PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2016 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)



Soupooshu
18/01/2016, 08h36
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/Hatsu16J10.png

Soupooshu
19/01/2016, 09h43
Pas de doute, Kotoshogiku a bouffé du lion, même si c'est loin d'être dans la poche, s'il doit remporter un tournoi, ce sera celui-ci !... C'est la première fois de sa carrière qu'il se retrouve à 10/0 !

Kotononami
19/01/2016, 10h32
J’aimerais beaucoup que Kotoshogiku l’emporte. Ce serait un beau symbole , exactement 10 ans après Tochiazuma qui fut le dernier Japonais à remporter un Yushô!
Mais si je devais mettre une pièce , ce serait sur Harumafuji. On en parle peu mais il me parait solide lui aussi!

Soupooshu
19/01/2016, 10h49
La Juryo :


https://youtu.be/DBlAYE-SVqI

pereboulon
19/01/2016, 11h30
Cela fait plaisir de voir Takekaze KK. J'ai l'impression que face aux petits jeunes qui débutent en makuuchi, il est particulièrement remonté. Il veut prouver qu'il n'est pas fini et il l'a fait de brillante façon. Chapeau bas.

Comme Kotononami, je pense que Harumafuji reste le plus dangereux adversaire de Hakuho. J'ai tellement été déçu par les prestations des Japonais ces dernières années que je m'abstiens de m'enthousiasmer pour Kotoshogiku alors qu'il reste un tiers du basho à faire (et il a tendance à marquer le pas en fin de tournoi).

Kotoshikona
19/01/2016, 14h54
Je plussoie pereboulon au sujet de Takekaze. Après avoir enchaîné trois make-koshi consécutifs, je ne le croyais plus au niveau de la makuuchi. Heureusement que j'ai eu tort, j'aime bien le sumo très rusé pratiqué par le vétéran.

Je suis content aussi pour l'excellent basho que réalise Toyonoshima et surtout pour la belle victoire de Sokokurai qui mine de rien s'en sort pas si mal que ça à ce niveau-là.

Belle prestation des vétérans !

Soupooshu
19/01/2016, 14h59
Sokokuraï 5/5, je ne m'y attendais pas. Bon, il s'en sort de justesse aujourd'hui, mais c'est vraiment pas mal.
Dans le même genre, lui aussi à son rang le plus haut dans le banzuke, Kyokushuho arrive à survivre.
Belle perf d'Okinoumi aujourd'hui, à voir la suite.
Kagayaki encore un peu "jeune" à ce niveau.
Le mystère Ichinojo s'épaissit !... Je ne crois pas avoir déjà vu un sumo aussi passif.

Kotoshikona
19/01/2016, 15h06
Sokokuraï 5/5, je ne m'y attendais pas. Bon, il s'en sort de justesse aujourd'hui, mais c'est vraiment pas mal.
Dans le même genre, lui aussi à son rang le plus haut dans le banzuke, Kyokushuho arrive à survivre.

Et Kotoyuki aussi. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il soit à 6-4 à ce moment-là.

Par contre, je me demande ce qui se passe avec Myogiryu. Même classé si bas dans le banzuke il n'arrive plus à convaincre. Une blessure peut-être ?

Kaiomitsuki
19/01/2016, 16h14
Makuuchi :

https://www.youtube.com/watch?v=AvOYECEeGb0
(Source Kintamayama YouTube (https://www.youtube.com/user/Kintamayama))

Kaiomitsuki
19/01/2016, 16h47
J’aimerais beaucoup que Kotoshogiku l’emporte. Ce serait un beau symbole , exactement 10 ans après Tochiazuma qui fut le dernier Japonais à remporter un Yushô!
Mais si je devais mettre une pièce , ce serait sur Harumafuji. On en parle peu mais il me parait solide lui aussi!
Le plus dur reste à venir effectivement pour Kotoshogiku... le mental made in Japan risque de faire des siennes... et il n'a aucun bonus puisque Hakuho et Harumafuji sont à sa hauteur - il aurait une ou deux victoires d'avance sur le peloton cela aurait été un plus je pense.... début de réponse ce mercredi face à Hakuho... Wait and see !

Je suis d'accord avec toi Renaud, Harumafuji reste le client numéro 1 pour Hakuho ... et puis je suis certain que cela t'arrangerai un peu qu'Harumafuji finisse le tournoi en tête... il a encore pas mal de points à apporter :rolleyes: ;)

Konosato
19/01/2016, 17h40
Un petit détour en Makushita où il ya quatre Rikishi en tête avec un 5-0. Il vont d'ailleurs se rencontrer demain:

Ms6w Tochihiryu (ancien Juryô) contre Ms47e Kotaro
Ms13e Tochimaru (aussi de la Kasugano comme Tochihiryu) contre Ms50w Terao (qui porte le même Shikona que son Oyakata)

Chez les anciens Sekitori dans la deuxième moitié du Banzuke, Sagatsukasa Ms30w à un score de 4-1 et Sotairyu Ms49w en est à 3-2. Pour Oiwato Ms25e avec son 0-5 la Sandanme n'est plus très loin. Oiwato avait débuté en mars 2004 comme Tsukedashi (Ms15 TD) et avait fait qu'un seul tournoi en Makuuchi, à l'Haru 2013.

Soupooshu
19/01/2016, 18h39
Autre question, Kotoshogiku va-t-il avoir le droit à une Henka de la part d'un ou des deux yokozuna qui lui reste à affronter... Les deux en sont capables ! Peut-être plus Harumafuji.

Konosato
19/01/2016, 19h09
Autre question, Kotoshogiku va-t-il avoir le droit à une Henka de la part d'un ou des deux yokozuna qui lui reste à affronter... Les deux en sont capables ! Peut-être plus Harumafuji.

Moi aussi je dirais Harumafuji, mais avec son Isegahama spécial, pratiquement une demi-henka.

Kaiomitsuki
19/01/2016, 23h20
Kotoshogiku est le premier Ozeki japonais à gagner ses 10 premiers combats depuis Kisenosato en mai 2013 - ce dernier avait remporté ses 13 premiers combats avant de s'incliner les deux derniers jours pour empocher finalement le Jun-Yusho
Avant cela les derniers Ozeki nippons à débuter le tournoi avec 10 victoires étaient Kaio et Chiyotaikai lors de l'Haru 2003 - le premier cité remporta également ses 13 premiers combats avant de perdre les deux derniers. Lors de ce tournoi Kaio et Chiyotaikai ont terminé avec une fiche de 13-2 et un Jun-Yusho.

Le dernier Ozeki japonais à débuter avec 10 victoires et remporter le Yusho est Tochiazuma lors du Kyushu 2003 et de l'Hatsu 2002