PDA

Afficher la version complète : Nagoya basho 2005 - 1ère journée !



Kaiowaka
08/07/2005, 09h44
Voici le torikumi du shonichi :

Division juryo :

E-ms1 Shiraishi / W-J14 Sumanofuji
E-J14 Chiyohakuho / W-J13 Yoshikaze
E-J13 Chiyotenzan / W-J12 Kambayashi
E-J12 Kyokunankai / W-J11 Yotsukasa
E-J11 Takanotsuru / W-J10 Kinkaiyama
E-J10 Kobo / W-J9 Ushiomaru
E-J9 Asofuji / W-J8 Kotokasuga
E-J8 Kasuganishiki / W-J7 Daimanazuru
E-J7 Harunoyama / W-J6 Wakanoyama
E-J5 Wakatoba / W-J5 Kasugao
E-J4 Shimotori / W-J4 Kitazakura
E-J3 Daishodai / W-J3 Tokitsuumi
E-J2 Toki / W-J2 Tochinohana
E-J1 Senshuyama / W-J1 Otsukasa

Division makuuchi :

E-M17 Ishide / W-M17 Takanowaka
E-M16 Toyonoshima / W-M16 Toyozakura
E-M15 Buyuzan / W-M15 Kisenosato
E-M14 Tamaasuka / W-M14 Hakurozan
E-M13 Tamakasuga / W-M13 Katayama
E-M12 Tokitenku / W-M12 Tochisakae
E-M11 Takekaze / W-M11 Takamisakari
E-M10 Kaiho / W-M10 Jumonji
E-M9 Kotoshogiku / W-M9 Aminishiki
E-M8 Ama / W-M8 Iwakiyama
E-M7 Kotonowaka / W-M7 Asasekiryu
E-M6 Kokkai / W-M6 Tochinonada
E-M5 Hokutoriki / W-M5 Kyokutenho
E-M4 Tosanoumi / W-M4 Tamanoshima
E-K Kotooshu / W-M3 Futeno
E-M3 Roho / W-S Kotomitsuki
E-S Hakuho / W-M2 Wakanosato
E-M2 Dejima / W-O Kaio
W-M1 Kyokushuzan / W-O Chiyotaikai
E-O Tochiazuma / E-M1 Kakizoe
E-Y Asashoryu / W-K Miyabiyama

Asafan
08/07/2005, 12h00
Et ben! ça commence fort!

Les deux petites stars montantes Chiyohakuho et Yoshikaze opposées le premier jour déjà....

le poids plume Ama face à la Montagne, Iwakiyama...

Roho devra en découdre avec un Kotomitsuki supermotivé...

Hakuho face à un Wakanosato qui a tout à prouver...

Tout cela s'annonce passionnant :D

Outremer
08/07/2005, 15h31
Beaucoup de combats entre des lutteurs de styles/gabarits différents, je trouve : Hokutoriki-Kyokutenho, Kokkai-Tochinonada, Ama-Iwakiyama, Asasekiryu-Kotonowaka...

A surveiller : Hakuho-Wakanosato. Certes, pour l'instant, le premier est sur une pente ascendante et l'autre sur une descendante, mais Wakanosato a battu Hakuho avec régularité lors de tous leurs affrontements (sauf erreur de ma part).

Roho-Kotomitsuki, ou l'affrontement de deux lutteurs difficiles à prévoir ! :) Kotomitsuki doit gagner contre tous ses adversaires maegashira ou il va être difficile d'assurer les 11 victoires.

Kaio-Dejima ou le choc des grands blessés... Souhaitons-leur bonne chance pour l'ensemble du tournoi !

Sakana
09/07/2005, 13h35
E-M15 Buyuzan / W-M15 Kisenosato
E-M8 Ama / W-M8 Iwakiyama
E-K Kotooshu / W-M3 Futeno
E-M3 Roho / W-S Kotomitsuki
E-S Hakuho / W-M2 Wakanosato
E-M2 Dejima / W-O Kaio
W-M1 Kyokushuzan / W-O Chiyotaikai
E-O Tochiazuma / E-M1 Kakizoe
E-Y Asashoryu / W-K Miyabiyama
perso je trouve aussi qu'il y a un paquet de combats importants dès le shônichi ! :shock: beau torikumi !
Dans la logique, la hiérarchie devrait être respectée mais je sens que les sanyaku vont passer une mauvaise première journée, genre Taikai, Kaiô ou même Kotomitsuki. Asashôryû devrait s'en sortir tranquillou mais le blob est bien capable de nous faire un "truc", nan ? :)

nabudetoulouse
10/07/2005, 07h53
les premiers résultats:

Masutoo, le Hongrois de la Chiganoura-beya a perdu sont 1er combat au rang de jonidan 20 ouest contre Nakanishi (jonidan 21 est) qui est le tenant actuel du titre de la division jonokuchi.

Le seul point rassurant est que Masutoo a oujours prdu son 1er combat ( et le second) pour terminer avec des score positifs.

2005 Haru Basho Jonokuchi 33, 6-1
2005 Natsu Basho Jonidan 61, 5-2

Orora (sandanme 9 est), le poids lourd russe de la republique de Buryatia, rencontre Daihoyama.victoire d'Orora

nabudetoulouse
10/07/2005, 10h40
katayama ouvre le bal des kenshos (4), surprenant de voir des prix sur des lutteurs de ce rang mais c'st ausii normal car c'est quand même Katayama ( mon chouchou :wink: )

Ps : il faut aussi noter que le Tonga a fait un sans fautes aujourd'hui avec les victoires de ces 2 lutteurs Hisanoumi et Minaminoshima.

Kaiowaka
10/07/2005, 11h06
Voici les résultats du shonichi :

Division juryo :

ms 1e Shiraishi (1-0) oshidashi J14o Sumanofuji (0-1)
J14e Chiyohakuho (0-1) oshitaoshi J13o Yoshikaze (1-0)
J13e Chiyotenzan (1-0) yorikiri J12o Kambayashi (0-1)
J12e Kyokunankai (1-0) uwatedashinage J11o Yotsukasa (0-1)
J11e Takanotsuru (0-1) yorikiri J10o Kinkaiyama (1-0)
J10e Kobo (0-1) sukuinage J9o Ushiomaru (1-0)
J9e Asofuji (0-1) oshidashi J8o Kotokasuga (1-0)
J8e Kasuganishiki (1-0) sukuinage J7o Daimanazuru ( 0-1)
J7e Harunoyama (1-0) yorikiri J6o Wakanoyama (0-1)
J5e Wakatoba (1-0) tsukiotoshi J5o Kasugao (0-1)
J4e Shimotori (1-0) yorikiri J4o Kitazakura (0-1)
J3e Daishodai (0-1) shitatenage J3o Tokitsuumi (1-0)
J2e Toki (1-0) hatakikomi J2o Tochinohana (0-1)
J1e Senshuyama (1-0) yorikiri J1o Otsukasa (0-1

Division makuuchi :

M17e Ishide (1-0) yorikiri M17o Takanowaka (0-1)
M16e Toyonoshima (0-1) oshidashi M16o Toyozakura (1-0)
M15e Buyuzan (0-1) hatakikomi M15o Kisenosato (1-0)
M14e Tamaasuka (1-0) yorikiri M14o Hakurozan (0-1)
M13e Tamakasuga (0-1) oshidashi M13o Katayama (1-0)
M12e Tokitenku (1-0) yorikiri M12o Tochisakae (0-1)
M11e Takekaze (1-0) sukuinage M11o Takamisakari (0-1)
M10e Kaiho (0-1) oshidashi M10o Jumonji (1-0)
M9e Kotoshogiku (1-0) yorikiri M9o Aminishiki (0-1)
M8e Ama (0-1) uwatenage M8o Iwakiyama (1-0)
M7e Kotonowaka (0-1) tsukiotoshi M7o Asasekiryu (1-0)
M6e Kokkai (1-0) uwatenage M6o Tochinonada (0-1)
M5e Hokutoriki (1-0) tsukiotoshi M5o Kyokutenho (0-1)
M4e Tosanoumi (0-1) hatakikomi M4o Tamanoshima (1-0)
K1e Kotooshu (1-0) hikiotoshi M3o Futeno (0-1)
M3e Roho (1-0) uwatenage S1o Kotomitsuki (0-1)
S1e Hakuho (0-1) tsukiotoshi M2o Wakanosato (1-0)
M2e Dejima (0-1) kotenage O2o Kaio (1-0)
M1o Kyokushuzan (0-1) tsukidashi O1o Chiyotaikai (1-0)
O1e Tochiazuma (1-0) uwatenage M1e Kakizoe (0-1)
Y1e Asashoryu (1-0) tsuridashi K1o Miyabiyama (0-1)

Sakana
10/07/2005, 11h28
Kotomitsuki commence bien mal ! :? Rohô a superbement retourné la fougue du sanyaku contre lui... :? Dommage :/

Et Hakuhô n'a pas mieux commencé son tournoi !! même type de défaite que Kotomitsuki : force retournée contre soi... :?

J'espère au moins pour Kotomitsuki qu'il saura se reprendre, Hakuhô pour sa part semblant être un habitué des mauvais départs ces derniers temps... :roll:

Chicconofuji
10/07/2005, 15h08
Premiere defaite pour Kyokushuzan, premiere d'une longue serie, il va passer un tres mauvais tournoi....
Le Yokosuna sans probleme, les ozeki commencent tous bien!

Sakana
10/07/2005, 15h11
Ce fut limite-limite pour Kaiô tout de même... Ca ne m'a pas rassuré, personnellement. :?

Nemosima
10/07/2005, 16h05
Kotomitsuki s'est fait avoir comme un bleu : indigne d'un ozeki ! Alors que Roho confirme avec pugnacité.

Asashoryu a été souverain : un porté sur le plus lourd de la makuuchi... ses entraînements ont porté leur fruit. 8O

Le henka de Asasekiryu était minable ! :evil: Face à un vétéran comme Kotonowaka, c'est bas. Tout comme le tachiai de Kotonowaka d'ailleurs :roll:

Le sumo fourbe des mongols, Kyokushuzan en tête, a tendance à m'énerver... J'aime leur imagination sur le Dohyo, mais pas leur manque de franchise dans leur pratique du sumo.

Wakanosato n''est combatif que contre Hakuo, qui a un gros problème avec lui. Mais bon, ça devient une habitude. :roll: J'aimerais voir Wakanosato revenir dans les sanyaku avec un peu plus d'envie... Ce manque de hargne est vraiment sa principale faiblesse, l'autre étant son incapacité à gagner sans prise de mawashi.

Kaio gagne sur le fil.

Kotononami
10/07/2005, 17h54
Kotomitsuki s'est fait avoir comme un bleu : indigne d'un ozeki ! Alors que Roho confirme avec pugnacité.

lol je ne suis pas sûr que nous ayons vu le même combat.
Kotomitsuki bien plus percutant au tachi-aï , Roho subit le combat et gagne en ouvrant la porte.
Superbe , quelle pugnacité!

Sakana
10/07/2005, 18h03
Rohô a très bien joué le coup : il a placé une esquive au bon moment, laissant Kotomitsuki s'affaler presque tout seul comme un bleu. Trop d'envie qui s'est retournée contre lui ! Ca se paie cash, encore plus à ce niveau, et c'est un peu bête pour un aspirant ôzeki de perdre de cette façon. Idem pour Hakuhô. Dans les deux cas, la porte n'est pas ouverte indignement, c'est juste une esquive pour placer une petite attaque suffisante pour remporter le combat. Ce n'est pas superbe mais c'est efficace et moins honteux qu'une henka (à mon goût). :)

Mais t'inquiètes, va, il va les obtenir ses 13 victoires, le Koto. ;)

Vienna_Logan
10/07/2005, 19h26
Hé bé, ça commence bien! Un tsuri-dasi sur un gros, dès le premier jour!!! Il a bouffé du lion, cet Asa!!!

yza
10/07/2005, 19h48
mis à bas, mis à bas :mrgreen:

faut bien commencer!, non je ne sors pas...

Nemosima
10/07/2005, 19h49
Kotononami : j'avais parié sur Kotomitsuki !

Mais croire qu'un tachiai agressif est suffisant, c'est à mon humble avis faire preuve de légèreté... et la stabilité de Kotomitsuki a été mise à dure épreuve. Pour ma part je n'ai pas vu de Henka mais un superbe nage...

C'est rageant pour Kotomitsuki qui ne devrait pas confondre détermination et précipitation. :roll:

En plus comme il va perdre pour la 16e fois d'affilée devant Asashoryu, il va le jouer serrer son 13/2. :wink:

Hoshifransu
10/07/2005, 20h21
Je n'ai pas encore vu le combat, mais d'après cette photo vue sur le site de la Kyokai :

http://sumotori.free.fr/asatsuri.jpg

Il semblerait qu'Asashoryu ait réussi un tsuridashi de belle ampleur face à un rikishi très lourd.
Jusqu'à présent, je le critiquais qualitativement sur cette technique, en comparaison avec Chiyonofuji, mais il semblerait qu'Asashoryu soit en passe de réaliser de beaux tsuridashi et pas seulement sur des lutteurs légers, à la manière des Chiyonofuji et Kirishima. A suivre.

A propos d'Oorora, en voilà une bonne nouvelle. Il se rapproche de la makushita, et après viendra la juryo puis la makuuchi. En voilà un qui va être dur à soulever, surtout que d'ici là, il pèsera au moins 300 kilos !

Enfin, même en étant fan, je ne crois guère en lui, avec ses possibilités actuelles : il est trop peu expéditif. Mais bon, avec une centaine de kilos de plus, on ne sait jamais, il est peut-être à l'aube d'un nouveau style, et d'autant plus quand on s'appelle Oorora (l'aurore).

Il semblerait que des rikishi comme Futeno ou Kakizoe aux avant-postes en makuuchi, soient partis pour faire un bien mauvais score ...

Takekaze, Kisenosato et Iwakiyama peuvent peut-être réaliser un gros score, étant classés assez bas par rapport à ce qu'ils ont connu par le passé.

J'espère que Kotonowaka va s'accrocher et battre un record de l'âge en makuuchi, et ce, même s'il a une écurie à reprendre en tant qu'oyakata.

mimishima
10/07/2005, 20h23
Faisons le point :
Koto se fait avoir comme un bleu,
Hakuho débute comme d'habitude, bien mal, problème de concentration, la pression peut-être,
Kaio inquiétant,
Chiyo à revoir, son adversaire n'a pas combattu,
Tochia, quand il n'est pas blessé, j'aime bien son sumo, mais il a commencé par un vol plané après son combat, pourvu qu'il ne se soit pas fait mal,
Asa, quel combat ! Les pieds de Miyabiyama 30 cm au-dessus du sol, impressionnant.
A part ça, c'est Tochinonada qui est sorti en boitant après avoir fait un grand écart. Mal parti pour la suite.