PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2015 : Torikumi de la 11e journée (Juichinichi-me)



Soupooshu
20/01/2015, 09h29
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/J11.png

Solal007
21/01/2015, 15h09
Le public ne jette plus les coussins quand un yokozuna perd ? Il me semble en voir peu voler.

Konosato
21/01/2015, 17h54
Le public ne jette plus les coussins quand un yokozuna perd ? Il me semble en voir peu voler.

1° Jeter des Zabuton est interdit, le speaker de la manifestation le répète plusieurs fois dans l'après-midi
2° Normalement les Zabuton volent quand il y a une Kinboshi, donc quand un Yokozuna perd contre un Maegashira, aujourd'hui ce sont un Ôzeki et un Sekiwake qui ont pris un Yokozuna
3° Les coussins sont depuis un certain temps fixés au sol (ne me demandez pas comment) donc plus de possibilité pour les lancer.

Soupooshu
21/01/2015, 18h14
Kotoshogiku, comme contre Kisenosato, réussit à relever suffisamment Kakuryu. Impossible ensuite pour le Yokozuna de resister. La position de kadoban lui réussit plutôt. 12/3 la dernière fois.
Le geste du jour pour Tochinoshin, un uchimuso très bien senti, alors qu'Ichinojo se repose beaucoup trop sur lui.
Le tachi-ai "horizontal" d'Harumafuji lui est retombé dessus. Dommage pour le suspense.
Tournoi catastrophique pour Takanoiwa en juryo. Rien ne marche pour lui. Je m'attendais à ce qu'il remonte assez vite en makuuchi... Ben non !
Azumaryu semblait un peu plus mobile en début de tournoi. Il s'est sans doute re-blessé... Tous ces lutteurs feraient quand même mieux de suivre l'exemple de Tochinoshin. C'est un peu ridicule. Enfin, ça aura donné une victoire facile à Kagayaki.

Soupooshu
21/01/2015, 19h12
Encore que pour le geste du jour, le susoharai de Tokitenku est de toute beauté !

lolo
21/01/2015, 23h20
Depuis que Aoyama s'est fait greffé des semelles antidérapantes sous les pieds, il est tout en maitrise et obtiens de bon résultat.

Goeido va perdre son rang d'Ozeki, peut être n'aurait-il pas dû être promus ?

Je suis perplexe sur la défaite d'Ichinojo (et ces défaites en général), très nonchalant, tu de dis qu'il maitrise et pof il perd. Bon en même temps, il est tout jeune, il a le temps de parfaire son sumo. Là, je veux bien que Tochinochin lui chope la patte (et encore), mais c'est l'autre qui s'effondre.

Tadanobu
21/01/2015, 23h47
C'est toujours facile, une fois qu'un ozeki est en difficulté, de dire qu'il n'aurait pas dû être promu... Y'avait du pour et du contre à sa promotion. En tout cas, il pratique un beau sumô; ça le met pas à l'abri de perdre son rang, mais c'est important à mes yeux.

Kotononami
22/01/2015, 11h12
Si Goeido a été promu c'est qu'il le méritait. Et s'il perd son grade c'est qu'il le mérite aussi.
Même raisonnement pour Dejima et Miyabiyama à l'époque.
On ne devient pas Ozeki par hasard.

lolo
22/01/2015, 12h12
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais lors de sa promotion, il ne lui manquait pas 1 victoire pour atteindre les minimas habituelles pour être promus Ozeki ? C'est en ce sens que je voulais dire qu'il n'aurait pas dû être promus. Je ne remet pas son sumo en cause, il alterne le très bon et le moins bon.

Soupooshu
22/01/2015, 12h27
Goeido c'est aussi plus de deux ans au grade de Sekiwake (un record), avec juste deux petits 7/8, et sinon, sur la même période, 4 Jun-Yusho, 5 Shukun-sho, et un Gino-sho. Bref, une constance qui méritait bien un passage chez lez Ozeki. Après, sa promotion n'a pas eu l'effet "déclic" espéré, ou sinon en sens inverse, dommage. Mais même s'il perd son grade sur ce basho, je le crois tout à fait capable d'arriver à le reconquérir.

Sakana
22/01/2015, 13h57
Il ne faut pas prendre en compte une blessure, aussi, dans ces différents tournois comme ôzeki, pour expliquer ce faible bilan ?

Solal007
22/01/2015, 19h19
2° Normalement les Zabuton volent quand il y a une Kinboshi, donc quand un Yokozuna perd contre un Maegashira, aujourd'hui ce sont un Ôzeki et un Sekiwake qui ont pris un Yokozuna
3° Les coussins sont depuis un certain temps fixés au sol (ne me demandez pas comment) donc plus de possibilité pour les lancer.

Merci pour ces précisions, les zabuton fixés, quel dommage, ça faisait quand même un peu partie du folklore !

Tadanobu
22/01/2015, 20h26
Oui, mais ça a été circonstaciel: le sumo traversait une passe noire, collusion avec les mafias, matches arrangés, jeune lutteur mort à l'entrainement. La direction de la NSK a pris DEUX mesures phares pour montrer qu'elle ne rigolait pas: les zabutons ont été fixés aux sieges ou au sol, et les juges ont été très pointilleux sur les poings au sol au tachi-ai. C'était une décision difficile, mais les résultats ont tout de suite été visibles.

lolo
22/01/2015, 22h53
Ils sont quand même revenu sur le pointillisme des poings au sol au tachi-ai, ça a duré au début de l'aire de Musashigawa Rijicho (il me semble) et aujourd'hui c'est pire qu'avant.