PDA

Afficher la version complète : Tennis et Sumo



Kaiomitsuki
29/06/2005, 21h42
Je me suis amusé à comparer les grands joueurs de Tennis et les Yokozunas depuis 60 ans

Depuis la fin de la 2nde guerre mondiale il y a eu 30 Yokozunas
En comparaison, j'ai noté à partir des résultats des 4 tournois du grand chelem de Tennis, les tennismen qui pour moi méritent d'être élus Yokozuna du Tennis (victoire en grand chelem consécutivement, victoire et finale conséuctivement, régularité finale/victoire sur 1 an)

Voici ma liste des 30 Yokozunas du Tennis depuis 1945 (Maedayama étant le 1er yokozuna de l'apres guerre et le 39e de l'histoire ma liste commence donc avec le 39 !!)

39 Jack Kramer 1947 Maedayama 1947
40 Frank Sedgman 1952 Azumafuji 1949
41 Ken Rosewall 1953 Chiyonoyama 1951
42 E. Victor Seixas Jr. 1953 Kagamisato 1953
43 Tony Trabert 1954 Yoshibayama 1954
44 Lewis Hoad 1956 Tochinishiki 1955
45 Ashley J. Cooper 1958 Wakanohana I 1958
46 Malcolm J. Anderson 1958 Asashio IV 1959
47 Alejandro Olmedo 1959 Kashiwado 1961
48 Neale Fraser 1960 Taiho 1961
49 Rod Laver 1962 Tochinoumi 1964
50 Fred Stolle 1965 Sadonoyama 1965
51 John Newcombe 1967 Tamanoumi 1970
52 Ken Rosewall 1971 Kitanofuji 1970
53 Ilie Nastase 1973 Kotozakura 1973
54 Jimmy Connors 1974 Wajima 1973
55 Guillermo Vilas 1977 Kitanoumi 1974
56 Bjorn Borg 1978 Wakanohana II 1978
57 John McEnroe 1981 Mienoumi 1979
58 Ivan Lendl 1986 Chiyonofuji 1981
59 Mats Wilander 1988 Takanosato 1983
60 Pat Cash 1988 Futahaguro 1986
61 Boris Becker 1989 Hokutoumi 1987
62 Stefan Edberg 1990 Onokuni 1987
63 Jim Courier 1992 Asashifuji 1990
64 Pete Sampras 1993 Akebono 1994
65 Andre Agassi 1995 Takanohana 1995
66 Juan Carlos Ferrero 2003 Wakanohana III 1998
67 Roger Federer 2004 Musashimaru 1999
68 Lleyton Hewitt 2005 Asashoryu 2003

Hoshifransu
29/06/2005, 21h51
Assez incroyable, ce parallélisme entre tennis et sumo.
Il y a toujours de grands champions qui se détachent avec une certaine régularité, et ce, dans tous les sports, après tout.

J'ajouterai une autre comparaison qui est celle que le tennis de ces dernières années s'est monotonisé au niveau du style et que les volleyeurs ont quasi disparu du haut niveau, plus que des joueurs de fond de cours, tout comme le sumo s'est monotonisé avec la fin des énormes gabarits du sumo de poussée (qui donnait une crédibilité au sumo de poussée comme pouvant rivaliser avec le yotsuzumo au niveau maxi) ont disparu du haut niveau du sumo (il faut aller chercher Oorora en sandanme et Towanoyama en jonidan, et quelques autres dans les profondeurs également). :cry:

Kaiomitsuki
29/06/2005, 22h23
Ma doublette préférée Jimmy Connors/Wajima
mais Lendl/Chiyonofuji, Pete Sampras/Akebono et Agassi/Takanohana sont aussi des doublettes prestigieuses !

Par contre Pat Cash/Futahaguro !!!!

Au niveau caractère... Hewitt/Asashoryu :wink:

Quelqu'un sait si Mienoumi était une grande gueule du même qualibre que McEnroe ??? :D

Hoshifransu
29/06/2005, 22h43
Pat Cash ... Quelle star oubliée ... Comme Futahaguro, du reste !
Beau travail de compilation, en tout cas ! :wink:

okami
30/06/2005, 08h16
Pas de Yannick Noa ni d'Henri Lecomte dans ce tableau ni de ... bon, bref :wink:

Kaiomitsuki
30/06/2005, 09h54
Pas de Yannick Noa ni d'Henri Lecomte dans ce tableau ni de ... bon, bref :wink:
Eh bien non, pour nous français c'est encore une fois la soupe à la grimace
Yannick Noah reste le dernier vainqueur d'un tournoi du grand chelem mais comme il n'a jamais atteint la finale par la suite d'aucuns tournois, On peut le classer tel un Musoyama ou Dejima c'est à dire Ozeki avec un seul Basho à son palmarès :wink:
Leconte, Pioline (2 fois) et Clement sont les derniers français à avoir atteint une finale... donc impossible de les mettre au rang supreme bien évidemment !

Mais ma liste commence à 39 donc il y en 38 auparavant.... et si il fallait trouver 38 Yokozunas d'avant 1945 il y aurait Jean Borotra, Henri Cochet, René Lacoste ou encore d'autres noms complètmeent oubliés aujourd'hui tels Max Decugis, Paul Aymé ou encore André Vacherot, trois français qui ont gagnés les Internationaux de France à de nombreuses reprises chacuns il y a plus de 100 ans !

La suisse, elle, a bien son Yokozuna : Roger Federer !!

Kaiomitsuki
30/06/2005, 10h54
et voici la liste des premiers Yokozunas du tennis :wink:
où on retrouve 7 français !

1 Spencer Gore 1877
2 John Hartley 1880
3 William Renshaw 1882
4 Richard D. Sears 1882
5 Herbert Lawford 1887
6 Ernest Renshaw 1888
7 Henry W. Slocum Jr. 1889
8 Oliver S. Campbell 1891
9 Wilfred Baddeley 1892
10 Joshua Pim 1894
11 Robert D. Wrenn 1894
12 Andre Vacherot 1895
13 Paul Ayme 1898
14 Reggie Doherty 1898
15 Malcolm D. Whitman 1899
16 William A. Larned 1902
17 Laurie Doherty 1903
18 Max Decugis 1904
19 Maurice Germot 1906
20 Arthur Gore 1909
21 Anthony Wilding 1911
22 Maurice E. McLoughlin 1913
23 Norman Brookes 1914
24 Richard N. Williams 1916
25 William T. Tilden 1921
26 Pat O'Hara Wood 1923
27 William M. Johnston 1923
28 Jean Borotra 1924
29 James Anderson 1925
30 René Lacoste 1925
31 Henri Cochet 1928
32 Jack Crawford 1932
33 H. Ellsworth Vines 1932
34 Fred Perry 1934
35 Gottfried Von Cramm 1936
36 Donald Budge 1937
37 Robert Riggs 1939
38 Frank Parker 1945


A vous de trouver la liste des 68 Yokozunas du Foot, de l'Athlétisme, du Ski, du Cyclisme :wink:

Kotononami
30/06/2005, 17h45
Parmi les autres ozeki du tennis , on pourrait citer :

Vitas Guerulaïtis
Jose-Luis Clerc
Sergi Bruguera
Andreas Gomez
Gustavo Kuerten
Michael Chang
Adriano Panatta
Patrick Rafter
Marat Safin
Goran Ivanisevic
Victor Pecci
Roscoe Tanner
Arthur Ashe
Michael Stich

etc...

Hoshifransu
30/06/2005, 23h53
Ah, Patrick Rafter, un des derniers grands volleyeurs ... :roll: :cry:

Satori
01/07/2005, 02h58
Pour mon plus grand plaisir on ne retrouve pas ce tocard de Kafelnikov dans ta liste... elle doit être pas trop mal faite alors! ;)

Par contre j'y vois Bruguera et je dis : faute de goût!!! Le plus grand anti joueur de l'histoire du tennis... Y savait rien faire d'autre que renvoyer du fond du cours une balle bondissant à hauteur d'épaule!... Pfff... Minable.

J'aimerais bien savoir ce qui lui vaut d'être mis à la même hauteur qu'un Guga, un Rafter ou un Chang... Il a vraiment gagné des tournois ce type, outre Rolland Garros? C'est quoi tes critères de Ozeki? M'enfin bon, chacun ses goûts hein?

Pi en fait c'est une très bonne idée, ton comparatif tennis/Sumo ; il y a effectivement des tas de ressemblances... :) Vraiment sympa! ;)

Satori

Kaiomitsuki
01/07/2005, 11h16
Pour mon plus grand plaisir on ne retrouve pas ce tocard de Kafelnikov dans ta liste... elle doit être pas trop mal faite alors! ;)

Par contre j'y vois Bruguera et je dis : faute de goût!!! Le plus grand anti joueur de l'histoire du tennis... Y savait rien faire d'autre que renvoyer du fond du cours une balle bondissant à hauteur d'épaule!... Pfff... Minable.

J'aimerais bien savoir ce qui lui vaut d'être mis à la même hauteur qu'un Guga, un Rafter ou un Chang... Il a vraiment gagné des tournois ce type, outre Rolland Garros? C'est quoi tes critères de Ozeki? M'enfin bon, chacun ses goûts hein?
Sais tu que le nombre d'Ozeki dans l'histoire du Sumo est de 236 (qui sera le 237e ?) et que depuis la création du premier tournoi du grand chelem de Tennis (Wimbledon en 1877) il y a eu 219 vainqueurs differents d'au moins 1 tournoi du grand chelem....
236 contre 219 là encore les chiffres sont très proches !!!

Donc ma fois la liste de Kotononami est une bonne liste d'Ozeki
et donc on peut légitiment nommé Ozeki tout gagnant d'un tournoi du grand chelem

Je suis donc désolé de te confirmer que Kafelnikov et Bruguera sont donc bien des Ozekis du Tennis :wink: mais plus des Miyabiyama ou Dejima que des Kaio ou Chiyotaikai je te l'accorde :D

Bon pour les Sekiwake ... je te mets juste les français de ces vingt dernière années : Leconte, Pioline, Clement qui ont tous été finalistes d'un tournoi du grand chelem !

Satori
01/07/2005, 12h33
Argh! Zut!... Tu fais dans le consensuel. Pfff... Même pas une petite frite à se mettre sous la dent! :D Pourtant, j'avais cherché un peu, là!! ;) Ahhh...

Ma foi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ta référence à Miyabiyama et Dejima est plus que convaincante... Ma gueule alors, ok, ok... ;) :D

Merci pour cette saine réponse! :D

Satori

Chicconofuji
15/07/2005, 11h11
Au niveau caractère... Hewitt/Asashoryu :wink:

Le caractere pour hewitt(mon joueur preferé!!) se confirme:
15/07/2005
Tennis - Coupe Davis : Insultes en Australie


L'après-match entre Hewitt et Coria, première rencontre des quarts de finale entre l'Australie et l'Argentine, a été pour le moins tendu. Des insultes ont fusé entre les deux joueurs. Ils se sont mutuellement accusés de manquer d'esprit sportif.

Pendant tout le match, Hewitt a énervé Coria qui a vu rouge. Celui-ci déclarait, après la rencontre, admirer le jeu de Hewitt, mais pas la façon dont il le met en place. De son côté, l'Australien voyait Coria comme un joueur arrogant et mauvais perdant.

L'Australie mène 1-0 devant l'Argentine (7-6 6-1 1-6 6-2).

Sakana
15/07/2005, 11h32
j'aurais plutôt vu Pete Sampras/Chiyonofuji, tellement ils sont loin devant les autres dans leurs disciplines respectives ^^ ;)

Chicconofuji
15/07/2005, 12h04
j'aurais plutôt vu Pete Sampras/Chiyonofuji, tellement ils sont loin devant les autres dans leurs disciplines respectives ^^ ;)

Ou Rod Laver, seul joueur a avoir realisé deux grand chelem (62,69)

Hoshifransu
23/07/2005, 23h42
Espérons pour les fans de Kotooshu, pour demain, qu'il ne soit pas l'équivalent en sumo, de ce que fut le suédois Michael Pernfors en tennis. :lol:
Un éphémère finaliste d'un grand tournoi ... :roll:

Kotononami
24/07/2005, 00h05
Dans le genre éphémère , je me souviens également d'un certain Kevin Curren qui avait été finaliste de Wimbledon contre Becker.

vecchietta
24/07/2005, 18h50
Et si vous faisiez les mêmes statistiques avec le vélo ?
Le Tour de cette année a été mortel..
Encore un sport où les locaux disparaissent et qui est envahi par les estrangiers... Qui gagnent..
Ca m'énerve, ca m'énerve...
Nous sommes tous des Japonais.. .(Pardon Asafan..)

Hoshifransu
24/07/2005, 21h54
En effet, on n'est pas prêt de voir un français gagner Roland Garros ou le Tour de France, avant longtemps ... ou un japonais remporter un basho :cry: :cry:

Damimonay
25/07/2005, 09h29
En effet, on n'est pas prêt de voir un français gagner Roland Garros ou le Tour de France, avant longtemps ... ou un japonais remporter un basho :cry: :cry:

Je veux bien prendre le pari qu'un japonais gagnera un basho avant qu'un francais ne gagne le tour de France...

yza
25/07/2005, 13h50
sauf si Bernie envoi son pôte... l'andouillette de Sumo au Japon! 8O

je l'ai dèjà fait, mais comme je suis modeste, et la trouvent éléphantesque, je réédite mon exploit!......... :mrgreen:

empiryu
26/07/2005, 21h40
ne nous plaignons pas on a MANAUDOU ,PARKER, BOURDAIS,et pleins d autres dans les meilleurs places tout sports confondus,bon plus de J O mais toujours la quand meme

Chicconofuji
26/07/2005, 22h33
ne nous plaignons pas on a MANAUDOU ,PARKER, BOURDAIS,et pleins d autres dans les meilleurs places tout sports confondus,bon plus de J O mais toujours la quand meme

Concernant Manaudou elle a un titr olympique, 1 titre mondial et 2 autres medailles mais si l'on compare ses performances à celles d'un Ian Thorpe, d'un VDH,d'un Phelps etc...
Combien de medaille d'or pour Thorpe en lors des 2 olympiades, combien pour VDH, combien pour Phelps?
Manaudou doit confirmer et je pense qu'elle le fera mais pour parler de "Yokozuna de la natation" il faudra qu'elle gagne plus de titre!!(j'ai confiance)

Tony Parker est une star française du basket mais dans son equipe, il est tres loin d'un Duncan, d'un ginobili ou de l'amiral Robinson qui a pris sa retraite; il est depassé par un steve nash ou un jason kidd si l'on parle juste de son poste...
Parker est un joueur NORMAL de NBA ( des stars y'en à la pelle: Yao Ming, Macgrady, Nowitski,le Shaq,Air Canada Vince Carter...)

Pour Bourdais ok c'est un bon exemple (tout comme peut l'etre un Sebastien Loeb

Hoshifransu
26/07/2005, 22h56
Je veux bien prendre le pari qu'un japonais gagnera un basho avant qu'un francais ne gagne le tour de France...

Effectivement, celà se pourrait bien ... si Kotooshu ou Asashoryu ou Hakuho ou Baruto prend la nationalité japonaise. :lol:

Kaiomitsuki
27/07/2005, 00h38
Tony Parker est une star française du basket mais dans son equipe, il est tres loin d'un Duncan, d'un ginobili ou de l'amiral Robinson qui a pris sa retraite; il est depassé par un steve nash ou un jason kidd si l'on parle juste de son poste...
Parker est un joueur NORMAL de NBA ( des stars y'en à la pelle: Yao Ming, Macgrady, Nowitski,le Shaq,Air Canada Vince Carter...)
Oh que oui !!!! Là je suis à 200% d'accord avec toi....
Tony Parker est un joueur normal.... et si tu le remplaces à San Antonio, personne ne s'en rendra compte au Texas, ni aux Usa, qu'il n'est plus là...
A part quelques bons matchs par ci par là, il n'apporte rien à son équipe... et la finale (gagnée oui) il a été transparent.... inexistant
C'est simple je remonte la balle, je fais quelques rebonds, j'annonce la tactique, j'essaie de pas la perdre (ce qui lui est quand meme arrivé de trop nombreuses fois en finale) et puis je donne la balle à Duncan puis après .... puis après ? .... puis après ??? ben soit Duncan marque et alors on est content soit il ne marque pas et alors on se replie tous très vite et on va tous défendre ensemble :lol:
Puis on recommence, je remonte la balle , je fais quelques rebonds, j'annonce la tactique ....
Bref le Tony Parker va très vite passer dans une autre équipe, puis dans une autre, puis dans une autre... et ainsi de suite pendant quelques années.... puis va se retrouver sur un banc....
mais il restera LA star du basket français : ce qui quelque part a du bon, car cela va pousser encore plus des jeunes des banlieues à s'essayer à ce sport .... YO ! .... et dans quelques années on aura la meilleur équipe nationale du continent :wink:

Kaiomitsuki
27/07/2005, 00h40
Effectivement, celà se pourrait bien ... si Kotooshu ou Asashoryu ou Hakuho ou Baruto prend la nationalité japonaise. :lol:
Kyokutenho a deja montré le chemin en devant citoyen japonais !
Mais bon là c'est pas le bon mongol pour gagner un Basho !!!! :lol: :lol:

Imaginez Asashoryu qui prend la nationalité japonaise.... Le Sumo redeviendra-t-il aussi populaire qu'avant ?

Tajoha
27/07/2005, 01h08
Tony Parker est une star française du basket mais dans son equipe, il est tres loin d'un Duncan, d'un ginobili ou de l'amiral Robinson qui a pris sa retraite; il est depassé par un steve nash ou un jason kidd si l'on parle juste de son poste...
Parker est un joueur NORMAL de NBA ( des stars y'en à la pelle: Yao Ming, Macgrady, Nowitski,le Shaq,Air Canada Vince Carter...)
Oh que oui !!!! Là je suis à 200% d'accord avec toi....
Tony Parker est un joueur normal.... et si tu le remplaces à San Antonio, personne ne s'en rendra compte au Texas, ni aux Usa, qu'il n'est plus là...
A part quelques bons matchs par ci par là, il n'apporte rien à son équipe... et la finale (gagnée oui) il a été transparent.... inexistant
C'est simple je remonte la balle, je fais quelques rebonds, j'annonce la tactique, j'essaie de pas la perdre (ce qui lui est quand meme arrivé de trop nombreuses fois en finale) et puis je donne la balle à Duncan puis après .... puis après ? .... puis après ??? ben soit Duncan marque et alors on est content soit il ne marque pas et alors on se replie tous très vite et on va tous défendre ensemble :lol:
Puis on recommence, je remonte la balle , je fais quelques rebonds, j'annonce la tactique ....
Bref le Tony Parker va très vite passer dans une autre équipe, puis dans une autre, puis dans une autre... et ainsi de suite pendant quelques années.... puis va se retrouver sur un banc....
mais il restera LA star du basket français : ce qui quelque part a du bon, car cela va pousser encore plus des jeunes des banlieues à s'essayer à ce sport .... YO ! .... et dans quelques années on aura la meilleur équipe nationale du continent :wink:

Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Il est bien sûr évident que TP n'est pas une star, et loin de là. Mais si l'on regarde les Point Guard évoluant en NBA, on se rend compte qu'il n'est pas si mal que ça, il est clairement dans le milieu haut du panier, je dirais dans les 10 meilleurs (sur 28) en NBA a ce poste, ce qui est loin d'être si ridicule. Il a une vision du jeu honorable et est capable de prendre certains matchs à son compte par coups d'acceleration. Ce n'est pas parce qu'il rate ses finales qu'il n'est bon qu'a rester sur le banc. Ce n'est pas pour ces beaux yeux que SA a accepté de prolonger et d'augmenter son contrat ...

pereboulon
27/07/2005, 10h07
Ouais et sa meuf est super bonne, alors calmos sur la jalousie les gars.

Bon pour en revenir au sumo et pour répondre à Hoshifransu, je rapelle juste que Baruto, Kotooshu et Hakuho n'ont toujours pas gagné de basho en makuuchi. Reste le cas Asashoryu, mais il est battable et on peut parier sur Tochiazuma ou Kaio ou un outsider venu de nul part (comme Hokutoriki).

Ah, on est bien sur un forum français, à raler dans tous les sens. Même quand ça va, ça va pas.

pereboulon
27/07/2005, 10h11
Ah oui, et autre chose : TP est utilisé dans le Petit Banzuke Illustré (PBI) par Thierry Perran pour donner son avis sur tel ou tel lutteur. Je dis ça pour qu'on ne crois pas que Tony Parker s'intéresse subitement au sumo.

Effectivement TP est une star à sa façon, mais il faudrait qu'il arrête de donner ses coups de coeur à Kisenosato : visiblement ça porte la poisse :wink: .

Damimonay
27/07/2005, 12h30
Parker est un joueur NORMAL de NBA
Oh que oui !!!! Là je suis à 200% d'accord avec toi....
Tony Parker est un joueur normal.... et si tu le remplaces à San Antonio, personne ne s'en rendra compte au Texas, ni aux Usa, qu'il n'est plus là...
Bref le Tony Parker va très vite passer dans une autre équipe, puis dans une autre, puis dans une autre... et ainsi de suite pendant quelques années.... puis va se retrouver sur un banc....


Je suis suffisamment assidument pour pouvoir donner mon avis. D'accord ave vous sur un point TP n'est pas une star et un d'autre point guards a SA apporteraient autant. Cependant il n'est qd meme pas aussi mauvais que tu le laisses entendre. Au mieux il y a une 10aine de PG plus fort que lui, ce qui est honorable. Quant a ses futurs transferts je suis pas sur qu'il va y en avoir bcp. A partir de cette annee il devient surpayé pour son niveau! Il y aura surement peu de franchise qui voudront payer son salaire monstrueux pour le laisser sur le banc...

Damimonay
27/07/2005, 12h35
Je veux bien prendre le pari qu'un japonais gagnera un basho avant qu'un francais ne gagne le tour de France...

Effectivement, celà se pourrait bien ... si Kotooshu ou Asashoryu ou Hakuho ou Baruto prend la nationalité japonaise. :lol:

Aucun de ces 3 n'a encore gagne de yusho! Si Hakuho et Kotooshu ont des chances raisonables d'y arriver, on ne sait pas encore ce que Baruto va donner. Il arrive tout juste en juryo (enfin j'espere) et il faudra peut-etre une annee avant de le voir debarquer en makuuchi...

Pour en revenir au pari je pense plutot qu'un 'vrai' japonais (Kaio, Tochiazuma, ...) y parviendra lors d'un prochain basho.

Kaiomitsuki
27/07/2005, 15h29
on ne sait pas encore ce que Baruto va donner. Il arrive tout juste en juryo (enfin j'espere) et il faudra peut-etre une annee avant de le voir debarquer en makuuchi....
C'est officiel sur sumoforum Baruto sera en Juryo pour l'Aki basho

Kaiowaka
27/07/2005, 15h55
Il y aura 6 montées................................en juryo et donc, 6 descentes !

Sumanofuji, Chiyohaku, Chiyotenzan, Hayateumi, .................... Kinkaiyama et Wakanoyama ????? Je me trompe ?????

Kaiomitsuki
27/07/2005, 16h06
Il y aura 6 montées................................en juryo et donc, 6 descentes !

Sumanofuji, Chiyohaku, Chiyotenzan, Hayateumi, .................... Kinkaiyama et Wakanoyama ????? Je me trompe ?????
Je ne vois que ces 6 là aussi !

Pas de retraites annoncées en Juryo et Makuuchi ?
Mais pour Wakanoyama une descente en Makushita annonce peur être une retraite

Hoshifransu
27/07/2005, 22h02
Wakanoyama en makushita ? C'est ce que je craignais ... J'espère qu'il continuera le combat. C'est un de mes rikishi préférés.
La jeune montagne à la retraite, je n'espère pas ! :cry:

Kotononami
27/07/2005, 23h39
on ne sait pas encore ce que Baruto va donner. Il arrive tout juste en juryo (enfin j'espere) et il faudra peut-etre une annee avant de le voir debarquer en makuuchi....
C'est officiel sur sumoforum Baruto sera en Juryo pour l'Aki basho

Quelles sont ces sources officielles ?
D´où sors cette info des 6 montées et 6 descentes?
Il me semblait que rien ne pouvait être officiel avant la publication du banzuke le 28 aout.
Merci d´éclairer ma lanterne :wink:

Tout comme Hoshi , j´aime beaucoup Wakanoyama et si sa descente en makushita se confirmait , la probabilité de l´intai serait non négligeable malheureusement.

Kaiomitsuki
28/07/2005, 00h01
Quelles sont ces sources officielles ?
D´où sors cette info des 6 montées et 6 descentes?
Il me semblait que rien ne pouvait être officiel avant la publication du banzuke le 28 aout.
Merci d´éclairer ma lanterne :wink:
A priori le passage en Juryo est annoncé avant !! Pourquoi je ne sais pas ?? ... Passage au niveau professionel donc obligations qui changent dans sa propre Heya quand on devient Juryo .... Quand on passe en juryo on change parfois de shikona donc il faut le faire avant le banzuke fin aout ????
Moi aussi j'aimerai en savoir un peu plus :wink:

C'est semble t il annoncé par NSK
Mais cela ne veut rien dire sur leur place dans le prochain banzuke !!
On sait juste qu'il y aura 6 nouveaux noms en Juryo pour le prochain Banzuke par rapport au tournoi de Juillet et donc 6 qui descendent en Makushita (et Wakanoyama semble bien dans le wagon !)

Photo de Baruto (avec Shiraishi ... les deux sont de la Mihogaseki Heya) tout content d'être officiellement promu en Juryo
http://ca.c.yimg.jp/news/1122461308/img.news.yahoo.co.jp/images/20050727/jijp/20050727-02600490-jijp-spo-view-001.jpg

Kaiomitsuki
28/07/2005, 13h37
Baruto est donc officiellement professionnel maintenant .... et la NSK lui met deja des batons dans les roues à propos de sa couleur de cheveux

Il est très blond et la NHK semble vouloir de lui qu'il assombrisse la couleur de ses cheveux pour son futur O-ichô-mage (coiffure des rikishis)