PDA

Afficher la version complète : Natsu 2015 : Torikumi de la 12ème journée (Juinichi-me)



Soupooshu
20/05/2015, 09h30
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/Natsu15J12.png

Gnoppod
21/05/2015, 10h57
Incroyable! Défaite des deux yokozuna aujourd'hui! Kaisei toujours en tête malgré sa défaite!

Gnoppod
21/05/2015, 13h33
Un compte-rendu de la 12ème journée (avec lien vidéo):
http://www.dosukoi.fr/j12-seconde-defaite-pour-hakuho-et-kaisei/

liclic
21/05/2015, 13h43
C'est vraiment une journée étrange... Maintenant, cela fait 2 à 10-2 et une ribambelle à 9-3... Il manquerait plus que Hakuhô et Kaisei encaisse une nouvelle défaite et nous aurions environ une dizaine de rikishi en tête...

dohko57
21/05/2015, 14h17
ceci étant, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où les deux yokozunas se sont fait battre la même journée, mais ça doit être la fête à la sakaigawa beya !!!

:D:D

Kaiomitsuki
21/05/2015, 15h50
ceci étant, je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où les deux yokozunas se sont fait battre la même journée
N'oublions pas qu'il y a trois Yokozuna sur le Banzuke ....
Sinon lorsque le Torikumi annonce deux Yokozuna ce n'est pas exceptionnel de les voir perdre le même jour ... dernièrement nous avons eu :
le 13e jour de l'Aki 2014 - défaite de Kakuryu face à Ichinojo et défaite d'Hakuho face à Goeido - Harumafuji était absent
le 11e jour du Nagoya 2009 - défaite d'Asashoryu face à Kaio et défaite d'Hakuho face à Kotomitsuki - une belle journée !

sinon pour voir trois Yokozuna ou plus perdrent le même jour...
2e jour de l'Aki 1999 - défaite de Wakanohana face à Kotonishiki, puis défaite de Takanohana face à Musoyama et enfin défaite de Musashimaru face à Tochiazuma - Akebono avait sauvé la face en gagnant son combat face à Kyokushuzan avant que les trois autres Yokozuna ne perdent.... (3 Yokozuna sur 4 out)

13e jour du Kyushu 1990 - défaite de Chiyonofuji face à Kirishima puis défaite d'Onokuni face à Asahifuji (un Yokozuna) puis défaite de Hokutoumi face à Konishiki (3 Yokozuna sur 4 out)

5e jour de l'Haru 1984 - grand chelem !
défaite de Kitanoumi face à Hoshi puis défaite de Chiyonofuji face à Daijuyama, et enfin défaite de Takanosato face à Onokuni (3 Yokozuna sur 3 out)

1er jour du Nagoya 1980 défaite du Yokozuna Mienoumi face à Amanoyama, puis défaite de Wajima face à Kaiki, suivi de la défaite de Wakanohana face à Hoo, heureusement Kitanoumi sauve la face des Yokozuan en remportant son combat (3 Yokozuna sur 4 out)

8e jour de l'Aki 1979 victoire du Yokozuna Mienoumi face à Tochihikari puis les trois Yokozuna qui suivent perdent - Wakanohana face à Dewanohana, Wajima face à Takanohana puis Kitanoumi face à Tamanofuji (3 Yokozuna sur 4 out)

... etc...
plusieurs autres fois dans l'Histoire 3 Yokozuna ont perdu le même jour... mais jamais 4 Yokozuna n'ont été battu le même jour (dans l'ère moderne)

à noter que lors de l'Haru 1956, à cinq reprises pendant le tournoi, trois Yokozuna (sur 4) ont été battu le même jour - lors du 8e jour, le 12e jour, le 13e jour, le 14e jour et le 15e jour.... mais jamais les 4 en même temps !

Soupooshu
21/05/2015, 17h32
Puisqu'on est dans les chiffres, c'est le quinzième Kubinage de Goeido en carrière. Ce qui ne doit pas être loin d'un record.
Encore un bon combat de Tochinoshin, après celui d'hier.
Tentative d'hatakikomi très mal inspirée d'Harumafuji, qui n'est plus que l'ombre de lui même.
Même avec son sumo en père peinard, Ichinojo a de grande chance d'attraper son KK !!!

Kaiomitsuki
21/05/2015, 17h57
Tentative d'hatakikomi très mal inspirée d'Harumafuji, qui n'est plus que l'ombre de lui même.
Je crois que tout le monde s'est passé le mot pour le battre : ne pas se précipiter, pratiquer un Oshizumo d'école et la victoire est dans la poche
En un contre un on a l'impression que tout le monde peut battre Harumafuji en Oshi, tellement le Yokozuna semble avoir perdu sa technique !!!!!!

Kasamatsuri
21/05/2015, 19h04
Il a surtout perdu son coude...

Kaiomitsuki
21/05/2015, 20h51
Il a surtout perdu son coude...
j'avais loupé l'info ;)
toutefois s'il continue de monter sur le Dohyo c'est que ça va, ou que son Oyakata considère qu'il va bien.... c'est tout simple le Sumo ;)
là ou tout autre être humain ou footballeur aurait déjà abandonné, les sumotoris eux continuent comme si de rien.... à chaque tournoi depuis tout le temps qu'on suit le Sumo on se demande pourquoi certains continuent malgré des blessures parfois très grave... Cela me rappelle ce gymnaste japonais Fujimoto qui aux JO de 1976 continua comme si de rien l'épreuve par équipe avec un genou fracturé ... demandez à Endo ou Aminishiki pourquoi ils montent chaque jour sur le Dohyo avec des genoux en miettes .... c'est juste qu'ils ou leurs Oyakata considèrent qu'ils sont aptes... tout simplement lol ;)

Kotononami
22/05/2015, 21h21
Je crois que tout le monde s'est passé le mot pour le battre : ne pas se précipiter, pratiquer un Oshizumo d'école et la victoire est dans la poche
En un contre un on a l'impression que tout le monde peut battre Harumafuji en Oshi, tellement le Yokozuna semble avoir perdu sa technique !!!!!!

Bon , y'en a quand même 9 qui n'ont pas compris le message et qui ont pas eu la victoire en poche. Et potentiellement 11. Et il est toujours théoriquement en course pour le Yusho à 2 journées de la fin même s'il faudrait un miracle. Perso je ne pouvais pas le supporter au début de sa carrière et j'avoue que sa vulnérabilité liée quasi exclusivement à des blessures diverses depuis plusieurs années me l'ont rendu attachant. A 100% (ce qu'il n'a plus été depuis son 6ème Yusho , 6 Yusho mine de rien!) , je suis convaincu que ses qualités pourraient de nouveau s'exprimer. Mais en aura-t-il encore l'occasion , alors qu'il est plus agé que Hakuho.