PDA

Afficher la version complète : Sansho Natsu basho 2005



Azumashida
22/05/2005, 11h59
D'après Kyodo news :
Shukun-sho -- Néant
Kanto-sho -- Futeno (1), Kyokushuzan (1)
Gino-sho -- Kotomitsuki (6)

Merci à Gernobono sur SumoForum

Charliki
22/05/2005, 12h44
8O Le 1er kanto sho de Kyokushuzan ??? Tu es sûr?

Edit : Vérification faite, tu as raison. Il avait 2 gino-sho et 1 shukun-sho, mais pas encore de kanto-sho :)

Sakana
22/05/2005, 13h12
le site officiel de la NSK mentionne cela aussi. :)

*Edit* ah, ben tu viens de vérifier ^^ (j'ai la page HakkeYoi d'ouverte ^^)

Azumashida
22/05/2005, 14h43
Et oui, il faut reconnaître que ce n'est pas toujours par sa combativité que Kyokushuzan a brillé par le passé. Mais sur ce basho, il a su se sublimer, et on ne peut pas dire qu'il ait manqué d'agressivité ! (cf. en particulier les "préliminaires" face à Hokutoriki...) Kanto-sho bien mérité donc.

C'est marrant car Futeno a un peu péché de la même facon (pas suffisamment agressif) jusqu'à maintenant. Lui aussi a su forcer sa nature sur ce basho, et il mérite bien son prix aussi.

Quant à Kotomitsuki, on a enfin retrouvé son excellence tactico-technique. Il faudrait maintenant qu'il arrive à vaincre le signe indien face à Asashoryu, ce qui ne va pas être chose facile...

Sakana
22/05/2005, 14h46
Si je me souviens bien, ce n'était pas Shûzan qui avait tendance à reculer à tous ses combats en 2004 ? (au point qu'on en arrivait sur le forum à pronostiquer le côté choisi :lol: )

Shûzan a raté de peu le jun-yûshô... S'il avait été plus mordant hier... :?

Vincentohana
23/05/2005, 04h13
Ca doit d'ailleurs faire plaisir à Celeborn ce qu'à fait Kyokushuzan. Et Wakatoba ? :lol: C'est vrai que Shuzan m'a impressionné sur ce basho. Jusqu'à présent, il me foutait un peu la nausée, mais là il m'a fait rêver, pratiquant un sumo sublimissime. en continuant sur cette voix, je suis curieux de voir ce qu'il va faire la prochaine fois.

Sakana
23/05/2005, 13h08
La prochaine fois, il redescend avec un 5-10... c'est un adepte du yoyo et je ne pense pas qu'il sera à sa place en juillet. Sait-on jamais mais je n'y crois guère...
Mais ça ne lui enlève rien au superbe basho qu'il vient d'effectuer. :)

Kotononami
23/05/2005, 17h10
Zensho-Yusho pour Asashoryu , c'est presque habituel , il est largement au dessus du lot c'est incontestable.
Le yo-yo de Kyokushuzan l'est encore plus.
Le véritable événement de ce Natsu basho est assurément la formidable perf de Kotomitsuki qui réalise un come-back que personne n'aurait pu prédire au plus haut niveau avec un jun-yusho , un 6e gino-sho et un nombre de victoires en poche qui le place idéalement dans la perspective de conquète du grade d'ozeki.
Chez lui à Nagoya , Kotomitsuki devra remporter 12 victoires minimum pour atteindre cet objectif. S'il ne les obtient pas et termine à 10/5 ou 11/4 , il serait de toute façon en course pour le devenir lors de l' Aki basho.
Il sera Sekiwake ouest au minimum au prochain banzuke et pourrait même passer sekiwake est en raison du basho relativement moyen d' Hakuho.

On ne peut que lui souhaiter de réussir cette fois ci , alors que le grade de grand champion lui a été injustement refusé il y a 3 ans!
Au vu de ce qu'il nous a montré lors de ce Natsu , il a largement prouvé qu'il fallait encore compter avec lui.

:)

Kaiowaka
23/05/2005, 17h28
Chez lui à Nagoya , Kotomitsuki devra remporter 12 victoires minimum pour atteindre cet objectif. S'il ne les obtient pas et termine à 10/5 ou 11/4 , il serait de toute façon en course pour le devenir lors de l' Aki basho.

Je lui souhaite d'enfin parvenir au grade d'ozeki ! Je reste tout de même prudent avec les 12 victoires et il devrait en manquer une !
34 pourrait suffire, mais il a un tournoi en maegashira de comptabilisé ! Je suspecte que la NSK en souhaite un 35ème pour faire bonne mesure !
Il a qu'à nous sortir un 14-1 (je te laisse deviner pour qui est le "1" !) et l'affaire sera règlée !!!!!!


Il sera Sekiwake ouest au minimum au prochain banzuke et pourrait même passer sekiwake est en raison du basho relativement moyen d' Hakuho.

Il sera sekiwake ouest lors du prochain banzuke, car Hakuho va garder sa place en sekiwake, vu qu'il est kachi koshi !
Les règles qui régissent les rangs des sanyaku sont différentes des maegashira !

Kotononami
23/05/2005, 17h32
Il sera sekiwake ouest lors du prochain banzuke, car Hakuho va garder sa place, vu qu'il kachi koshi !
Les règles qui régissent les rangs des sanyaku sont différentes des maegashira !

Au vu des stats sur Hakke-yoi , c'est tout à fait possible :wink:

Kaiowaka
23/05/2005, 17h42
Au vu des stats sur Hakke-yoi , c'est tout à fait possible :wink:

Regarde ce qu'il s'est passé entre le Haru et le Natsu 2002 !!!!!
Même situation en 2001 aussi ! Avec un sekiwake "ouest" kachi koshi et un komusubi "est" qui fait un meilleur score !
Et ben, il reste derrière ! Il monte en sekiwake "ouest", car le sekiwake "est" est make koshi !

ArnaudB
23/05/2005, 18h49
C'est vrai qu'il serait incompréhensible pour quelqu'un qui est KK de perdre un rang (même s'il ne s'agit que d'un passage d'est en ouest).
Cela voudrait dire qu'il concervera sa place tant qu'il ne sera pas MK (ou qu'il passe Ozeki)
Dans le même ordre d'idée, un Sekiwake Ouest pourrait alors devenir directement Ozeki, par le fait de bons résultats successifs, si celui qui le précède dans le banzuke fait plusieurs KK moins reluisant (entre 8 et 10 victoires)

Tagada
23/05/2005, 19h06
Il sera sekiwake ouest lors du prochain banzuke, car Hakuho va garder sa place, vu qu'il kachi koshi !
Les règles qui régissent les rangs des sanyaku sont différentes des maegashira !
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Un kashi koshi garantit que l'on ne rétrogradera pas mais passer de l'est à l'ouest ou de Sekiwake 1 Est à Sekiwake 2 n'est pas considéré comme une rétrogradation.
C'est ainsi que selon Hakke Yoi, 38 rikishis qui étaient Sekiwake est se sont retrouvés à l'ouest (si j'ose dire) : le lien agrandissant trop cette page compte tenu de sa longueur, je ne le mets pas mais vous pourrez vérifier facilement.
Plus précisément, les 4 cas où un komusubi, même ouest, a obtenu 4 victoires de plus qu'un sekiwake est, il est passé devant : http://www.hakkeyoi.net/promo2.html?rank1=s&wins1=9&rank2=k&wins2=13

Ce qui ne serait pas possible en revanche, c'est qu'Hakuho se retrouve komusubi avec un kashi koshi.
Si Wakanosato avait lui aussi fait 13-2, la NSK n'aurait pas eu d'autres choix que de créer une 3ème place de Sekiwake ou de laisser Wakanosato komusubi mais Hakuho ne serait en aucun cas passé komusubi.
Dans la situation actuelle, il ne fait donc aucun doute pour moi que le sekiwake est sur le prochain banzuke sera Kotomitsuki. Je ne suis pas un pro de GTB et encore moins un fan illuminé de Kotomitsuki mais Hakke yoi ne laisse guère de doute à ce sujet.

Kotononami
23/05/2005, 19h07
Dans le même ordre d'idée, un Sekiwake Ouest pourrait alors devenir directement Ozeki, par le fait de bons résultats successifs, si celui qui le précède dans le banzuke fait plusieurs KK moins reluisant (entre 8 et 10 victoires)

Nul besoin d'être Sekiwake Est pour postuler au grade d'ozeki.
Kotomitsuki peut le devenir directement en juillet avec un 12/3 ou plus sûrement un 13/2 et cela même s'il est Sekiwake Ouest et quels que soient les résultats d'Hakuho...

Voici l'exemple trouvé sur Hakke-yoi concernant les promotions dont on parlait tout à l'heure en cas de 9/6 du SE et de 13/2 du KE.
http://hakkeyoi.net/promo2.html?rank1=Se&wins1=9&rank2=Ke&wins2=13

Tagada
23/05/2005, 19h13
C'est vrai qu'il serait incompréhensible pour quelqu'un qui est KK de perdre un rang (même s'il ne s'agit que d'un passage d'est en ouest).
Cela voudrait dire qu'il concervera sa place tant qu'il ne sera pas MK (ou qu'il passe Ozeki)
Dans le même ordre d'idée, un Sekiwake Ouest pourrait alors devenir directement Ozeki, par le fait de bons résultats successifs, si celui qui le précède dans le banzuke fait plusieurs KK moins reluisant (entre 8 et 10 victoires)
Je ne suis évidemment pas non plus d'accord avec ça. Pour information, le dernier sekiwake à être passé à l'ouest avec un kashi koshi est... Kotomitsuki, en mars 2002 (avec un 8-7). Takanonami a fait la même chose en novembre 1993 avec un 12-3, à cause d'un certain sekiwake 2 est du nom de Musashimaru, qui avait fait un 13-2 en perdant le yusho en kettei sen contre un certain yokozuna du nom d'Akebono.

ArnaudB
23/05/2005, 20h12
merci pour toutes ces précisions
si passer d'est en ouest n'est pas considéré comme une retrogadation, cela explique effectivement ces différents cas.

Kotononami
25/05/2005, 22h54
Sur sumoforum , plusieurs intervenants confirment qu'un Komusubi Est ayant 4 victoires de plus qu'un Sekiwake Est a de bonnes chances de passer Sekiwake Est au banzuke suivant.
Merci d'avoir posé la question Sakana :wink:

liclic
26/05/2005, 23h25
Je suis aussi intéressé que tout le monde par les performances respectives qu'auront kotomitsuki en premier lieu puis kyokushuzan qui aura peut-être sa deuxième promotion san-yaku qui sait, et futeno... et même hakuhô qui se maintient bien en sekiwake!


Enfin deux autres auront, je trouve, beaucoup à perdre : le premier est kaio qui, étant donné qu'il s'ait d'une blessure en combattant peut avoir un bashô de bye sans être rétrogadé je crois mais sinon il sera kadoban et kotomitsuki également qui peut perdre le bénéfice de son très beau jun-yusho s'il reprend l'habitude qu'il a lui aussi prise depuis un moment : le yo-yo! ce que je ne lui souhaite pas!

Autrement, qu'il soit sekiwake est ou ouest kotomitsuki a je pense les mêmes chances d'être ôzeki au prochain basho, non? :wink:

J'espère également que kyokushuzan aura les mêmes envies et le même sumo désormais que celui qu'il nous a montré à ce tournoi et ceci quel que soit le match considéré! c vrai que moi aussi je l'aime bien et ça m'attriste toujours de le voir aussi mal en point depuis trois maintenant !

Kotononami
07/06/2005, 12h30
Les 3 rikishi récompensés en image :

http://www.sumoforum.net/forums/index.php?act=Attach&type=post&id=562

Merci à Jonosuke du sumoforum!

Tajoha
07/06/2005, 12h57
Ca va vraiment être très interessant pour les jeux de pronostics (oui je sais on en parle pas trop sur ce forum normalement) où il faut choisir un sekiwake. Hakuho ou Kotomitsuki ? Vraiment plus j'y réfléchis et moins je sais.

Hakuho c'est la sécurité, Kotomitsuki c'est le plus probable double digit, mais aussi le plus probable MK ... Pas évident. Je pense quand même que Hakuho sera plus choisit que Koto.