PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2013 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
20/07/2013, 09h55
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/Nagoya13j15j.PNG

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/Nagoya13j15m.PNG

shoubimaru
21/07/2013, 08h43
shukun sho takayasu,
autres sanshos non attribués

Gnoppod
21/07/2013, 11h25
Pour une fois, j'ai regardé toute la cérémonie de remise de prix. C'est impressionnant le nombre de coupes en tout genre qui ont été offertes à Hakuho, y compris une bouteille de Coca-Cola géante! Question naïve due au fait que je ne comprend pas le japonais: cela se passe-t-il de la même manière lors de tous les bashos, ou était-ce une occasion spéciale? Qui étaient tous ces donateurs?

Et toutes ces coupes, où les range-t-il?;)

shoubimaru
21/07/2013, 12h14
c'est comme ça à chaque basho.
Les coupes c'est toujours les mêmes qu'on recycle à chaque tournoi, heureusement. les donateurs sont soit des états ou des prefectures, soit des entreprises.
Par contre en plus de la coupe et du diplome il y a des dons en nature : un an d'essence de la part des émirats arabes, des macarons de la part de la france, du boeuf, des champignons, une tonne de riz, la photo officielle, des nouilles, ...
la première coupe c'est la coupe de l'empereur, ensuite celle du premier ministre. Je n'ai pas regardé aujourd'hui mais de mémoire il y a la république tchèque avec une coupe en cristal de bohème, la france donc, le mexique, la mongolie, les émirats arabes avec une espèce de grande cruche, et je ne me souviens plus du reste. ça va sans doute me revenir...

Sakana
21/07/2013, 12h47
Et à Tôkyô (vu que je ne connais que le Kokugikan), dans le hall d'entrée, y'a une immense vitrine avec tous les trophées.

Tadanobu
21/07/2013, 14h19
Et le poisson ! Surtout ne pas oublier la photo avec le gros poisson !

shoubimaru
21/07/2013, 15h11
le tout visible sur street view
https://maps.google.fr/maps?q=Kokugikan+Sumo+Arena+(Ryogoku+Kokugikan),+S umida-ku,+Tokyo,+Japon&hl=fr&ll=35.697093,139.792805&spn=0.000004,0.004128&hq=Kokugikan+Sumo+Arena+(Ryogoku+Kokugikan),+Sumid a-ku,+Tokyo,+Japon&radius=15000&t=m&z=19&layer=c&cbll=35.697093,139.792805&panoid=OeSupnRPF9vX1Ozgk97Mdw&cbp=12,117.89,,1,0.03

on peut zoomer et se promener

c'est bête les écritures sont floues, je vais essayer de compléter à l'occasion :
au fond à gauche : saké ozeki, coca-cola, champignons de la préfecture d'oita, boeuf de miyazaki, le lion je sais pas. en bas la première à gauche je sais pas, riz de fukushima, les 3 petits je sais pas je peux lire journal tokyo shinbun, ensuite un grand du tokyo shinbun.
au centre la coupe de l'empereur,
au fond à droite la coupe du premier ministre, république tchèque, je sais pas, émirats arabes, mexique avec sa bière, hongrie
devant de droite à gauche chine je crois, mongolie, france, la télé japonaise NHK, les 3 sansho

edit : le lion c'est le gouverneur de tokyo

Gnoppod
21/07/2013, 20h15
le tout visible sur street view
https://maps.google.fr/maps?q=Kokugikan+Sumo+Arena+(Ryogoku+Kokugikan),+S umida-ku,+Tokyo,+Japon&hl=fr&ll=35.697093,139.792805&spn=0.000004,0.004128&hq=Kokugikan+Sumo+Arena+(Ryogoku+Kokugikan),+Sumid a-ku,+Tokyo,+Japon&radius=15000&t=m&z=19&layer=c&cbll=35.697093,139.792805&panoid=OeSupnRPF9vX1Ozgk97Mdw&cbp=12,117.89,,1,0.03

on peut zoomer et se promener

c'est bête les écritures sont floues, je vais essayer de compléter à l'occasion :
au fond à gauche : saké ozeki, coca-cola, champignons de la préfecture d'oita, boeuf de miyazaki, le lion je sais pas. en bas la première à gauche je sais pas, riz de fukushima, les 3 petits je sais pas je peux lire journal tokyo shinbun, ensuite un grand du tokyo shinbun.
au centre la coupe de l'empereur,
au fond à droite la coupe du premier ministre, république tchèque, je sais pas, émirats arabes, mexique avec sa bière, hongrie
devant de droite à gauche chine je crois, mongolie, france, la télé japonaise NHK, les 3 sansho

Merci beaucoup pour toute ces précisions!

Kaiomitsuki
21/07/2013, 20h56
france
Il y a encore une Coupe remise par la France ?
Je croyais que Nicolas Sarkozy l'avait annulée dans ses premières décisions à son arrivée à la présidence en 2007 !

shoubimaru
21/07/2013, 21h23
ça avait été effectivement annoncé en 2007, je ne sais pas quand ça a été remis. Maintenant la coupe s'appelle officiellement "coupe de l'amitié franco-japonaise". au minimum depuis 2008.
Encore une promesse pas tenue...

skydiver
21/07/2013, 21h53
L'actuel Président Français voit-il, comme son prédécesseur, les lutteurs de sumô comme "des obèses gominés"...?
Désolé pour le hors sujet.

shoubimaru
21/07/2013, 22h07
françois hollande confond la chine et le japon quand il est au japon, alors le sumo...
(j'arrête moi aussi pour le hors sujet)

Sakana
22/07/2013, 00h08
Le trophée français est réapparu, je crois, au terme du Natsu 2008. Je l'ai vu, avec le speech du diplomate français. Comparé à d'autres trophées, le nôtre fait "cheap". Et si je ne m'abuse, il a été réintroduit pour célébrer un anniversaire franco-japonais, genre les 150 ans de relations entre les deux pays, d'où le nom de la coupe j'imagine.

skydiver
22/07/2013, 07h15
Le corps diplomatique français au Japon s'est souvent montré intéressé par le sumô, depuis fort longtemps. De même pour le Ministère de la Culture, notamment dans les années 1960, époque où le Japon était très lointain et bien peu connu, comme le sumô.

Gnoppod
22/07/2013, 12h28
En tout cas, ce qui me fait toujours sourire, c'est de voir qu'il faut souvent deux hommes "normaux" pour porter - avec peine - les coupes vers Hakuho, qui s'en saisit comme si cela ne pesait presque rien... :D

Tadanobu
24/07/2013, 11h54
Ben, pour le commun de l'homme moyen d'âge moyen, trimballer un sac de plâtre de 40 kilos est une entreprise compliquée. Ne parlons pas de ce que ça représente pour un diplomate format "intellectuel japonais, jeune depuis bien plus longtemps que les autres". Tandis que pour un lutteur "pro", c'est le genre de charges qu'il balade à bout de bras sans même se poser de question d'ergonomie.
Maintenant, le voir soulever les trophées ne doit pas faire oublier qu'il s'est fait secouer lamentablement lors de la dernière journée et qu'il est sorti "direct" au tachi-ai sans vraiment lutter. C'était assez flagrant qu'il était déjà en vacances.

pereboulon
24/07/2013, 17h34
Il était surtout flagrant qu'il était blessé et qu'il n'a pas voulu aggraver les choses. Il s'est donné un peu de mal face à Kotooshu à cause du yusho mais pour les deux suivants, il s'est interdit de riposter au corps à corps.

eddiegab
24/07/2013, 18h46
Heureusement pour Harumafuji car il ne l aurais jamais battu et l intai forcé aurait été inévitable !!!

liclic
24/07/2013, 19h47
Tu t'avances un peu trop eddiegab. Ce n'est pas parce qu'il aurait fait un 9-6 qu'on lui en aura voulu autant à Harumafuji. On lui aurait donné un blâme mais pas encore d'intai forcé. Il en faudrait deux ou trois de rang pour que la commission face les yeux rouges.

Tadanobu
24/07/2013, 20h22
Et si il était venu déguisé en Pikachu, alors Kokonoe Oyakata aurait démarré une danse des canards endiablée !
Au final, on peut annoncer tout et n'importe quoi sur ce qui ne s'est pas passé, crédible ou pas, qu'est ce que ça change.

X-Philohana
12/08/2013, 08h08
Ouais. Pour moi la source la plus officielle ayant déclaré que Hakuho est blessé, c'est pereboulon.com. Pas que je considère cette source comme pas sérieuse, mais je la trouve un peu éloignée des lutteurs.