PDA

Afficher la version complète : La fin de la couverture vidéo du sumo ?



pereboulon
15/01/2014, 23h09
La NSK fait maintenant payer le stream un prix exorbitant et Araibira, qui postait quotidiennement les vidéos des combats a été fermé, comme on pouvait s'y attendre, pour raison de droits d'auteur. Il va être très difficile de voir les combats à partir de maintenant. Il restera Kintamayama (jusqu'à quand ?) qui fait un résumé des combats de makuuchi et quelques miettes par ci par là. Il reste le piratage, sans doute mais ce sera là encore beaucoup plus difficile et il faut connaitre (ce qui n'est pas mon cas). Sans prévenir, la NSK a quand même porté un sale coup aux fans du monde entier. Sans doute veut elle recentrer le sumo sur le Japon et décourager les gaijin de s'emparer de leur sport national. Dommage quand même.

furanohana
16/01/2014, 00h17
Le plus triste ici est que la situation est pire qu'un retour en arrière... En effet, avant Araibira, diverses personnes proposaient des vidéos (en moindre quantité), ce qui permettait d'avoir un accès, même incomplet, aux combats de makuuchi. Là, sauf recul de la NSK ou mise en place d'une nouvelle solution pirate (et là, hélas, cela sera vraiment le cas...) nous nous retrouvons sans rien du tout...
Quelle tristesse...

Harumataikai
16/01/2014, 00h50
C'est là un coup très dur porté à la communauté des fans de sumo du monde entier. Araibira nous a fourni un nombre impressionnant de vidéos ces dernières années (et le travail qu'il a fourni mérite nos hommages). La NSK nous fournissait un streaming assez pourri jusqu'à 2010 environ, puis la qualité du streaming s'est inexplicablement améliorée. M'est avis que cette manœuvre de fermeture à l'extérieur était plus ou moins prévue de longue date.
Tout cela est très triste, et j'espère qu'une solution (légale? mais je n'y crois pas trop) se mettra en place dans les prochains jours. La NHK diffuse la makuuchi tous les jours, il doit bien y avoir un moyen de récupérer le flux quelque part...

Chimatayama
16/01/2014, 02h22
Il existait effectivement une solution pour visionner les programmes de la NHK. Il suffisait d'installer un logiciel sur son ordinateur et de rentrer une clé d'identification qui débloquait les programmes. Après, était-ce légal ou non ? Je ne puis vous en dire plus, malheureusement.
Cette solution avait été portée à ma connaissance lorsque nous nous connections sur un chat annexe il y a quelques années.

toonoryu
16/01/2014, 07h35
Je suis au-delà du stade de l’écœurement. Ne comptez pas trop sur un compte-rendu ce jour, ni même les autres en fonction de l'évolution de la situation. Quinze ans de passion sont en train de s'écrouler.

pereboulon
16/01/2014, 10h17
Je te comprends. Moi aussi je suis écoeuré alors que je considérais le sumo comme un vrai moment de passion et de détente dans un contexte par ailleurs bien gris. Non seulement ils suppriment le stream mais ils le font avec la plus extrême des brutalités, ce qui est franchement inélégant. Mais bon, passé le premier choc, il faut garder l'espoir qu'on trouve une parade (Hoshifransu, qui s'y connait en matière d'internet, les évoque dans un autre post) et que la situation évolue du côté de la NSK pour le prochain basho (même si je n'y crois pas). En attendant, il faut serrer les dents et espérer que Kintamayama continuera à proposer le résumé complet des combats de makuuchi. 10 mn par jour c'est peu mais c'est toujours mieux que rien.

shoubimaru
16/01/2014, 10h48
en tous cas keyhole tv qui permet de regarder la nhk gratuitement et légalement sur internet n'est pas utilisable pour le sumo, l'image est trop pixelisée et hachée. c'est pire que le streaming d'il y a quelques années.

Chimatayama
16/01/2014, 10h59
en tous cas keyhole tv qui permet de regarder la nhk gratuitement et légalement sur internet n'est pas utilisable pour le sumo, l'image est trop pixelisée et hachée. c'est pire que le streaming d'il y a quelques années.


Voilà, c'est de ça dont je parlais. Moi je trouve que l'image n'était pas si mauvaise que ça, mieux que rien en tout cas ;-)
C'est vrai que je ne sais pas quelle mouche a piqué la NSK sur ce coup...

Soupooshu
16/01/2014, 11h02
Il fallait quand même s'y attendre. Et quelque part, ce n'est pas anormal. Que ce soit la F1, la ligue 1 de foot et même le rugby et le tennis, la plupart des sports sont aujourd'hui payants, donc pourquoi pas le sumo.
J'avoue m'être inscris sur Ustream dès lundi. Alors c'est vrai, 90 euro par basho, soit 45 euro par mois sur une année, c'est quand même très cher (j'ésperai moitié moins). Par contre, le service est là : accès en direct à tous les combats en live depuis les divisions les plus basses, accès à toutes les journées jusqu'au début du basho suivant, et même, en passant par firefox, possibilité de télécharger les journées entières. Il manque jsute les commentaires. Bref, en ce qui me concerne, j'ai pas fini de payer... Mais ce serait bien qu'une solution annexe perdure... Parce que je n'ai pas du tout envie de me retrouver tout seul, moi... !!! ;-)

shoubimaru
16/01/2014, 12h21
tout à fait d'accord, il est normal de payer. Ce streaming était vraiment l'exception dans le domaine du sport et des médias. Par contre 120 dollars les 15 jours, un demi mois de salaire de mon épouse à l'année...et puis la façon en douce (en tout cas pour moi, certains devaient être au courant).
Un truc bizarre aussi, c'est que même sur le site en japonais de la NSK le prix est en dollars et uniquement en dollars. Apparemment le streaming ne concerne que les étrangers (La NHK ne transmet que la makuuchi). Les fans de sumo japonais au japon seraient si rares ou se déplacent tous au Kokugikan pour voir les divisions inférieures?

takanonami4ever
16/01/2014, 13h06
Bye bye le sumo!!!

toonoryu
16/01/2014, 16h03
Cela aurait été le prix à l'année, je n'aurais pas tiqué. Là, je prends ça pour du racket. Et je n'aime pas. Je ferai peut-être des comptes-rendus à partir de ce week-end si Moti peut toujours mettre en ligne ses résumés, sinon, c'en sera fini pour moi.

Harumataikai
16/01/2014, 17h57
Pour info, la chaîne YouTube 'Fun Sumo' propose quelques vidéos de combats de la journée.

Kaiomitsuki
16/01/2014, 18h38
pour ceux qui ont FaceBoook... une petit tour sur la page de la NSK https://www.facebook.com/sumoudaisuki puis vous allez dans "avis"... vous cliquez sur la première étoile (c'est le minimum qu'on peut accorder) ... et vous laissez un avis...
En une journée ils sont passés de 4,5 étoiles à 3 étoiles... le but est de les faire tomber à 1 !!!!!

skydiver
16/01/2014, 23h21
La Bbox propose, en option, du sumô via les programmes de la NHK...à un tarif indécent.

pereboulon
17/01/2014, 02h21
Le problème n'est pas tant qu'il fassent payer mais
1) ils n'ont pas du tout prévenu alors que le streaming gratuit existait depuis des années
2) le tarif est complétement hors de proportion. 120 $ ? Pourquoi pas 1000, 10 000 $ ? C'est beaucoup trop pour un seul basho. Moitié moins aussi. Je suis d'accord avec Toon, ce prix pour l'année entière aurait été correcte.
3) Adieu Araibira qui permettait de voir le basho combat par combat et qui était en lien avec sumo reference. Des milliers d'heures d'archives perdues et plus que nos yeux pour pleurer.
4) aucune solution alternative pour voir les basho. tout le monde n'a pas le satellite (ou même a la possibilité technique de l'installer). Je ne crois pas avoir de chaines japonaises proposées dans mon abonnement (cable) et si c'était le cas, le prix est encore plus élevé que le streaming.

Bref, nous sommes pieds et poings liés. Ce n'est vraiment pas très sport de la part de la NSK.

pereboulon
17/01/2014, 02h33
pour ceux qui ont FaceBoook... une petit tour sur la page de la NSK https://www.facebook.com/sumoudaisuki puis vous allez dans "avis"... vous cliquez sur la première étoile (c'est le minimum qu'on peut accorder) ... et vous laissez un avis...
En une journée ils sont passés de 4,5 étoiles à 3 étoiles... le but est de les faire tomber à 1 !!!!!

Bonne idée. C'est fait et j'invite tout le monde à faire de même. N'hésitez pas à laisser un commentaire en anglais ou en japonais si vous le pouvez.

Kaiomitsuki
17/01/2014, 10h34
A suivre également ce sujet sur la chaine Kombat Sport qui pourrait diffuser les Basho....
http://www.info-sumo.net/forum/threads/7108-Retransmission-t%C3%A9l%C3%A9

Asafan
17/01/2014, 10h57
Bonjour à tous. Il y a également la TV mongole qui retransmet le basho. Mais je crains que ça ne commence qu'à partir de la makuuchi. Et la qualité est loin d'être excellente. Mais c'est mieux que rien, non?

Sinon, info-sumo a abandonné son site de videos? Ce serait le fin moment pour s'y remettre! ;)

http://www.ubs.mn/ubslive1.php

(http://www.ubs.mn/ubslive1.php)
(http://www.ubs.mn/ubslive1.php)

skydiver
17/01/2014, 12h13
Peut être anecdotique, je suis tombé sur des images de l'avant dernier bashô sur une chaîne chinoise alors que je me trouvais à Shanghai durant ce tournoi. Ponctuel ou habituel, le doute est permis mais, au regard des nombreuses chaînes chinoises proposées en France (divers bouquets et "boxes"), une possibilité existe peut être de ce côté là.

pereboulon
17/01/2014, 21h32
Pour l'instant, Kintamayama fonctionne encore. On peut voir les principaux combats de makuuchi (et je me suis régalé sur cette journée qui a été très riche en beaux combats). Pour les autres possibilités, on fera feu de tous bois. Merci des tuyaux en tout cas.

Sakana
17/01/2014, 23h24
120 dollars, si je ne m'abuse pas, c'est le prix à payer pour avoir un pack de places pour chaque journée au dernier rang. Ils considèrent le stream comme équivalent à une place quotidienne tout en haut... Why not...
Après, le super stream pendant des mois, ya rien de mieux pour étudier ses consommateurs et leurs habitudes. Pis on peut comprendre qu'ils fassent payer.
C'est juste rageant de se dire qu'ils se referment sur eux. Et ça, ça craint vraiment.

nandoula
17/01/2014, 23h37
Pour l'instant, Kintamayama fonctionne encore. On peut voir les principaux combats de makuuchi (et je me suis régalé sur cette journée qui a été très riche en beaux combats). Pour les autres possibilités, on fera feu de tous bois. Merci des tuyaux en tout cas.

Mille merci pour le tuyau Pereboulon, je commençais à déprimer.
Continuer à jouer au trio sans voir de combats ne rimait plus à grand chose. JE T'AIME!
En espérant que Kintamayama ne soit pas bridé sous peu.

skydiver
18/01/2014, 00h09
Bridé par des Japonais...? Un comble. ;)

Kotononami
18/01/2014, 09h56
C'est juste moi où l'image du stream mongol est super saccadée? Je n'ai pas 2 secondes d'images continues sans que ça s'arrête...

skydiver
18/01/2014, 10h43
J'ai essayé quelques instants et l'image est plutôt correcte, sans rupture en tout cas.

Kotononami
18/01/2014, 10h50
Merci , ça doit venir de mon ordi. Ni Safari , ni firefox , ni google chrome ne me donnent un flux fluide. Impossible de suivre les combats , je n'ai que des arrêts sur images.

skydiver
18/01/2014, 11h26
Je viens de contacter quelqu'un qui a visionné le bashô hier grâce à ce lien et confirme que ça fonctionne correctement, via Firefox ou Google chrome.

shoubimaru
19/01/2014, 10h51
j'ai le même problème que kotononami. Par contre ce matin keyhole tv marche très bien, à condition de ne pas mettre en plein écran, et de ne pas mettre le son (saccadé)

nandoula
19/01/2014, 10h59
C'est juste moi où l'image du stream mongol est super saccadée? Je n'ai pas 2 secondes d'images continues sans que ça s'arrête...

Pareil pour moi, une petite coupure toutes les 4 ou 5 secondes. Dommage.

Ryo
19/01/2014, 14h13
Bonjour à tous. Depuis plusieurs jour araibiba a rouvert une autre chaine et il y propose une recap commenté par lui même.

Aujourd'hui il a mis en ligne des recaps de toutes les divisions.


Day 8 makuuchi: http://www.youtube.com/watch?v=a_7V5W20r4k

Asafan
19/01/2014, 14h40
J'ai aussi des ruptures, sur la tv mongole. C'est assez énervant!

nandoula
19/01/2014, 16h12
J'ai aussi des ruptures, sur la tv mongole. C'est assez énervant!

Un rien agaçant certes, mais à défaut de grives...
Merci pour le lien.

skydiver
19/01/2014, 20h33
Effectivement, la qualité était en berne aujourd'hui. S'agit-il d'un problème ponctuel ou bien doit-on s'attendre à la même chose quotidiennement? Mieux que rien en tout cas.

Soupooshu
11/10/2014, 11h15
A première vue, c'est la fin du streaming payant pour le sumo.
http://www.sumo.or.jp/en/ticket/live_stream

pereboulon
24/10/2014, 00h16
C'est la fin du streaming payant mais, même s'ils parlent des horaires du streaming du tournoi de novembre (gratuit, donc, je suppose), j'attends de voir les images pour être sûr.

Soupooshu
07/11/2014, 12h15
Le streaming payant est donc de retour, un peu moins cher : 85 euro au lieu de 120 pour les 15 jours de tournoi. C'est déjà ça.
http://www.ustream.tv/jp/special/sumo/en/

Konosato
15/11/2014, 18h19
Pour le Kyushu je me suis abonné (pour les 15 jours) la première fois au streaming de la NSK.

Avantages

- tous les combats sont retransmis, de la Jonokuchi jusqu'à la Makuuchi
- les images sont vraiment bonnes, même avec plein écran
- toutes les vidéos sont accessibles environ 30 minutes aprés la fin des combats, et ce jusqu'à la fin du mois prochain

Désavantages

- qu'une seule caméra, qui reste fixe en montrant tout le Dohyô jusqu'à la fin de la Makushita
- cette caméra devient mobile dès la Juryô, mais avec tous les inconvénients d'un seul angle de retransmission
- pas de ralenti
- le cameraman reste toujours fixé sur la gagnant du combat, on ne voit jamais le perdant, je n'ai par exemple pas réalisé les blessures de Osunaarachi et de Yoshikaze
- les 12'000 Yen (85 euro, 100 CHF) sont toujours encore un prix trop élevé, pour moi un montant de maximum 50 euro serait idéal

Soupooshu
15/11/2014, 19h57
- toutes les vidéos sont accessibles environ 30 minutes aprés la fin des combats, et ce jusqu'à la fin du mois prochain
Normalement, ils les enlèvent un peu avant le début du tournoi suivant. Mais de toute façon, on peut arriver à les télécharger assez facilement.



- cette caméra devient mobile dès la Juryô, mais avec tous les inconvénients d'un seul angle de retransmission
- pas de ralenti
- le cameraman reste toujours fixé sur la gagnant du combat, on ne voit jamais le perdant, je n'ai par exemple pas réalisé les blessures de Osunaarachi et de Yoshikaze
- les 12'000 Yen (85 euro, 100 CHF) sont toujours encore un prix trop élevé, pour moi un montant de maximum 50 euro serait idéal
Sur un ou deux basho ils nous avaient mis les commentaires japonais, c'était sympa pour l'ambiance. Ils n'arrêtaient pas de comparer Baruto et Ichinojo.
Allez, même 60 euro, ce serait top.

pereboulon
15/11/2014, 20h51
60 centimes seraient top top.

Kotononami
21/11/2014, 07h12
Le streaming payant est donc de retour, un peu moins cher : 85 euro au lieu de 120 pour les 15 jours de tournoi. C'est déjà ça.
http://www.ustream.tv/jp/special/sumo/en/

C'était 120$ , pas 120€
Ce n'est donc pas moins cher , c'est le même prix.
120$ correspondait à peu près à 85€ , je viens de vérifier mes relevés.

Kaiomitsuki
21/11/2014, 09h25
C'était 120$ , pas 120€
Ce n'est donc pas moins cher , c'est le même prix.
120$ correspondait à peu près à 85€ , je viens de vérifier mes relevés.
85€... voir même 50€ comme proposé par Konosato cela reste trop ....

Je préfère patienter que Moti (Kintamayama) nous mette en ligne un résumé des combats de la Makuuchi (sur Youtube et Facebook) plutôt que de payer quelque chose que nous avons toujours eu de gratuit dans le passé :wink:

60 centimes seraient top top.
à la rigueur là pourquoi pas :p

Kotononami
21/11/2014, 09h44
C'est vrai qu'on était habitué au gratuit. C'est bien malheureux que ça ait changé mais prenons les choses à l'envers et posons nous la question de savoir si nous n'avons pas été gâtés pendant des années en bénéficiant de la gratuité. Il n'y a pas de réponse définitive dans l'absolu et il est clair que comme tout le monde , je regrette le bon vieux temps. Et puisque tu parles de Moti , au vu du travail qu'il fournit , je trouverais normal que tous ceux qui bénéficient de ses services et qui souhaitent que ça dure lui apportent une aide financière. On peut passer par paypal si jamais :Wish to donate for my time?Thanks! (http://www.dichne.com/donate.html)