PDA

Afficher la version complète : Haru 2014 : Torikumi de la 9ème journée (Kokonaka-me)



Soupooshu
16/03/2014, 10h16
http://www.paris-sumo.fr/torikumi/haru/Haru14j9.PNG

pereboulon
17/03/2014, 16h29
Le combat des jeunes premiers entre Endo et Goeido a tenu ses promesses. La lutte a été saignante et Goeido gagne. Très bien mais il faut continuer sur cet élan pour devenir ozeki. Encore un petit effort. Kotooshu ne sera plus sekiwake. Avec la correction qu'il se prend, je me demande s'il va continuer longtemps (sur ce tournoi et dans sa carrière).
Sinon, le mano a mano se précise plus que jamais avec Kakuryu en embuscade. Qu'on veuille ou non, il peut toujours prétendre à la tsuna. Il n'a jamais cessé de progresser et s'impose de plus en plus. Kisenosato pourrait en prendre de la graine.

Soupooshu
17/03/2014, 18h17
Kisenosato a su laisser passer l'orage des premières secondes de combat contre Kotoshogiku, ensuite, il n'était plus en danger.
Yoshikaze toujours aussi surprenant, il part pour faire un bon tournoi.

Tadanobu
18/03/2014, 15h21
Y'a un lutteur nommé Goeido qui est dans la catégorie "jeune premier" ? Un homonyme du mec de 28 ans qui est dans le sumo depuis 10 ans ?

toonoryu
18/03/2014, 17h55
Le combat des jeunes premiers entre Endo et Goeido a tenu ses promesses. La lutte a été saignante et Goeido gagne. Très bien mais il faut continuer sur cet élan pour devenir ozeki. Encore un petit effort. Kotooshu ne sera plus sekiwake. Avec la correction qu'il se prend, je me demande s'il va continuer longtemps (sur ce tournoi et dans sa carrière).
Sinon, le mano a mano se précise plus que jamais avec Kakuryu en embuscade. Qu'on veuille ou non, il peut toujours prétendre à la tsuna. Il n'a jamais cessé de progresser et s'impose de plus en plus. Kisenosato pourrait en prendre de la graine.

Kotooshu n'est déjà plus sekiwake, c'est acquis. Sinon, je ne suis pas vraiment d'accord avec ta comparaison entre Kakuryu et Kisenosato : Il se trouve simplement que Kakuryu a réalisé un "breakthrough tournament" il y a deux mois, mais quoi qu'on en dise, sur le plan de la progression et de la constance - en particulier physique - Kisenosato est bien plus solide que Kakuryu. Sur le plan comptable, Kisenosato compte treize basho comme ozeki, avec onze scores à deux chiffres, dont quatre jun-yusho. Kakuryu n'en est qu'à quatre sur onze. C'est assez parlant selon moi. Kisenosato a surtout eu l'infortune de se blesser lors du tournoi sur lequel toute la pression reposait sur ses épaules.

pereboulon
18/03/2014, 18h56
Goeido est comme Kisenosato, éternel jeune premier.

Evidemment que Kotooshu n'est plus sekiwake, c'est bien ce que j'ai écrit.

Je suis d'accord avec toi Toonoryu, les statistiques sont plus en faveur de Kisenosato qui, par son attitude, ressemble de plus en plus à un yokozuna. Son sumo est ultra posé, plein d'assurance... mais il n'en fait rien. Il n'arrive pas à gagner un tournoi même lorsqu'il mène largement : il perd ses moyens et n'arrive pas à conclure. Tant qu'il aura ce défaut rédhibitoire, il restera ozeki sans jamais pouvoir espérer être yokozuna. Pour Kakuryu, la progression est quand même impressionnante. Physiquement comme techniquement il ne partait pas pour faire une carrière aussi brillante mais il arrive à passer le cap à chaque fois. Il a cette capacité essentielle qui manque à Kisenosato. Donc ma conclusion est la même : il peut en prendre de la graine. C'est peut être une qualité mongole : ils ne se posent pas de question et quand il y a une opportunité, ils la saisissent. Je ne pense pas que Kakuryu y arrivera cette fois-ci mais il fait tout pour et ça marche quand même pas mal. Bravo. Moi je m'incline devant le talent même si je n'apprécie pas spécialement son sumo.

toonoryu
18/03/2014, 19h47
En dehors de son (réel) problème de (relative, quand même) fragilité mentale, je crois que le problème essentiel de Kisenosato, comme beaucoup de lutteurs depuis une dizaine d'années, est d'être arrivés pile dans une période marquée par deux dominations consécutives de deux monstres de ce sport. Comme je l'ai indiqué dans ma dernière chronique, le sumo a toujours connu des ères de grosses dominations, mais en général elles ont toujours connu des interstices dans lesquels pouvaient se glisser des lutteurs du type de Kisenosato. Là, c'est un peu comme si en cyclisme Merckx avait directement succédé à Anquetil avant de céder la main à Hinault sans transition...

Soupooshu
18/03/2014, 22h25
Si on regarde bien, sur ces cinq derniers tournois, Kisenosato est à 7 victoires, pour seulement 4 défaites, dans ses affrontements contre les deux Yokozuna. Comme perf, c'est quand même assez énorme. Par contre il lâche ailleurs, sur des combats à sa portée, comme sur ce tournoi, contre Yoshikaze. Le grade de Yokozuna, il l'a dans les jambes, dans la technique... Reste sa friabilité mentale et peut-être sa façon d'aborder certains combats, de prendre ses adversaires d'un peu trop haut, au lieu de miser sur l'agressivité comme Harumafuji ou même comme Hakuho.

pereboulon
19/03/2014, 14h31
Les statistiques sont complétement en faveur de Kisenosato, pourtant il n'y arrive pas. Il faut donc se résoudre à mettre les statistiques de côté et considérer d'autres point de vue. Je suis d'accord qu'il n'a pas de bol d'avoir le génie Hakuho dans les pattes après avoir subi Asashoryu mais Kotooshu, Baruto et surtout Harumafuji ont quand même réussi à remporter un tournoi et même, pour Harumafuji, devenir yokozuna, ce n'est donc pas impossible. Même Kyokutenho y arrive (il doit bien s'en souvenir de ce tournoi, il était quasiment gagné pour Kisenosato...).