PDA

Afficher la version complète : Aki 2014 : Torikumi de la 13ème journée (Jusannichi-me)



Soupooshu
25/09/2014, 09h29
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/Aki2014J13.png

Kotononami
26/09/2014, 08h04
Juryo Yusho pour Tochinoshin à l'instant consécutif à sa victoire sur Akiseyama. Il a désormais 3 victoires d'avance minimum sur ses poursuivants à 2 journées de la fin.
C'est son 4ème Yusho consécutif depuis son retour de blessure , 2 en makushita , 2 en Juryo.
En Makushita c'est Abiko qui remporte le Yusho en battant l'ancien sekitori Chiyoarashi.

Sakana
26/09/2014, 10h54
Alors comme ça, Gôeidô se défait sur yorikiri de Hakuhô ? J'ai hâte de voir la vidéo, car sans elle, j'en serais à penser qu'il y a du gentleman agreement, là... Quelqu'un peut contredire mon mauvais réflexe ? En plus, si Ichinojo s'impose, là, contre Kakuryû, demain, le musubi sera un vrai climax du tournoi. Et ça me semblerait trop beau pour être vrai.

pereboulon
26/09/2014, 10h58
En makushita, Ikeru, ce lutteur atypique au parcours tout aussi atypique, a remporté son dernier combat et avec 5-2 en tant que Ms 28 ne devrait pas être loin de la zone de promotion. Jusqu'à présent, lorsqu'il n'est pas blessé, il a toujours fait kachi koshi. Pourvu que ça dure, j'aimerais vraiment le voir en juryo.

Kotononami
26/09/2014, 11h00
Pas de gentleman agreement entre Hakuho et Goeido selon moi. Hakuho a tout simplement raté son tachi-ai , laissant Goeido obtenir une solide prise mawashi décisive.
Quand à Ichinojo , c'est une Henka sur le Yokozuna qui a fait la différence.

Sakana
26/09/2014, 11h07
Merci, ça me rassure un peu, si tu dis que c'est Hakuhô qui se rate. ^^

Kotononami
26/09/2014, 11h12
Ca ne reste qu'un point de vue que tu ne partageras peut-être pas en voyant les images mais sincèrement je n'ai rien senti de tel sur ce combat. Hakuho me paraissait même plutôt tendu , il a refusé le premier départ.

toonoryu
26/09/2014, 11h20
Ichinojo, quelle que soit la manière (je n'ai pas vu) entre de plain-pied dans l'histoire en devenant le deuxième shin-nyumaku à défaire un yokozuna, et le tout premier à se gaufrer deux yoko d'affilée. Même si j'ai beaucoup de mal à imaginer Hakuho ne pas le corriger demain, il a quand même la possibilité de devenir le tout premier shin-nyumaku de l'ère moderne à décrocher la timbale (le club des nouveaux arrivants titulaires d'un jun-yusho n'est lui composé que de douze unités dans l'ère moderne, c''est dire déjà...).

Désolé pour l'absence de CR sur ce basho mais mes obligations professionnelles et familiales sont contraignantes en ce moment. J'espère peut-être pouvoir rédiger quelque chose pour le senshuraku.

liclic
26/09/2014, 11h21
C'est son problème si Hakuhô était plus tendu qu'à l'habitude. Si je comprends bien ce que vous avez écrit ci-dessus, c'est la quatrième fois seulement qu'un nouveau rikishi dans la division reine obtient une kinboshi. Demain, il aura même l'occasion de se battre pour une deuxième et je pense que ce serait une première....

Immyr
26/09/2014, 13h26
Oh maman, sortez les enfants, les monstres sont de retour :)

Bref, d'abord grand bravo à Toshinoshin de retour de blessure qui gagne encore une fois le Juryo et qui peut faire encore un zencho, ce qui n'était pas arrivé depuis un certain Baruto si je ne m'abuse.

C'est un basho de records que celui là avec Kyokutenho qui réussit à obtenir son Kashekochi à 40 balais. Fort de ses 7 victoires précédentes, il s'est jeté comme un loup affamé sur Tochinowaka qu'il a sorti sur une très belle projection .

Aminishiki, en vétéran technicien qu'il est a maté le jeune Okinoumi sur un aplatissement, Katasukashi.

Premier vrai beau combat d'Endo ce jour, contre Terunofuji en plus, avec une très belle sortie en yorikiri.

Osunaarashi est makekoshi (et c'est tant mieux) après avoir essayé son "straight elbow thrust".

Et enfin les plats de résistance. Quand j'ai vu les résultats à 11 heures, sans avoir vu les images et ayant vu la programmation de demain, je me suis dit que c'était trop bien écrit pour être vrai. Puis on se dit, qu'on pense de cette façon suite à la discussion des jours précédents avec les camarades, puis on voit les images et on se dit que non... que peut-être qu'on vit vraiment un moment particulier...

Bref, Goeido a fait du Hakuho sur Hakuho qui, tout de suite sur la défensive n'a rien pu faire. Et Ichinojo a fait de l'Harumafuji sur Kakuryu pour résumer.
Faut dire qu'il est bien plus vicieux et calculateur que son air ne laisse présager. Il sait déjà jouer de son aura pour déstabiliser ses adversaires. Un artiste mongol en quelque sorte. Beau suspense pour demain.

Soupooshu
26/09/2014, 14h21
Erreur de main d'Hakuho sur ce combat, très inhabituelle, sans doute à cause de la tension. C'est vrai que la main gauche de Goeido avait été superbement s'ancrer au tachi-ai, enfermant le poignet droit d'Hakuho. Mais Hakuho s'est trop précipité en lançant ensuite cette même main trop loin derrière, laissant Goeido s'infiltrer profondément avec son bras gauche. Bref, le Yokozuna n'avait plus le contrôle du combat.

Soupooshu
26/09/2014, 15h28
A noter aussi que c'est la troisième défaite consécutive d'Hakuho face à Goeido. Ce n'est pas rien. Ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir se vanter d'une telle série. Ceci explique peut-être en partie la tension du Yokozuna.

dohko57
26/09/2014, 15h34
A noter aussi que c'est la troisième défaite consécutive d'Hakuho face à Goeido. Ce n'est pas rien. Ils ne doivent pas être nombreux à pouvoir se vanter d'une telle série. Ceci explique peut-être en partie la tension du Yokozuna.
exactement !! ^^

un vrai régal ce tournoi. nous assistons quelque part, à un renouvellement de générations qui débute en quelque sorte je dirais.

ceci dit, la seule chose que je regrette sur ce tournoi, et cela a déjà était précisé par ailleurs, c'est le nombre conséquent de techniques style hatakikomi etc.

mais bon, je vais pas faire la fine bouche ^^, quel tournoi, vivement la suite !!!

Gnoppod
26/09/2014, 15h38
Aminishiki, en vétéran technicien qu'il est a maté le jeune Okinoumi sur un applatissement, Katasukashi.

Ce qui m'impressionne avec Aminishiki, c'est qu'il se présente toujours avec d'énormes bandes enserrant ses genoux, et qu'il produit pourtant un solide sumo, comme aujourd'hui face à un Okinoumi qui retrouve la grinta... Quelqu'un sait-il ce qu'il a exactement aux genoux (ou aux cuisses??)?

Immyr
26/09/2014, 16h23
Aminishiki a eu quand même nombre de bobos plus ou moins graves au niveau des 2 genoux au cours de sa carrière. Je pense que comme nombre d'athlètes (et pas seulement dans le sumo), porter un bandage autour de l'endroit blessé doit, premièrement le rassurer et deuxièmement lui rappeler qu'il doit faire attention de ne point se re-blesser.

skydiver
26/09/2014, 16h24
Je vois, moi aussi, la défaite du Yokozuna comme une conséquence de sa précipitation. Il n'a pas posé son sumô et devait certainement penser à ses deux défaites préalables. Une nouvelle bête noire?
Les analystes sur le Web japonais considèrent aussi qu'il s'agit d'une faute technique inhabituelle de sa part.

liclic
26/09/2014, 17h01
J'ai l'impression que Goeido risque de devenir la bête noire de Hakuhô. Il est probable - peut-être est-ce que je m'avance trop - que c'est la raison pour laquelle le yokozuna ne voulait pas rater le match. Il savait que Goeido avait gagné leurs deux derniers combats et voulait l'emporter absolument et il s'est précipité.

Der
26/09/2014, 21h50
ceci dit, la seule chose que je regrette sur ce tournoi, et cela a déjà était précisé par ailleurs, c'est le nombre conséquent de techniques style hatakikomi etc.

mais bon, je vais pas faire la fine bouche ^^, quel tournoi, vivement la suite !!!
Effectivement, beaucoup de victoires sur Hatakikomi ou Hikiotoshi, mais en revanche j'ai trouvé qu'il y a eu peu de henka sur ce tournoi. Enfin le terme se rapprochant on commence à en voir plus... notamment Ichinojo.... grrrr! une henka sur un Yokozuna, c'est presque un crime, même s'il faut avouer qu'elle est bien exécutée.

pereboulon
26/09/2014, 23h08
Hakuho qui se laisse prendre le mawashi dès le départ, c'est quand même très inhabituel. Admettons qu'il était nerveux... en tout cas cela arrange bien les affaires du nouvel ozeki japonais qui ne peut décemment pas finir make koshi pour son premier tournoi en tant qu'ozeki.