PDA

Afficher la version complète : Quand voir qui?



Pasc
31/12/2013, 23h59
Bonsoir a tous

je suis totalement novice en matiere de Sumo mais le tres peu que j'en ai vu m'a bien plu
il se trouve que je serai a Tokyo les 20, 21 et 22 janvier et je me dis que ce serait l'occasion de voir un mach en vrai (pardon basho)
J'ai trouve un site (http://sumo.pia.jp/) indiquant les tarifs et modalite d'achat de billets
par contre je ne sais pas du tout quel jour choisir. Y a t'il un moyen de savoir qui combat et quand?
Je sais que la question peut paraitre curieuse vu que je n'y connait rien mais comme une de mes rares sources de connaisance sur le sujet est le documentaire Tu seras Sumo je me suis dit qu'il pourait etre sympatique d'aller encourager le jeune Kyokutaisei si cela est possible

desolee pour le question de midinette et d'avance merci de votre aide eclairee :)

ah et vu l'heure avancee je crois que je peux ajouter un tres bonne annee a tous

明けましておめでとうございます!!!

Harumataikai
01/01/2014, 15h12
Bonjour Pasc!

Alors oui, les 20, 21 et 22 janvier il y a un tournoi à Tokyo : le Hatsu Bashô (tournoi du Nouvel An). Ces trois jours correspondent aux jours 9, 10 et 11 du tournoi qui en comporte 15.
Selon moi, ces trois jours sont sensiblement équivalents en terme de combats que tu pourras voir. Les combats entre les plus grands champions (ozeki et yokozuna) ne devraient débuter qu'à partir du jour 12. Cependant il arrive que quelques affiches soient avancées de un ou deux jours.

Les combats ne sont connus que la veille pour le lendemain, mais sache que tous les meilleurs lutteurs combattent tous les jours (les 70 meilleurs), les lutteurs des divisions inférieures (au delà du rang 70) ne combattent qu'un jour sur deux.

En gros, une journée s'organise comme suit :
8h-15h : Divisions inférieures
15h-16h : Cérémonie de présentation et combats de la division juryo
16h-18h : Cérémonie de présentation des lutteurs de la makuuchi, puis des yokozuna. Combats de la division reine. Et la dance de l'arc à la fin des combats.

Généralement le public commence à affluer au moment de la division juryo. Mais rien ne t'empêche de venir plus tôt afin de pouvoir te placer dans les premiers rangs et pouvoir observer les combats des divisions inférieures au plus près de l'action! (avant d'être renvoyé à ta place par la personne devant s'y trouver)

J'espère que tu passeras un bon moment dans ce temple du sumo qu'est le Kokugikan!

Kaiomitsuki
01/01/2014, 15h50
Bonjour ;)

Sur SumoForum il y a deux amatrices de Sumo qui sont souvent présentes aux Bashos : Kotoviki (Viki Lyn Paulson-Cody) et Fay (Martina Lunau)
Un petit MP pour rentrer en contact avec elles peut sans doute vous aider à préparer ces 3 jours et avoir la chance de voir 3 journées complètes de Sumo
Comme précisé par Harumataikai pour les divisions inférieures, il y a moins de monde dans le Kokugikan donc il y a possibilité de s'installer très près du dohyo et découvrir le Sumo et voir Kyokutaisei de près (mais est-ce qu'il luttera lors de ses 3 journées... au moins une fois c'est sûr ;) ) Ensuite quand vient les Juryo on vous demandera de quitter le devant et de rejoindre votre place ;)

Konosato
01/01/2014, 16h48
Comme précisé par Harumataikai pour les divisions inférieures, il y a moins de monde dans le Kokugikan donc il y a possibilité de s'installer très près du dohyo et découvrir le Sumo et voir Kyokutaisei de près (mais est-ce qu'il luttera lors de ses 3 journées... au moins une fois c'est sûr ;) ) Ensuite quand vient les Juryo on vous demandera de quitter le devant et de rejoindre votre place ;)

Ce n'est malheureusement plus le cas depuis 2010. Selon Manfred Deutschländer (Itachiyama) dans son livre "Faszination Sumô" paru en 2013, il n'est plus possible avec un ticket pour travée supérieure (avec siège) de se placer en Tamari-seki et Masu-seki (sur les coussins) avant l'arrivée des propriétaires. Des contrôles sont parait-il faits méticuleusement.

Pasc
02/01/2014, 19h46
Bonsoir a tous,

merci beaucoup pour toutes ces info
je vais donc surveiller de pret les combats de Kyokutaisei et essayer de viser juste :)

Pasc
02/01/2014, 19h53
Les combats ne sont connus que la veille pour le lendemain, mais sache que tous les meilleurs lutteurs combattent tous les jours (les 70 meilleurs), les lutteurs des divisions inférieures (au delà du rang 70) ne combattent qu'un jour sur deux..


Bonsoir Harumataikai (Haruma? 春馬? je demande par ce que j'aime beaucoup ce prenom );)

sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?
ca n'est pas grave si le site est en japonais je mettrais surement du temps a dechiffrer mais cela devrait aller.

d'avance merci!!


ps : je viens de comprendre que le mot harumataikai n'a rien a voir avec le prenom haruma
veuillez pardonner la naive que je suis :oops:

Harumataikai
03/01/2014, 00h19
Y'a pas de mal ;)

Alors le site officiel pour les combats est http://www.sumo.or.jp/en/index (partie du site en langue anglaise). Généralement les combats sont annoncés dans l'après-midi de la veille.

Pour de l'information en français, tu pourras consulter ce même forum, rubrique Bashô ; ainsi que (peut-être) le site français du sumo : http://www.dosukoi.fr/



Bonsoir Harumataikai (Haruma? 春馬? je demande par ce que j'aime beaucoup ce prenom );)

sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?
ca n'est pas grave si le site est en japonais je mettrais surement du temps a dechiffrer mais cela devrait aller.

d'avance merci!!


ps : je viens de comprendre que le mot harumataikai n'a rien a voir avec le prenom haruma
veuillez pardonner la naive que je suis :oops:

Pasc
03/01/2014, 20h48
c'est note
merci beaucoup!!!
(j'ai de plus en plus hate d'y etre)

Kaiomitsuki
04/01/2014, 14h01
sur quel site puis je trouver les programmations du lendemain?

je conseille également http://sumodb.sumogames.de/
dans la section banzuke il est possible d'avoir tous les combats en un coup d'oeil en choisissant le jour que l'on souhaite (bien évidemment les combats sont là actualisés la veille des combats !)

Harumataikai
06/01/2014, 20h40
je conseille également http://sumodb.sumogames.de/
dans la section banzuke il est possible d'avoir tous les combats en un coup d'oeil en choisissant le jour que l'on souhaite (bien évidemment les combats sont là actualisés la veille des combats !)

Section torikumi plutôt ;)

Et n'hésite pas à repasser après le tournoi pour nous faire partager ton expérience !

Pasc
18/02/2014, 20h27
Bonsoir

Ca y est je suis revenue de mon périple japonais
J’ai passé le journée du 20 janvier a Kokugikan et c’était super !
Tout d’abord merci pour toutes vos informations qui m’ont été bien utiles J

Et maintenant petit compte rendu de la journée et de mes impressions
Bon je sais bien que pour vous grands admirateurs ceci ne sera pas la révélation du siècle mais si un curieux traine par là J


Déjà ce que j’ai préféré : l’ambiance
Je suis arrivée en milieu de matinée (10h) il n’y avait quasiment personne c’était très austère voir glaciale (là je parle de la température de la salle, j’ai eu très froid au début). Un des 2 chroniqueurs qui j’imagine sont présents tout au long du tournois était carrément en train de pioncer assis. Ça m’a bien fait rire.
J’en ai profité pour écouter attentivement les annonces de rikishi et admirer les costumes des arbitres. Y a pas à dire c’est quand même classe. Je me suis aussi pas mal baladée dans les couloirs du kokugikan (j’ai particulièrement apprécié les peluches sumo ainsi que les Hello Kitty Sumo… décidément elle est partout Kitty chan).

J’ai été très étonnée par les personnes présentes. Pas mal d’étrangers, folklore oblige, d’ailleurs moi-même n’est-ce pas … mais beaucoup de jeunes et surtout de femmes.
(au fait je confirme : on n’a plus le droit de se balader en bas si on n'a pas paye la place correspondante)
Les gens arrivaient au compte-gouttes, mais en tout début d’après-midi il commençait à y avoir de fans qui hurlaient des encouragements.
Je n’ai malheureusement pas osé faire pareil au passage de Kyokutaisei, qui a d’ailleurs perdu, j’espère que je ne lui ai pas porté la poisse.

J’ai assisté à la présentation de la division de Juryo et hop je suis partie gouter une portion de chanko nabe. Pas mauvais du tout même si je serais vite lasse d’en manger tous les jours.
(Je viens de finir le livre de Kirishima. La nourriture à vraiment l’air d’être un gros problème pour les sumos. Ça n’est quelque chose dont on a forcément conscience vu de l’extérieur).

De retour dans la salle là l’ambiance n’était plus du tout la même. Et pour le coup je n’avais plus froid. C’était très bon enfant et assez bruyant. En fait c’est carrément le bazar dans l’après-midi entre les gens qui arrivent en cours de route, ceux qui se baladent, s’interpellent, les livreurs d’omiyage, ceux qui sont concentrés sur les matchs et hurlent des encouragements…
D’ailleurs pas loin de moi il y avait un petit garçon de 5, 6 ans qui était à fond et qui encourageait tous ses rikishi préférés. Et croyez moi ca faisait du monde il a dû rentrer complètement aphone chez lui. Il faisait rigoler tout le monde autour de lui.
Autre grand moment comique, lors d’un mach un arbitre a dû intervenir 2 fois pour réajuster la ceinture d’un des rikishi (par contre ne me demandez pas son nom) là aussi la salle était pliée en 4 et les flashs ont crépités de tous côtés.

J’ai passé un très bon moment J Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais mais pas à ça. Ca fait très fête populaire. Je reconnais que je n’assiste pas souvent à des rencontres sportives. Les 2 auxquelles je peux penser sont une finale de dressage pendant des JO et la journée MJC de mon club de judo quand j’étais petite. Là on était plus proche des MJC que des JO J (bon en même temps il est recommandé de ne pas faire de bruit lors qu’une compétition impliquant des chevaux ça doit jouer un peu).

Pour les combats en eux-mêmes très bien, bien sûr. Mais je n’ai pas compris grand-chose. Il ne faut vraiment pas cligner des yeux. Et je ne suis pas convaincu par l’achat de place aux premières loges. Les vols planés de rikishi hors du dôyo sont assez spectaculaires. Certains doivent se faire vraiment mal (le riskishi comme la personne qui le réceptionne en dessous…).
Je n’ai pas assisté à de lancers de coussins (je n’irais pas jusqu’à dire « dommage » mais presque J )

Bref je conseille donc même aux non amateurs de sumo d’aller faire un petit tour dans un basho à l’occasion d’un voyage au Japon.
D’ailleurs peut être que moi-même j’y retournerais si l’occasion se présente.

Soupooshu
19/02/2014, 10h16
Merci pour ce retour.

skydiver
19/02/2014, 15h51
Le sumô reste un spectacle populaire quoique certains en disent depuis bien longtemps. Il n'est pas près de disparaître.

Les commentateurs de la chaîne NHK, qui retransmet les bashô, arrivent effectivement de bonne heure sur place et j'ai, moi aussi, noté une sieste avant de se lancer.

Merci pour ton retour qui, espérons le, motivera d'autres personnes pour assister à une journée de bashô.

pereboulon
19/02/2014, 22h15
Sympa le compte-rendu. Comme si on y était !