PDA

Afficher la version complète : Natsu 2015 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
23/05/2015, 10h27
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/Natsu15J15.png

Kotononami
24/05/2015, 07h57
Shukun-sho : -
Gino-sho : -
Kanto-sho : Terunofuji

Kasamatsuri
24/05/2015, 10h45
Terunofuji Yusho!!!

pereboulon
24/05/2015, 12h00
Le meilleur ozeki, c'était lui. Ce ne serait pas anormal qu'il le devienne dès le prochain banzuke. La NSK aurait franchement l'air c... s'il gagnait le prochain tournoi (performance de yokozuna) sans être ozeki.

Kasamatsuri
24/05/2015, 12h05
Et il en est à 33 victoires en 3 tournois en Joi-jin, avec une progression vers le Yusho...

Kaiomitsuki
24/05/2015, 13h33
Félicitations à Terunofuji...
1641164316401642

Kotononami
24/05/2015, 14h26
Oui , ça sautait aux yeux depuis plusieurs mois. C'est tout à fait logique , il a quelque chose en plus.
Félicitations à lui et à son Yokozuna Harumafuji qui a indirectement permis ce sacre sans kettei-sen et qui termine avec une fiche honorable de 11-4 malgré ses pépins physiques.
Les 2 Komusubi arrachent leur KK le dernier jour face à de sérieux adversaires.
Superbe basho de Takarafuji qui sera enfin récompensé par un strapontin en sanyaku.
Aminishiki sans genou parvient à remporter 6 victoires face aux meilleurs. Chapeau Monsieur!
Bravo à Sadanoumi que peu de gens auraient imaginé décrocher le KK.
En revanche , Basho à oublier pour Toyonoshima qui a l'habitude de mieux gérer la position joi-jin.
Les faits donnent raison à Endo , il a bien fait de persévérer avec un 5-1 sur les derniers jours.
Arawashi , Fujiazuma et Chiyomaru se prennent une sacré veste et auront l'occasion d'en reparler en Juryo à Nagoya.
Sokokurai , Jokoryu et Takanoiwa les accompagneront car ils sont à mon sens 6 à monter : Tokitenku , Seiro , Chiyotairyu , Satoyama , Hidenoumi et Kagamio grace à son Yusho..
Et Kyokutenho qui décroche un énième KK en makuuchi , son premier remonte à plus de 17 ans!
Wakanosato s'est à mon avis sauvé aujourd'hui face à Akiseyama. Une 11ème défaite aurait peut-être sonné le glas de sa belle carrière.
En division Jonidan , l'ancien Sekitori Hishofuji remporte un second Yusho consécutif et continuera sa lente remontée vers les salariés après une blessure l'ayant éloigné des dohyo plus d'un an.

Kasamatsuri
24/05/2015, 14h44
En division Jonidan , l'ancien Sekitori Hishofuji remporte un second Yusho consécutif et continuera sa lente remontée vers les salariés après une blessure l'ayant éloigné des dohyo plus d'un an.
Pas de Yusho mais un Doten-Yusho, il perds le Kettei sen contre Tochinoshima!

Kotononami
24/05/2015, 14h53
Pas de Yusho mais un Doten-Yusho, il perds le Kettei sen contre Tochinoshima!

Je me suis emballé désolé.
L'occasion d'une pensée pour 2 anciens maegashiras qui galèrent en makushita : fiche à 1-6 pour Sagastukasa et Yoshiazuma
Et Dewanosato? Le vice-doyen de l'Ozumo et ancien sekitori se prend un 1-6 également.
Par contre , content que mon protégé Mankajo sorte un 5-2 en Makushita.

Gnoppod
24/05/2015, 16h45
Incroyable final avec le Yusho pour Terunofuji, le kanto shô et la promotion en ozeki! Hakuho qui s'effondre sur les dernières journées, quelque chose d'inhabituel pour lui, et son plus "mauvais" résultat depuis mai 2012: sa domination totale arriverait-elle à son terme?
Un compte-rendu de la 15ème journée (avec lien vidéo):
http://www.dosukoi.fr/finale-terunofuji-remporte-son-premier-tournoi/

Soupooshu
24/05/2015, 18h51
Hakuho qui s'effondre sur les dernières journées, quelque chose d'inhabituel pour lui, et son plus "mauvais" résultat depuis mai 2012: sa domination totale arriverait-elle à son terme?
Disons surtout qu'il perd bêtement ses deux derniers combats, qu'il dominait largement. Peut-être qu'il voulait en finir un peu trop vite, à chaque fois il a laissé une brèche a ses adversaires.
On ne peut pas parler de surprise pour Terunofuji, au vu de ses derniers tournois. Et je ne vois toujours pas ce qui peut lui manquer. Il a le physique, il est réactif, il a la technique et le mental en prime... Ozeki, ce n'est qu'une marche de plus, qui n'aurait pas pu lui résister très longtemps, et je ne vois pas non plus, vu son âge, comment le grade de Yokozuna pourrait lui échapper.

Comme contre Kotoshogiku, Harumafuji arrive à infiltrer une prise intérieure très profonde dans le dos de son adversaire en s'infiltrant par au dessous, une situation très difficile à contrer.

pereboulon
24/05/2015, 18h54
Hakuho qui s'effondre sur les dernières journées, quelque chose d'inhabituel pour lui, et son plus "mauvais" résultat depuis mai 2012: sa domination totale arriverait-elle à son terme?

Il a perdu plusieurs combats sur le fil alors qu'il dominait et ce y compris son combat contre Harumafuji. Il est toujours au top mais il est clair que Terunofuji va être un sérieux candidat au grade suprême dès le prochain basho (n'oublions pas le retour de Kakuryu qui peut changer la donne). Les prochains basho vont être plus disputés et il arrivera bien un jour où Hakuho prendra sa retraite mais ce n'est pas encore cette année.

Tadanobu
24/05/2015, 19h08
Pour moi, celà fait à peu près un an que Hakuho est en perte de vitesse. Moins de force, de la fébrilité, des failles au moral, et son défaut de "tout le corps dans la main droite" s'accentue. Evidemment, l'opposition ne l'a pas encore ratrappé, on ne le voit pas trop dans ses résultats, mais il est "sur la descendante".
On a annoncé à Terunofuji qu'il lui fallait 14 victoires pour être promu, puis en cours de route le rijicho a dit qu'avec un yusho, ça pourrait suffire... on se dirige donc vers une promotion qui sera forcément qualifiée de "hative", mais sauf gros pépin, Terunofuji pourrait bien dominer quelques années...
Endo a réalisé un "bon" 6-9 étant donné les circonstances... mais ça le met pas plus haut dans le classement, donc il va falloir faire sans opération. Il aurait peut-être mieux valu qu'il s'effondre et que l'opération apparaisse indispensable. L'avenir le dira.

Gnoppod
24/05/2015, 20h50
Comme contre Kotoshogiku, Harumafuji arrive à infiltrer une prise intérieure très profonde dans le dos de son adversaire en s'infiltrant par au dessous, une situation très difficile à contrer.

J'ai trouvé très intéressant la manière avec laquelle Harumafuji a réussi à bloquer la main droite de Hakuho pour ensuite l'expulser du dohyo... On voyait bien que Hakuho essayait d'aggriper le mawashi avec sa main droite, sans succès.

Gnoppod
24/05/2015, 20h51
Amuru à 9-6, c'est sauf erreur son premier kachi kochi en makuuchi. Un déclic pour lui?

Kotononami
24/05/2015, 21h30
Je parlais de Dewanosato ce matin et je vois qu'il vient d'annoncer son intai à 44 ans.

Il était lutteur professionnel depuis Mai 86 (174 basho)
Il aura fait une seule incursion en Juryo en 2005. C'était à l'époque une des premières promotions les plus tardives de l'Histoire à près de 35 ans.
Et Il aura fait 10 ans de plus!

Kasamatsuri
24/05/2015, 21h37
Et Kyokutenho qui décroche un énième KK en makuuchi , son premier remonte à plus de 17 ans!
Son quarante-huitième!

Harumataikai
25/05/2015, 01h30
Sacrée longévité pour Dewanosato, petite histoire dont j'avais le souvenir à son sujet :

http://www.abc.net.au/news/2006-03-31/shocked-burglar-runs-into-20-sumos/1722268

liclic
25/05/2015, 14h28
Honnêtement, je pense que Hakuhô a eu un petit coup de moins bien avec une ou deux petites imprécisions mais, à mon avis, sa domination n'est pas prête de se finir.