PDA

Afficher la version complète : Quels records pour Asashoryu?



DenJam
23/05/2005, 15h54
Dans le thread relatif à la 15ème journée du Natsu Basho, ArnaudB et plusieurs d'entre vous ont fait remarqué qu'Asashoryu avait déjà rattrapé Takanohana avec 4 zensho yusho. Pouvez-vous m'aider à répertorier ici l'ensemble des records qu'Asashoryu est susceptible de battre? J'avais l'idée de créer cette liste avec le record absolu d'une part et la performance actuelle d'Asashoryu d'autre part.
A chaque basho, nous incrémentons le compteur d'Asa (ou le remettons à zéro dans le cas d'un record de type "série en cours") et nous le voyons ainsi se rapprocher des records, basho après basho, année après année. Nous pouvons en plus donner notre avis sur sa faculté à battre tel ou tel record. Je suis sur qu'un tel thread nous fera sourire dans quelques années ;)

J'ai évidemment besoin de vous pour déterminer quels records Asa peut battre. Si nous décidons d'adopter un code couleur pour chaque ligne nous pourrons mettre en rouge les records qu'Asa ne peut pas (ou plus) battre tel "Le plus jeune Ozeki de l'histoire", en vert les records qu'Asa a déjà battu, en Orange les records en cours.

Le post qui répertorie toutes les lignes devra rester en tête du thread et sera mis à jour (ou pas) après les bashos. Les lignes pourraient ressembler à ça par exemple:

Plus jeune ozeki
21 ans 9 mois - Takanohana II 20 ans 5 mois
Nombre de yusho
12 - Taiho 32
Nombre de basho pour arriver en Makuuchi
23 - Takanohana II
(cette ligne indique que le record est partagé.)
etc...


Le site http://www.juryo.com/records/index.htm devrait nous aider. Les lignes en rouge peuvent nous aider à comparer quantitativement ou qualitativement Asa avec d'autres grand lutteurs.

Azumashida
23/05/2005, 16h16
Le site http://www.juryo.com/records/index.htm devrait nous aider. Les lignes en rouge peuvent nous aider à comparer quantitativement ou qualitativement Asa avec d'autres grand lutteurs.

Malheureusement ce site n'a pas été mis à jour depuis 2003. c'est dommage car il y a beaucoup de stats intéressantes. Bien sûr, beaucoup de records n'ont pas changé, mais en ce qui concerne les promotions les plus rapides par exemple, il y a eu pas mal de changements ces derniers temps (avec les Narita/Takekaze, Uchida/Futeno, Tokitenku, Kotooshu etc.)...

ArnaudB
23/05/2005, 16h21
Nombre de basho pour arriver en Makuuchi
23 - Takanohana II
j'ai pas trop compris celle la... quelqu'un peut m'expliquer ? 8O

Kaiowaka
23/05/2005, 16h34
Nombre de basho pour arriver en Makuuchi
23 - Takanohana II
j'ai pas trop compris celle la... quelqu'un peut m'expliquer ? 8O

Il lui a fallu 23 basho pour monter toutes les divisions (jonokuchi-jonidan-sandamne-makushita-juryo-makuuchi) ! C'est juste 23 ????? Selon sa fiche NSK, il devrait avoir été plus vite que ça ! Sur le sîte de la NSK, j'arrive à 14 en comptant avec les dates mentionnées ! Où est l'erreur ?

http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_meikan/rikishi_joho/rikishi.php?A=1

ArnaudB
23/05/2005, 16h50
d'ailleurs, dans ce site, les dates qu'ils donnent bien comme début le 1er tournoi auquel il a participé ?
Dans ce cas, Takanohana a mis un peu plus de 2 ans (soit 13 tournois, le 14ème il était dans la division) et Asashoryu aurait mis exactement 2 ans (soit 12 tournois, le 13ème il est dans la division).

kirishifuji
23/05/2005, 20h21
23 bashos ont étés nécessaires à TAKANOHANA II ET ASASHORYU pour remporter leur premier yusho

DenJam
24/05/2005, 16h01
C'est ça.

Je vais faire la liste en question en rééditant mon premier post et je vérifie les informations avec le plus grand soin. Vos différentes remarques montrent que je dois le faire. Si je me trompe, vous me pendrez haut et court au Ryogoku Kokugikan.

pereboulon
25/05/2005, 10h37
On te donnera en pature à Asashoryu, ce sera plus fun.