PDA

Afficher la version complète : Banzuke Nagoya 2015



Kotononami
28/06/2015, 23h47
Hakuho Y1 Harumafuji
Kakuryu Y2
Kisenosato O1 Goeido
Kotoshogiku O2 Terunofuji
Tochiozan S Ichinojo
Takarafuji K Myogiryu

Tochinoshin M1 Sadanoumi
Takayasu M2 Aoiyama
Ikioi M3 Kaisei
Aminishiki M4 Takekaze
Okinoumi M5 Tokushoryu
Kyokushuho M6 Gagamaru
Tamawashi M7 Toyonoshima
Yoshikaze M8 Osunaarashi
Sadanofuji M9 Homarefuji
Kitataiki M10 Amuru
Tokitenku M11 Kyokutenho
Endo M12 Kotoyuki
Hidenoumi M13 Chiyotairyu
Toyohibiki M14 Kagamio
Seiro M15 Satoyama
Takanoiwa M16

Kaiomitsuki
29/06/2015, 09h55
Deux Komusubi ? Trois Komusubi ? Depuis plusieurs semaines les fans de jeux de Sumo (le GTB pour être précis) se tordaient les méninges pour tenter de trouver la réponses....
En se référant au passé des Banzuke, Takarafuji, Tochinoshin et Myogiryy "méritaient" une place en Komusubi....
Takarafuji était certain à 100% de l'être.... mais entre Myogiryu et Tochinoshin bien compliqué de se décider
Trois Komusubi auraient été un bon choix de la part de la NSK, mais ils ont préféré rester à deux...
Tochinoshin - à mes yeux - progressait autant que Takarafuji et de plus avait battu ce dernier et Myogiryu lors du Natsu... mais bon le Gaijin géorgien reste en M1 !
Il est le premier M1o depuis 1974 à ne pas atteindre les rangs Sanyaku avec un 9-6....

Kotononami
29/06/2015, 11h20
Il reste en M1 car il était placé derrière Takarafuji sur le Banzuke du Natsu. Pour moi c'est aussi simple que ça.
J'ai été marqué il y a quelques années par la non-promotion de Kotoshogiku alors qu'il avait réalisé un 10-5 au rang de M2e.
Cette non-promotion de Tochinoshin suit à mon avis la même logique , la NSK ne veut pas d'encombrement dans les rangs sanyaku. La promotion de Terunofuji au rang d'Ozeki ouvrait déjà un spot supplémentaire. Ils n'ont pas voulu en ouvrir un deuxième.
Atteindre les rangs sanyaku doit être considéré comme quelque chose d'exceptionnel pour un lutteur. Trop de spots en même temps a pour effet de banaliser les choses.
Tochinoshin n'a pas bénéficié de circonstances favorables mais c'est ainsi... A lui de démontrer lors du Nagoya qu'il est capable d'obtenir un autre KK pour décrocher son "graal"
C'est d'ailleurs ce qu'a réalisé Takarafuji qui vient mine de rien d'obtenir 4 KK sur 5 en joi-jin et son seul MK est un 7-8! Il aurait pu lui aussi bénéficier de circonstances bien plus favorables lors des basho précédents et il a confirmé avec brio sur ce Natsu. Au Géorgien d'en faire de même!

Kasamatsuri
29/06/2015, 18h24
Et rappelons que Tochinoshin a déjà été Komusubi 4 fois...
Et Takarafuji a comme circonstance favorable de faire partie de l'Isegahama-beya!

Kotononami
29/06/2015, 19h11
Et rappelons que Tochinoshin a déjà été Komusubi 4 fois...

Et rappelons qu'à chaque fois il s'est pris un 6-9 à ce rang. Il a d'ailleurs 80% de MK lorsqu'il est classé entre K et M3...
Peut-il passer un cap? L'avenir le dira.

Kasamatsuri
29/06/2015, 20h09
Et rappelons qu'à chaque fois il s'est pris un 6-9 à ce rang. Il a d'ailleurs 80% de MK lorsqu'il est classé entre K et M3...
Peut-il passer un cap? L'avenir le dira.
Il est plus expérimenté et plus régulier, je pense que sa blessure (et son retour au plus haut niveau) lui fut bénéfique mentalement. Je pense au moins que le rang de Sekiwake est à sa portée dès maintenant.

Kaiomitsuki
29/06/2015, 22h01
Et Takarafuji a comme circonstance favorable de faire partie de l'Isegahama-beya!
Le problème n'est pas Takarafuji.... il n'y avait aucun problème à ce qu'il soit promu Komusubi pour ce Nagoya.
Le problème vient de préférer Myogiryu à Tochinoshin à la seconde place de Komusubi
La NSK ne voulant pas de trois Komusubi... pourquoi préférer Myogiryu en K1o et laisser Tochinoshin en M1e ?
Le bilan de Takarafuji et de Tochinoshin était identique (9-6) au rang de M1.... et seul Takarafuji monte chez les Komusubi...
J'aurai trouvé plus logique que Myogiryu - qui lui était MK - descende en M1e... surtout qu'au jeu du face à face Tochinoshin avait battu Myogiryu et Takarafuji ... et ce dernier avait battu Myogiryu... mais ce n'était que mon avis personnel - je m'en sors pas trop mal au GTB lol
La NSK avait trois possibilités... elle a choisi cette solution.... favoritisme en vers Myogiryu ? Tochinoshin est un Gaijin ? On peut imaginer pleins de choses ;)

liclic
30/06/2015, 18h44
Je respecte ce choix de deux komusubi seulement car c'est rare d'en avoir trois (de même pour sekiwake). Même si cela n'était pas été immérité en soi, je pense qu'ils ont préféré rester à deux. Choisir Tochinoshin ou Myogiryu, cela les concerne, nous à peine. C'est vrai qu'il y a une différence de salaire et de rang mais bon. Tochinoshin n'a qu'à montrer qu'ils ont eu tort maintenant!

pereboulon
01/07/2015, 09h38
Pour moi, la grande question est de savoir si Terunofuji va être promu yokozuna si il gagne ce yusho.

Kaiomitsuki
01/07/2015, 12h24
Pour moi, la grande question est de savoir si Terunofuji va être promu yokozuna si il gagne ce yusho.
Impossible... le gars doit faire ses preuves au rang d'Ozeki avant de monter au rang suprême. Les compteurs sont remis à 0... donc deux Yushos (ou équivalents) de suite au rang d'Ozeki pour devenir Yokozuna

Sakana
01/07/2015, 12h38
Logiquement, Terunofuji devrait réaliser un 9-6 voire un 10-5. Tout score supérieur en dirait TRES long sur son potentiel max. Il ne faut pas oublier que les tournois suivant une promotion sont compliqués à gérer pour les shin-ôzeki. Entre toutes les sollicitations médiatiques ou autre, cela laisse moins de temps pour s'entrainer convenablement.

Ce qui m'intéresse bien plus, c'est le retour de Kakuryû. Enfin guéri ? Troisième tournoi d'absence ? Sa situation pose question. Idem pour le retour de Gôeidô qui était parti fusen à la 14e journée du Natsu. Bien remis, ou bien ? Cela dit, il peut " s'autoriser " un make-koshi, s'il a besoin de s'économiser pour guérir...

Les joi-jin vont avoir de sacrés clients, quand même, à affronter parmi les sanyaku. Devrait y avoir du grabuge. ^^

pereboulon
02/07/2015, 17h39
Compteurs à zéro peut être il n'empêche que s'il gagne ce yusho cela fera un deuxième consécutif, une performance de yokozuna et, pour tout dire, une performance que n'a même pas faite Kakuryu... S'il le remporte, donc, je pense qu'on en parlera quand même. Sa promotion au grade d'ozeki était aussi inhabituelle.

Kaiomitsuki
02/07/2015, 18h49
ce yusho cela fera un deuxième consécutif, une performance de yokozuna et, pour tout dire, une performance que n'a même pas faite Kakuryu...
Personne ne voyait Kakuryu devenir Yokozuna après avoir atteint le rang d'Ozeki et pourtant il a - à chaque niveau - fait ce qu'il fallait pour obtenir un nouveau rang. A l'époque Kakuryu avait obtenu 33 victoires sur 3 tournois au rang de Sekiwake - le minimum syndical demandé par la NSK si je ne me trompe pas (même si c'est écrit nul part !) - pour devenir Ozeki. Ensuite là où tout le monde le voyait avoir atteint le sommet de sa carrière, il enchaîne deux tournois à 14-1 - un Jun-Yusho avec défaite au Kettei-sen, en amenant Hakuho en playoff après l'avoir battu au Senshuraku, puis un Yusho au tournoi suivant. Certes il n'y a pas eu deux Yushos concésutifs mais cela a été considéré comme tel à l'époque (il y a eu progression)... rien de choquant
Donner la Tsuna à Terunofuji pour septembre s'il gagne à Nagoya est impossible. Même si cela fait deux Yusho consécutifs, ces deux Yushos n'ont pas été obtenu au rang d'Ozeki. Cela serait suicidaire de la part de la NSK. A mes yeux, Terunofuji recommence nu nouveau cycle lors de ce Nagoya. Il est Ozeki. A lui de prouver ce rang. Et si tout se passe bien, il enchaînera deux tournois du même calibre que Kakuryu en mai et juillet 2014 et là la NSK lui offrira le rang suprême.
Il ne faut (trop) brûler les étapes, Terunofuji a commencé en janvier 2011... le voir Yokozuna en septembre 2015 me semble logiquement impossible. Et puis est-ce que la NSK va accepter 4 Yokozuna mongoles en même temps lol ? Kakuryu va très vite avoir la pression et Harumafuji aussi je pense. Et qui sait si Hakuho va encore continuer longtemps au niveau qu'il a ?
Terunofuji a de la graine de Yokozuna .... Laissons lui faire ses preuves à partir de ce tournoi de Nagoya. Il est attendu par tout le monde maintenant ;)

Kotononami
02/07/2015, 21h47
D'accord avec Alex , c'est rigoureusement impossible. Le Yusho obtenu en Mai ne comptera pas. Il l'a remporté en tant que Sekiwake , il doit désormais prouver qu'il est digne du grade d'Ozeki avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager la distinction suprême. D'aillleurs , aucun Ozeki dans l'Histoire n'a été promu Yokozuna après un seul basho me semble-t-il en tout cas après guerre.
Qu'il ait le niveau d'un Yokozuna , on peut le penser et moi le premier. Les critères d'attribution de la distinction sont eux objectifs à ma connaissance et il n'en sera par conséquent pas question après le Nagoya , quel que soit son résultat.

Soupooshu
03/07/2015, 11h24
Rassurez-vous, Terunofuji sera Yokozuna, rien, pas même Hakuho, ne pourra l'arrêter ! ;)
Il est beaucoup trop fort !!!

Kaiomitsuki
03/07/2015, 13h30
Rassurez-vous, Terunofuji sera Yokozuna, rien, pas même Hakuho, ne pourra l'arrêter ! ;)
Il est beaucoup trop fort !!!
On ne s'inquiète pas :mrgreen:
Nous disons juste que Terunofuji ne sera pas Yokozuna sur le Banzuke de septembre.... peut-être sur celui de novembre... mais pour cela va falloir sortir deux tournois hors-normes à partir de la semaine prochaine ;)

Tadanobu
04/07/2015, 14h28
C'était impossible qu'il soit promu ozeki avec moins de 14 victoires, et pourtant...

Sakana
04/07/2015, 14h40
C'est un raccourci, Tada, parce que, mine de rien, il a aligné ça lors des trois tournois amenant sa promotion : 1 Yûshô, 1 Jun-Yûshô, 1 Shukun-shô et 3 Kantô-shô... Et 33 victoires. Forcément, sa promotion a été reconsidérée. Mais pour devenir yokozuna, la règle officieuse veut qu'un ôzeki remporte 2 tournois ou 1 tournoi et 1 "presque-yûshô" (doten, voire jun). Dans l'ensemble, la NSK s'y est tenu, depuis qu'elle l'applique. Le grade de yokozuna, il a une portée symbolique, sportive et religieuse. J'ai du mal à imaginer la Fédé le passer yokozuna parce qu'il sortirait, soyons fous, un 15-0 d'ici la fin du mois, au risque d'enlever certains symboles propre au grade.

Mais bon, qui vivra verra.

pereboulon
05/07/2015, 09h07
Effectivement, wait and see.