PDA

Afficher la version complète : Natsu 2013 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
25/05/2013, 13h27
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j15j.PNG

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j15M.PNG

liclic
26/05/2013, 10h11
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce torikumi. Goeido, qui est sekiwake, affronte Tokitenkû qui est maegashira 8 ! On pourrait se dire, il y a le yusho en jeu ou quelque chose du genre, non même pas ni même le jun yusho. Est-ce juste parce que Goeido est make koshi et que Tokitenkû a déjà dix victoires ? Cela reste un mystère pour moi.

Kotononami
26/05/2013, 10h22
Sans vouloir l'affirmer sans preuve , ce qui serait pour le coup idiot , le combat Kotooshu-Kakuryu me donne l'impression d'une jolie petite mascarade. Mais on est parfois trahi par ses impressions...

takanonami4ever
26/05/2013, 10h32
Non tu crois??? enfin j'ai aussi la même impression....

Kotononami
26/05/2013, 10h41
Hakuho remporte son 25ème Yusho , ce qui le place désormais à égalité avec Asashoryu qui se retira juste après son 25ème.
En ce qui concerne les zensho-yusho , Hakuho arrive à 10 (contre 5 à Asashoryu)

1 seul sansho est attribué :

Gino-sho : Miyogiryu (son 5ème)

Charliki
26/05/2013, 10h51
le combat Kotooshu-Kakuryu me donne l'impression d'une jolie petite mascarade.

Non, vraiment je ne crois pas. Kotooshu avait son rang à sauver et je crois qu'il s'est bien préparé et a donné son meilleur.

eddiegab
26/05/2013, 13h04
Effectivement drôle de combat mais je ne pense pas que Kakuryu lâche une défaite sans se battre. Quel serait son intérêt ?

Tadanobu
26/05/2013, 13h05
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce torikumi. Goeido, qui est sekiwake, affronte Tokitenkû qui est maegashira 8 ! On pourrait se dire, il y a le yusho en jeu ou quelque chose du genre, non même pas ni même le jun yusho. Est-ce juste parce que Goeido est make koshi et que Tokitenkû a déjà dix victoires ? Cela reste un mystère pour moi.

Goeido a renconté dans ce tournoi dans l'ordre M3, O, K, K, O, O, M1, O, Y, Y, M4, M5, M5, M10, et finalement Tokitenku M8. Je pense qu'il a déjà affronté assez de haut gradés comme ça et n'a pas spécialement été protégé, et qu'au bout d'un moment, il faut aussi voir "qui est disponible". Tu voudrais qu'il affronte qui ? En toute logique, il aurait pu affronter Baruto, mais ce dernier étant blessé, il faut aussi trouver un autre lutteur, ça peut être une explication.

Solal007
26/05/2013, 17h21
Moi j'ai l'impression que Kakuryu s'est fait avoir, Kotoshu avait sans doute prévu son coup et il a combattu d'une manière un peu inhabituelle. De toute façon, il arrive de plus en plus en bout de course, en bas ça pousse dur...

Yokotsuna
27/05/2013, 10h08
Hakuho toujours aussi dominateur. Les adversaires passent, et lui reste. Je n'ose même pas imaginer le nombre de yushos remportés s'il n'avait eu à faire face à Asashoryu et Harumafuji. Il a été chahuté par Kisenosato mais a trouvé la solution et le lendemain il bat l'autre yokozuna assez facilement, sachant qu'il a assisté à la victoire de kotoshogiku en bas du dohyo qui lui donnait la victoire finale dans ce tournoi.
L'autre chose à signaler est que jusqu'a présent, il ne se blesse pas: seuls 21 combats manqués en carrière, sur 2 bashos. Encore 3 ans à ce rythme là et il va finir avec un palmarès de 40 yushos et le record de victoires à + de 1047. Il partira au top, a 31-32 ans pour profiter de voir ses enfants, entre autres. Je ne sais pas s'il a déjà affirmé son souhait de rester dans le monde du sumo ou s'il compte se reconvertir ailleurs.

pereboulon
27/05/2013, 10h27
Pour battre Kaio sur le terrain des victoires, il lui faudra une sacrée longévité, même si son rythme est supérieur. Cela fait plus de 6 ans qu'il participe à tous les tournois sans aucun pépin physique (ou alors rien de grave). Je croise les doigts pour que ça dure mais une seule blessure peut tout remettre en cause du jour au lendemain. Par ailleurs, comme tous ses camarades, Hakuho soumet son corps à rude épreuve pour être lourd et puissant. Il me semble qu'il en a particulièrement conscience et qu'il a déjà déclaré penser se retirer avant ses 30 ans. On verra bien. En attendant, il a égalé son compatriote Asashoryu et je pense que cela lui tenait particulièrement à coeur. N'oublions pas que la rivalité s'étend aux familles respectives et que le père d'Hakuho avait déjà un palmarès supérieur à celui du père d'Asashoryu. Au prochain tournoi, Hakuho sera plus que jamais motivé pour battre définitivement le fils et non pas seulement l'égaler.

Kotooshu contre Kakuryu : le combat a été bien préparé mais je ne sais pas si c'est de préparation physique ou mentale dont on parle...:rolleyes:

X-Philohana
27/05/2013, 13h00
Effectivement drôle de combat mais je ne pense pas que Kakuryu lâche une défaite sans se battre. Quel serait son intérêt ?L'intérêt, est de montrer une politesse, un respect, qui pourrait être rendu si la situation inverse se reproduisait dans le futur.

isabelleyab
27/05/2013, 17h51
L'intérêt, est de montrer une politesse, un respect, qui pourrait être rendu si la situation inverse se reproduisait dans le futur.

Oui, c'est le fameux "gentlemen's agreement" entre ozekis ;) ! Kaio pourrait en témoigner...
Mais j'aime bien cette entente cordiale entre ozeki :)
Ils ont trimé dur pour en arriver là, un peu d'entraide c'est normal non ?

eddiegab
27/05/2013, 20h20
Ah bon, il y aurait des petits arrangements entre amis chez les Ozekis !!! Encore une anicroche à ma conception décidément trop puriste de ce sport (cf mes commentaires précédents sur notamment la Henka ). Isabelleyab, contrairement à toi, c'est parce qu'ils en on bavé pour y arriver que je pense qu'il n'y a pas de place pour la pitié dans cette situation, le sens de l'honneur en prends un coup pour Kotooshu, se maintenant à un grade qu'il ne mérite plus réellement depuis quelques bashos. C'est Baruto qui doit maudire de ne pas pouvoir profiter de cette "règle" tacite avec ses blessures à répétition !!!

Soupooshu
28/05/2013, 09h54
... C'est Baruto qui doit maudire de ne pas pouvoir profiter de cette "règle" tacite avec ses blessures à répétition !!!
Pour ce qui est des blessures, Baruto ne peut s'en prendre qu'à lui même, surtout pour les deux dernières.
Quand on laisse les adversaires glisser trop facilement sous sa garde, ou quand on tente des projections en reculant, tout en prenant appui sur un genou déjà en mauvais état, je ne vois pas trop ce que l'on peut espérer.

Yokotsuna
28/05/2013, 12h04
Kotooshu a bénéficié du "ozeki gentleman agreement" de la part de Kakuryu et du "bulgarian agreement" de la part d'Aoiyama: cette mascarade de combat aurait dû déboucher sur une enquête interne tellement c'était pitoyable. Ils auraient au moins pu faire semblant de tourner un peu sur le dohyo... Il n'a plus le niveau pour être Ozeki et Miogiryu ne va pas tarder à prendre sa place. Maintenant il est resté à ce rang 7 ans et demi, ce qui est dans les plus longues durées, plus que Takanonami et Konishiki notamment.

Baruto est effectivement victime de son style : il tente souvent des tsuridashi en profitant de sa taille et de ses longs bras, mais ça fatigue vite le corps, d'autant plus qu'il pèse 160-170 kilos. Kirishima dit dans son livre que son oyakata lui a demandé d'arrêter de tenter des utchari en raison de la trop grosse dépense d'énergie et de l'usure à long terme. La différence est que Kirishima avait 50 kilos de moins en poids de corps et surtout beaucoup de muscles en proportion de son poids total.

X-Philohana
28/05/2013, 13h26
Kotooshu a bénéficié du "ozeki gentleman agreement" de la part de Kakuryu et du "bulgarian agreement" de la part d'Aoiyama: cette mascarade de combat aurait dû déboucher sur une enquête interne tellement c'était pitoyable.Pour rappel, un accord de ce genre n'est que suspecté.
Il n'a plus le niveau pour être Ozeki et Miogiryu ne va pas tarder à prendre sa place.Ou pas.

Tadanobu
28/05/2013, 23h59
Kotooshu a le niveau pour être encore ozeki: la preuve, il est ozeki ! Comment mieux prouver qu'on peut être, qu'en étant ?
Quand à savoir s'il le mérite, c'est un jugement purement subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut.
Ce sont les tsuridashi, justement, que l'ancien Isutsu oyakata déconseillait à Michinoku oyakata, à cause de la pression sur les hanches, face à plusieurs lutteurs atteignant ou dépassant le double-quintal. Enfin c'est de mémoire. Je ne pense pas que ce genre de kimarite ait tellement abimé les genoux de Baruto face aux "petits" lutteurs de notre période.

liclic
29/05/2013, 05h09
Kotooshu a le niveau pour être encore ozeki: la preuve, il est ozeki ! Comment mieux prouver qu'on peut être, qu'en étant ?
Quand à savoir s'il le mérite, c'est un jugement purement subjectif, donc chacun pense ce qu'il veut.
Ce sont les tsuridashi, justement, que l'ancien Isutsu oyakata déconseillait à Michinoku oyakata, à cause de la pression sur les hanches, face à plusieurs lutteurs atteignant ou dépassant le double-quintal. Enfin c'est de mémoire. Je ne pense pas que ce genre de kimarite ait tellement abimé les genoux de Baruto face aux "petits" lutteurs de notre période.

Petits.... mouais bof. Par contre, il avait déjà des problèmes de genoux en arrivant dans la makunouchi ce qui l'a contraint à retourner par deux fois en juryo. Par conséquent, dans ce sport, ce genre de blessure ne peut que s'aggraver autrement on retombe tellement bas dans le classement que ce n'est pas possible.

Par rapport à Kotoôshû, je dirais qu'il est ôzeki et il le mérite. D'accord il n'est pas aussi brillant qu'un yokozuna mais au moins par son travail il se maintient depuis déjà 7 ans et demi sans faillir! Il n'a d'ailleurs été kadoban qu'à six reprises en sept ans et demi, c'est vraiment pas mal. Sur le dernier combat, je dois bien admettre que, déjà dans la préparation, Kakuryu semblait peu motivé. D'ailleurs, ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les faits : il a fait un faux départ ce qui prouve qu'il n'était pas assez concentré. Il a retenté la même chose que durant son faux départ et Kotoôshû n'est pas ôzeki pour rien, il a dévié l'attaque avec ses deux mains, il avait prévu le coup ! Je ne pense pas du tout que Kakuryu ait fait exprès, il a juste fait deux fois la même chose et comme le disait Seiya, une attaque ne marche jamais deux fois sur un chevalier... euh, sur un ôzeki. Et c'est tout. Kotoôshû a sauvé sa place et il le mérite. D'autres "sauvetages" m'ont beaucoup plus impressionnés depuis 2000. A chaque fois, un ôzeki kadoban avait réussi à sauver sa place en battant un ou deux yokozuna et au moins un autre ôzeki alors qu'ils tiraient de l'arrière 5-7 au jûninichi me ou était à 6-6 ! Ce furent, Musoyama, en 2003, Kaiô en 2006 et Chiyotaikai, en 2009.