PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 10ème journée !



Kaiowaka
18/07/2005, 12h52
Voici le torikumi de la 10ème journée :

Division juryo :

E-J10 Kobo (5-4) / E-J14 Chiyohakuho (4-5)
W-J12 Kambayashi (5-4) / W-J10 Kinkaiyama (3-6)
E-J9 Asofuji (3-6) / W-J14 Sumanofuji (2-7)
E-J7 Harunoyama (8-1) / E-J13 Chiyotenzan (4-5)
E-J5 Wakatoba (7-2) / E-J11 Takanotsuru (5-4)
W-J13 Yoshikaze (7-2) / W-J5 Kasugao (5-4)
E-J4 Shimotori (5-4) / E-J12 Kyokunankai (6-3)
W-J9 Ushiomaru (6-3) / W-J4 Kitazakura (5-4)
E-J3 Daishodai (2-7) / W-J6 Wakanoyama (1-8)
W-J11 Yotsukasa (3-6) / W-J3 Tokitsuumi (6-3)
E-J2 Toki (4-5) / E-J8 Kasuganishiki (4-5)
E-J1 Senshuyama (5-4) / W-J7 Daimanazuru (5-4)
W-J8 Kotokasuga (3-6) / W-J1 Otsukasa (3-6)

Division makuuchi :

W-J2 Tochinohana (5-4) / W-M17 Takanowaka (4-5)
E-M17 Ishide (5-4) / W-M13 Katayama (4-5)
E-M12 Tokitenku (4-5) / E-M15 Buyuzan (2-7)
E-M11 Takekaze (5-4) / W-M15 Kisenosato (5-4)
W-M16 Toyozakura (6-3) / W-M11 Takamisakari (7-2)
E-M10 Kaiho (5-4) / E-M16 Toyonoshima (3-6)
E-M9 Kotoshogiku (6-3) / E-M14 Tamaasuka (5-4)
W-M14 Hakurozan (4-5) / W-M9 Aminishiki (5-4)
E-M8 Ama (4-5) / W-M10 Jumonji (4-5)
E-M7 Kotonowaka (3-6) / W-M12 Tochisakae (2-7)
W-M7 Asasekiryu (4-5) / W-M4 Tamanoshima (3-6)
E-M2 Dejima (5-4) / W-M3 Futeno (5-4)
E-M1 Kakizoe (2-7) / E-M4 Tosanoumi (1-8)
E-K Kotooshu (7-2) / W-M1 Kyokushuzan (2-7)
E-M3 Roho (3-6) / W-K Miyabiyama (5-4)
E-M6 Kokkai (6-3) / W-S Kotomitsuki (4-5)
W-M2 Wakanosato (7-2) / W-O Kaio (7-2)
E-O Tochiazuma (6-3) / W-M5 Kyokutenho (5-4)
E-Y Asashoryu (8-1) / E-M5 Hokutoriki (5-4)

Sakana
18/07/2005, 13h00
Wakanosato - Kaiô... Wakanosato va peut-être passer en deux journées du rêve au retour-à-la-réalité... et Kaiô conserver son rang.

Toyozakura - Takamisakari, ça devrait régler un autre problème pour le yûshô à moins que Robocop ne sorte la panoplie de super lutteur lors de cette seconde semaine ?

*edit*

Simaldeff
18/07/2005, 13h21
Ce serait pas Toyozakura - Takamizakari ????
En tout cas je préférerais que le plus grand nombre possible de rikishi reste dans la course au yusho ... c chiant quand y'en a un qui distance tout le monde ... une petite défaite de Asa serait bien venut pour le yusho, t'imagine pour les ventes des place si Asa redescends à 8-2 avec Kotooshu,Takamizakari,et Kaio ou Wakanosato ?!; ce serais vraiment genial..

Sakana
18/07/2005, 13h26
oui, je me suis *encore* trompé :?

mais bon, je pense sincèrement que ce ne sera pas quelqu'un d'autre qu'Asashôryû qui empochera le yûshô... mais bon, il ne faut jamais dire : "fontaine je ne boirais pas de ton eau"...

Terarno
18/07/2005, 14h45
Ce balourd de Shimotori, avec son record de 5-4 en tant que Juryo 4, est en train de se mettre sérieusement en difficulté dans la perspective d'une remontée directe.
D'autant plus que juste derrière lui, Wakatoba et Harunoyama réalisent une excellente performance.

Outremer
18/07/2005, 16h42
Miyabiyama va peut-être bénéficier (pour le deuxième jour d'affilée !) de l'état de santé de son adversaire. Roho s'est visiblement blessé face à Kyokutenho.

Takamisakari affronte encore des lutteurs classés nettement en-dessous de lui !! Même si Toyozakura fait plutôt une belle perf', il ne faudrait pas que le Robocop reste dans la course au yusho sans affronter quelques lutteurs haut-classés (même s'ils se font rares, c'est vrai...).

Dejima-Futeno va être intéressant : les deux lutteurs sont plutôt en forme. Futeno, surtout, est très impressionnant considérant que c'est la première fois qu'il arrive à ce niveau.

Enfin, il faudra surveiller Kaio-Wakanosato. Normalement, Kaio est plus fort mais, dans son état (et avec un Wakanosato plutôt en forme), il n'est pas garanti qu'il sache l'emporter.

Le dépeuplement du haut du tableau commence à se remarquer : Asashoryu affronte Hokutoriki.

Kaiowaka
19/07/2005, 10h11
Voici les résultats de la 10ème journée :

Division juryo :

J10e Kobo (5-5) oshidashi J14e Chiyohakuho (5-5)
J12o Kambayashi (6-4) tsukiotoshi J10o Kinkaiyama (3-7)
J9e Asofuji (4-6) yorikiri J14o Sumanofuji (2-8)
J7e Harunoyama (8-2) okuridashi J13e Chiyotenzan (5-5)
J5e Wakatoba (8-2) yorikiri J11e Takanotsuru (5-5)
J13o Yoshikaze (8-2) okuridashi J5o Kasugao (5-5)
J4e Shimotori (5-5) okuridashi J12e Kyokunankai (7-3)
J9o Ushiomaru (7-3) yorikiri J4o Kitazakura (5-5)
J3e Daishodai (3-7) hatakikomi J6o Wakanoyama (1-9)
J11o Yotsukasa (3-7) hatakikomi J3o Tokitsuumi (7-3)
J2e Toki (4-6) oshidashi J8e Kasuganishiki (5-5)
J1e Senshuyama (5-5) hikiotoshi J7o Daimanazuru (6-4)
J8o Kotokasuga (4-6) okuridashi J1o Otsukasa (3-7)

Division makuuchi :

J2o Tochinohana (5-5) hatakikomi M17o Takanowaka (5-5)
M17e Ishide (6-4) yorikiri M13o Katayama (4-6)
M12e Tokitenku (5-5) hatakikomi M15e Buyuzan (2-8)
M11e Takekaze (6-4) oshidashi M15o Kisenosato (5-5)
M16o Toyozakura (6-4) hatakikomi M11o Takamisakari (8-2)
M10e Kaiho (5-5) yorikiri M16e Toyonoshima (4-6)
M9e Kotoshogiku (6-4) yorikiri M14e Tamaasuka (6-4)
M14o Hakurozan (5-5) oshidashi M9o Aminishiki (5-5)
M8e Ama (5-5) tsukiotoshi M10o Jumonji (4-6)
M7e Kotonowaka (3-7) oshidashi M12o Tochisakae (3-7)
M7o Asasekiryu (5-5) hatakikomi M4o Tamanoshima (3-7)
M2e Dejima (5-5) yorikiri M3o Futeno (6-4)
M1e Kakizoe (3-7) oshidashi M4e Tosanoumi (1-9)
K1e Kotooshu (8-2) oshidashi M1o Kyokushuzan (2-8)
M3e Roho (3-7) oshidashi K1o Miyabiyama (6-4)
M6e Kokkai (7-3) hikiotoshi S1o Kotomitsuki (4-6)
M2o Wakanosato (8-2) yorikiri O2o Kaio (7-3)
O1e Tochiazuma (7-3) yorikiri M5o Kyokutenho (5-5)
Y1e Asashoryu (9-1) yorikiri M5e Hokutoriki (5-5)

pereboulon
19/07/2005, 10h34
Il a l'air super Yoshikaze ! Un nouveau prodige ? Je n'en avais pas entendu parler avant ce tournoi. Il progresse à vitesse grand V. Encourageant !

miyabivince
19/07/2005, 12h00
Asashoryu est toujours aussi impressionnant. Sa vitesse d'exécution des mouvements ne laisse aucune chance à ses adversaires. Aujourd'hui, son combat contre Hokutiriki a du duré à peine 3 secondes.

pereboulon
19/07/2005, 12h06
Je suis très triste de voir Kotomitsuki s'effondrer de la sorte. On en est à espérer un KK salvateur, rien de plus. Je pense que les lutteurs japonais doivent revoir complétement leur entrainement mental car depuis quelques années (depuis qu'Asashoryu est yokozuna, en gros) ils s'effondrent lamentablement devant soit le grade d'ozeki, soit le grade de yokozuna.

Regardez Wakanosato qui nous fait un splendide tournoi (bien aidé il est vrai par les abandons). Que ne l'a t'il fait lorsqu'il était en lice pour le grade d'ozeki. Arrggghhhh !!!

Enfin, une chose me réjouit : Sakana va finir par l'avoir sa boule à zéro :mrgreen: :wink: .

okami
19/07/2005, 12h11
Enfin, une chose me réjouit : Sakana va finir par l'avoir sa boule à zéro .

et oui ... Takamisakari gagne toujours ... pour le moment :D
y a pas à dire, les pommes c'est excellent :wink:

Sakana
19/07/2005, 12h11
pas à la Barthez hein :mrgreen: j'ai une vie sociale à garder :lol: pis avec mon crâne déformé, je vais faire peur aux petits enfants :mrgreen: ;)

en tout cas, pour le combat d'Asashôryû, plus qu'une démonstration du yokozuna (il est vraiment le meilleur actuellement), c'est plutôt un non-combat que j'ai vu de la part d'Hokutoriki. Mais bon, même en étant plus résistant, Hokutoriki n'aurait pas pesé bien lourd face au yokozuna qui veut aligner un 4e yûshô.

Vienna_Logan
19/07/2005, 12h24
OK, pas Barthez, mais Jérémie Janot, alors!!! :mrgreen: :mrgreen: Il a pleins de cheveux comparé à Barthez!!! Non, mais c'est vrai, il en a au moins 5 mm!!! :mrgreen: (ben ouais 'faut qu'on voie son tatouage, quand même!!!)

Et ça ne lui empêche pas d'arrêter des pénos... :P

Au fait, ça ait 5 bashos (novembre, janvier, mars, mai + éventuellement juillet), pas 4!!!

Sakana
19/07/2005, 12h28
je raisonnais pour 2005, mais c'est toi qui as raison, avec le kyûshû 2004, ça ferait un 5e d'affilée. :)

Simaldeff
19/07/2005, 12h48
c'est quoi le record de yusho consecutif? je presume que ca doit etre Taiho le detenteur non?

Pour ma part si Kotooshu se confirme dans ce rythme et me fait un 13-2 et ensuite suis avec au-moins un double-digit en septembre je le voit bien parti pour finir Ozeki et pourquoi pas le premier yokozuna Europeéen ... mais il va devoir rejoindre des niveau technique un shouilla plus haut (on voit peut de GRANDE technique du moins dans les peut de match que j'ai vu de lui .... meme si j'ai bien aimé la tech de son kinboshi), il fait trop confiance a sa longueur spétaculaire ... un jours on trouveras une parade sùr à ça.

tout ceci est bien-sùr IMHO de novice.

bien-le-bonjours.

Vienna_Logan
19/07/2005, 12h51
C'est 6, le record!!! Détenu par pas mal de gars, à vrai dire...

yomugi
19/07/2005, 12h52
Je suis très triste de voir Kotomitsuki s'effondrer de la sorte. On en est à espérer un KK salvateur, rien de plus.
Mmouais. Vu qu'il n'a plus droit qu'à un échec face aux Tochiazuma, Kotooshu, Kaio, Asashoryu, franchement je n'y crois plus trop.

yomugi
19/07/2005, 12h59
C'est 6, le record!!! Détenu par pas mal de gars, à vrai dire...

Oui, c'est arrivé deux fois, par deux gars.
La première fois c'est Taiho et la deuxième fois c'est Taiho.

;-)

Sakana
19/07/2005, 13h00
meme si j'ai bien aimé la tech de son kinboshi
en fait Kotoôshû n'a pas remporté de kinboshi. c'est de ma faute, je me suis trompé dans mon compte-rendu, je croyais que les komusubi et les sekiwake pouvaient en décrocher une. ça m'apprendra à ne pas avoir bien appris par coeur le lexique du site (et des magazines). :( :oops:
désolé si j'ai créé une confusion :?

sinon, pour les stats à propos des yûshô, il y a le site Hakke Yoi (http://www.hakkeyoi.net/) qui est une véritable mine d'informations. :)

Tajoha
19/07/2005, 13h02
Il a déjà prouvé qu'il était assez fin technicien (me souviens d'une belle victoire sur ... Hayateumi je crois, sur un crochetage de jambe en arrière).

Son problème n'est pas vraiment la technique en elle même, c'est plutot qu'il ne sait pas toujours quoi faire j'ai l'impression. Je pense vraiment qu'il peut devenir ozeki d'ici un an ou deux, mais pour cela il devrait éviter les blessures.

Simaldeff
19/07/2005, 13h07
ça ne lui est pas encore arrivée alors lui porte pas la shkoumoune. Peut-ètre qu'il doit déveloper son instinct d'inprovisation. Oui bien faire plus de "Sparing" pendant ses entrainement.
Donc c'est pas un problème de connaitre les technique, c'est qu'il sait pas quand les sortir? serait-il timide?

Tagada
19/07/2005, 13h22
si on s'arrête à 5 yushos de suite, ça donne 4 fois Taiho, une fois Kitanoumi et une fois Chiyonofuji. Taiho est pour moi le plus grand de tous.
Asashoryu est en passe de rentrer dans ce club très fermé où il n'y a que les plus grands noms : même Takanohana n'en fait pas partie. Il a remporté une fois 4 yushos de suite, ce qu'Asashoryu a déjà fait 2 fois.

Simaldeff
19/07/2005, 13h42
un mot me vient à l'esprit : WOW.

à ce point je voudrait le voir atteindre 7 yusho de suite, t'immagine un peut la reaction du publique apres le 7eme yusho^????

ArnaudB
19/07/2005, 15h10
Est ce que Kotooshu n'aurait pas du être déclaré comme perdant lors de son match ?
a ce que je vois dans banzuke.com, il pose la main par terre avant que son adversaire ne sorte

Tajoha
19/07/2005, 15h21
J'en étais persuadé quand j'ai vu le direct. Je vais regarder de ce pas sur sumo movies.

Edit : c'est tres net en effet, je me demande comment ils n'ont pas pu voir ça. Enfin bon, prime à l'attaque, c'est tant mieux d'un côté.

Cela dit, ils ont renversé la décision dans le match Roho-Miyabiyama, et là ils avaient raison. Une fois de plus, avantage à celui qui avançait ...

pgas2
19/07/2005, 15h43
si on s'arrête à 5 yushos de suite, ça donne 4 fois Taiho,

Notons que les 4 fois de taiho retournés par hakke yoi sont obtenus en combinant les yushos sur les 2 fois ou il en a gagné 6.

Donc Taiho a fait 2 fois 6 yushos de suite et pis c'est tout (si je peux dire ;))

Vienna_Logan
19/07/2005, 16h04
Oui c'est vrai que Kotooshu aurait du logiquement perdre ce combat!!! :evil: Mais personne ne l'a vu.... C'est bizarre! Peut-être que c'est pour ménager le suspense :?:

yomugi
19/07/2005, 18h44
Je viens enfin de prendre le temps de regarder les combats de la 10e journée sur banzuke.com, c'est quoi cette pub Suntory en plein milieu ? Elle fait un peu mal aux yeux.

Tagada
19/07/2005, 21h35
si on s'arrête à 5 yushos de suite, ça donne 4 fois Taiho,

Notons que les 4 fois de taiho retournés par hakke yoi sont obtenus en combinant les yushos sur les 2 fois ou il en a gagné 6.

Donc Taiho a fait 2 fois 6 yushos de suite et pis c'est tout (si je peux dire ;))
Je n'ai pas vérifié mais ce que tu dis est effectivement très probable et même informatiquement logique. Ceci dit, on pourra toujours discuter du manque de concurrence d'Asashoryu mais il est en train d'entrer dans un club extrêmement fermé de yokozunas hors normes dans lequel il y a Taiho, Kitanoumi, Chiyonofuji et, peut-être, Takanohana. Dans leurs interviews, les trois premiers sont toujours très élogieux sur Asashoryu et ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas pour rien qu'Asashoryu est extrêmement respectueux de Taiho et que Taiho apprécie aussi beaucoup Asashoryu, au point que lors du récent incident entre Asashoryu et Roho, il a contraint ce dernier à aller battre sa coulpe. Ce n'est pas pour rien non plus que Taiho et Asashoryu déjeunent régulièrement ensemble.
Les grands yokozunas savent reconnaître en Asashoryu un de leurs pairs.

Tagada
19/07/2005, 21h45
Au vu du ralenti, Kyokushuzan aurait incontestablement dû être déclaré gagnant. Il n'y a même pas à se demander comme cela s'est produit récemment s'ils ont donné celui qui a touché le sol gagnant parce que celui qui était dans les airs était clairement hors du cercle même s'il n'avait pas lui-même touché le sol. Dans le cas présent, au moment où Kotooshu pose la main, Kyokushuzan a encore les pieds sur la tawara et ils n'ont absolument pas touché l'extérieur du cercle.
Il n'y a même pas d'interprétation de règles à avoir dans ce cas-là : Kyokushuzan avait gagné et je suis certain que les commentaires d'après-match montreront que tout le monde est d'accord là-dessus, après visionnage.

Maintenant Kyokushuzan a-t-il été volé ? D'une certaine manière oui puisqu'il a été privé d'une victoire. Mais pour qu'il y ait vol, il faut un voleur. A-t-on voulu voler Kyokushuzan ? Je ne le crois pas. Ca ne serait pas le premier basho où il n'y aurait pas de suspense et je ne crois pas une seconde que les juges aient voulu voler Kyokushuzan pour ménager le suspense. Maintenant, tout s'est déroulé très vite et le seul shimpan qui était bien placé a vu deux zigotos lui débouler dessus à toute vitesse et à mon avis, son réflexe a beaucoup plus été de se protéger que de regarder qui avait gagné. Les autres n'y ont à mon avis vu que du feu compte tenu de la vitesse à laquelle ça s'est déroulé et ils ont pensé que Kotooshu était gagnant.
Ceci dit, si Kyokushuzan se remettait à avancer au lieu de faire du rétropédalage, il n'aurait pas été victime d'une telle erreur. Je l'aime beaucoup Kyokushuzan mais à trop danser sur la corde raide, on finit par se casser la figure.

pereboulon
20/07/2005, 12h11
Kyokushuzan a déjà été volé... de son portefeuille (avec plein d'argent dedans). Je pense que depuis il doit être beaucoup plus zen.