PDA

Afficher la version complète : les Oyakatas en photos



Julienishiki
27/05/2005, 15h14
Je suis tombé sur cette page en faisant une recherche sur Kokonoe Oyakata. J'ai trouvé ça interessant, alors je vous en fait part. Par contre je ne sais pas de quand datent les données parce que j'ai vu deux Oyakatas nés en 1937, donc...


http://www.sumoforum.net/oyakata/

Kaiowaka
27/05/2005, 15h44
Bienvenue sur le forum Julienishiki !

Merci pour ta trouvaille très sympa !!!!! J'ai été très content de voir des "bouilles" moins connues que les traditionnels "Kitanoumi", "Kokonoe" et "Takanohana" !!!!!! :wink:

Nemosima
27/05/2005, 22h56
Surtout que Takanohana n'y figure pas... :wink:

furanohana
28/05/2005, 01h24
Par contre je ne sais pas de quand datent les données parce que j'ai vu deux Oyakatas nés en 1937, donc...
Si je me souviens bien, cette page a bien deux ans d'âge, en gros... Et c'est sur qu'une petite remise à jour ne serait pas superflue (parlant de 1937, il s'agit de Wakamatsu, et même sans vérifier, je suis sur à 100% qu'il a pris sa retraite).

Julienishiki
31/05/2005, 00h58
:cry: Quelle triste nouvelle d'apprendre que cette page doit être encore une fois mise à jour aujourd'hui avec le décès de Futagoyama Oyakata, ex-Tokanohana I... :cry:

Chicconofuji
31/05/2005, 22h44
Tiens je ne savais pas qu'Akebono avait le temps d"entrainer de jeunes lutteurs avec toutes les raclees qu'il se prend en k1!!!
Sinon question : Que signifie "Riji"? Il fait parti de la fédé ou un truc du genre?

Julienishiki
01/06/2005, 10h30
"Riji", je me suis aussi posé la question, mais je ne sais toujours pas ce que ça veut dire. En tout cas ceux qui ont ce mot à côté de leur nom sont essentiellement des yokozunas; on a même un "Rijicho" pour Kitanoumi. Je dirais que ça doit avoir un rapport avec leur fonction au sein de la NHK, quoiqu'assez étrangement, il n'y a rien d'écrit pour Kokonoe. Enfin bon, si quelqu'un a la signification exacte...

Pour ce qui est d'Akebono, je savais qu'il était resté un peu dans le monde du sumo, parce que, on l'avait vu sur un extrait d'Eurosport allemand, c'est lui qui apprend le dohyo-iri à Asashoryu lorsqu'il a été promu au grade suprême en 2003. Je pense qu'à ce moment il ne s'était pas encore quelques peu perdu... mais ça n'a pas duré longtemps :roll: . Je doute que la NHK aurait vu d'un bon oeil d'être associée à un tout jeune yokozuna retraité qui se lance dans le K-1 ou autre chose du même ordre. Cela dit, le K-1 c'est pas si mal, ce qui est mal c'est quand quelqu'un de l'importance d'Akebono pour le sumo (ie le premier étranger yokozuna) s'y reconvertit, surtout quand c'est pour se prendre branlée sur branlée; si quelqu'un doit se tenir a carreau c'est bien lui, il devrait montrer l'exemple. J'ai appris grâce à Remiogawa qu'il s'était mis au catch maintenant... sans commentaires...

Voilà le lien, il provient de banzuke.com, http://www.banzuke.com/~movies/AsashoryuYokozunaPromotion.ram

toonoryu
01/06/2005, 11h39
Si vous voulez comprendre ce qui s'est passé pour akebono, lisez le MdS n°1 (lisez les tous, d'ailleurs... :lol: ). C'est catastrophique de voir ce qu'il est devenu, mais la Kyokai a sa part de responsabilités...

Terarno
02/06/2005, 18h06
Juste à côté de Kokonoe, on trouve Kotonishiki. C'est lui qui avait remporté un Basho en tant que Maegashira 12, n'est ce pas ?
Je me revois encore en train de zieuter ce Basho sur Eurosport, c'était en quelle année, si quelqu'un se souvient ??

Kaiowaka
02/06/2005, 18h13
Juste à côté de Kokonoe, on trouve Kotonishiki. C'est lui qui avait remporté un Basho en tant que Maegashira 12, n'est ce pas ?
Je me revois encore en train de zieuter ce Basho sur Eurosport, c'était en quelle année, si quelqu'un se souvient ??

C'était le Kyushu basho en novembre 1998 !
Il avait finit en 14-1 devant Takanohana et Tosanoumi (12-3) et Musashimaru avec un 11-4 !!!!!

Lien : http://www.hakkeyoi.net/banzuke.html?bid=665

Terarno
02/06/2005, 18h55
Merci Wak, je rajoute ça sur ta note.

Kaiomitsuki
02/06/2005, 19h52
Juste à côté de Kokonoe, on trouve Kotonishiki. C'est lui qui avait remporté un Basho en tant que Maegashira 12, n'est ce pas ?
Je me revois encore en train de zieuter ce Basho sur Eurosport, c'était en quelle année, si quelqu'un se souvient ??
Ah souvenir souvenir le premier Basho que j'ai vu sur Eurosport... j'y connaissais rien mais j'ai juste le souvenir d'un maegashira qui s'est payé deux yokozunas ... Kaiooooooo ... et deux Kinboshis dans la poche !

Terarno
03/06/2005, 00h31
Moi aussi c'était un de mes tous premiers Bashos, je commençais juste à mesurer la hierarchie du Banzuke, et j'avais été enthousiasmé par la performance du modeste Maegashira 12.