PDA

Afficher la version complète : comment peut-on rester makuuchi avec une telle différence.



ArnaudB
23/05/2005, 10h04
en regardant les résultat en makuuchi de Kyokushuzan, j'ai eu la surprise de constanter que sa fiche en makuuchi était largement déficitaire : 356-437-2 (pas souvent absent l'animal)
Je m'attendais à un score légèrement négatif mais pas à ce point 8O
cela signifie qu'il a eu largement plus de MK que de KK.
Je croyais que la différence entre les victoires et les défaites donnait approximativement le nombre de place que l'on gagne au prochain tournoi (en fonction des autres résultat bien sur)
Kyokushuzan serait il chanceux ?

Azumashida
23/05/2005, 10h53
Je m'attendais à un score légèrement négatif mais pas à ce point 8O
cela signifie qu'il a eu largement plus de MK que de KK.
Je croyais que la différence entre les victoires et les défaites donnait approximativement le nombre de place que l'on gagne au prochain tournoi (en fonction des autres résultat bien sur)
Kyokushuzan serait il chanceux ?

En fait je ne pense pas qu'il ait particulièrement eu plus de mk que de kk. Simplement en tant que joijin (maegashira de niveau élevé qui doit affronter tous les meilleurs), il a tendance à se planter en beauté (souvent moins bien que 5-10) et dès qu'il est hiramaku (maegashira plus bas) il décroche des kk, qui contrairement à son résultat de ce basho sont en général plutôt étriqués. Ce qui se passe souvent c'est que les hiramaku qui cartonnent en première semaine et obtiennent leur kk tôt dans le tournoi doivent ensuite affronter des rikishi plus forts et peinent à continuer sur leur lancée en deuxième semaine.
D'une manière générale, il y a plus de gros mk et kk dans les rangs allant de yokozuna à maegashira 3-4 (car la différence de niveau est importante). Chez les maegashira de rang moins élevé, le niveau est plus homogène et les kk des rikishi faisant le yoyo (ou "elevator rikishi") sont souvent moins nets, mais peuvent apporter des progressions relativement importantes du fait des nombreux mk importants devant eux...

ArnaudB
23/05/2005, 15h22
c'est un point que j'aimerais comprendre.
je comprends bien qu'une grosse claque soit compensée par de petites remontées. Mais dans ce cas, ses petites remontées devraient lui permettre d'équilibrer sa fiche

Dites moi si je me trompe, mais je pensais que l'on montait ou descendait a peu prêt proportionnellement au bilan sur le tournoi. Ce ne serait donc pas vraiment le cas ?

Kaiowaka
23/05/2005, 15h42
c'est un point que j'aimerais comprendre.
je comprends bien qu'une grosse claque soit compensée par de petites remontées. Mais dans ce cas, ses petites remontées devraient lui permettre d'équilibrer sa fiche

Dites moi si je me trompe, mais je pensais que l'on montait ou descendait a peu prêt proportionnellement au bilan sur le tournoi. Ce ne serait donc pas vraiment le cas ?

Un 9-6 fait normalement plus monter qu'un 6-9 fait descendre et il le rikishi peut se permettre 2-3 make koshi pour compenser un kachi koshi !

Un sîte peut te montrer celà : http://hakkeyoi.net/rikishi.html?shikona=kyokushuzan

En juillet 97, il y a un exemple où un 9-6 l'a fait passer de M11o à M3o et ensuite un 3-12 l'a fait descendre en M8o !

Bilan : 12-18, mais progression de M11o à M8o sur 2 tournois !!!!!

A toi de voir les autres exemples !

DenJam
23/05/2005, 16h06
Oui! cela s'explique par le fait que l'évolution d'un lutteur dans le classement ne dépend pas de ses seuls résultats mais aussi des résultats des autres. Il est chanceux, c'est vrai aussi.

Azumashida
23/05/2005, 16h12
La consultation de hakke yoi est en effet très utile, mais je pense que la meilleure facon de comprendre comment un banzuke fonctionne, c'est de participer au jeu "Guess the Banzuke". On comprend alors pourquoi de petits kk en hiramaku permettent de fortes progressions (car il y a beaucoup de mk au-dessus ; par exemple, je me souviens de Kyokutenho devenu komusubi après un 8-7 en tant que M5, faute d'autres candidats possibles ; d'un Asashoryu promu komusubi après deux basho à 9-6 en partant de M12 ; etc.) et pourquoi certains gros mk dans les rangs joijin ne sont pas sanctionnés par de très dures chutes (dernier exemple qui me vient à l'esprit : Kotooshu et Iwakiyama sur le banzuke du Natsu basho)... Chaque cas est différent bien sûr, mais on peut aussi dire que certaines tendances se dessinent, ce qu'on peut constater sur hakke yoi...

ArnaudB
23/05/2005, 16h25
merci pour ces explications :D
j'avais naïvement pensé que le banzuke était plus simple à construire que cela :oops: