PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2014 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
25/07/2014, 23h33
Juryo (http://www.sumo.or.jp/en/honbasho/main/torikumi?day=15&rank=2)

Makuuchi (http://www.sumo.or.jp/en/honbasho/main/torikumi?day=15&rank=1)

Avec un peu d'avance. Pas sûr d'avoir accès à internet demain. Bonne fin de basho.

Sakana
26/07/2014, 11h10
Gôeidô sera-t-il un nouveau Kaiketsu ? C'est-à-dire promu ôzeki avec un petit score dans la série de 3 tournois (bon, Gôeidô a fait un 8-7 là où Kaiketsu avait fait un 7-8... ^^). Je sais que les époques ont changé, mais peut-on seulement l'envisager à hauteur de 10% de chances réalisables ? :D Perso, je le promeus de suite. :P

liclic
26/07/2014, 12h17
Bon, c'est vrai qu'il a eu un 8/7. S'il gagne demain, cela ne fera "que" 32 victoires à ses trois derniers basho. Ceci étant, sur ce basho il a fait 2/1 contre les yokozuna, ce qui est loin d'être négligeable et, pour le moment 1/0 contre le seul ôzeki qu'il a affronté avant d'affronter le deuxième demain. Je pense qu'une victoire demain et donc une trente deuxième victoire sur les trois derniers basho et le manque actuel d'ôzeki vis-à-vis du nombre de yokozuna et ce serait la promotion quasiment assurée.

pereboulon
26/07/2014, 20h30
S'il remporte le yusho, je pense aussi que c'est bon. S'il remporte son combat contre Kotoshogiku, ça se discute mais pourquoi pas. Effectivement, il y a un manque d'ozeki : il pourrait le combler et il a largement fait ses preuves. J'espère que vision d'Immyr d'un tomoe sen à 4 va se réaliser. Je sais qu'il ne faut pas trop rêver, mais rien ne l'empêche non plus.

Sakana
26/07/2014, 20h58
Donc, un dôten-yûshô serait suffisant pour envisager - de loin - une promotion au grade d'ôzeki ? Ce serait une belle récompense pour lui. :)

Au fait, on en viendrait presque à oublier le duel au sommet en jûryô entre le revenant Tochinoshin et le nouveau monstre du sumô Ichinojô. Cela va être fort intéressant, surtout s'il y a kettei-sen derrière. ^^

Kotononami
26/07/2014, 22h38
2 choses jouent en sa faveur , ses 14 basho consécutifs au rang de Sekiwake et le fait qu'il n'y a pas si longtemps , un certain Kisenosato fut promu avec 32 victoires sans Yushô ni Dôten-Yushô et alors qu'il y avait déjà 4 Ozeki en place. Sur ses bases , il pourrait être promu. De là à dire qu'il le sera...
Déjà , victoire indispensable sur un Kotoshogiku en pleine bourre pour que la question soit sur la table.

Kasamatsuri
26/07/2014, 22h52
Gôeidô sera-t-il un nouveau Kaiketsu ? C'est-à-dire promu ôzeki avec un petit score dans la série de 3 tournois (bon, Gôeidô a fait un 8-7 là où Kaiketsu avait fait un 7-8... ^^). Je sais que les époques ont changé, mais peut-on seulement l'envisager à hauteur de 10% de chances réalisables ? :D Perso, je le promeus de suite. :P

Kaiketsu est plutôt une bonne référence avec 2 yusho... En plus le comparer c'est aussi lui rendre hommage, lui qui disparut le 19 mai dernier...

Kotononami
27/07/2014, 09h44
Shukun-sho : Goeido
Kanto-sho : Takayasu
Gino-sho : -

Gnoppod
27/07/2014, 10h37
Goeido qui sort Kotoshogiku en yorikiri et revenant à 12-3! Mais Hakuho a maîtrisé son combat pour arracher sa 30ème coupe de l'empereur... Le final de ce basho a véritablement été haletant! Les dernières minutes d'attente ont dû être terribles pour Goeido et Kotoshogiku espérant un kettei-sen à 3.

Gnoppod
27/07/2014, 10h40
Sur ce qu'il a montré lors de ce dernier basho, je trouve que Goeido mériterait largement une promotion. Mais ce n'est que mon très humble avis bien sûr...

A propos, sait-on finalement si le comité des promotions consulte régulièrement Info-Sumo?;-);-);-)

Gnoppod
27/07/2014, 10h44
Au fait, on en viendrait presque à oublier le duel au sommet en jûryô entre le revenant Tochinoshin et le nouveau monstre du sumô Ichinojô. Cela va être fort intéressant, surtout s'il y a kettei-sen derrière. ^^

Victoire de Tochinoshin, kettei-sen et nouvelle victoire! Juryo Yusho pour Tochinoshin! Là aussi, joli suspense pour le final.

Je suis content de voir Amuru apparemment bien remis et se frayer un chemin vers la makuuchi (espérons-le).

Kotononami
27/07/2014, 10h53
Sans vouloir manquer de respect à Miyabiyama ou Dejima , promus en leur temps sans réellement avoir fait leurs preuves sur la durée mais en ayant réuni les critères sur 3 basho (promotions légitimes donc) , pour le coup Goeido c'est l'inverse... Une promotion serait légitime au vu de la constance au plus haut niveau , mais une non-promotion serait tout aussi légitime d'un point de vue académique.

Gnoppod
27/07/2014, 11h06
Sans vouloir manquer de respect à Miyabiyama ou Dejima , promus en leur temps sans réellement avoir fait leurs preuves sur la durée mais en ayant réuni les critères sur 3 basho (promotions légitimes donc) , pour le coup Goeido c'est l'inverse... Une promotion serait légitime au vu de la constance au plus haut niveau, mais une non-promotion serait tout aussi légitime d'un point de vue académique.

Voilà qui me paraît un excellent résumé de la situation!

pereboulon
27/07/2014, 13h32
Finalement le résultat final a été conforme aux habitudes. Hakuho a gagné en s'évitant un kettei-sen qu'il n'affectionne pas. Son combat contre Harumafuji a semblé difficile mais je ne peux pas m'empêcher de penser à un gentlemen's agreement en cas de possible yusho entre les mongols de plus haut niveau.

Mais je ne boude pas mon plaisir. On a eu droit à de très beaux combats pendant la quinzaine et un vrai suspense. C'est déjà pas mal.

Immyr
27/07/2014, 14h11
Et ben moi, ce basho m'a bien plu ;)

J'attends impatiemment Ichinojo en makuushi.
Je ne sais si le Juryo Yusho de Toshinoshin lui permettra d'atteindre le top-division (mais j'en doute un peu quand même).

J'espère voir Goeido en Ozeki au prochain basho (il le mérite amplement).
J'étais content de voir Osuna-arashi manquer la coche ce jour, n'appréciant sa boxe thaï qui cache ses faiblesses (mais l'avenir nous dira s'il va changer d'attitude).
Je reste désolé pour Aioyama qui a pas mal d'atouts excepté l'équilibre.... sans ses chutes il aurait été largement à sa place.

Hakuho à 1 yusho de Chiyonofuji et 2 de Taiho.... ça fait rêver.

Sakana
27/07/2014, 14h50
Ichinojo, avec son yusho en mai, n'est pas monté directement en makuuchi, donc Tochinoshin ne devrait pas monter lui aussi. Sauf qu'il a pour lui de revenir de blessure, que c'est un ancien sekitori et qu'il pourrait bénéficier d'un coup de pouce "pour son passé". A voir. Mais je le sens plus J3-J4 en septembre. :)

toonoryu
27/07/2014, 17h09
Goeido va être promu, c'est acquis puisque Kitanoumi a déclaré recommander sa promotion et que la NHK lui demandait déjà quelle sorte d'ozeki il serait...

Les promotions / Rétraogradations devraient donc s'établir ainsi :

Ozeki : Goeido

Sekiwake : Goeido et Tochiozan laissent la place à Myogiryu et Takekaze.

Komusubi : Aminishiki et Aoiyama laissent la place à Terunofuji et Jokoryu. Au total, on a un clean-sweep des sanyaku, du jamais vu en trente ans, avec des nouveaux arrivants qui risquent de manger sévère en septembre vu la densité et la forme actuelle du paquet de tête...

Makuuchi/juryo : Partie délicate pour le comité du banzuke, car si l'on a Ichinojo et Takanoiwa assurés de remplacer Wakanosato et Gagamaru, qu'en sera-t-il de Sadanofuji, auteur d'un joli 9-6 comme J1o mais pas du tout assuré de monter au vu du manque de candidats à la rétrogradation ?...

Juryo/makushita : C'est un peu plus facile ici où l'on devrait avoir Wakanoshima, Tochihiryu et Kizenryu ainsi que Tenkaiho rétrogradés au profit de Sakigake, Yoshiazuma, Wakakoyu et Kitaharima.

Kotononami
27/07/2014, 18h11
Makuuchi/juryo : Partie délicate pour le comité du banzuke, car si l'on a Ichinojo et Takanoiwa assurés de remplacer Wakanosato et Gagamaru, qu'en sera-t-il de Sadanofuji, auteur d'un joli 9-6 comme J1o mais pas du tout assuré de monter au vu du manque de candidats à la rétrogradation ?...


Kagamio devrait être rétrogradé avec son 6-9 en M14 , d'autant qu'il n'y aura pas de M17 en raison de la promotion de Goeido.
Sadanofuji avec son 9-6 en J1w sera promu j'en mets ma tête sur le billot. :mrgreen:

Gnoppod
27/07/2014, 19h26
Et ben moi, ce basho m'a bien plu ;)

Je plussoie! Il me semble que cela fait un moment que nous n'avons plus vécu de basho si haletant!

Je me réjouis de voir Terunofuji au rang de Komosubi. Il m'a fait bonne impression sur ce basho: il a commencé beaucoup de ses combats sur la défensive, avant de les retourner avec autorité.

Mon seul regret aura été de voir certaines chutes horribles avec blessures probablement graves (Homasho, Azumaryu, ...)

Gnoppod
27/07/2014, 19h29
Makuuchi/juryo : Partie délicate pour le comité du banzuke, car si l'on a Ichinojo et Takanoiwa assurés de remplacer Wakanosato et Gagamaru, qu'en sera-t-il de Sadanofuji, auteur d'un joli 9-6 comme J1o mais pas du tout assuré de monter au vu du manque de candidats à la rétrogradation ?...

Finalement, Gagamaru semble connaître une trajectoire à la Yamamotoyama, même s'il est resté plus longtemps en makuuchi. Il m'a paru "désarmé" sur ce basho.

dohko57
28/07/2014, 09h57
Superbe fin de basho, ça fait longtemps qu'un tournoi ne m'avait pas autant plu !!
Peut être est ce aussi parce que Goeido a finalement décroché son rang d'ozeki après un tournoi fantastique !!
Myogiryu rejoint les sanyaku aussi, après un tournoi plus que solide !

Bref, vivement septembre pour revoir tout ce beau monde à l’œuvre !
:]

Kaiomitsuki
28/07/2014, 11h49
Kagamio devrait être rétrogradé avec son 6-9 en M14 , d'autant qu'il n'y aura pas de M17 en raison de la promotion de Goeido.
Sadanofuji avec son 9-6 en J1w sera promu j'en mets ma tête sur le billot. :mrgreen:
Il est évident que Sadanofuji va monter en Makuuchi.... tu n'as pas à risquer ta tête :mrgreen: La création du nouveau Banzuke avec Goeido en Ozeki oblige à trouver un Juryo pour l'installer vers les M12-15 zone où il y a eu très peu de KK et des trous à combler.... On devrait également y retrouver Homasho là encore pour combler les trous !
Le nombre important de 6-9 et 7-8 dans cette zone me laisse d'ailleurs supposer que les 6-9 ne vont chuter qu'au maximum que de 1 ou 2 rangs ce qui peut jouer en faveur de Kagamio ... et en défaveur de Tokushoryu qui avec ses 4 victoires en M10 risque plus à mes yeux de chuter en Juryo

Sakana
28/07/2014, 18h48
Té, tout à l'heure, je regardais NHK World et ils ont dit que Gôeidô serait ôzeki en septembre. Bon, ben, c'est officiel alors ? ^^

Kaiomitsuki
28/07/2014, 19h40
Gôeidô serait ôzeki en septembre. Bon, ben, c'est officiel alors ? ^^
C'est quasi certain à 99,99%.... Avant son combat du Senshuraku il a été dit dans les couloirs que Goeido serait Ozeki s'il remportait son combat face à Kotoshogiku... ce qui a été fait...
Dans l'interview d'après match, les commentateurs de la NSK l'ont félicité pour son nouveau grade d'Ozeki.... donc à moins d'un cataclysme ;)

Kaiomitsuki
28/07/2014, 22h23
A noter qu'il semble que Goeido a lutter les trois derniers jours avec un genou gauche blessé (blessure lors de sa défaite face à Harumafuji)

Kotononami
01/08/2014, 22h47
Avec 5 jours de recul , je crois qu'on a pas assez insisté sur l'incroyable histoire de Takekaze. A 35 ans , cet ancien Yokozuna Universitaire vient d'empocher sa première kinboshi et sa première accession au 3ème grade du sumo professionnel , le grade de Sekiwake. C'est un accomplissement tardif assez unique je pense...
C'est officiel , Kyokutenhô aura 40 ans et 1 jour lors du Shonichi de l'Aki Basho et fêtera cet anniversaire en makuuchi! Là aussi c'est tout bonnement incroyable. Rendez-vous compte , ce Monsieur a atteint pour la première fois la division reine il y a 16 ans et demi. Il a montré lors du Nagoya quelques signes de déclin bien légitimes , espérons néanmoins qu'il nous gratifiera encore un peu de son talent.
Beaucoup de personnes parlent de Endo , Osunaarashi voire Ichinojo (ça s'emballe clairement le concernant à mon avis). Le Mongol Terunofuji est à mes yeux bien plus impressionnant et semble également plus polyvalent.
2 énigmes pour finir : Tochinowaka et Okinoumi , 2 lutteurs au potentiel avéré avec de belles performances en rang joi-jin. Pas d'éléments significatifs pour étayer une éventuelle analyse. On ne peut que constater une irrégularité des résultats et de l'engagement dans les combats. Aucune info sur une éventuelle blessure récente ne m'est parvenue.