux ans qui m'ont permis de découvrir des tas de choses sur le sumo ... deux ans qui m'ont permis de devenir un fan inconditionnel de Sumo....

L'occasion de dire que ce forum est extraordinaire... que ça ne dérape jamais... que tout le monde est courtois.... Bref un Forum exemplaire :D

Et c'est reparti pour deux ans (avec le même pseudo ? ba oui pourquoi pas ....n'en déplaise à Tagada :wink: )

* je m'étais inscrit après le 4e basho de Kaio au Nagoya 2003 en espérant qu'au tournoi suivant, Kaio serait le 69e Yokozuna... mais Takamisakari aura ruiné les chances de l'ozeki lors d'un entrainement !

skydiver
22/07/2005, 19h31
otanjyoobi omedetou gozaimasu.

C'est vrai qu'il est bien notre site et les dérapages (il y en a eu) sont...contrôlés.

nokotta nokotta nokotta

Kaiomitsuki
22/07/2005, 19h35
Je pose toute ces questions car je cherche à comprendre le fonctionnement d'un banzuke en haut nivea... genre combien de victoire et de kachikoshi pour arrivée Sekiwake ou Ozeki ? combien pour etre Yokozuna? Peut-on sauter quelque grade dans les Sanyaku? etc
Le Banzuke est une science inenexacte :lol: :lol:
C'est trop difficile de prédire véritablement à quel rang sera classé un tel par rapport à ses résultats dans un basho (Hoshifransu est un expert en Banzuke)

Jusqu'au rang de Sekiwake il suffit de faire des KK pour y accéder.... On peut très bien passer Sekiwake sans passer par Komusubi ... et dans l'autre sens aussi un Sekiwake peut facilement se retrouver en Maegashira (sans passer par Komusubi) si il fait un mauvais tournoi (Wakanosato par exemple au début de l'année)
Mais ces rangs de Sanyaku (Komusubi et Sekiwake) sont prestigieux donc pour y accéder il faut au moins être dans les Maegashira de rang elevés ou bien faire un tournoi exceptionnel en tant que Maegashira de rang moyen (Takamisakari par exemple... mais je pense qu'il lui faudrz quand meme le Yusho pour qu'il espere retourner directement en Sanyaku)

Ensuite pour passer Ozeki il y a des critères à respecter (C'est un conseil qui décide si vous passez ou pas Ozeki)
Il faut faire 33 victoires (environ) en 3 bashos de suite en ayant été classé au moins Sekiwake deux fois (je crois !)
Ce grade d'Ozeki peut etre perdu si vous faites deux tournois de suite sans obtenir le KK

Pour etre Yokozuna, il faut etre Ozeki... et alligner deux tournois exceptionnels de suite à ce rang (2 victoires consécutives de Basho.... ou 1 basho suivi/ou précédé d'un excellent résultat de 13-2 par exemple)
Là encore c'est un conseil qui décide
On reste Yokozuna à vie.... mais si vous faites de mauvais résultat on vous demandera de prendre votre retraite

Damimonay
22/07/2005, 21h14
Désolé pour le Hors-sujet 8)
Je me souhaite un Joyeux anniversaire sur Info-Sumo....


Bon anniversaire!
Pour etre honnete je n'arrive pas m'imaginer Kaio encore en activite dans 2 ans, mais apres tout... Si ca arrivait je serais content pour lui. Par contre il n'a plus le droit de faire 2 MK d'affilee car ce serait l'intai. Un ozeki de cette trempe avec 5 yusho a son actif ca ne combat pas avec un rang deshonorant (pour lui).

Simaldeff
23/07/2005, 12h06
merci pour les explication ça m'a beaucoup apris ... j'adore ce Forum et j'espere aussi me taper 2 ands dans ces conditions ;)

Sakana
23/07/2005, 12h17
Et ils ne sont plus que 2 pour le titre ! Est-ce que Kotoôshû craquera demain au moment d'affronter Wakanosato ? Et s'il l'emporte, est-ce qu'Asashôryû sera infaillible face à Tochiazuma qui, bien qu'éliminé de la course au titre, est très souvent un poison pour le Mongol ?

aaaaah, demain, ça sent le final épatant ^^ et n'oubliez pas de vous lever 30 minutes plus tôt ! c'est le senshûraku ! ;)

ArnaudB
23/07/2005, 12h22
il y aura peut etre trois match demain, si Kotoo et Asa gagnent leur combat
une finale en forme de revanche serait géniale :twisted:

Sakana
23/07/2005, 12h28
Même en juryô, le yûshô est très disputé ! Ils sont trois pour le moment en tête, et s'ils perdent, ils pourraient être plus nmbreux encore ! :)
Quid des divisions inférieures ?

Ah, Kotoôshû est peut-être en train d'écrire un nouveau chapitre de son histoire. Peut-être est-il parti vers les sommets ? Ca serait sympathique de le voir remporter le yûshô. Enfin, je m'emballe. Attendons demain, déjà, pour voir s'ils remportent leur combat. ^^

pereboulon
23/07/2005, 12h32
Et oui, finalement il y a encore du suspense. Moins qu'espéré hier, mais il y en a tout de même. Si Kotooshu gagne ce tournoi, ce serait tout de même exceptionnel. Imaginons un instant qu'il gagne contre Wakanosato et qu'Asashoryu perde contre Tochiazuma ? Il gagne alors directement sans passer par la case Kettei sen. Mais pour moi le plus probable reste le kettei sen. Si Kotooshu gagne à nouveau contre asashoryu dans ce cas de figure, alors on pourra dire qu'il l'a mérité son yusho.

Dors et déjà on peut faire un petit bilan de ce basho.

Hakuho que beaucoup voyaient ozeki devra patienter quelques basho de plus (s'il y parvient).

Kaio reste un grand ozeki, même en "mauvaise forme". Encore deux tournois avant la fin de l'année, et qui sait s'il ne va pas devenir yokozuna...

Wakanosato a fait un bon basho : pourvu que ça dure.

Kotomitsuki a failli mentalement, c'est dommage car ce rikishi a vraiment beaucoup de talent.

Takamisakari a failli provoquer un séisme dans la région de Toulouse.

Ama arrête sa progression.

Iwakiyama arrache un KK très méritoire.

Kisenosato déçoit une nouvelle fois (au mieux un petit KK demain).

Enfin, depuis des lustres, un basho a été palpitant jusqu'au bout.

Vivement septembre.

Kaiowaka
23/07/2005, 12h47
Voici les résultats de la 14ème journée !

Division juryo :

J14e Chiyohakuho (6-8) tsukiotoshi ms4o Dairaido (4-3)
ms1o Maikaze (3-4) oshidashi J14o Sumanofuji (3-11)
J13e Chiyotenzan (6-8) tsukiotoshi ms2o Tamamitsukuni (3-4)
J11o Yotsukasa (5-9) oshidashi J10o Kinkaiyama (5-9)
J8e Kasuganishiki (8-6) oshidashi J9o Ushiomaru (9-5)
J12o Kambayashi (7-7) hikiotoshi J7o Daimanazuru (7-7)
J10e Kobo (9-5) hatakikomi J6o Wakanoyama (3-11)
J12e Kyokunankai (8-6) yorikiri J5o Kasugao (9-5)
J4e Shimotori (8-6) oshidashi J13o Yoshikaze (10-4)
J11e Takanotsuru (7-7) isamiashi J4o Kitazakura (7-7)
J3e Daishodai (5-9) yoritaoshi J9e Asofuji (6-8)
J2e Toki (6-8) yorikiri J8o Kotokasuga (6-8)
J7e Harunoyama (9-5) yorikiri J1o Otsukasa (4-10)

Division makuuchi :

J1e Senshuyama (6-8) tsukiotoshi M17o Takanowaka (7-7)
M16e Toyonoshima (6-8) yorikiri J5e Wakatoba (10-4)
M15e Buyuzan (4-10) hikiotoshi J2o Tochinohana (6-8)
J3o Tokitsuumi (10-4) yorikiri M14o Hakurozan (7-7)
M16o Toyozakura (8-6) hikiotoshi M13o Katayama (4-10)
M11e Takekaze (7-7) oshidashi M17e Ishide (9-5)
M15o Kisenosato (7-7) uwatenage M9o Aminishiki (8-6)
M8e Ama (6-8) oshidashi M9e Kotoshogiku (8-6)
M10e Kaiho (8-6) abisetaoshi M8o Iwakiyama (8-6)
M7e Kotonowaka (4-10) yorikiri M14e Tamaasuka (9-5)
M4e Tosanoumi (4-10) yorikiri M12e Tokitenku (8-6)
M12o Tochisakae (6-8) hikiotoshi M4o Tamanoshima (4-10)
M3o Futeno (9-5) oshidashi M2o Wakanosato (10-4)
M1e Kakizoe (6-8) oshidashi M10o Jumonji (5-9)
M2e Dejima (7-7) oshidashi M1o Kyokushuzan (4-10)
K1e Kotooshu (12-2) uwatenage M11o Takamisakari (10-4)
M5e Hokutoriki (6-8) hikiotoshi K1o Miyabiyama (7-7)
M5o Kyokutenho (7-7) uwatenage S1o Kotomitsuki (6-8)
O1e Tochiazuma (9-5) oshidashi M6e Kokkai (8-6)
Y1e Asashoryu (12-2) yorikiri O1o Kaio (10-4)

ArnaudB
23/07/2005, 12h53
par contre, on pourra remarquer que c'est de nouveau pas un japonais qui va gagner ce tournoi...
Au temps d'Akebono ou de Musashimaru, est il arriver, pendant un année complète, qu'aucun basho ne soit gagné par un japonais ?
il ne s'agi bien sur que d'une extrapolation, mais elle pourrait devenir réalité si les promesses que laissent apercevoir les sumotori étrangers se concretisent...

Kotononami
23/07/2005, 13h09
Pour ma part , je regrette la future relégation de Buyuzan en division juryo.
Je trouve que le sumo a besoin de ce type de lutteurs combatifs qui donnent tout ce qu'ils ont chaque jour , sans calcul.
Reviens-nous vite Buyu!

Un fait interessant à noter :
sur les 4 confrontations juryo-makuuchi ayant eu lieu aujourd'hui , toutes ont été remportées par les rikishi de la makuuchi.
On notera que Tôki , Tochinohana et Senshuyama sont désormais hors course pour la montée.
Tokitsuumi , Wakatoba , Kasugao et Shimotori semblent être désormais les seuls à pouvoir postuler.

Au niveau des sanyaku , pas mal d'incertitudes demeurent.
Miyabiyama , en fonction de son combat de demain face à Kyokutenho pourrait soit être promu sekiwake soit regresser en maegashira , ce dernier cas de figure ferait alors le bonheur de Wakanosato.
Kotomitsuki doit absolument battre Kaio demain s'il veut avoir une chance de rester sanyaku.

Futeno et Dejima sont toujours des candidats potentiels au grade de komusubi

Karekinada
23/07/2005, 17h17
Salut tout le monde,
je viens de rentrer de vacances et prends le basho en plein vol : quel plaisir de voir enfin le suspens se prolonger jusqu'au dernier jour, c'est sans doute ce qui manque le plus au sumo ces derniers temps.
En principe, je serais content que quelqu'un d'autre qu'Asa remporte le titre (ne serait-ce que pour la variété du spectacle), mais j'avoue que de voir Kotooshu brandir la coupe de dérangerait vraiment. Manque de dignité dans la défaite, arrogance en interview, mépris du public : depuis le peu de temps qu'il est en makuuchi, ce gars-là a à peu près tout fait pour se rendre détestable.
Remarque assez similaire à propos de Roho : je n'ai encore rien lu à propos de son attitude après sa défaite face à Kaio, mais je l'ai personnellement trouvée sidérante. Il n'est après tout qu'un jeune maegashira, et il a l'air de trouver totalement insupportable de se faire battre par l'un des tout meilleurs. Je me rappelle qu'il avait eu le même type de réaction (mais moins caricaturale) en mars, quand Kaio l'avait déjà retourné comme un blinis. Résultat : il s'est fait reprendre de la même façon ; une belle leçon de la part de l'ozeki. J'espère qu'il aura l'occasion de remettre ça en décembre : peut-être qu'à la troisième, Roho finira par sortir décemment du dohyo au lieu de jouer les petites frappes.

A part ça, c'est vraiment dommage que Sakari et Wakanosato aient loupé le coche aujourd'hui. Ils se sont réellement battus tout seuls : l'un par précipitation, l'autre par manque de sens du ring. C'est spécialement dommage pour Sato qui était dans une position qui lui assurait quasiment la victoire : ce n'était vraiment pas le moment de commettre une bourde aussi énorme...
Enfin, restons positifs : le titre n'est toujours pas joué, Kaio a retrouvé la forme, Tochiazuma et Wakanosato ont fait un bon tournoi, la nouvelle génération montre de belles choses et la qualité générale des matchs m'a semblée très bonne :o Attendons tout de même le dernier chapitre demain pour faire un bilan. Mon pronostic : un kettei-sen et un scénario à la Hokutoriki. Asa est tellement fort mentalement que je le vois mal manquer l'occasion de prendre sa revanche.

"Le sumo est un sport qui se pratique a deux et où le Mongol gagne toujours à la fin." (dicton bulgare)