PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 11ème journée !



Kaiowaka
19/07/2005, 12h24
Voici le torikumi de la 11ème journée :

Division juryo :

E-J12 Kyokunankai (7-3) / W-J13 Yoshikaze (8-2)
W-J14 Sumanofuji (2-8) / W-J11 Yotsukasa (3-7)
E-J13 Chiyotenzan (5-5) / W-J9 Ushiomaru (7-3)
E-J9 Asofuji (4-6) / W-J12 Kambayashi (6-4)
E-J14 Chiyohakuho (5-5) / W-J8 Kotokasuga (4-6)
E-J11 Takanotsuru (5-5) / W-J7 Daimanazuru (6-4)
E-J7 Harunoyama (8-2) / E-J10 Kobo (5-5)
W-J10 Kinkaiyama (3-7) / W-J6 Wakanoyama (1-9)
E-J5 Wakatoba (8-2) / W-J4 Kitazakura (5-5)
E-J3 Daishodai (3-7) / E-J8 Kasuganishiki (5-5)
W-J3 Tokitsuumi (7-3) / W-J2 Tochinohana (5-5)
W-J5 Kasugao (5-5) / W-J1 Otsukasa (3-7)

Division makuuchi :

E-J4 Shimotori (5-5) / W-M17 Takanowaka (5-5)
E-M16 Toyonoshima (4-6) / E-J2 Toki (4-6)
E-M15 Buyuzan (2-8) / E-J1 Senshuyama (5-5)
E-M14 Tamaasuka (6-4) / W-M12 Tochisakae (3-7)
E-M12 Tokitenku (5-5) / W-M15 Kisenosato (5-5)
E-M11 Takekaze (6-4) / W-M14 Hakurozan (5-5)
E-M17 Ishide (6-4) / W-M10 Jumonji (4-6)
E-M10 Kaiho (5-5) / W-M16 Toyozakura (6-4)
W-M11 Takamisakari (8-2) / W-M9 Aminishiki (5-5)
E-M9 Kotoshogiku (6-4) / W-M13 Katayama (4-6)
W-M7 Asasekiryu (5-5) / W-M5 Kyokutenho (5-5)
E-M8 Ama (5-5) / W-M4 Tamanoshima (3-7)
E-M4 Tosanoumi (1-9) / E-M7 Kotonowaka (3-7)
E-M3 Roho (3-7) / W-M3 Futeno (6-4)
E-M1 Kakizoe (3-7) / W-M1 Kyokushuzan (2-8)
W-M2 Wakanosato (8-2) / W-K Miyabiyama (6-4)
E-K Kotooshu (8-2) / E-M2 Dejima (5-5)
E-O Tochiazuma (7-3) / W-S Kotomitsuki (4-6)
E-M5 Hokutoriki (5-5) / W-O Kaio (7-3)
E-Y Asashoryu (9-1) / E-M6 Kokkai (7-3)

Outremer
19/07/2005, 13h47
On dirait vraiment que la NSK veut donner ses chances à Takamisakari jusqu'au bout... Aminishiki est un adversaire qu'il aurait pu affronter en ayant une bien moins bonne fiche.

Kotooshu et Wakanosato restent les principaux rivaux d'Asa. Ils affrontent cette fois les deux ex-Ozekis de la Musashigawa-beya, qui sont toujours dangereux (même si Dejima connaît une certaine baisse de régime).

Il y a un peu moins de combats intéressants qu'au début du basho (les forfaits en série se ressentent !), mais je suis tout de même curieux de voir l'affrontement entre Asa et Kokkai. Le Georgien a alterné le bon et le moins bon (avec une prédominance du bon, contrairement à l'habitude qu'il avait prise) et il va peut-être essayer de réitérer l'exploit de Kotooshu. Même s'il est très fort musculairement, il manque sans doute de rapidité pour inquiéter vraiment le Yokozuna.

Sakana
19/07/2005, 14h30
Kokkai manque surtout de vivacité lorsqu'il faut très rapidement solliciter ses appuis... donc face à un Asashôryû très mobile, très puissant et plus technique que lui, j'ai du mal à la voir remporter son combat. A moins que sa force de brute ne lui permette de réaliser un "exploit" ?

Tajoha
19/07/2005, 14h39
J'ai beau m'imaginer le combat, je vois pas dans quelle configuration Kokkai pourrait prendre l'avantage sur Asashoryu.

Il est certes puissant, mais certainement pas plus que le yokozuna. Il n'a pas la taille et la technique de Kotooshu, il n'est pas spécialement vif ...

A part une claque qui assomerait un peu Asa, je ne vois pas ce qu'il peut tenter.

Je suivrais plus particulièrement Roho (3-7) / Futeno (6-4). Peu de monde s'attendait à voir Futeno aussi bien, et la plupart s'accordait à dire que Roho fait un assez bon début de tournoi, du moins avant son égnimatique défaite à l'avant dernière journée. Si Futeno arrive à remporter ce genre de combat, il a de bonne chance d'être sanyaku dans un tournoi ou deux.

Celeborn
19/07/2005, 18h32
Pauvre Hokutoriki, qui aurait du être bien tranquille en M5E, et qui du fait des kyujo à répétition, se retrouve à affronter des ozeki et des yokozuna de partout ! Pas de bol :mrgreen:

*Celeborn

Simaldeff
19/07/2005, 19h06
Kokkai pourra-t-il relancer la course au yusho? Kotooshu et Takamizakari se mintiendront-il à 2 défaite ???? vous le serez demain mème sumo-heure meme sumo-chaine.

Outremer
19/07/2005, 19h56
Pauvre Hokutoriki, qui aurait du être bien tranquille en M5E, et qui du fait des kyujo à répétition, se retrouve à affronter des ozeki et des yokozuna de partout ! Pas de bol :mrgreen:

En tout cas, ça fait plutôt les affaires de Kaio, à qui le KK n'a plus beaucoup de chances d'échapper.

D'un autre côté, en se retirant, Chiyotaikai l'a privé d'une victoire quasi-certaine... :P

Kaiowaka
20/07/2005, 10h10
Voici les résultats de la 11ème journée :

Division juryo :

J12e Kyokunankai (8-3) oshitaoshi J13o Yoshikaze (8-3)
J14o Sumanofuji (3-8) oshidashi J11o Yotsukasa (3-8)
J13e Chiyotenzan (5-6) uwatenage J9o Ushiomaru (8-3)
J9e Asofuji (4-7) oshitaoshi J12o Kambayashi (7-4)
J14e Chiyohakuho (5-6) oshidashi J8o Kotokasuga (5-6)
J11e Takanotsuru (6-5) yorikiri J7o Daimanazuru (6-5)
J7e Harunoyama (8-3) tsukiotoshi J10e Kobo (6-5)
J10o Kinkaiyama (3-8) oshidashi J6o Wakanoyama (2-9)
J5e Wakatoba (9-2) oshidashi J4o Kitazakura (5-6)
J3e Daishodai (4-7) yoritaoshi J8e Kasuganishiki (5-6)
J3o Tokitsuumi (8-3) shitatenage J2o Tochinohana (5-6)
J5o Kasugao (6-5) yorikiri J1o Otsukasa (3-8)

Division makuuchi :

J4e Shimotori (5-6) yoritaoshi M17o Takanowaka (6-5)
M16e Toyonoshima (4-7) hikiotoshi J2e Toki (5-6)
M15e Buyuzan (3-8) oshidashi J1e Senshuyama (5-6)
M14e Tamaasuka (7-4) hikkake M12o Tochisakae (3-8)
M12e Tokitenku (6-5) uchigake M15o Kisenosato (5-6)
M11e Takekaze (7-4) oshidashi M14o Hakurozan (5-6)
M17e Ishide (7-4) yorikiri M10o Jumonji (4-7)
M10e Kaiho (6-5) tsukiotoshi M16o Toyozakura (6-5)
M11o Takamisakari (8-3) oshidashi M9o Aminishiki (6-5)
M9e Kotoshogiku (7-4) uwatedashinage M13o Katayama (4-7)
M7o Asasekiryu (5-6) yorikiri M5o Kyokutenho (6-5)
M8e Ama (5-6) yorikiri M4o Tamanoshima (4-7)
M4e Tosanoumi (2-9) oshidashi M7e Kotonowaka (3-8)
M3e Roho (3-8) no contest M3o Futeno (7-4)
M1e Kakizoe (3-8) yoritaoshi M1o Kyokushuzan (3-8)
M2o Wakanosato (9-2) oshidashi K1o Miyabiyama (6-5)
K1e Kotooshu (9-2) okuritaoshi M2e Dejima (5-6)
O1e Tochiazuma (8-3) hikiotoshi S1o Kotomitsuki (4-7)
M5e Hokutoriki (5-6) oshidashi O2o Kaio (8-3)
Y1e Asashoryu (9-2) hikiotoshi M6e Kokkai (8-3)

Sakana
20/07/2005, 11h44
Kotomitsuki : quel gâchis. :(

Cette fois-ci, je peux l'écrire sans me tromper : Kokkai décroche une kinboshi ?

Kokkai m'a bluffé au tachi-ai mais après il a vite cédé et je trouve que les shimpan ont été cléments avec lui... Tant mieux pour le suspense, mais dommage pour un yokozuna qui se fait peut-être voler une précieuse victoire.

Kaiô et Tochiazuma reviennent dans la course !!! :D

nabudetoulouse
20/07/2005, 12h02
c'eest reparti mon kiki, on l'a rêvé KOKKAI l'a fait !!!!!!!!!!!!
:lol:

nabudetoulouse
20/07/2005, 12h03
Cette fois-ci, je peux l'écrire sans me tromper : Kokkai décroche une kinboshi ?


oui, tu peux y aller !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nabudetoulouse
20/07/2005, 12h06
A qui le yusho ?

Asashoryu, Kotooshu and Wakanosato :?:

Vienna_Logan
20/07/2005, 12h10
:x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x Non, mais vraiment, là, rien ne va plus pour ASashoryu!!! Qu'est ce qui se passe? Il se fait gratter comme un bleu, là!!!

ArnaudB
20/07/2005, 12h15
c'était une henka sur Asa ?

Sakana
20/07/2005, 12h16
et demain, on a Kotoôshû - Kokkai ! Un combat à "2 points" !

Mais, à vitesse réelle, sur le stream, j'ai vraiment l'impression qu'Asashôryû se fait voler... Attendons le ralenti sur banzuke.com pour enfin savoir. :P

Sakana
20/07/2005, 12h17
c'était une henka sur Asa ?
Non, du tout !
D'abord une magnifique poussée, puis ensuite c'est lui qui se fait pousser et apparamment, Asashôryû pose la main au sol avant que Kokkai ne sorte/touche le sol en dehors du dohyô.

Damimonay
20/07/2005, 12h25
Je ne pense pas qd meme qu'asa ne gagnera pas le yusho. Il est au-dessus des autres et meme si il a fait 2 petites erreurs, ses adversaires en comettent et en comettront plus

pereboulon
20/07/2005, 12h25
Youpiiii !!!! Enfin un peu de suspens dans un basho, ce n'est pas trop tôt. Il est à noter que cette deuxième défaite lui est infligée par un autre européen natif d'un pays situé autour de la mer noire. Voilà un endroit ou Asashoryu ne va pas passer ses vacances !

Du coup, comme Wakanosato est en mesure de remporter le tournoi, il va s'effondrer. C'est comme pour Kotomitsuki, il ne supporte pas les enjeux et c'est bien dommage. L'avenir nous le dira. (il faut pas croire, mais j'adore Wakanosato, je l'encourage Kokonoe style).

En attendant, il y en a un qui reste discret (c'est son habitude) mais qui avance : Tochiazuma. Il n'a pas encore affronté le yokozuna et pourrait créer la (demi) surprise en remportant le yusho. Après son très bon tournoi précédent, il pourrait froler le grade de yokozuna. Allez, on y croit.

Asashoryu n'a pas encore son cinquième titre consécutif en poche.

yza
20/07/2005, 12h25
problème de stream et chat aujourd'hui, le succès du suivi des amateurs? :D

ArnaudB
20/07/2005, 12h25
si c'est une victoire honnête, alors fécilitation à Kokkai :D

il aurait des problèmes avec les européens l'asa ? :lol:

Celeborn
20/07/2005, 12h26
Je n'aurai qu'un seul mot :

WAKATOBAAAA !!!!

*Celeborn, :mrgreen:

furanohana
20/07/2005, 12h27
D'abord une magnifique poussée, puis ensuite c'est lui qui se fait pousser et apparamment, Asashôryû pose la main au sol avant que Kokkai ne sorte/touche le sol en dehors du dohyô.
OK, OK, je suis d'accord (enfin, avec ce qu'on voyait sur le stream) : Asa semble bien toucher le sol le premier. Par contre, il me semble bien que Kokkai n'intervenait plus du tout à ce moment là (étant en train de voler vers le public). Donc, à mon avis, il s'agissait plutôt d'une situation où Kokkai étant "dead body" (je me rappelle plus le terme, désolé), aurait du être déclaré perdant. Ma première impression est donc que les shinpan on "valorisé" le superbe début de combat de Kokkai, qui avait réussi à repousser de belle manière le yokozuna, et cherché ainsi à relancer le suspens. (d'ailleurs, si Kotooshu arrive à 11 victoire au moins, je pense que nous aurons pour lui un voire plusieurs sansho !)

Cela dit, il faudra voir le ralenti de Dale avant de pouvoir réellement conclure ici.

maruchan
20/07/2005, 12h29
En fait les ralentis de la NHK montre que le pied de Kokkai tourne entre la corde et la partie du dohyo qui est un peu décalée, derrière (derrière chacun des lutteurs quand ils sont au tachi-ai, j'espère que vous voyez ce que je veux dire) et, à priori, Asashoryu touche bien le sol avant Kokkai.

En tout cas c'est beaucoup plus "giri-giri" que pour le combat de Kotoshuu hier..

Tajoha
20/07/2005, 12h31
Cette fois ci, il s'agit bien d'une kinboshi, à mettre dans la news :) !

Je relis mon commentaire en page 1, j'avais tout faux (je pensais que Kokkai n'avait aucune chance et que Roho-Futeno allait être un beau combat :D !).

J'ai vraiment hâte de voir le ralentit. Je voyais Asa gagnant moi en live.

yomugi
20/07/2005, 12h36
Eh ben avec 3 lutteurs ex-equo plus 2 ôzeki qui talonnent juste derrière au 11e jour, voilà un basho qu'on n'aurait pas parié la semaine dernière !
Et j'en connais un qui n'aurait pas parié hier soir sur son KK dès le lendemain ;-)

nabudetoulouse
20/07/2005, 12h36
Ma première impression est donc que les shinpan on "valorisé" le superbe début de combat de Kokkai, qui avait réussi à repousser de belle manière le yokozuna, et cherché ainsi à relancer le suspens.

je doute fort que les shinpan favorisent un lutteur sur l'aspect de son combat, le premier qui sort ou qui touche le sol à perdu un point c'est tout.

nabudetoulouse
20/07/2005, 12h42
la premiere preuve en image

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20050720-00000511-yom-spo

20/07/2005, 13h05
Pas vraiment d'inquiétude pour le Yokozuna en somme. Trois défaites cette année et trois fois il a fallu faire monter les arbitres sur le dohyo. Sa seule "vraie défaite" est le rematch contre Tochiazuma en mars. Je mets 30 euro sur lui pour le yusho. Ce qui me fait plaisir c'est qu'il se fait secouer le cocotier par les européens :lol:

Vienna_Logan
20/07/2005, 13h14
la premiere preuve en image

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20050720-00000511-yom-spo

T'appelles ça une preuve??? Moi, je n'y vois rien, sur cette image... Je préfère voir ça avec une vidéo....

Tagada
20/07/2005, 14h09
Le yusho n'est pas joué même si le favori est encore et toujours Asashoryu. Kotooshu et Wakanosato sont évidemment dans la course mais il ne faut pas oublier Kokkai, Tochiazuma, Kaio et même Takamisakari, même si concernant ce dernier, j'y crois beaucoup moins...
Certains de ceux qui sont à 8-3 peuvent gagner tous leurs combats à venir et le yusho peut très bien se jouer à 12-3. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons un vrai suspens au début du 12ème jour et il faut s'en réjouir.
Si Kotooshu gagne demain, il restera évidemment plus que jamais dans la course. Si Kokkai gagne, les deux restent en course car une défaite du Yokozuna reste possible, en particulier contre Tochiazuma.
Sauf miracle auquel je ne crois absolument pas concernant Kotomitsuki, les deux prochains sekiwake devraient être dans l'ordre Kotooshu et Wakanosato. Kotomitsuki devrait être livré en pature à Asashoryu après-demain, ce qui devrait tourner au massacre pour la victime favorite du Yokozuna qui se retrouvera make koshi dès le 13ème jour si Wakanosato ne l'a pas enterré avant.
Kokkai va arrondir ses fins de mois grâce à sa kinboshi, la première depuis bien longtemps.
Quand à Kotooshu, avec une victoire contre le yokozuna et deux ozekis qui font un tournoi pour l'instant très correct (Kaio et Tochiazuma), il est clairement en piste pour une multitude de prix s'il termine à 11-4 minimum, ce qui ne devrait pas poser trop de problème puisqu'il a déjà affronté tous les meilleurs, sauf Wakanosato et Kokkai. Ses seuls défaites sont à imputer à Chiyotaikai et Hakuho, ce qui est loin d'être rédhibitoire.

Tajoha
20/07/2005, 14h11
Si Kokkai gagne, les deux restent en course car une victoire du Yokozuna reste possible, en particulier contre Tochiazuma.


Il faut bien sûr lire "une défaite du Yokozuna" ;) !

Tagada
20/07/2005, 14h42
Si Kokkai gagne, les deux restent en course car une victoire du Yokozuna reste possible, en particulier contre Tochiazuma.


Il faut bien sûr lire "une défaite du Yokozuna" ;) !
Absolument : je vais éditer pour rendre mon texte plus juste.

furanohana
20/07/2005, 14h45
la premiere preuve en image

http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20050720-00000511-yom-spo

Ah oui... La, je je suis d'accord. Asa touche le sol, avant que le pied de Kokkai n'ait quitté le dohyo. Donc Kokkai n'était pas shinitai ("dead body") au moment où Asa touche le sol : victoire pour Kokkai, tranquille.

ArnaudB
20/07/2005, 15h18
combien de kinbishi Asa a t'il eu contre lui depuis son accession au grade de Yokozuna ? Serait ce le premier ?

Tajoha
20/07/2005, 15h19
Le voilà le combat :

http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/day11/2005_07_11_asashor_kokkai.wmv

Ralentit : http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/day11/2005_07_11_asashor_kokkai2.wmv

Décision :
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/day11/2005_07_11_asashor_kokkai3.wmv

yomugi
20/07/2005, 15h40
Mouais... Heureusement qu'il y avait la marche, ça a permis à Kokkai de rester en l'air plus longtemps...
Incroyable cette façon qu'a Asashoryu de relever les bras plus il se rapproche du sol. N'importe quel lutteur (et n'importe qui) finirait par abaisser les bras au dernier moment pour se réceptionner. Lui non, c'est un guerrier, il préfère se ramasser à plat :-)

En tout cas, le petit sourire incontrôlé de Kokkai faisait plaisir à voir.


combien de kinbishi Asa a t'il eu contre lui depuis son accession au grade de Yokozuna ? Serait ce le premier ?
Ben non, lors de son Aki 2004 à 9-6, il en a "distribué" quelques-unes ;-)

ArnaudB
20/07/2005, 16h03
Incroyable cette façon qu'a Asashoryu de relever les bras plus il se rapproche du sol. N'importe quel lutteur (et n'importe qui) finirait par abaisser les bras au dernier moment pour se réceptionner. Lui non, c'est un guerrier, il préfère se ramasser à plat :-)
c'est clair que j'ai été frappé par sa volonté de ne pas touché le sol et de ne rien faire pour se protéger 8O
sans rire, ils doivent s'entrainer pour allez ainsi a l'encontre de leurs instincts 8)


En tout cas, le petit sourire incontrôlé de Kokkai faisait plaisir à voir.
C'est vrai que c'est assez plaisant de voir qu'ils peuvent exprimer des sentiments, même lors d'un combat


Ben non, lors de son Aki 2004 à 9-6, il en a "distribué" quelques-unes ;-)
je ne pensais plus à ce basho :oops:

Vienna_Logan
20/07/2005, 16h10
Bon, OK, si vous voulez.... Mais quand même, il a vraiment pas eu de cul sur ce coup là!!! L'autre a failli poser le pied en tombant....

Attention, ce tournoi-ci, c'est la séance annuelle de distributions de Kinboshis gratuits!!! Les premiers arrivés seront les mieux servis!!! Il n'y a plus que quelques places, alors, venez en avance!!! Si vous n'arrivez pas à l'heure, vous devrez attandre plus d'un an avant de pouvoir tenter votre chance à nouveau. LES KINBOSHIS, C'EST MAINTENANT OU DANS UN AN, PROFITEZ-EN!!!

Tajoha
20/07/2005, 16h10
Il en a donné d'autres ;) ! Tiens, même contre son adversaire de demain, Kyokutenho, lors de Haru 2003 (alors qu'il vient d'être promu), 3eme journée : L Y1W Asashoryu Kakenage W M1W Kyokutenho.

Outremer
20/07/2005, 16h30
Il faut accorder à Kokkai le mérite d'avoir su déstabiliser Asashoryu, avec une vivacité surprenante (et aussi beaucoup de force, mais on savait déjà qu'il en avait). Ca a contraint Asa à une contre-attaque trop précipité, ce qui a entraîné sa défaite. Si Kokkai avait laissé une seconde de répit au Yokozuna, il était cuit.

Avec les victoires de Wakanosato et Kotooshu (qui sont passés sur le corps des Musashigawa Brothers), ça relance totalement le tournoi pour les quatre jours qui restent. Comme quoi il n'y a pas que les Ozekis pour inquiéter Asa ! :)

Vincentohana
20/07/2005, 16h42
Non pour moi Kokkai n'a pas volé du tout sa victoire, au contraire. Il a enfin démontré sur ce basho ce qu'on attend de lui. Je trouve que c'est son meilleur basho et de loin. Kokkai ne possède pas une technique extraordinaire, loin de là, donc il doit fait exposer sa puissance à plein tubes pour gagner. C'est ce qu'il fait sur ce tournoi, et ce matin contre le yokozuna. Kokkai a fait taichai énorme, bousculer Asashoryu comme jamais il ne l'avait fait. Après, Asa a su contrer, mais pris dans l'élan, Kokkai a réussi à placer un hatakikomi d'extrême justesse, c'est bien joué et je suis vraiment content pour lui. Il faut qu'il continue comme ça pour franchir un cap. Je me souviens quand il est arrivé en makuuchi il y a un peu plus d'un an maintenant, on l'annonçait comme un futur grand.

Par contre, le yusho, j'ai l'impression qu'il risque d'échapper au yokozuna si Kotooshu gagne demain. Mais c'est contre... Kokkai !!!! Si Kotooshu gagne, il va avoir la route, il lui restera encore à affronter Wakanosato. Mais sincérement, je trouve que c'est de loin le plus dangereux pour moi. Il me rappelle un peu le yokozuna, dès qu'il attrappe son adversaire au mawashi, il est vraiment très fort. Or, Asa doit encore affronter Kaio et surtout Tochiazuma. Difficile tout ça. Il ne faut pas oublier non plus Wakanosato aussi pour le yusho. Mais en tout cas je pense que le yusho ne peut se jouer qu'entre ses 3 là. Allez, je met du 60/40 pour Asashoryu quand même, mais tout reste possible et c'est génial !

Kaiowaka
20/07/2005, 17h01
Alors là, Kokkai a été grand........................................iose !
Le yokozuna a vraiment perdu et celà ne fait aucun doute !
Est-il un peu trop sûr de lui pour contre-attaquer ainsi aveuglèment !
Sa fierté mongole est en train de revenir au grand galop et il va y avoir du grabuge dans les chaumières !
Contrairement à ce que certains ont écrit sur le "chat", le yokozuna est perdant à 100% ! Kokkai n'est pas en l'air comme celà a été écrit, mais il a un pied à l'intérieur du dohyo et le yokozuna préfère s'aplatir la tronche afin de retarder l'échéance au lieu de se protèger la face !!!!!
Je suis pas sûr que son nez apprécie beaucoup ce genre de traitement !
En tous les cas, il n'a aucun moyen de rattraper son "corps mort" qui va au sol à part espérer que Kokkai fera l'erreur de poser son pied en premier !
Saluons la lucidité de Kokkai d'avoir fait un très grand pas sur le dohyo aujourd'hui avant d'en faire un dans le prochain banzuke ! :wink:

Tagada
20/07/2005, 17h21
Pour moi, la victoire de Kokkai s'est jouée à très peu de choses mais elle est indiscutable. Kokkai a très bien joué le coup en bousculant le yokozuna et quand il est sorti du cercle, il a su à merveille retarder son atterrisage alors que le Yokozuna jouait parfaitement le coup en remontant les bras et aurait réussi à toucher le sol après plein d'autres lutteurs. La victoire est donc complètement méritée.
Pour la course au yusho, il est beaucoup trop tôt pour se prononcer et à chaque jour suffit sa peine. Le yokozuna reste le favori naturel mais il peut perdre demain contre Kyokutenho qui est loin d'être un cave et revient en forme après un début de basho calamiteux.
Tout est encore possible : il peut se retrouver seul en tête demain comme il peut perdre et se retrouver avec Kotooshu et Wakanosato devant lui. Le yusho se jouera peut-être à 13-2, auquel cas les prétendants ne sont que 3 mais il peut aussi se jouer à 12-3, auquel cas ils sont 7 actuellement. Ca reste très ouvert. Les résultats d'Asashoryu sont très équilibrés et depuis longtemps contre Kaio et Tochiazuma, qui le battent en gros une fois sur deux. Statistiquement, il n'est pas du tout improbable qu'Asashoryu subisse encore une défaite.
Donc wait and see comme d'habitude.

Kaiomitsuki
20/07/2005, 17h22
Bon ça faisait longtemps ..... Kaiooooooooooo..... (ok je mets pas trop de O :wink: )

Bravo Kaio.... le KK accroché alors qu'il est arrivé au basho dans un etat pitoyable* (pire que Tochiazuma et son épaule abimée ?)

Un grand ouf de soulagement !

Kaio sera donc présent pour encore quelques mois....

Et d'avance au cas, où il se retire du tournoi cette nuit, Joyeux Anniversaire (le 24 !)

* : c'est mieux là Tagada ? :wink:

Tagada
20/07/2005, 17h48
Kaio est un des prétendants au Yusho. Le vainqueur du match de demain contre Tochiazuma le sera encore plus car ils sont tous les deux capables de battre le Yokozuna.

Tagada
20/07/2005, 17h49
* : c'est mieux là Tagada ? :wink:

Beaucoup mieux et tout le monde sera d'accord pour dire que c'est vrai !

yomugi
20/07/2005, 18h09
Bah, qu'est-ce qu'on en a a faire que Kokkai ait gagné à 100% ou à 78% et qu'Asashoryu ait perdu à 78% ou à 100%, ce combat n'en était pas moins du grand sumo à 100% et c'est quand même ça le principal :-)

Kaiomitsuki
20/07/2005, 18h52
ce combat n'en était pas moins du grand sumo à 100% et c'est quand même ça le principal :-)
Du grand sumo quand même pas ... ne nous enflammons pas !
Victoire de Kokkai certes... mais victoire en reculant... bravo à lui :wink:
je préfère de loin un Sumo d'attaque qui finit par un Nage ... et la victoire de Kotooshu sur Asashoryu mérite plus la définition de grand sumo même si on est loin des combats d'il y a quelques années quand meme ! (Nostalgie* quand tu nous tiens)


* Nostalgie 90.4 FM sur Paris 8O

ArnaudB
20/07/2005, 18h57
* Nostalgie 90.4 FM sur Paris 8O
la publicité, c'est mal :twisted:

Kaiomitsuki
20/07/2005, 19h16
ze sais que c'est pas bien.... mais ze l'avait écrit en tout petit.... :roll:

mais bon je suis pas le premier....
sur sumomovies ont fait meme de la pub pour Suntory H (interdit au moins de 16 ans 8O )
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/100705mov.html
:lol: :lol:

Brigadier
20/07/2005, 19h17
J'avais "quitté" le forum à cause du train-train habituel (ASASHORYU qui gagnait). Deux défaites du YOKOZUNA m'ont fait changer d'avis !!

Aujourd'hui l'EUROPE DU SUMO peut être fier de nous proposer de l'incertitude.

Bravo à la BULGARIE et à la GEORGIE !!

Kaiomitsuki
20/07/2005, 19h41
Question géographie ?
Dans quel continent se trouve la Géorgie ?

On parle d'européens dans le sumo.... mais Kokkai est-il vraiment européen ? 8O

Alex t'es chiant quand tu t'y mets ... ok Sab j'arrete

Chicconofuji
20/07/2005, 19h58
ze sais que c'est pas bien.... mais ze l'avait écrit en tout petit.... :roll:

mais bon je suis pas le premier....
sur sumomovies ont fait meme de la pub pour Suntory H (interdit au moins de 16 ans 8O )
http://www.banzuke.com/~movies/nagoya2005/100705mov.html
:lol: :lol:

Une tres belle publicité comme nous autre européen ne savons pas faire..helas :cry: :lol:

Damimonay
20/07/2005, 20h13
Question géographie ?
Dans quel continent se trouve la Géorgie ?

On parle d'européens dans le sumo.... mais Kokkai est-il vraiment européen ? 8O

La georgie se trouve sur le continent europeen. L'"Europe" s'etend a l'est jusqu'a l'oural (moscou est en Europe). Au sud-est ce sont la mer noire, la chaine des Carpates et la mer Caspienne qui servent de "frontiere".
Sur le plan sportif la Georgie participe aux competitions europeennes.

Kaiomitsuki
20/07/2005, 20h30
La georgie se trouve sur le continent europeen. L'"Europe" s'etend a l'est jusqu'a l'oural (moscou est en Europe). Au sud-est ce sont la mer noire, la chaine des Carpates et la mer Caspienne qui servent de "frontiere".
Sur le plan sportif la Georgie participe aux competitions europeennes.
Merci pour les précisions !
Oui d'un point de vu sportif ça je savais que la Géorgie participait aux compétitions européennes.... d'un point vu géographique le continent européen va jusqu'à l'oural et la mer noire , donc la géorgie appartient à l'europe....
mais d'un point de vu politique car sur certains atlas la Géorgie est classée en Asie ?

yomugi
20/07/2005, 20h50
ce combat n'en était pas moins du grand sumo à 100% et c'est quand même ça le principal :-)
Du grand sumo quand même pas ... ne nous enflammons pas !
Victoire de Kokkai certes... mais victoire en reculant... bravo à lui :wink:
je préfère de loin un Sumo d'attaque qui finit par un Nage ... et la victoire de Kotooshu sur Asashoryu mérite plus la définition de grand sumo même si on est loin des combats d'il y a quelques années quand meme !
J'entendais un combat d'une puissance et d'une intensité exemplaires, un tachi-ai comme on aimerait en voir plus souvent (je ne crois pas avoir jamais vu Asashoryu se faire autant déséquilibrer d'entrée), un bon sens tactique, et du suspense jusqu'à la fin (et même après).
C'est sûr que si tout ce que tu retiens du combat n'est qu'une victoire en reculant, ça a tout de suite moins de charme ;-)

Konosato
20/07/2005, 23h24
combien de kinboshi Asa a t'il eu contre lui depuis son accession au grade de Yokozuna ? Serait ce le premier ?

Ah non! ce n'est pas le premier, voici les Kinboshi dans l'ordre:

Haru 2003, 3ème jour, Kyokutenho M1W, Kakenage
Haru 2003, 9ème jour, Kotonowaka M3W, Kotenage
Natsu 2003, 9ème jour, Kyokushuzan M3E, Hikiotoshi
Nagoya 2003, 2ème jour, Kotonowaka M2W, Abisetaoschi
Nagoya 2003, 5ème jour, Kyokushuzan M2E, Hansoku
Nagoya 2003, 8ème jour, Takamisakari M3W, Yorikiri
Nagoya 2003, 9ème jour, Tamanoshima M4E, Oshidashi (abandon d'Asashoryu le 10ème jour)
Kyushu 2003, 2ème jour, Tochinonada M1E, Yorikiri
Natsu 2004, 6ème jour, Hokutoriki M1W, Oshitaoshi
Aki 2004, 4ème jour, Tochinonada M3W, Tsukiotoshi
Aki 2004, 5ème jour, Iwakiyama M2E, Oshidashi
Kyushu 2004, 11ème jour, Hakuho M1W, Okuridashi
Nagoya 2005, 11ème jour, Kokkai M6E, Hikiotoshi

pandaroux
20/07/2005, 23h47
L'Europe du Sumo ?
Le Bulgare à qui on offre 1 victoire littéralement volée, et un Géorgien hyper truqueur, pédant, bouffon, sale et bête comme une valise en papier !
Bravo l'Europe du Sumo !
Que les guignolos de juges nippons ne veulent plus d'Asashu : c'est connu ! Mais qu'ils veullent le remplacer par ces 2 pantins complices d'un clown comme takami : c'est la déchéance de ce sport !

nabudetoulouse
21/07/2005, 00h17
L'Europe du Sumo ?
Le Bulgare à qui on offre 1 victoire littéralement volée, et un Géorgien hyper truqueur, pédant, bouffon, sale et bête comme une valise en papier !
Bravo l'Europe du Sumo !
Que les guignolos de juges nippons ne veulent plus d'Asashu : c'est connu ! Mais qu'ils veullent le remplacer par ces 2 pantins complices d'un clown comme takami : c'est la déchéance de ce sport !

bonjour et bienvenue pandaroux,

pourrais-tu argumenter tes propos que je me permet de juger plutôt sans intérêts, mais ta connaissance de l'histoire et du monde du sumo nous ouvrira surement un nouveau regard.

j'attend avec impatience ... :wink:

Chicconofuji
21/07/2005, 00h20
L'Europe du Sumo ?
Le Bulgare à qui on offre 1 victoire littéralement volée, et un Géorgien hyper truqueur, pédant, bouffon, sale et bête comme une valise en papier !
Bravo l'Europe du Sumo !
Que les guignolos de juges nippons ne veulent plus d'Asashu : c'est connu ! Mais qu'ils veullent le remplacer par ces 2 pantins complices d'un clown comme takami : c'est la déchéance de ce sport !

Ola..du calme, tu a le droit d'avoir des pensées aussi....directes et de ne pas aimer(hair) robocop et les europeens mais cette violence verbal vis a vis d'eux me semble quelque peu excessif!!
Sinon bienvenu à toi!! :D

alfredohana
21/07/2005, 00h36
Finalement, j'avais eu tort de me désoler la semaine dernière: contrairemert à ce que je pensais, le basho n'était pas joué! Ca devient même passionnant, et n'en déplaise à certain grincheux, je ne pense pas que les juges défavorisent Asashoryu; les victoires de Kotooshu et Kokkaï m'ont paru incontestables; et les propos insultants envers les gyojis, Kokkaï et Takamisakari sont indignes d'un véritable amateur de Sumô.

Chicconofuji
21/07/2005, 00h45
Finalement, j'avais eu tort de me désoler la semaine dernière: contrairemert à ce que je pensais, le basho n'était pas joué! Ca devient même passionnant, et n'en déplaise à certain grincheux, je ne pense pas que les juges défavorisent Asashoryu; les victoires de Kotooshu et Kokkaï m'ont paru incontestables; et les propos insultants envers les gyojis, Kokkaï et Takamisakari sont indignes d'un véritable amateur de Sumô.

Concernant Robocop, je peux comprendre certain qui peuvent en avoir assez de le voir faire ces pitreries (ce qui n'est pas mon cas, je trouve cela...raffraichissant :lol: )!!

Vincentohana
21/07/2005, 00h55
L'Europe du Sumo ?
Le Bulgare à qui on offre 1 victoire littéralement volée, et un Géorgien hyper truqueur, pédant, bouffon, sale et bête comme une valise en papier !
Bravo l'Europe du Sumo !
Que les guignolos de juges nippons ne veulent plus d'Asashu : c'est connu ! Mais qu'ils veullent le remplacer par ces 2 pantins complices d'un clown comme takami : c'est la déchéance de ce sport !

Tout d'abord bienvenue. Laisse-moi te dire que dépasses nettement les bornes à mon sens, et que si j'étais le modo, je te foutrais dehors direct. Qu'on n'aime ou n'aime pas Takamisakari, ou les Européens, ça n'est pas le problème. Quel que soit les lutteurs, on leur doit le respect, ainsi qu'aux gyogis. Ici, c'est du sumo, on est pas au foot où on s'insulte régulièrement. Alors je te prie de ne pas manquer de respect àl'avenir aux lutteurs. D'autre part, les gyogi ont pris la bonne décision, Asa a perdu, de peu, mais il a perdu c'est incontestable sur le ralenti. De plus, je me souviens qu'Asashoryu avait bénéficié de l'arbitrage l'an dernier contre Kotonowaka, étant en position morte. Donc ton raisonnemment ne tient pas, les gyogi sont des gens honnêtes, ils peuvent se tromper, mais tu n'as pas le droit de dire qu'ils sont malhonnêtes.

Voilà, donc argumentes un minimum tes propos à l'avenir, et fais preuve de respect, parce que le sumo, c'est du respect avant tout.

Asafan
21/07/2005, 07h40
Mea culpa, mea maxima culpa! :oops:

Après visionnement du ralenti, et malgré ma déception qui ne surprendra personne, je reconnais que Kokkai a mérité sa victoire. Asa touche le sol avant que le Géorgien ait quitté le cercle sacré. Enfin...disons qu'il avait encore un pied sur la tawara. Sur le live streaming j'avais vu Kokkai déjà loin dehors.


Incroyable cette façon qu'a Asashoryu de relever les bras plus il se rapproche du sol. N'importe quel lutteur (et n'importe qui) finirait par abaisser les bras au dernier moment pour se réceptionner. Lui non, c'est un guerrier, il préfère se ramasser à plat :-)
ça, je ne l'avais pas remarqué non plus sur le live. Et c'est magnifique! 8O . Comme tu dis, Yomugi, c'est l'empreinte des vrais guerriers. Asashoryu est une "winning machine", qui a parfois de petits ratés, c'est normal.


En tout cas, le petit sourire incontrôlé de Kokkai faisait plaisir à voir.
Je croyais qu'il était très mal vu, sinon interdit, de montrer ses émotions sur le dohyo... :wink: D'ailleurs c'est vrai : où sont consignées ces règles? (dead body, code de conduite, etc.) Peut-on les consulter quelque part? J'avoue que j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil :wink:

yza
21/07/2005, 08h11
Dans la biblothèque nationnale de Mongolie, située au beau milieu des steppes! :mrgreen:

Tajoha
21/07/2005, 10h02
yomugi a écrit:
En tout cas, le petit sourire incontrôlé de Kokkai faisait plaisir à voir.

Je croyais qu'il était très mal vu, sinon interdit, de montrer ses émotions sur le dohyo...

Il n'est pas le premier, et on a déjà vu plus démonstratif comme émotions (même venant d'Asashoryu). On peut comprendre que ce léger sourire soit incontrolable face à la pluie de zabuton qui s'est abattu sur le doyo ... C'est un des aboutissement de longues années de sacrifice que de battre un yokozuna, surtout un yokozuna apriori en forme.