PDA

Afficher la version complète : Deux anciens soldats de l'armée japonaise retrouvés !



Kaiomitsuki
27/05/2005, 22h03
Sans doute avez vous entendu cette information amusante : deux soldats japonais âgés de 86 et 87 ans ont été retrouvés vivants sur un ile philippine !
A priori ils ne savent pas que le 2nde Guerre Mondiale est finie 8O

J'imagine le choc quand ils vont devoir redécouvrir la société japonaise !
Et imaginez, au point de vu du Sumo :wink: , le retard qu'ils peuvent bien avoir !

Ils vont découvrir qu'il y a 6 tournois pas an maintenant
Apprendre que Futabayama a pris sa retraite en novembre 45.... et que depuis qu'ils sont sur leur ile, 30 Yokozunas, dont d'illustres noms tels Taiho, Wajima, Kitanoumi, Chiyonofuji, Takanohana, ont reignés sur le monde du Sumo.
Et quelle sera leur surprise de voir deux américains, nation, dont ils pensaient encore il ya une semaine, que c'était l'ennemi, ont été promus Yokozuna....
et que vont ils penser d'un Mongol qui domine le Sumo aujourd'hui ? :lol:

Oui je sais.... je doute que ce soit le cadet de leurs soucis que d'avoir les news du Sumo....enfin bon moi ça m'amuse d'imaginer cela :wink:

PS : Ils vont surtout découvrir que le Sumo est devenu moins populaire que le Baseball.... sport national américain par execellence :?

Hoshifransu
27/05/2005, 22h40
Celà dit, ils vont pouvoir se rattraper en visionnant des K-7 et DVDs de ces soixantes dernières années.
En regardant les banzuke, un à un, en revivant l'histoire du sumo.

Enfin, ils auront peut-être à coeur avant ça, de revoir leur famille et amis et savoir ce qu'ils sont devenus ... :wink:

Julienishiki
27/05/2005, 22h53
et encore, imaginez leur réaction si on les avait retrouvé un peu plus tard et qu'ils découvrent le sumo pratiqué en short... :wink:

Sakana
27/05/2005, 23h24
Heu, c'est sérieux cette info ? ^^ Ils ne sont vraiment pas au courant pour la Seconde Guerre Mondiale ? Surprenant tout de même :P

Pour le sumô, si cela est bien réel, je pense qu'ils n'en ont strictement rien à faire. ^^ Par contre, apprendre les bombes sur Hiroshima et Nagasaki (s'ils n'en ont pas eu "vent" lors de la guerre, ça, ça sera une autre affaire :?)

Et il n'y aura pas de sumô en short ! Tout (enfin presque) mais pas ça ! :evil:

ArnaudB
28/05/2005, 07h16
ces deux la, ils n'ont pas précisé s'ils étaient au courant de la rédition du japon (ils vivaient quand même sur une île philippine habitée)
Par contre, en 1974, ils ont effectivement retrouvé un japonais qui ignorait cela. Il est rentré au japon avant de finir par s'expatrier au brésil. Le choc a sans doute été trop dur et les changements trop importants.
Ce dernier, s'il est parti, ce n'est sans doute pas à cause du sumo. :wink:

28/05/2005, 17h42
De telles histoires sont surement arrivées; ils ont dû retrouvé pas mal de soldats dispersés dans les années qui ont suivi la guerre. Par contre 20, 30 ou 50 ans après ça m'étonne. Je sais bien que le soldat japonais est discipliné et ne quitte jamais son poste mais quand il n'a plus de nouvelles de son état-major il faut qu'il s'inquiète le samouraï!

Ce qui pourrait épater un tel 'survivor' c'est le fait de pouvoir voir les Basho (à la télé)! En 1945 il y avait la radio (peu répandue) et il y a des chances qu'il n'ai même jamais vu de trournoi.

yza
29/05/2005, 13h50
Sont-ils prêt pour la 3° guerre mondiale prévue par Nostradamus et consorts? :oops:

alfredohana
31/05/2005, 01h17
A mon avis, ils ne devaient pas s'intéresser au Sumô; sinon, ils n'auraient pas supporté d'en être privés pendant plus de 60 ans; de désespoir, ils se seraient fait hara-kiri avant!

Terarno
01/06/2005, 18h04
Si ces soldats sont restés cachés pendant tant d'années, ce n'est ni par crainte des américains, ni par manque d'informations sur la tournure des évènements, c'est tout simplement parce qu'ils ne supportaient pas l'idée d'être considérés comme des déserteurs s'ils rentraient au pays. Même s'ils ont vaillamment combattu au fin fond d'une île du Pacifique et qu'ils se sont retrouvés seuls survivants d'une résistance héroïque, revenir sain et sauf aurait pu passer pour de la lâcheté.

ArnaudB
01/06/2005, 18h43
parler de résistance héroïque pour des soldats qui avaient envahis les philippines, j'ai un peu de mal. :?

Terarno
02/06/2005, 02h33
parler de résistance héroïque pour des soldats qui avaient envahis les philippines, j'ai un peu de mal. :?

Je me place du point de vue du pauvre gars japonais qui n'avait rien demandé à personne, qui se retrouve mobilisé dans l'armée et catapulté dans le trou du luc du Pacifique pour défendre un bunker avec trois sarbacanes contre l'armée des Etats-Unis. Par dessus le marché, on lui bourre le crâne de propagande et on lui assène que s'il ne sort pas vainqueur du combat, ce n'est même pas la peine qu'il ose revenir sur sa terre natale.

Bon, il faut faire la part des choses, j'ai peut-être un peu trop regardé La Ligne Rouge, mais n'empêche que les deux bougres qu'ils ont retrouvés dans la jungle, ce n'était certainement pas eux qui avaient décidé d'envahir toute l'Asie du sud-est.

skydiver
02/06/2005, 09h04
"...trois sarbacanes contre l'armée des Etats Unis..."? C'était plutôt le contraire au début de la guerre au vu de l'impréparation des forces armées américaines. Le parallèle avec l'Allemagne parfaitement équipée contre une armée française restée à 1918 en 1940 est saisissant.
Le Japon était particulièrement bien préparé à tenir la place dans le Pacifique.
Si certains soldats Nippons se sont retrouvés isolés sur des petites îles c'est que l'avancée américaine a volontairement laissé de côté ces garnisons réduites.
Comme en Allemagne, tout le monde n'était pas pour la guerre...juste une majorité soigneusement manipulée.

En tout cas ça leur en fait des basho a visionner sur leurs vieux jours. C'est déjà ça. :wink:

Terarno
02/06/2005, 17h22
Les Américains se sont faits surprendre au tout début, à Pearl Harbour, parce qu'ils n'avaient que Ben Affleck. Mais ensuite, ils ont envoyé Nick Nolte, George Clooney, Ben Chaplin, etc... dans le Pacifique, et là les Japonais ont pris cher.
Donc excuse moi Skydiver, mais ne viens pas argumenter avec l'historien aux sources sûres que je suis.

Kaiomitsuki
02/06/2005, 19h59
Les Américains se sont faits surprendre au tout début, à Pearl Harbour, parce qu'ils n'avaient que Ben Affleck. Mais ensuite, ils ont envoyé Nick Nolte, George Clooney, Ben Chaplin, etc... dans le Pacifique, et là les Japonais ont pris cher.
Ah bon ! Et Robert Conrad alias «Pappy» Boyington il sent le paté ???

Ok je sors... désolé

yza
02/06/2005, 20h09
ne sort pas, sinon je vais voir Nostradamus ou Gemaine E.T.

yza
02/06/2005, 20h15
Tiens, en parlant de Germaine E. T. (Tessier...), vous savez, l'astrologue...elle a été actrice érotique dans les années 70. A ne pas manquer "Frustation" vendredi 3 juin, 22H35, TPS cinextreme :oops: 8O :roll: :evil: :twisted:

Chicconofuji
02/06/2005, 21h05
Tiens, en parlant de Germaine E. T. (Tessier...), vous savez, l'astrologue...elle a été actrice érotique dans les années 70. A ne pas manquer "Frustation" vendredi 3 juin, 22H35, TPS cinextreme :oops: 8O :roll: :evil: :twisted:

Erotique? Plutot genre canal+ ou m6? :lol: :oops: :lol: :oops: :lol: :oops:

yza
02/06/2005, 21h13
Non, non, érotique, c'est un navet, mais on voient de la chair fraiche de la dame :oops:

Terarno
03/06/2005, 00h20
Les Américains se sont faits surprendre au tout début, à Pearl Harbour, parce qu'ils n'avaient que Ben Affleck. Mais ensuite, ils ont envoyé Nick Nolte, George Clooney, Ben Chaplin, etc... dans le Pacifique, et là les Japonais ont pris cher.

Ah bon ! Et Robert Conrad alias «Pappy» Boyington il sent le paté ???


Arf, j'avais oublié Conrad, lacune impardonnable. Comment faire l'impasse sur cette escadrille qui s'est battue à 1 contre 10 pendant 156 épisodes sans aucun mort dans le casting principal !

Hoshifransu
03/06/2005, 00h31
J'aimais bien ces face à face entre occidentaux US et japonais. Pas seulement aériens. Y avait les épisodes où il y avait des rapports soldats / prisonniers, un peu comme la Rivière Kwai.
J'ai redécouvert la série avec plaisir sur RTL9.

skydiver
03/06/2005, 07h57
Et l'histoire de Greg "Papy" Boyington est vraie. Il finira la guerre prisonnier des Japonais après avoir été abattu.

Un cancer l'emportera après une vie incroyable d'aventures (mais trop d'alcool et de cigarettes).

Son adversaire direct Japonais s'appelait, dans la série, Tomio Arachi.

"Ba, Ba, black sheep" débarqua sur les écrans américains en 1976 et Greg Boyington en fut le conseiller technique.

Les noms de certains endroits et personnages furent changés mais la réalité plutôt bien respectée.

Et les avions étaient des Corsair F4U, surnommés "la mort sifflante'" par les Nippons.

Désolé pour ce hors sujet.

pereboulon
03/06/2005, 10h53
Puisqu'on parle des japonais et de la guerre, je me permets de faire moi aussi une petite parenthèse sur la culture nippone, mais littéraire cette fois. J'ai un livre de Okakura Kakuzo intitulé "Le Livre du Thé" qui, comme son nom l'indique, parle du thé et de son importance dans la civilisation japonaise. L'auteur est un lettré de la fin du 19è siècle-début 20è et il évoque notamment la guerre contre les russes (1905 je crois).

Voila quelques extraits :

"Un occidental quelconque, dans sa complaisance superficielle, ne verra dans la cérémonie du thé qu'une des mille et une bizarreries qui constituent pour lui le charme et la puérilité de l'Extrême-Orient. Il s'était habitué à considérer le Japon comme un pays barbare tant que l'on n'y pratiquait que les arts aimables de la paix; il tient le Japon pour civilisé depuis qu'il s'est mis à pratiquer l'assassinat en grand sur les champs de bataille de Mandchourie. Que de commentaires n'a t'on pas consacrés au code des Samouraï, à cet Art de la Mort auquel nos soldats font si joyeusement le sacrifice de leur vie ! Mais personne n'accorde d'attention au théisme qui, pourtant, représente si bien notre Art de la Vie. Ah ! nous resterions volontiers des barbares si notre titre à la civilisation ne devait reposer que sur la gloire militaire et nous attendrions volontiers l'heure où serait accordé à notre art et à nos idéaux le respect qu'ils méritent.

Quand donc l'Occident comprendra-t-il ou essaiera-t-il de comprendre l'Orient ? Nous sommes parfois épouvantés, nous autres Asiatiques, de l'étrange tissu de faits et d'inventions dont on nous a enveloppés. L'on nous représente vivant du parfum des lotus, quand ce n'est pas de souris et de blattes. Il n'y a chez nous que fanatisme impuissant ou sensualité abjecte. Le spiritualisme hindou n'est que l'ignorance, la sobriété chinoise que de la stupidité, le patriotisme japonais que le produit du fatalisme; et l'on a été jusqu'à dire que, si nous sommes moins sensibles à la douleur et aux blessures, c'est à cause d'une moindre délicatesse de notre système nerveux.

(...) Le commencement du vingtième siècle aurait épargné au monde le spectacle d'une guerre affreusement sanguinaire si la Russie avait condescendu à mieux connaitre le Japon. Quelles conséquences terribles pour l'humanité comporte l'ignorance méprisante où elle est des problèmes orientaux ! L'impérialisme européen, qui ne dédaigne pas de pousser le cri absurde du Péril jaune, n'imagine pas que l'Asie puisse aussi un jour pénétrer le sens cruel du Désastre blanc. Vous pouvez rire de nous qui avons "trop de thé", mais ne pouvons-nous pas vous soupçonner, vous autres Occidentaux, de "manquer de thé" dans votre constitution ?"

Voilà qui prouve que le Japon n'était pas, dès cet époque, un bloc monolithique de bellicistes. Certes ce qui nous réunit ici est un aspect un peu plus "dur" du Japon, plus proche des samouraï que de la cérémonie du thé, mais j'ai porté à votre attention cet extrait pour ne pas oublier que le Japon est bien plus riche que ça (et tout aussi intéressant).

yomugi
03/06/2005, 11h55
Je me joins à pereboulon pour vous recommander ce livre.


Il s'était habitué à considérer le Japon comme un pays barbare tant que l'on n'y pratiquait que les arts aimables de la paix; il tient le Japon pour civilisé depuis qu'il s'est mis à pratiquer l'assassinat en grand sur les champs de bataille de Mandchourie.
Comme c'est juste ! Si vous avez l'occasion de lire les reportages d'Albert Londres, c'est édifiant. Londres a peu écrit sur le Japon (il n'y est resté que peu de temps) mais je vous le conseille vivement !