PDA

Afficher la version complète : Kyushu 2014 : Torikumi de la 7ème journée (Nanoka-me)



Soupooshu
14/11/2014, 10h51
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/Kyushu14J7.png

Kotononami
15/11/2014, 08h49
Incroyable Kyokutenho , 6-1 , victoire maitrisée face à Endo qui comme souvent confond vitesse et précipitation.
Le doyen peut-il envisager un dernier baroud d'honneur face aux tous meilleurs? Ce qu'il réalise est quoiqu'il en soit unique.

Soupooshu
15/11/2014, 10h23
Kotoshogiku soufflé par Toyohibiki ! L'Ozeki n'a pas existé.

Tadanobu
15/11/2014, 12h37
Incroyable Kyokutenho , 6-1 , victoire maitrisée face à Endo qui comme souvent confond vitesse et précipitation.
Le doyen peut-il envisager un dernier baroud d'honneur face aux tous meilleurs? Ce qu'il réalise est quoiqu'il en soit unique.

Pourquoi, "dernier", Kyokutenho a tout a fait le niveau pour être de temps en temps autour de M3-M5, et il n'est pas dans un état "terminal". Donc si on regarde pas son age, y'a pas de raison de parler de fin pour lui.

Sakana
15/11/2014, 12h50
C'est clair que Kyokutenhô est incroyable et comme il n'est pas à un grade qui l'oblige à faire kachi-koshi à chaque fois, il peut se gérer et poursuivre encore un petit moment. Et à l'expérience, il va réaliser quelques tournois comme celui-ci. Chapeau.

Par contre, ça interroge un petit peu sur le niveau des jeunots...

Soupooshu
15/11/2014, 14h00
Joli coup de patte de Jokoryu, qui contre le sotogake de Terunofuji.
Okinoumi et Tochinoshin continuent leur bonhomme de chemin, tranquilles. Sokokurai aussi, qui compense son manque de puissance par une intelligence du combat bluffante.
Takanoiwa se place bien, c'est du bon sumo, mais ça manque d'efficacité.
Harumafuji remonte un peu la pente, mais il a encore eu chaud avec son dashinage, Chiyootori est à deux doigts de lui tomber dessus.

Konosato
15/11/2014, 16h46
D’être originaire de Fukuoka n’a pas beaucoup aidé jusqu’à maintenant les deux Sekitori Kotoshogiku (3-4) et Shohozan (2-5).

Endo semble ne pas encore être remis de son Basho catastrophique (3-12) de l’Aki, mais à en croire les Kensho (plus de dix par journées) il est toujours très populaire et beaucoup de personnes croient encore en lui. Malheureusement sur ce tournoi par cinq fois les primes sont parties chez l’adversaire. Pour information: 1 Kensho = 60‘000 Yen (412 Euro).

Kotononami
15/11/2014, 16h54
Pourquoi, "dernier", Kyokutenho a tout a fait le niveau pour être de temps en temps autour de M3-M5, et il n'est pas dans un état "terminal". Donc si on regarde pas son age, y'a pas de raison de parler de fin pour lui.

Pourquoi dernier? Parce qu'effectivement je regarde son âge , un paramètre que manifestement tu trouves accessoire?
Déja , s'il parvient à retrouver les rangs joi-jin une fois ce serait quelque chose qui dépasserait l'entendement. Il faut être réaliste.
C'est déjà unique d'être en makuuchi à 40 ans. Peut-être imagines-tu qu'à 50 ans il puisse s'y maintenir encore "si on ne regarde pas son âge".
Moi aussi je suis d'accord pour arrêter le temps si tu as la recette.
Donc si l'on prend comme paramètre principal son âge , ce qui me parait on ne peut plus logique , il y a toutes les raisons de parler de fin de carrière prochaine voire imminente.

Kasamatsuri
15/11/2014, 17h46
Allez encore 10 mois et Kyokutenho atteindra les 100 bashos en Makuuchi...

pereboulon
15/11/2014, 19h49
J'ai l'impression que Kyokutenho a trouvé l'élixir de jouvence et je me réjouis de le voir se battre avec une telle envie alors que sa (belle) carrière est, effectivement, plutôt derrière lui. L'enchainement de ses victoires me fait un peu penser à son basho qu'il a gagné à la surprise générale. S'il réédite l'exploit, on pourra vraiment parler de baroud d'honneur pour les grosses perf.
En attendant, Kakuryu, l'air de rien est seul invaincu. J'en connais un qui va être content...

lolo
15/11/2014, 21h02
J'ai remarqué un truc sur Ichinojo en regardant son combat......il ressemble à une de mes tantes....ça me perturbe.

Kasamatsuri
15/11/2014, 21h45
Une tante mongole? Yourte alors!

Tadanobu
15/11/2014, 21h50
Proche, je dis pas, mais immimente ? je vois vraiment pas pourquoi. C'est ce critère "arbitraire", on doit mourir symboliquelement le jour de ses 40 ans, pourquoi 40 et pas 39 ou 41 ? Pourquoi c'est plus extraordinaire qu'il y a 8 mois ou que dans 6 mois ? Personellement, ça me dérange un peu que chqcun de ses coups d'éclats soit "le dernier" forcément. C'est un côté "enterrement" alors qu'il est bien alerte.
Quoi qu'il en soit, le voir revenir en joi-jin, serait pour ma part "normal" étant donné son état de forme, et ne dépasserait pas mon entendement.
Attention, c'est bien, je trouve ça terrible aussi ! Mais gardons nos hyperboles pour des exploits surprenants, comme remporter un yusho à 38 ans !

Kotononami
16/11/2014, 00h40
Il n'y a rien de moins arbitraire que le critère de l'âge pour le coup , c'est une donnée objective , il ne s'agit pas d'un avis. Et qui parle de mort symbolique , je n'ai jamais focalisé sur le chiffre 40. Et encore plus objectif , dans le monde du sport en général c'est exceptionnel d'être à ce niveau à cet âge là. Il ne s'agit pas d'une hyperbole mais d'un élément factuel. C'est pour le moins étonnant de ne pas l'admettre.

Tadanobu
16/11/2014, 12h15
Il n'y a rien de moins arbitraire que le critère de l'âge pour le coup , c'est une donnée objective , il ne s'agit pas d'un avis. Et qui parle de mort symbolique , je n'ai jamais focalisé sur le chiffre 40. Et encore plus objectif , dans le monde du sport en général c'est exceptionnel d'être à ce niveau à cet âge là. Il ne s'agit pas d'une hyperbole mais d'un élément factuel. C'est pour le moins étonnant de ne pas l'admettre.

Tout ça, je suis d'accord, je sais bien que c'est vieux 40 ans, (je le sais même un peu plus chaque jour), je sais bien que c'est exceptionnel, et qu'il faut d'ailleurs se poser la question du niveau des jeunes comme a dit un autre intervenant. Tout celà, c'est évident.
C'est juste que l'état du corps, l'état de la technique, et le mental de l'Ancien, ne me paraissent pas trahir son âge. Et que parler de baroud d'honneur dans son cas est exagéré. Qui plus est de "dernier" baroud d'honneur. Ou alors j'ai une mauvaise compréhension de cette expression, et ça m'a fait tiquer.

Bon, si on doit encore s'en expliquer, ça sera en MP parce que là, on fait chier tout le monde.

Krokomitsuki
16/11/2014, 13h48
Bon ben puisqu'on en est à parler de famille, et vu que je ne veux pas être le seul à être jaloux... ben ma petite soeur sera demain dans la salle.
Un peu à cause de moi, mais beaucoup parce qu'elle se trouve sur Fukuoka en ce moment. Elle sera avec des Japonais, mais si quelqu'un à un plan de dernière minute pour m'expliquer comment elle pourrait faire pour approcher Kyokutaisei (qui ne combat pas demain, mais sera-t-il quand même présent ?). Ma commande à ma soeur Noël : des photos de Takayasu, Harumafuji, Masunoyama et Shohozan !
Et maintenant c'est mini-moi, qui a 3 ans et demi (c'est lui qui est à l'origine de mon pseudo évidemment), qui veut y aller aussi pour rejoindre Tata... le virus à touché toute la famille !
Personne ne ressemble à Ichinojo dans mon entourage pourtant... bon, c'est vrai, mon fils à des faux airs de Kotoshogiku, mais c'est parce qu'il a de bonnes joues :D.