PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 12ème journée !



Kaiowaka
20/07/2005, 12h52
Voici le torikumi de la 12ème journée :

Division juryo :

E-J13 Chiyotenzan (5-6) / W-J11 Yotsukasa (3-8)
W-J14 Sumanofuji (3-8) / W-J10 Kinkaiyama (3-8)
E-J11 Takanotsuru (6-5) / W-J9 Ushiomaru (8-3)
W-J13 Yoshikaze (8-3) / W-J7 Daimanazuru (6-5)
E-J14 Chiyohakuho (5-6) / W-J6 Wakanoyama (2-9)
E-J5 Wakatoba (9-2) / E-J12 Kyokunankai (8-3)
E-J4 Shimotori (5-6) / W-J12 Kambayashi (7-4)
E-J10 Kobo (6-5) / W-J4 Kitazakura (5-6)
E-J3 Daishodai (4-7) / W-J5 Kasugao (6-5)
E-J7 Harunoyama (8-3) / W-J3 Tokitsuumi (8-3)
E-J2 Toki (5-6) / E-J9 Asofuji (4-7)
E-J1 Senshuyama (5-6) / W-J8 Kotokasuga (5-6)
E-J8 Kasuganishiki (5-6) / W-J1 Otsukasa (3-8)

Division makuuchi :

W-J2 Tochinohana (5-6) / W-M15 Kisenosato (5-6)
E-M17 Ishide (7-4) / W-M14 Hakurozan (5-6)
E-M15 Buyuzan (3-8) / W-M12 Tochisakae (3-8)
E-M11 Takekaze (7-4) / W-M16 Toyozakura (6-5)
E-M10 Kaiho (6-5) / W-M17 Takanowaka (6-5)
W-M13 Katayama (4-7) / W-M10 Jumonji (4-7)
E-M9 Kotoshogiku (7-4) / E-M16 Toyonoshima (4-7)
E-M14 Tamaasuka (7-4) / W-M9 Aminishiki (6-5)
E-M8 Ama (5-6) / E-M12 Tokitenku (6-5)
E-M5 Hokutoriki (5-6) / W-M8 Iwakiyama (6-2-3)
W-M11 Takamisakari (8-3) / W-M3 Futeno (7-4)
E-M2 Dejima (5-6) / W-M7 Asasekiryu (5-6)
E-M1 Kakizoe (3-8) / W-M4 Tamanoshima (4-7)
E-M7 Kotonowaka (3-8) / W-M1 Kyokushuzan (3-8)
E-K Kotooshu (9-2) / E-M6 Kokkai (8-3)
E-M4 Tosanoumi (2-9) / W-K Miyabiyama (6-5)
W-M2 Wakanosato (9-2) / W-S Kotomitsuki (4-7)
E-O Tochiazuma (8-3) / W-O Kaio (8-3)
E-Y Asashoryu (9-2) / W-M5 Kyokutenho (6-5)

Outremer
20/07/2005, 16h43
Kyokutenho a retrouvé beaucoup d'énergie au cours du tournoi (lors de ses premiers combats, il était amorphe comme une souche). Cela dit, je ne pense pas qu'il puisse battre Asa, à moins que celui-ci ne soit victime de la tension (il a dû perdre l'habitude !). Sérieusement, je pense que le Yokozuna s'appliquera à ne pas laisser la moindre chance à son ex-compatriote.

Wakanosato affronte Kotomitsuki, qui est presque MK. Les nerfs de Wakanosato vont-ils tenir ?? De son côté, Kotomitsuki n'a plus rien à perdre : on ne voit pas comment il pourrait remporter les quatre combats qui lui restent.

Kotooshu affronte Kokkai et ça devrait être le match le plus intéressant de la journée, d'autant qu'ils sont tous les deux en forme ! Ils ont des styles et des techniques très opposés et je suis curieux de voir lequel saura l'emporter sur l'autre.

Futeno a déjà une chance de décrocher le KK. Il suffit de battre Takamisakari, ce qui est à la portée de tout le monde mais qui échappe à beaucoup au tout dernier instant. :) Avec un KK, surtout s'il comprend plus de 8 victoires, Futeno peut prétendre à devenir Komusubi.

Outremer
20/07/2005, 17h13
Tant qu'on y est, il me paraît intéressant d'observer les adversaires qui restent aux leaders du tournoi :

Asashoryu : Kyokutenho, Kotomitsuki, Tochiazuma et Kaio, sauf retrait de l'un d'entre eux (probablement Kaio), auquel cas on ne voit pas très bien qui il affronterait en remplacement. Probablement Tamanoshima, malgré sa performance assez faible.

Wakanosato : Kotomitsuki, Tochiazuma, Kotooshu et probablement Futeno

Kotooshu : Kokkai, Wakanosato, Hokutoriki et Kyokutenho


Bref, aucun des trois n'a des adversaires à prendre trop à la légère. L'état de santé de Kaio (qu'il se retire ou non) avantage Asashoryu. D'un autre côté, Kotooshu affronte des adversaires de rang plus bas.

Kaiomitsuki
20/07/2005, 17h14
Kyokutenho a retrouvé beaucoup d'énergie au cours du tournoi (lors de ses premiers combats, il était amorphe comme une souche). Cela dit, je ne pense pas qu'il puisse battre Asa, à moins que celui-ci ne soit victime de la tension (il a dû perdre l'habitude !). Sérieusement, je pense que le Yokozuna s'appliquera à ne pas laisser la moindre chance à son ex-compatriote.
Kyokutenho fait un bon basho.... 6-5 en sachant que 2 de ses 3 premiers combats ont été perdu sur Tsukiotoshi après des Henka de Hokutoriki et de Kakizoe !
Mais malgré cette forme Kyokutenho va payer pour tout le monde demain face à Asashoryu
C'est jamais bon de combattre Asashoryu le lendemain d'une défaite du Yokozuna :lol:

Pour ce qui est d'Asashoryu je pense surtout que le Yokozuna n'est tout simplement pas en forme de manière générale...
Je ne l'avais pas trouvé extraordinaire en première semaine...
Pour moi Asashoryu à force de gagner est trop facile.... et donc moins concentré.... résultat il perd !
On connait son envie de gagner.... donc les 4 prochains jours il va se reconcentrer... retrouver ses marques... et gagnera sans doute le basho - en battant Kotooshu en playoff (il va transformer le spaghetti en macaroni)

empiryu
20/07/2005, 22h03
et dejima qui est a 4 victoires d une nouvelle place en komosubi

Vincentohana
20/07/2005, 22h27
Je suis pas tellement d'accord, le yokozuna reste très en forme, faut bien reconnaitre qu'il a manqué un peu de chance sur ses défaites. Maintenant, il a pas le tableau le plus facile pour gagner, quoique la journée de demain sera décisive je pense. Mais si Kaio pouvait gagner le yusho, je serai le plus heureux du monde !

Kaiomitsuki
20/07/2005, 23h04
Mais si Kaio pouvait gagner le yusho, je serai le plus heureux du monde !
Je pense qu'on serait plusieurs sur le forum à être les plus heureux du monde :lol:
Attendons d'abord demain pour voir si Kaio sera dejà présent ou pas face à Tochiazuma.... ensuite on verra
et puis soyons réalistes, Kaio ne pourra jamais faire 12-3 dans ce tournoi avec le dos qu'il traine depuis 15 jours

Je suis dejà suffisament content qu'il ait fait le KK

Kaiowaka
21/07/2005, 10h20
Voici les résultats de la 12ème journée :

Division juryo :

J13e Chiyotenzan (5-7) oshidashi J11o Yotsukasa (4-8)
J14o Sumanofuji (3-9) oshidashi J10o Kinkaiyama (4-8)
J11e Takanotsuru (6-6) yorikiri J9o Ushiomaru (9-3)
J13o Yoshikaze (9-3) oshidashi J7o Daimanazuru (6-6)
J14e Chiyohakuho (6-6) hikiotoshi J6o Wakanoyama (2-10)
J5e Wakatoba (10-2) tsukiotoshi J12e Kyokunankai (8-4)
J4e Shimotori (6-6) hikiotoshi J12o Kambayashi (7-5)
J10e Kobo (7-5) yorikiri J4o Kitazakura (5-7)
J3e Daishodai (4-8) hatakikomi J5o Kasugao (7-5)
J7e Harunoyama (8-4) uwatenage J3o Tokitsuumi (9-3)
J2e Toki (5-7) yorikiri J9e Asofuji (5-7)
J1e Senshuyama (6-6) yorikiri J8o Kotokasuga (5-7)
J8e Kasuganishiki (6-6) yorikiri J1o Otsukasa (3-9)

Division makuuchi :

J2o Tochinohana (5-7) yorikiri M15o Kisenosato (6-6)
M17e Ishide (8-4) tsukiotoshi M14o Hakurozan (5-7)
M15e Buyuzan (3-9) hatakikomi M12o Tochisakae (4-8)
M11e Takekaze (7-5) hikiotoshi M16o Toyozakura (7-5)
M10e Kaiho (7-5) yorikiri M17o Takanowaka (6-6)
M13o Katayama (4-8) yoritaoshi M10o Jumonji (5-7)
M9e Kotoshogiku (7-5) hikiotoshi M16e Toyonoshima (5-7)
M14e Tamaasuka (7-5) tsukiotoshi M9o Aminishiki (7-5)
M8e Ama (6-6) yorikiri M12e Tokitenku (6-6)
M5e Hokutoriki (5-7) hikiotoshi W-M8 Iwakiyama (7-5)
M11o Takamisakari (9-3) sukuinage M3o Futeno (7-5)
M2e Dejima (5-7) uwatenage M7o Asasekiryu (6-6)
M1e Kakizoe (4-8) yorikiri M4o Tamanoshima (4-8)
M7e Kotonowaka (4-8) tsukidashi M1o Kyokushuzan (3-9)
K1e Kotooshu (10-2) yoritaoshi M6e Kokkai (8-4)
M4e Tosanoumi (3-9) oshitaoshi K1o Miyabiyama (6-6)
M2o Wakanosato (9-3) yorikiri S1o Kotomitsuki (5-7)
O1e Tochiazuma (8-4) oshidashi O1o Kaio (9-3)
Y1e Asashoryu (10-2) uwatenage M5o Kyokutenho (6-6)

Chicconofuji
21/07/2005, 11h18
Yoshikaze continue..en route pour le yusho? Vers la makuuchi c'est sur en tout cas!!(pas tout de suite mais juste apres sans dout!!)

ArnaudB
21/07/2005, 11h39
si Kotooshu continue sur le même rythme il ne lui faudra pas trop longtemps pour devenir Ozeki 8O
en tout cas Sekiwake, il est deja certain de le devenir au prochain basho

Sakana
21/07/2005, 11h53
Ne nous emballons pas. Cette fois, cela se passe bien à son rang de komusubi mais la dernière fois, ce ne fut pas une réussite. Donc pas dit qu'il passe le rang de sekiwake comme on enjambe une flaque d'eau.
En tout cas, ENORME tachi-ai de Kokkai qui se repose plus sur sa force qu'au début du tournoi.

Vincentohana
21/07/2005, 12h03
Belle journée, et victoire surprise de Kaio selon moi. De quoi monter en régime et faire le yusho à la surprise générale ?

Asa a fait preuve de d'autorité, et de très grandes facultés, dans la mesure où le combat aurait pu tourner au vinaigre ! Sinon, Kotomitsuki bat Wakanosato, il ne faut pas l'enterrer, il va tout faire pour conserver son grade de Sekiwake. Quant à Wakanosato, il ne supporte pas la pression... comme d'habitude comme dirait Clauclau.

ArnaudB
21/07/2005, 12h07
Ne nous emballons pas. Cette fois, cela se passe bien à son rang de komusubi mais la dernière fois, ce ne fut pas une réussite. Donc pas dit qu'il passe le rang de sekiwake comme on enjambe une flaque d'eau.
c'est clair, mais depuis le temps que nous avons les mêmes Ozeki, tout sumotori (que se soit Hakuo, Kotooshu ou Kotomistuki) qui semble assez en forme pour remplacer au moins un membre du triumvirat (oui, Kaio aussi, même si c'est, a mon avis, celui des trois qui mérite le plus de garder son grade) sera une bonne chose pour le sumo.
Par remplacer, je veux dire que s'il y a de nouveau 4 ozeki en plus du Yokozuna, il ne faudra pas trop longtemps pour que l'un d'entre eux disparaisse (et au vu de leurs ages respectifs, arrête définitivement)

tout cela n'est bien sur qu'un avis personnel ouvert à tout débat contradictoire :twisted:

yomugi
21/07/2005, 13h34
snif... mmmmmm...
je commence à sentir une légère odeur de kettei-sen...
pas vous ?... ;-)

pereboulon
21/07/2005, 13h39
Arrétez avec Kaio : s'il combat c'est qu'il le peut et comme il est fort, il gagne. C'est marrant tout de même cette manie d'interpréter le moindre clignement d'oeil de Kaio comme un signe de mauvaise santé. Il n'est pas encore à l'article de la mort et il est même en lice pour le yusho (il vous a bien eu, n'est-ce pas ?).

Je suis content de la victoire d'Iwakiyama, encore un petit effot et il sera kashikoshi. Vraiment remarquable. Quel dommage qu'il ait du abandonner en cours de route !

Takamisakari a du entendre que Sakana allait se raser la tête s'il gagne :mrgreen: . Je propose d'encourager Takamisakari de toutes nos forces car s'il gagne, le sumo va connaitre un regain de popularité (par contre, je ne sais pas si les coups de soleil sur le crane permettront à Sakana d'avoir du succès auprès des filles :lol: ). Les trois dernières journées vont être excitantes.

yomugi
21/07/2005, 13h47
Ah oui j'allais presque oublier cette bonne nouvelle du jour.
Bravo Iwakiyama !!!!

Sakana
21/07/2005, 14h47
En effet, je l'aurais plutôt vu lutter à 50% et perdre. Et au contraire il a remporté une belle victoire ! Si demain il pouvait décrocher le kachi-koshi, ce serait superbe et plus que mérité, au vu de osn bon début de tournoi. Peut-être serait-il même en train de disputer le yûshô s'il ne s'était blessé, hélas...

:)

Kaiomitsuki
21/07/2005, 15h27
Quelqu'un peut il me dire quel Kimarite aurait été attribué si Ama avait mis Tokitenku par terre alors qu'il lui tenait la jambe en l'air ?
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/day12/2005_07_12_ama_tokiten.wmv

Merci !

Kaiomitsuki
21/07/2005, 15h38
Takamisakari / Futeno
les images du ralenti (et les commentaires en anglais) ne trompent pas
Le combat aurait du être refait !!
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/day12/2005_07_12_takami_futeno2.wmv

Vivement les vacances pour les Shinpans

Outremer
21/07/2005, 16h01
Le combat entre Ama et Tokitenku était très amusant ! On avait l'impression que ça aurait pu durer encore beaucoup plus longtemps... :)

Victoire scandaleuse de Takamisakari sur Futeno. Qu'est-ce qu'ils ont fumé, les juges ? Ils ne veulent pas faire enfiler des patins à roulettes à tous les adversaires de 'sakari, histoire de lui faciliter encore les choses ??

Kotomitsuki se réveille... c'est peut-être un peu tard !!! Très beau tachi-ai, il n'y a rien à y redire. Les chances de Wakanosato en prennent un sérieux coup (il lui reste Tochiazuma et Kotooshu), mais il devrait tout de même retrouver un rang de Komusubi en Septembre (voire de Sekiwake ?).

Combat intense mais bref entre Kokkai et Kotooshu. Kokkai a brillamment repoussé Kotooshu au tachi-ai, mais il ne s'est pas montré tout à fait assez vif ensuite. Kotooshu reste donc le principal rival d'Asashoryu.

Victoire surprenante de Kaio. Je ne l'ai pas vu venir, celle-là ! Il a expulsé Tochiazuma comme si celui-ci ne résistait pas !

Konosato
21/07/2005, 16h07
Quelqu'un peut il me dire quel Kimarite aurait été attribué si Ama avait mis Tokitenku par terre alors qu'il lui tenait la jambe en l'air ?

Le Kimarite aurait été un Ashitori, prise d'une jambe à deux mains. D'ailleurs coïncidence, lors du Natsu 2005, dixième journée, Tokitenku avait gagné contre Ama par..... Ashitori, mais pas avec un Ashitori trés propre si je puis m'exprimer ainsi, car la prise de la jambe a été d'une seule main.


http://www.banzuke.com/~movies/natsu2005/day10/2005_05_10_ama_tokiten.wmv

Kaiowaka
21/07/2005, 16h13
Kotomitsuki se réveille... c'est peut-être un peu tard !!! Très beau tachi-ai, il n'y a rien à y redire. Les chances de Wakanosato en prennent un sérieux coup (il lui reste Tochiazuma et Kotooshu), mais il devrait tout de même retrouver un rang de Komusubi en Septembre (voire de Sekiwake ?).

Non, pas Kotooshu vu qu'ils sont de la même heya !
Par contre, il aura encore Kaio qui sera face à lui dimanche !

Outremer
21/07/2005, 16h22
Kotomitsuki se réveille... c'est peut-être un peu tard !!! Très beau tachi-ai, il n'y a rien à y redire. Les chances de Wakanosato en prennent un sérieux coup (il lui reste Tochiazuma et Kotooshu), mais il devrait tout de même retrouver un rang de Komusubi en Septembre (voire de Sekiwake ?).

Non, pas Kotooshu vu qu'ils sont de la même heya !
Par contre, il aura encore Kaio qui sera face à lui dimanche !

Je parle de Wakanosato, pas de Kotomitsuki ! :)

pereboulon
21/07/2005, 16h23
Et non, Kaio c'est déjà fait et il a gagné (oui, oui). Wakanosato a aussi gagné contre Chiyotaikai et s'il remporte son combat de demain, il aura eu les trois ozeki à son tableau de chasse.

Terarno
21/07/2005, 17h56
Bonjour la mauvaise foi à propos de Takamisakari. Ce n'est pas parce que vous ne l'aimez pas qu'il faut immédiatement penser qu'il a volé le combat.
Vous ne pensez pas qu'il existe une infime probabilité que les juges, qui sont aux premières loges au bord du Dohyo, aient clairement discerné le vainqueur et que leur décision soit juste ? Ou bien la théorie du complot est sûre et certaine dans votre esprit ?

Tajoha
21/07/2005, 18h00
Pour moi, il n'a pas eu de favoritisme. Juste un peu de chance pour Takam, car même avec le ralentit qui n'est pas si mal placé, on y voit vraiment rien.

Je pense que les juges n'ont pas voulu inverser la décision, dans le doute. C'est un peu dommage, mais il n'y a rien de scandaleux, le combat était si serré.

C'est un peu plus "scandaleux" de ne pas lui faire affronter des lutteurs avec une fiche positive dans les prochaines journées par contre ;) !

Terarno
21/07/2005, 18h07
Je pense que les instances de la NSK n'ont ni le temps ni l'envie de favoriser Takamisakari plutôt qu'un autre lutteur en imaginant des stratagèmes machiavéliques et des magouilles mesquines indignes de leurs valeurs morales.
Et de surcroît, Takamisakari n'a pas besoin qu'on l'aide pour gagner des combats, c'est un très bon Sumotori.

skydiver
21/07/2005, 18h15
Une tempête dans un verre d'eau. Celles et ceux qui suivent le sumo de longue date ont vu ce genre de choses à maintes reprises. C'est limite mais de là à crier au scandale...

yza
21/07/2005, 18h35
ou alors, cest à coup de yens que cela se rêglerai? 8O

Outremer
21/07/2005, 19h07
Tout de même, recommencer le combat paraissait la chose logique à faire. Mais on dirait que c'est quelque chose que les juges font de moins en moins...

nabudetoulouse
21/07/2005, 19h17
En regardant bien la video et les photos parues dans la presse japonaise, on voit bien que futeno au départ à son bras gauche sous takami. Puis n'oublions pas que les "juges" sont assistés par la video !!!!

Outremer
21/07/2005, 19h37
Puis n'oublions pas que les "juges" sont assistés par la video !!!!

Ils l'étaient aussi lors du combat entre Kyokushuzan et Kotooshu... :)

Satori
22/07/2005, 04h34
J'aurais beaucoup aimé abonder en ton sens Outremer, car il est évident (malgré son indéniable et constante pugnacité, qui est tout à son honneur) que Takamisakari bénéficie d'un état d'esprit largement bienveillant autant de la part du public que de la part des instances du Sumo, en permanence.

Ca n'enleve rien à ses qualités intrinsèques, mais le fait est effectivement que je n'ai jamais vu un lutteur aussi bien placé que lui pour remporter le Yusho, et avec une programmation de combats aussi lamentablement faible. C'est effectivement scandaleux.

Il est tout aussi désagréable de la part des juges de n'avoir pas fait rejouer le combat car même avec la vidéo, il est impossible de départager les deux lutteurs quant au moment exact où l'un et l'autre touchent le sol.

Cependant une règle du Sumo veut qu'en cas de poussée hors du cercle sacré, le lutteur attaquant possède l'avantage sur le défenseur, même si celui ci comme Futeno contre l'attaque et cherche à la renverser à sa faveur. Kirishima évoque dans son livre de nombreuses défaites de cet ordre au bénéfice de l'attaquant jusqu'à globalement ce que les juges reconnaissent sa technique de contre comme active et valide.

Or sur la vidéo, il est plus que clair que Takamisakari est non seulement l'initiateur de l'attaque, mais que son attaque n'est que partiellement freinée et perturbée par le vague contre de Futeno.

Je pense que Takamisakari a été déclaré vainqueur au bénéfice de cette règle, parce qu'il était l'attaquant dominateur de manière indéniable.

Satori