PDA

Afficher la version complète : THE Kettei-sen



Simaldeff
17/06/2005, 17h53
Je me demander simplement quel etait le kettei-sen où le plus de lutteurs on participait dans la makuuchi et Juryo.

Pour ma part ce serait vraiment incroyable de voir 3 ou plus lutteurs passer la soirée a combattre parce qu'il n'arrive pas à aligner toute les victoire nécessaires.

Kaiowaka
17/06/2005, 17h58
Je me demander simplement quel etait le kettei-sen où le plus de lutteurs on participait dans la makuuchi et Juryo.

Pour ma part ce serait vraiment incroyable de voir 3 ou plus lutteurs passer la soirée a combattre parce qu'il n'arrive pas à aligner toute les victoire nécessaires.

Es-tu allé voir le sîte du MDS ?????

www.lemondedusumo.com

Il y a plein de sujets très intéressants et dans un des derniers numéros, on a traité le principe du kettei-sen !!!!!

Tajoha
17/06/2005, 17h59
Je ne peux pas répondre directement, mais je te renvoie au Monde du Sumo N°9 où tous ce qui peut arriver comme système de play off est expliqué. Du grand art, comme d'habitude avec le MdS ! Cette explication faisait suite à un Kettei-sen à 7 en Makushita à l'Haru Basho.

http://www.lemondedusumo.com/

Edit : devancé par Kaiowaka, mais moi je précise le numéro du MdS sur la question ;) !

Simaldeff
17/06/2005, 18h18
J'avais deja lu ce numero ... mais ce qui m'interesser ct de connettre le plus gros kettei-sen pour sekitori.
a-t-on recemment vu un kettei-sen à 3???

merci tout de meme.

Azumashida
17/06/2005, 23h01
J'avais deja lu ce numero ... mais ce qui m'interesser ct de connettre le plus gros kettei-sen pour sekitori.


Je me souviens d'un kettei-sen à 8 (tous 9-6) en juryo (remporté par Buyuzan si je me souviens bien) il y a quelques années. Après vérif, Nagoya 2001.
cf. http://www.scgroup.com/sumo/Nagoya01/Banzuke.html

Simaldeff
17/06/2005, 23h54
wow ... 8!!!!! pas-mal, qui dit mieux???
un autre détail qui m'interesserai serai de savoir quel est le Tomoe-zen qui ai durée le plus longtemp (je suis trés friand de ce genre de record.

merci à tous ce qui vont repondre et à ce qui l'on fait.

Hoshifransu
18/06/2005, 16h50
Alors, comme le dit justement le MDS, le record absolu est de 12 lutteurs en kettei-sen.
Ce fut pour choisir le vainqueur du yusho de la division jonidan, à Kyushu basho 1973.

Je ne sais pas si c'est le record en makuuchi, mais il y eut un mémorable kettei-sen à 5 lutteurs, pour Kyushu basho 1996 : Akebono (Y), Wakanohana (O), Musashimaru (O), Takanonami(O), Kaio (S) tous à 11-4.
C'est finalement Musashimaru qui l'avait emporté.

Pour info, le kettei-sen est apparu en 1947, pour départager les lutteurs, car avant, en cas d'égalité, c'est le lutteur le mieux classé dans le banzuke qui remportait le yusho. (source : site web de Syd Hoare)