PDA

Afficher la version complète : Natsu 2013 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)



Soupooshu
18/05/2013, 07h29
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j8j.PNG

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/natsu/natsu13j8m.PNG

pereboulon
19/05/2013, 14h05
Pour l'instant, le trio de tête se maintient. Pourvu que ça dure et qu'on ait un peu de suspens en fin de basho (j'y crois à moitié). La victoire d'Harumafuji sur Toyonoshima était impressionnante. Tachi-ai boulet de canon, baffe dans ta gueule et expulsion dans le public. Whaouh, ça n'a pas trainé. Kaisei perd sur une maladresse, quel dommage.

datsun
19/05/2013, 14h55
Bonjour,
Oui mais Harumafuji ne pose pas ses mains au sol et bénéficie ainsi d'un avantage certain!!


Pour l'instant, le trio de tête se maintient. Pourvu que ça dure et qu'on ait un peu de suspens en fin de basho (j'y crois à moitié). La victoire d'Harumafuji sur Toyonoshima était impressionnante. Tachi-ai boulet de canon, baffe dans ta gueule et expulsion dans le public. Whaouh, ça n'a pas trainé. Kaisei perd sur une maladresse, quel dommage.

toonoryu
19/05/2013, 15h19
Bonjour,
Oui mais Harumafuji ne pose pas ses mains au sol et bénéficie ainsi d'un avantage certain!!

Les combats démarrent par entente mutuelle entre les lutteurs. Cela fait un moment que la problématique de matta pour main non posée ne fait plus débat, tout simplement parce que les lutteurs n'en sont pas gênés. SI tu regardes des combats des années 1970, tu pourras constater que rares étaient ceux qui posaient leurs mains au sol, certains partaient quasi debout, ce n'est pas pour cela qu'ils gagnaient plus...

Solal007
19/05/2013, 18h26
Oui, mais il y a eu de très nombreux matta les jours précédents, il y a donc une règle. Le shimpan n'aurait-il pas dû donner matte et on recommence ?

toonoryu
19/05/2013, 19h59
Le gyoji (exceptionnellement l'un des shimpan) donne matta quand il considère que l'un des lutteurs a anticipé le départ par rapport à la préparation de l'autre, c'est le cas le plus fréquent (quasiment le seul). La règle des deux mains au sol n'est plus franchement appliquée avec rigueur, elle l'est périodiquement quand il y a des problématiques particulières, la dernière occurrence était il y a trois ou quatre ans si je me souviens bien.

Tadanobu
19/05/2013, 23h24
La dernière fois, c'est quand il y avait de la "mauvais pub", des petits scandales, etc... comme les grands pontes ne pouvaient pas résoudre les vrais gros problèmes, ils ont travaillé dur sur deux points: 3 tournois ou le matta était strict, et les coussins ont été cousus pour ne pas être lancé. c'était y'a un an, non ?

liclic
20/05/2013, 02h50
C'était vraiment des "petits truc"...

Solal007
20/05/2013, 07h04
Oui, visiblement, merci pour ces éclaircissements, pas mal le coup des coussins !
Et euh gyoji, oui, la honte.

isabelleyab
20/05/2013, 14h09
Non, les coussins cousus, ça ne va pas !! Quand un yokozuna perd, les coussins qui volent, ça fait partie du charme ;) !!
En parlant de matta et de mains qui ne touchent pas le sol, aujourd'hui, le combat entre Kotoshougiku et Kakuryuu était un bel exemple !
A côté, Harumafuji hier c'était rien (et en plus, c'est un yokozuna ne l'oublions pas donc les gyoji sont un peu plus "souples"...)!
En tout cas ce tournoi devient de plus en plus intéressant. Est-ce que Kisenosato va tenir bon jusqu'au bout ? Harumafuji va-t-il finir en trombe ? Hakuhou va-t-il chuter ? (je sais je sais c'est peu probable mais on peut fantasmer non ?) ;)