PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 6ème journée !



Kaiowaka
14/07/2005, 12h32
Voici le torikumi de la 6ème journée :

Division juryo :

E-J13 Chiyotenzan (2-3) / E-ms3 Kaido (1-2)
E-J11 Takanotsuru (1-4) / W-J14 Sumanofuji (0-5)
E-J10 Kobo (3-2) / E-J12 Kyokunankai (5-0)
E-J9 Asofuji (3-2) / E-J14 Chiyohakuho (3-2)
W-J13 Yoshikaze (5-0) / W-J9 Ushiomaru (3-2)
W-J12 Kambayashi (2-3) / W-J8 Kotokasuga (2-3)
W-J11 Yotsukasa (1-4) / W-J7 Daimanazuru (3-2)
E-J5 Wakatoba (4-1) / W-J10 Kinkaiyama (1-4)
E-J4 Shimotori (3-2) / E-J8 Kasuganishiki (3-2)
E-J3 Daishodai (1-4) / E-J7 Harunoyama (4-1)
E-J2 Toki (1-4) / W-J6 Wakanoyama (0-5)
W-J5 Kasugao (3-2) / W-J2 Tochinohana (3-2)
E-J1 Senshuyama (2-3) / W-J4 Kitazakura (3-2)
W-J3 Tokitsuumi (4-1) / W-J1 Otsukasa (1-4)

Division makuuchi :

E-M16 Toyonoshima (2-3) / E-M17 Ishide (3-2)
W-M16 Toyozakura (3-2) / W-M15 Kisenosato (4-1)
E-M15 Buyuzan (1-4) / W-M14 Hakurozan (3-2)
E-M12 Tokitenku (3-2) / W-M17 Takanowaka (2-3)
E-M11 Takekaze (3-2) / E-M14 Tamaasuka (3-2)
E-M10 Kaiho (3-2) / W-M13 Katayama (2-3)
E-M9 Kotoshogiku (2-3) / W-M12 Tochisakae (1-4)
E-M8 Ama (2-3) / W-M11 Takamisakari (3-2)
E-M7 Kotonowaka (1-4) / W-M10 Jumonji (3-2)
W-M8 Iwakiyama (5-0) / W-M7 Asasekiryu (2-3)
E-M6 Kokkai (4-1) / W-M9 Aminishiki (2-3)
E-M3 Roho (2-3) / E-M5 Hokutoriki (3-2)
E-M2 Dejima (3-2) / W-M5 Kyokutenho (2-3)
W-M4 Tamanoshima (2-3) / W-M2 Wakanosato (4-1)
E-S Hakuho (4-1) / W-K Miyabiyama (3-2)
E-M4 Tosanoumi (0-5) / W-S Kotomitsuki (2-3)
E-M1 Kakizoe (1-4) / W-O Chiyotaikai (2-3)
E-O Tochiazuma (3-2) / W-M3 Futeno (2-3)
E-K Kotooshu (3-2) / W-O Kaio (4-1)
E-Y Asashoryu (5-0) / W-M1 Kyokushuzan (1-4)

Sakana
14/07/2005, 13h09
si Shûzan pouvait nous sortir une technique peu usitée, ça pourrait être sympa :P

Asafan
14/07/2005, 13h44
Tout le monde veut voir tomber Asashoryu, hein? :wink:

Je ne pense pas qu'il vous donnera ce plaisir demain! :P

Il se méfie du vieux renard!

yza
14/07/2005, 13h55
moi, je veux voir du grand Asatchoum, et je le verrai!!!!!!! :oops:

yza
14/07/2005, 13h57
Heu...non, le cotraire :twisted:

yza
14/07/2005, 13h58
Enfin, vive Asatchoum 8O

Outremer
14/07/2005, 14h08
Il n'y a déjà plus beaucoup de monde autour du Yokozuna :

- Iwakiyama est le seul autre sans défaite, mais il n'est que M8 (un rang visiblement trop bas pour lui)

- Vers le sommet, à 4-1, il y a Hakuho, Wakanosato (ça fait plaisir) et Kaio (qui se retirera peut-être après avoir obtenu le KK, vu sa mauvaise forme évidente).

- Les deux seuls autres lutteurs à 4-1 sont Kokkai et Kisenosato.

Bref, ça sent presque le yusho dès la 13ème journée ! :)


MAIS, on ne sait jamais, Zorro-shuzan va peut-être décider de mettre un terme à sa série de défaites presque sans lutter face à Asa. Après l'avoir vu envoyer promener Tochiazuma comme aujourd'hui, plus rien ne m'étonnera de sa part...

Les autres combats intéressants :

-Futeno affronte le seul Ozeki en forme

-Kaio va devoir faire un vrai effort face à Kotooshu

-Hakuho affronte Miyabiyama

maruchan
14/07/2005, 18h39
MAIS, on ne sait jamais, Zorro-shuzan va peut-être décider de mettre un terme à sa série de défaites presque sans lutter face à Asa. Après l'avoir vu envoyer promener Tochiazuma comme aujourd'hui, plus rien ne m'étonnera de sa part...

Je viens de regarder le résumé de la NHK où Shuzan était interviewé suite à sa bonne perf d'aujourd'hui.
Quand le commentateur lui a demandé ce qu'il pensait de sa combat de demain, il a carrément fait une grosse gimace le Shuzan, m'est avi que ça l'enchante pas de rencontrer le Yokozuna... :D

Outremer
14/07/2005, 18h45
Quand le commentateur lui a demandé ce qu'il pensait de sa combat de demain, il a carrément fait une grosse gimace le Shuzan, m'est avi que ça l'enchante pas de rencontrer le Yokozuna... :D

D'un autre côté, ça n'enchante pas beaucoup de rikishis de devoir affronter Asashoryu... :)

Je pense que 'shuzan pourrait peut-être le battre avec un henka ou quelque chose du genre, mais il n'osera jamais...

Nemosima
14/07/2005, 19h08
A combien de victoires d'affilée en est le yokozuna ? 23, non ?

empiryu
14/07/2005, 19h41
que peut faire shuzan face a asa,un pas de cote qu il affectione et qui m agace ,asa ne se fera pas avoir,c est un tournoi a 15/0
grosse journee pour tosanoumi qui est en chute libre
hakuho et wakanosato a leur meilleur niveau,que dire de kyokutenho,j espers un kashi koshi

nabudetoulouse
14/07/2005, 20h35
futeno combat surtout pour un (ou une) 3eme ginboshi et surement un sansho si il termine kk.

Kaiowaka
15/07/2005, 10h17
Voilà les résultats de la 6ème journée :

Division juryo :

J13e Chiyotenzan (3-3) uwatenage ms3e Kaido (1-3)
J11e Takanotsuru (2-4) yorikiri J14o Sumanofuji (0-6)
J10e Kobo (4-2) hikiotoshi J12e Kyokunankai (5-1)
J9e Asofuji (3-3) oshidashi J14e Chiyohakuho (4-2)
J13o Yoshikaze (5-1) oshidashi J9o Ushiomaru (4-2)
J12o Kambayashi (3-3) oshidashi J8o Kotokasuga (2-4)
J11o Yotsukasa (1-5) hatakikomi J7o Daimanazuru (4-2)
J5e Wakatoba (5-1) oshidashi J10o Kinkaiyama (1-5)
J4e Shimotori (4-2) yorikiri J8e Kasuganishiki (3-3)
J3e Daishodai (1-5) yorikiri J7e Harunoyama (5-1)
J2e Toki (2-4) okuridashi J6o Wakanoyama (0-6)
J5o Kasugao (3-3) sukuinage J2o Tochinohana (4-2)
J1e Senshuyama (3-3) yorikiri J4o Kitazakura (3-3)
J3o Tokitsuumi (5-1) yorikiri J1o Otsukasa (1-5)

Division makuuchi :

M16e Toyonoshima (3-3) katasukashi M17e Ishide (3-3)
M16o Toyozakura (4-2) tsukidashi M15o Kisenosato (4-2)
M15e Buyuzan (2-4) tsukiotoshi M14o Hakurozan (3-3)
M12e Tokitenku (3-3) yoritaoshi M17o Takanowaka (3-3)
M11e Takekaze (4-2) oshidashi M14e Tamaasuka (3-3)
M10e Kaiho (3-3) oshidashi M13o Katayama (3-3)
M9e Kotoshogiku (3-3) harimanage M12o Tochisakae (1-5)
M8e Ama (2-4) hikiotoshi M11o Takamisakari (4-2)
M7e Kotonowaka (2-4) okuridashi M10o Jumonji (3-3)
M8o Iwakiyama (6-0) yoritaoshi M7o Asasekiryu (2-4)
M6e Kokkai (5-1) hatakikomi M9o Aminishiki (2-4)
M3e Roho (2-4) oshidashi M5e Hokutoriki (4-2)
M2e Dejima (3-3) yorikiri M5o Kyokutenho (3-3)
M4o Tamanoshima (2-4) sukuinage M2o Wakanosato (5-1)
S1e Hakuho (5-1) yoritaoshi K1o Miyabiyama (3-3)
M4e Tosanoumi (0-6) yorikiri S1o Kotomitsuki (3-3)
M1e Kakizoe (1-5) kotenage O1o Chiyotaikai (3-3)
O1e Tochiazuma (4-2) yorikiri M3o Futeno (2-4)
K1e Kotooshu (4-2) yorikiri O2o Kaio (4-2)
Y1e Asashoryu (6-0) yorikiri M1o Kyokushuzan (1-5)

Sakana
15/07/2005, 10h21
A combien de victoires d'affilée en est le yokozuna ? 23, non ?
si je ne m'abuse, il avait perdu en mars lors de la 13e journée puis a enchainé un zenshô et est à 5-0 lors de ce tournoi... 2+15+5... je dirais 22, sachant que moi et les maths ça fait deux :lol:

:)
edit

nabudetoulouse
15/07/2005, 10h30
A combien de victoires d'affilée en est le yokozuna ? 23, non ?
si je ne m'abuse, il avait perdu en mars lors de la 13e journée puis a enchainé une zenshô et est à 5-0 lors de ce tournoi... 2+15+5... je dirais 22, sachant que moi et les maths ça fait deux :lol:

:)

Sa derniere défaite remonte à l'Haru 2005 contre Tochiazuma kors de la 13eme journée.

Haru 2
Natsu 15
Nagoya 5
-------------
22

bingo sakana :wink:

Nemosima
15/07/2005, 12h15
Merci à Sakana et Nabu pour vos réponses.

J'avais anticipé la victoire d'Asashoryu aujourd'hui. :wink:

pereboulon
15/07/2005, 12h24
Ca fait plaisir de voir Iwakiyama enchainer les victoires mais je doute qu'il continue comme ça lors de la deuxième semaine (même si son niveau est clairement plus haut que M8).

Pour la victoire finale, je crois qu'on peut écarter les ozeki. Compte tenu de la domination d'Asashoryu depuis deux ans et demi, je crois qu'il faudrait un miracle pour qu'à un tel stade de la compétition quelqu'un (qu'il soit ozeki ou non) puisse surmonter un différentiel de deux défaites.

A titre personnel j'espère voir Kotomitsuki s'accrocher et dépasser les 10 victoires pour rester en course pour le grade d'ozeki. Allez Kotomitsuki !

pereboulon
15/07/2005, 12h27
Ah c'est marrant ça de voir mon huit se transformer en 8).

ArnaudB
15/07/2005, 12h53
au lieu de " haut que M8) " il aurait mieux valu écrire " haut que M8 ) "
tout est dans l'espace :wink:

15/07/2005, 15h57
J'ai beau observer un ralenti plusieurs fois, mais il me semble qu'Hakuho, bien qu'étant en position d'attaque, touche le sol avant son adversaire!

Damimonay
15/07/2005, 16h01
J'ai beau observer un ralenti plusieurs fois, mais il me semble qu'Hakuho, bien qu'étant en position d'attaque, touche le sol avant son adversaire!

Lorsqu'un rikishi sort son adversaire mais qu'il touche avant lui le sol il est generalement declare vainqueur. C'est un arbitrage "dans l'esprit" en faveur de celui qui attaque. Si le defenseur ne fait aucune technique pour pousser son adversaire au sol (hatakikomi par exemple) il est generalement declare perdant.
Je pense que des fans bien plus experts que moi confirmeront :roll:

Outremer
15/07/2005, 16h24
Défaite très inquiétante de Kaio. Certes, Kotooshu n'est pas n'importe qui, mais l'Ozeki n'a pratiquement pas lutté. Je ne suis pas convaincu qu'il réussira à assurer le KK...

Chiyotaikai gagne en force ! Il faut dire qu'il a toujours plus de succès face aux adversaires légers (comme Kakizoe), contre lesquels ses tsupparis sont plus efficaces.

Futeno perd, mais pas sans lutter, comme lorsqu'il a affronté Asa. Sa performance est plutôt impressionnante, considérant qu'il arrive à ce niveau pour la première fois ! Espérons qu'il saura garder cet esprit combatif à l'avenir !

Iwakiyama reste le seul à faire jeu égal avec le Yokozuna, mais sa deuxième semaine s'annonce plus dure.

A 5-1, on a Kokkai, Hakuho et Wakanosato, ce qui maintient un peu de suspense. Je ne pense pas que Kokkai puisse prétendre au yusho, mais il en va autrement pour Hakuho, qui semble être sorti de son état de stagnation. Pour Wakanosato, ça reste dans le domaine du possible, même si ce serait surprenant.

L'écroulement des Ozekis (où seul Tochiazuma assure à peu près son rang sur ce tournoi) va donner leur chance aux lutteurs classés un peu en-dessous. Pour ce qui est de la relève des Ozekis, en revanche, ça ne s'annonce pas encore pour tout de suite. Kotomitsuki ne peut plus perdre que deux fois lors des neuf matchs à venir s'il veut préserver ses chances ! Et il a toujours Asa, Hakuho, Tochiazuma, Kotooshu et Wakanosato à affronter, pour ne mentionner qu'eux.
Hakuho, de son côté, paraît bien parti pour faire une perf' à deux chiffres. Evidemment, même s'il y parvient, ce ne sera jamais qu'un début... qu'il lui faudra confirmer, cette fois !

Kaiowaka
15/07/2005, 16h30
au lieu de " haut que M8) " il aurait mieux valu écrire " haut que M8 ) "
tout est dans l'espace :wink:

Il y a aussi la fonction : Désactiver les smilies dans ce message !

Nemosima
15/07/2005, 16h31
Normalement la règle est claire : le premier qui touche le sol avec autre chose que les deux pieds a perdu.

La seule exception est la position de "corps mort" (utiliser le corps de l'adversaire pour s'empêcher de toucher le sol, comme Asashoryu quand il s'est pendu à Kotonowaka) qui est interdite.

L'autre exception est la main protectrice qu'a le droit de poser un rikishi au sol lorsqu'il tombe sur son adversaire pour s'empêcher de le blesser, mais il n'a alors droit qu'à une seule main (c'est pourquoi Kotonowaka a quand même perdu face à Asashoryu).

Ici j'ai fait un arrêt sur image (désolé, l'impression d'écran ne fonctionne pas) et Miyabiyama est encore en l'air quand Hakuo touche le sol. La règle de la main protectrice ne peut pas s'appliquer (Hakuo ne pouvait blesser Miyabiyama), pas plus que celle du corps mort (Miyabiyama n'est pas pendu à Hakuo).

Bref, il semble s'agir tout simplement d'une erreur d'arbitrage. Ca arrive ! :roll:
Ce qui est curieux c'est qu'aucun des juges n'ait tiqué... Il me manque peut être un élément. :?:

Sakana
15/07/2005, 17h55
Hakuhô avait l'initiative, Miyabiyama n'a strictement rien fait, n'a opposé aucune défense. Il était en position morte, ne pouvant rien faire d'autre. C'est un peu comme si un lutteur faisait un tsuri-dashi mais posait le pied dehors alors qu'il tenait encore son adversaire. Ce dernier perd car en position morte. Enfin c'est comme ça que je l'interprète. Je peux me tromper. :)

Nemosima
15/07/2005, 18h11
Si je comprends ce que tu veux dire, je ne suis pas sûr que ton exemple soit forcément valide... :?

Si quelqu'un se souvient de combats équivalents ou connaît le point de règle qui nous manque, qu'il n'hésite pas.

Tajoha
15/07/2005, 18h18
Ca m'étonne qu'on ai pas encore vu de rikishi tenter de faire volontairement un grand saut dehors quand son adversaire lui fonce dessus. Il pourrait ainsi avoir une petite chance de toucher le sol avant lui.

Si, comme cela aurait du être, on donnait la victoire à Miyabiyama, quelle kimarite lui aurait-on attribuer ? Blobidashi (Ground blob splash) ?

Nemosima
15/07/2005, 18h26
Ah ah ah ! Non plus sérieusement ce serait tsukite (une des 5 non techniques).

Quant à l'exemple de Sakana ce serait Isamihashi ! :roll:

Non, non, il doit bien y avoir une règle qui précise ce point.

Damimonay
15/07/2005, 18h36
Je n'arrive plus a me rappeler ou j'avais lu la regle sur ces cas particuliers, mais je suis sur d'avoir lu qu'on pouvait gagner meme en touchant le sol en premier ou en sortant du cercle.
Apres revisionnage au ralenti on peut meme dire qu'Hakuho est entierement par-terre (main + torse) alors que le Blob "vole" toujours. Cependant je trouve normal que la victoire soir attribuee a Hakuho car c'est lui qui prend l'initiative (un peu comme a l'ecrime)

Outremer
15/07/2005, 19h27
(un peu comme a l'ecrime)

Ca dépend s'il s'agit de fleuret, d'épée ou de sabre ! :)


Je m'égare... (N'empêche que l'épée, c'est vachement mieux : on se fiche complètement de l'initiative, il faut juste toucher en premier !)

pereboulon
16/07/2005, 12h00
Il ne me semble pas qu'il y ait de règle d'initiative en sumo. Si un lutteur touche le sol en premier, il a perdu, sauf pour le corps mort ou si son adversaire a fait quelque chose d'interdit (tirer les cheveux, perdre son mawashi par exemple). Je n'ai pas vu le combat et encore moins le ralenti : peut-être qu'un élément vous a échappé. Miyabiyama n'était-il pas dehors lorsqu'Hakuho est tombé ? (encore une fois je n'ai rien vu).

Les juges sont tout de même aux premières loges et il me semble qu'il y en a un cinquième chargé de la vidéo (certainement de meilleure qualité que sur internet) : faisons leur confiance.

Damimonay
16/07/2005, 12h05
Il ne me semble pas qu'il y ait de règle d'initiative en sumo. Si un lutteur touche le sol en premier, il a perdu, sauf pour le corps mort ou si son adversaire a fait quelque chose d'interdit (tirer les cheveux, perdre son mawashi par exemple). Je n'ai pas vu le combat et encore moins le ralenti : peut-être qu'un élément vous a échappé. Miyabiyama n'était-il pas dehors lorsqu'Hakuho est tombé ? (encore une fois je n'ai rien vu).

Les juges sont tout de même aux premières loges et il me semble qu'il y en a un cinquième chargé de la vidéo (certainement de meilleure qualité que sur internet) : faisons leur confiance.

Si tu regardes la superbe photo mise par Sakana pour illustrer la 6eme journee dans les News, on voit bien la main d'Hakuho plaquee au sol et le Blob en vol se demandant ce qu'il lui arrive. Il a ete projete avant la tawara et ne touche le sol qu'en retombant sur le 1er rang de spectateur. Cela dit, a mon sens, la victoire d'Hakuho ne souffre d'aucune contestation.

Sakana
16/07/2005, 12h12
Quand j'ai regardé le stream, hier, j'ai pensé à une défaite d'Hakuhô parce qu'il me semblait qu'il avait touché le sol avant le "Blob", mais les juges en ont décidé autrement. C'est pour ça que je pense qu'il s'agit du cas de "corps mort" qui a joué en faveur du Mongol.