PDA

Afficher la version complète : Natsu 2013 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
24/05/2013, 10h44
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j14j.PNG

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j14m.PNG

pereboulon
24/05/2013, 11h49
Kisenosato contre Hakuho : LE COMBAT ! J'enrage de ne pas être là pour voir ça en direct.

Solal007
24/05/2013, 13h33
ça se passera vers quelle heure, cette rencontre au sommet ?

eddiegab
24/05/2013, 13h49
ça se passera vers quelle heure, cette rencontre au sommet ?

Vers 10h45, je pense, comme c'est l'avant dernier combat.
Je bénis les Rtt qui me donnent la possibilité de voir ce combat en direct ( il faudra prendre sa place tôt sur le streaming, demain !!! )

Sakana
24/05/2013, 14h48
Même s'il sort Hakuhô, Kisenosato aura fort à faire avec Harumafuji... Quelqu'un a une idée de ce que donnent les affluences au Kokugikan et à la télé ? Parce qu'avec le grand espoir japonais à la lutte pour le titre, et ce depuis tellement longtemps qu'on l'attend, ça doit faire grimper les courbes !

liclic
24/05/2013, 15h31
C'est clair cela va être d'enfer !

X-Philohana
24/05/2013, 16h27
Même s'il sort Hakuhô, Kisenosato aura fort à faire avec Harumafuji...Non, je ne crois pas. Il y a assez peu de chances qu'il ré-affronte Harumafuji.
Par contre, si Hakuho bat Kisenosato demain, il a encore la possibilité que Hakuho chute le dernier jour et avoir une deuxième chance dans un combat décisif... Sauf qu'Harumafuji peut choisir de ne pas résister à Hakuho pour lui éviter ce barrage... pour les défenseurs de la thèse de la "mongolian connection".

pereboulon
24/05/2013, 16h28
Quel que soit le résultat, les spectateurs savent que rien ne sera joué demain. J'ai l'impression que le Kokugikan est plein et les gens qui se déplaceront demain et au senshuraku auront l'assurance d'un beau spectacle avec de grandes émotions.

Solal007
24/05/2013, 18h24
Merci pour l'info, je serai devant mon écran demain !!!!

eddiegab
25/05/2013, 10h58
Quel combat !!! Hakuho a du s'employer pour contenir la fougue de Kisenosato mais je pense que l'ozeki n'a pas eu d’opportunité de renverser la tendance. Quelle maitrise du Yokozuna !!!

Chimatayama
25/05/2013, 11h01
Je peux me tromper, mais j'ai la forte impression que le Yokozuna a tenté une "semi-henka", ce qui a déstabilisé Kisenosato. Malgré ça, l'Ozeki est très loin d'avoir démérité...

Chimatayama
25/05/2013, 11h04
Je peux aussi souligner le très bon basho de deux jeunes très prometteurs à mes yeux : Chiyotairyu et Myogiryu. Ils iront loin, à n'en pas douter.

Kotooshu, par contre, connaît toutes les difficultés du monde à sauver son rang d'Ozeki ! On peut légitimement penser qu'il l'obtiendra demain, face à un Kakuryu qui n'a plus rien à espérer.

Kotononami
25/05/2013, 11h06
Et on notera que Kotooshu n'est toujours pas sorti de son statut de kadoban à la veille du Senshuraku.
Cela se jouera demain face à Kakuryu qui a déja rempli son contrat (avec un double-digit) et n'a en outre plus rien à gagner si ce n'est de livrer un "beau-vrai" combat demain afin de faire taire d'éventuelles (légitimes) suspicions.

Solal007
25/05/2013, 11h51
En effet, ce combat aurait pu basculer en faveur de Kisenosato. Hakuho a gagné, mais il a vraiment dû s'arracher, pour preuve, c'est rare de le voir chuter lui aussi dans son mouvement.

eddiegab
25/05/2013, 12h00
Je ne suis ni pour Kisenosato, ni pour Hakuho , ils sont tous les deux de grands combattants mais j’espère que demain Harumafuji, qui peut légitimement regretter son début de basho loupé au vue de sa fin de tournoi, aura à cœur de délivrer un beau combat face à Hakuho.
Et qui sait peut être que Kisenosato aura une deuxième chance....

Soupooshu
25/05/2013, 13h53
A partir du moment où Kisenosato a réussi à prendre le mawashi d'Hakuho de sa main droite en uwate, il était mieux. Il a ensuite mené son combat comme il le fait ces derniers temps, à la fois en contrôlant sa posistion et en mettant une pression énorme sur son adversaire. Hakuho s'est retrouvé obligé de le secouer dans tous les sens. Il s'en sort de justesse. Kisenosato était un poil trop haut sur ses jambes. Cela dit, vu la façon dont il se sert de ses 173 kg, le grade de Yokozuna lui tend les bras, ce n'est qu'une question de temps.

pereboulon
25/05/2013, 15h17
Kisenosato a fait face admirablement à tous les pièges tendus par Hakuho, à commencer par l'intoxication d'avant-combat. Le yokozuna a ensuite fait un pas de côté qui n'a pas empêché Kisenosato de s'organiser et même de prendre le dessus malgré l'agitation d'Hakuho. Il a fallu une projection avec tout son corps pour que Hakuho l'emporte et il ne cachait pas son soulagement après ce combat. Alors, effectivement, Kisenosato n'a pas démérité et je dirais même qu'il sort gagnant car son sumo était fondamentalement un peu au dessus de celui d'Hakuho et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un progrès plus qu'une hausse ponctuelle de niveau. J'espère surtout que cette défaite ne va pas lui saper le moral car il n'a jamais été aussi proche du graal. Hakuho peut parfaitement perdre demain et Kisenosato avoir sa revanche. Pour lui comme pour le sumo japonais dans son ensemble, je le souhaite.

Tadanobu
25/05/2013, 17h13
J'ai plutôt eu l'impression que c'était Kisenosato qui faisait de l'esbrouffe d'avant match, l'impudent a quand même obligé le yokozuna à se relever !
Kisnosato a très bien résisté aux tentatives de hakuo, qui l'a littéralement secoué dans tous les sens. Quand il a eu une meilleure prise, il a pu contre-attaquer, et c'était pas loin... mais ce qui est impressionnant, c'est que Hakuo, ayant "fourni" quatre attaques de suite, avait encore de la réserve sous le pied !

Sakana
25/05/2013, 18h32
Wow, je me suis bien emmêlé les pinceaux, en inversant Hakuhô avec Kisenosato...


Même s'il sort Kisenosato, Hakuhô aura fort à faire avec Harumafuji...

J'étais aussi dans l'idée que Kisenosato avait encore une petite chance au senshûraku avec l'affrontement entre les yokozuna... Autant pour moi ! ^^"

pereboulon
25/05/2013, 18h42
Je n'ai pas pu voir le combat en direct et donc toute la préparation. Dans la vidéo du combat que j'ai vu, juste avant le tachi-ai, Hakuho ne se presse pas du tout quand Kisenosato est prêt et se relève parce qu'il patiente depuis trop longtemps. Pour moi c'est jouer avec les nerfs de son adversaire.

shoubimaru
25/05/2013, 22h12
Quelqu'un a une idée de ce que donnent les affluences au Kokugikan et à la télé ? Parce qu'avec le grand espoir japonais à la lutte pour le titre, et ce depuis tellement longtemps qu'on l'attend, ça doit faire grimper les courbes !

Au kokugikan ça marche très bien. Une petite tradition que j'ai découverte récemment, les ooiribukuro. Ce sont des sachets contenant une somme minuscule symbolique (10 yens à 100 yens- apparemment ce serait 10 yens pour ce basho), que l'on distribue pour fêter la bonne fréquentation (aux organisateurs, pas au public). sur la photo, de droite à gauche : pour le shonichi, les 7e, 8e, 13e et 14e jours. collector

1070

skydiver
25/05/2013, 22h52
Je rentre de Tôkyô et confirme l'importante affluence pour ce bashô. Les médias japonais, télévisuels notamment, l'ont souligné à plusieurs reprises ces derniers jours. Le compte rendu quotidien de fin de soirée sur la chaîne NHK est, semble-t-il, très suivi également.

Sources: Japan Times, Mainichi Shinbun, Fuji TV et NHK.