PDA

Afficher la version complète : Natsu basho 2005 - 12ème journée !



Kaiowaka
18/05/2005, 14h08
Voici le torikumi de la 12ème journée :

Division juryo :

E-J13 Daimanazuru (6-5) / W-ms4 Asahimaru (3-3)
E-J9 Kobo (5-6) / E-J11 Kambayashi (5-6)
W-J14 Maikaze (4-7) / W-J8 Tochinohana (9-2)
E-J7 Kasuganishiki (6-5) / E-J10 Yotsukasa (5-6)
W-J13 Kotokasuga (5-6) / W-J6 Asofuji (4-7)
E-J5 Kasugao (5-6) / E-J12 Sumanofuji (4-7)
E-J4 Senshuyama (6-5) / W-J9 Kinkaiyama (6-5)
W-J5 Kitazakura (5-6) / W-J4 Otsukasa (5-6)
E-J3 Takanotsuru (3-8) / E-J14 Dewanosato (2-9)
E-J6 Daishodai (8-3) / W-J3 Hakurozan (7-4)
E-J2 Tochisakae (9-2) / W-J12 Harunoyama (6-5)
W-J11 Chiyotenzan (7-4) / W-J2 Tamaasuka (7-4)
E-J1 Wakatoba (2-9) / W-J10 Gojoro (3-7-1)
W-J7 Wakanoyama (7-4) / W-J1 Ishide (4-7)

Division makuuchi :

E-M12 Buyuzan (6-5) / E-M13 Takanowaka (2-9)
E-M11 Aminishiki (6-5) / E-M17 Shimotori (4-7)
E-M14 Kotoshogiku (6-5) / W-M11 Kisenosato (5-6)
E-M10 Futeno (7-4) / W-M16 Katayama (7-4)
W-M17 Toki (6-5) / W-M10 Toyozakura (3-8)
E-M9 Ama (7-4) / E-M16 Tamakasuga (7-4)
E-M8 Kotonowaka (4-7) / W-M15 Tokitenku (6-5)
W-M13 Toyonoshima (4-7) / W-M8 Asasekiryu (5-6)
W-M12 Tokitsuumi (3-8) / W-M7 Jumonji (4-7)
E-M15 Takekaze (7-4) / W-M6 Hokutoriki (7-4)
E-M4 Kaiho (3-8) / E-M7 Takamisakari (3-8)
W-M4 Iwakiyama (2-9) / W-M2 Tochinonada (2-9)
E-M1 Tamanoshima (3-8) / E-M2 Kokkai (4-7)
W-M3 Kyokutenho (4-7) / W-M1 Roho (4-7)
E-K Kotomitsuki (9-2) / W-M9 Kyokushuzan (10-1)
E-M3 Miyabiyama (5-6) / W-K Wakanosato (5-6)
E-S Hakuho (7-4) / E-M6 Dejima (6-5)
W-M5 Kakizoe (6-5) / W-O Tochiazuma (9-2)
E-M5 Kotooshu (7-4) / W-O Chiyotaikai (10-1)
E-Y Asashoryu (11-0) / W-S Tosanoumi (3-8)

Sakana
18/05/2005, 14h42
Kotomitsuki-Kyokushûzan : tout le monde a repéré ce combat, je suppose ! :D
Alors ? Trouble-fête jusqu'au bout le Mongol ou relégué à deux défaites par le komusubi ? En tout cas, il se peut demain que le yokozuna soit presque assuré d'avoir remporté le yûshô. J'ai un peu peur pour Chiyotaikai qui affronte le grand Kotoôshû... mais sait-on jamais ! :)

Pourvu qu'ils ne nous gachent pas le plaisir d'avoir du suspense jusqu'à la fin de ce tournoi ^^

Tajoha
18/05/2005, 14h53
Je sens que je vais jouer le Bulgare, même si dans l'interet de ce basho je préfererais voir une victoire de Moulinex-Man. En tout cas bravo à Chiyo d'être arrivé à 10 victoires sans pour autant écraser la concurence, il faut une intelligence de combat certaine !

yomugi
18/05/2005, 15h33
Kotomitsuki-Kyokushûzan : tout le monde a repéré ce combat, je suppose !
C'est le seul adversaire de la semaine qui pourrait poser problème au Koto. Vivement demain !

En revanche, ça devrait plutôt bien se passer pour Tôki qui, s'il remporte ce combat, ne sera plus qu'à 1 point du "je retourne pas en jûryô" :-)

Outremer
18/05/2005, 15h34
Une consolation pour Tosanoumi après ces deux dernières journées : Asa n'est pas du genre à placer un henka !

Kotomitsuki-Kyokushuzan est évidemment le match le plus attendu. Je ne pense pas que 'shuzan soit capable de venir à bout de Mickey, qui sait être aussi imprévisible que lui, mais on ne sait jamais.

Kaiowaka
19/05/2005, 10h03
Voilà les résultats de la 12ème journée :

Division juryo :

J13e Daimanazuru (7-5) oshidashi ms4o Asahimaru (3-4)
J9e Kobo (6-6) shitatenage J11e Kambayashi (5-7)
J14o Maikaze (4-8) yorikiri J8o Tochinohana (10-2)
J7e Kasuganishiki (7-5) hatakikomi J10e Yotsukasa (5-7)
J13o Kotokasuga (6-6) hatakikomi J6o Asofuji (4-8)
J5e Kasugao (6-6) okuridashi J12e Sumanofuji (4-8)
J4e Senshuyama (7-5) yorikiri J9o Kinkaiyama (6-6)
J5o Kitazakura (5-7) uwatedashinage J4o Otsukasa (6-6)
J3e Takanotsuru (4-8) yorikiri J14e Dewanosato (2-10)
J6e Daishodai (8-4) hatakikomi J3o Hakurozan (8-4)
J2e Tochisakae (10-2) hikiotoshi J12o Harunoyama (6-6)
J11o Chiyotenzan (7-5) tsukidashi J2o Tamaasuka (8-4)
J1e Wakatoba (3-9) oshidashi J10o Gojoro (3-9)
J7o Wakanoyama (7-5) hatakikomi J1o Ishide (5-7)

Division makuuchi :

M12e Buyuzan (6-6) tsukidashi M13e Takanowaka (3-9)
M11e Aminishiki (7-5) okuridashi M17e Shimotori (4-8)
M14e Kotoshogiku (7-5) yorikiri M11o Kisenosato (5-7)
M10e Futeno (8-4) hatakikomi M16o Katayama (7-5)
M17o Toki (6-6) oshidashi M10o Toyozakura (4-8)
M9e Ama (8-4) kainahineri M16e Tamakasuga (7-5)
M8e Kotonowaka (5-7) uwatenage M15o Tokitenku (6-6)
M13o Toyonoshima (4-8) yoritaoshi M8o Asasekiryu (6-6)
M12o Tokitsuumi (3-9) uwatenage M7o Jumonji (5-7)
M15e Takekaze (8-4) hikiotoshi M6o Hokutoriki (7-5)
M4e Kaiho (3-9) yoritaoshi M7e Takamisakari (4-8)
M4o Iwakiyama (2-10) oshidashi M2o Tochinonada (3-9)
M1e Tamanoshima (4-8) yoritaoshi M2e Kokkai (4-8)
M3o Kyokutenho (4-8) yorikiri M1o Roho (5-7)
K1e Kotomitsuki (10-2) tsukiotoshi M9o Kyokushuzan (10-2)
M3e Miyabiyama (5-7) tsukidashi K1o Wakanosato (6-6)
S1e Hakuho (8-4) hatakikomi M6e Dejima (6-6)
M5o Kakizoe (6-6) oshidashi O1o Tochiazuma (10-2)
M5e Kotooshu (8-4) uwatenage O2o Chiyotaikai (10-2)
Y1e Asashoryu (12-0) sukuinage S1o Tosanoumi (3-9)

Tagada
19/05/2005, 10h31
Attention à ne pas sous-estimer Tosanoumi, même à la dérive. Il n'a pas gagné 11 kinboshis en battant des nuls. Une surprise n'est pas impossible. Quant à Kyokushusan, il n'est clairement pas favori mais il ne faut pas oublier que ce renard des dohyos est capable de battre n'importe qui avec ses tours de passe-passe. Le problème de ses adversaires, c'est qu'il paraît faible même quand il est comme actuellement en super forme et que tout le monde a envie de lui rentrer dedans alors que c'est la dernière chose à faire si on ne veut pas se heurter à du vide et se retrouver à quatre pattes hors du dohyo.
Personnellement, je serai à 100% derrière lui, même si comme un âne, je ne l'ai pris que dans quelques jeux.

Iwanoshima
19/05/2005, 11h27
Et beh ... je n'ai qu'un nom à la bouche : A M A ! Magnifique victoire, quelle technique il peut avoir pfffiou :). S'il prend un peu de poids ou se muscle à la Kirishima, il peut vraiment aller très très loin. Jolie victoire de Kotomitsuki aussi, même s'il a eu très très chaud !

Kotononami
19/05/2005, 12h31
Le Yokozuna est désormais à 2 victoires devant tout le monde.
3 combats à venir : Hakuho , Azuma et Taikai.
Ces 4 là vont d'ailleurs se rencontrer en circuit fermé lors des 3 dernières journées. Il y aura forcément des dégats...
Si Hakuho gagne demain , tout est relancé ou presque...
Kotomitsuki et Kyokushuzan restent en position d'attente même s'ils doivent absolument remporter leurs 3 derniers combats pour espérer encore jouer le yusho...

Passionnant ce basho! :D

Celeborn
19/05/2005, 13h12
A noter que contrairement à nos 2 ozeki frileux, Asa est allé au charbon, a encaissé le tachi-ai de Tosanoumi, a fait reculer Tosanoumi et a gagné comme un yokozuna. Bravo Asashoryu !

*Celeborn

pereboulon
19/05/2005, 13h55
Depuis qu'il est yokozuna Asashoryu combat brillament tout de même. Je ne crois pas qu'il puisse nous faire une henka.

Personnellement, j'ai du mal à voir du suspens dans ce basho. Bien sûr, mathématiquement rien n'est fait, mais avec deux victoires d'avance alors qu'il ne reste que trois journées, je vois mal le yusho échapper à Asashoryu. Peut-être que Tochiazuma le battra mais je ne crois pas aux chances d'Hakuho et encore moins à celles de Chiyotaikai.

Beau tournoi de Kotomitsuki qui devrait pouvoir retrouver son rang de sekiwake. Croisons les doigts pour qu'il ne se blesse pas car alors il pourrait créer la surprise (sauf pour moi et Kotononami) en devenant ozeki.

Tagada
19/05/2005, 14h31
Mathématiquement, il n'y a plus que 5 candidats possibles au yusho : Asashoryu, Chiyotaikai, Tochiazuma, Kotomitsuki et Kyokushusan.
Hakuho est hors course et peut tout au mieux jouer au trouble-fête et espérer un jun-yusho, à égalité avec au moins un des ozekis.
Le grand favori est Asashoryu : s'il gagne un seul de ses 3 matches, il aura au minimum un kettei sen. Pour qu'il n'y ait pas de kettei sen, il faudrait qu'Asashoryu perde tous ses matches et qu'un de ses 4 poursuivants gagnent ses 3 matches.
Asashoryu a un score négatif contre Tochiazuma et Hakuho peut très bien le battre. Quant à Chiyotaikai, c'est hautement improbable, même si tout reste possible. Selon moi, il y a au moins 70% de chances qu'Asashoryu remporte au moins deux victoires supplémentaires et donc le yusho.
S'il ne remporte pas plus d'une victoire, encore faut-il que les autres en remportent au moins 3 pour le priver d'un kettei sen et c'est très loin d'être gagné. Concernant Chiyotaikai, je n'y crois pas car malgré sa bonne forme, il n'a un score positif contre aucun de ses 3 adversaires à venir.
Tochiazuma me paraît être le mieux placé des ozekis pour remporter 3 victoires même si cela pourrait ne pas suffire.
Kotomitsuki est à mon avis pas mal placé aussi car il aura sur le papier un parcours plus facile, même si il n'a pas un combat gagné d'avance contre Hokutoriki et que l'on va certainement lui mettre dans les pattes Kotooshu.
Mails le mieux placé à mon avis est Kyokushuzan, qui reste en super forme et va affronter des adversaires très abordables. Lui, je le vois bien finir à 12 ou même à 13 victoires même s'il est aussi tout à fait capable de se prendre 3 défaites maintenant qu'il a réalisé de toute façon un super basho.

Phil68
19/05/2005, 14h46
Hakuo a pas fait un super truc face a Dejima ....
J'aime vraiment pas ces attitudes la. J'attendais mieux de lui, meme si c'est vrai qu'il avait besoins de cette victoire .

Sinon Kotooshu arborait'il un gros oeil au beur noir ? :lol: :lol:

Et Toki ? est il capable de nous gagner encore 2 matchs ?

pgas2
19/05/2005, 15h09
pereboulon tu es un peu dur...il y a quand meme du suspens dans ce basho, le coté mathematique possible change beaucoup de choses:

- asa est obligé de remporter ses derniers combats pour empocher le yusho
- ses poursuivants ont toujours un espoir
--> les combats ont un vrai interet
- meme si on est persuadé de la victoire d'asa, il y a toujours un doute sur l'issue des combats. (surtout que tochiazuma a quasi remporté 2 victoires face au yokozuna lors du précédent basho, chyo n'a pas gagné face à asa depuis longtemps on peut penser à une exception...)

c'est qd meme mieux que le basho dans la poche des le jeudi.

Kaiowaka
19/05/2005, 15h22
Kotomitsuki est à mon avis pas mal placé aussi car il aura sur le papier un parcours plus facile, même si il n'a pas un combat gagné d'avance contre Hokutoriki et que l'on va certainement lui mettre dans les pattes Kotooshu.

Non, car Kotooshu est dans la même beya !

Chicconofuji
19/05/2005, 15h30
Kotomitsuki est à mon avis pas mal placé aussi car il aura sur le papier un parcours plus facile, même si il n'a pas un combat gagné d'avance contre Hokutoriki et que l'on va certainement lui mettre dans les pattes Kotooshu.

Non, car Kotooshu est dans la même beya !

Tien voila une autre chose à changer!!!
Il est anormal que certain ait un parcour facilité comme cela et comme ça avait deja été le cas avec les freres hanada et takanonami!!
Je trouve ce reglement debile et antisportif!!

Tagada
19/05/2005, 16h05
Kotomitsuki est à mon avis pas mal placé aussi car il aura sur le papier un parcours plus facile, même si il n'a pas un combat gagné d'avance contre Hokutoriki et que l'on va certainement lui mettre dans les pattes Kotooshu.

Non, car Kotooshu est dans la même beya !
Damned, je me fais toujours avoir avec ces deux-là !
Ca doit faire une sacrée rivalité entre eux pour savoir qui sera le leader de la heya.
Ne pas devoir rencontrer Kotooshu est de nature à faciliter sérieusement la tâche de Kotomitsuki. Dans un scenario hitchkockien, il est possible d'imaginer 4 rikishis à 13-2 à l'issue du 15ème jour, ce qui serait du pas vu depuis bien longtemps.
C'est vrai que c'est basho est plus disputé que d'habitude et que si Asashoryu perd demain l'ozeki qui aura gagné demain aura le yusho à sa portée, à condition de battre Asashoryu. Si celui-ci gagne demain, je ne l'imagine pas perdre à la fois contre Tochiazuma et Chiyotaikai.
Malheureusement, je ne serai pas là dimanche pour voir ça.

Tagada
19/05/2005, 16h14
Kotomitsuki est à mon avis pas mal placé aussi car il aura sur le papier un parcours plus facile, même si il n'a pas un combat gagné d'avance contre Hokutoriki et que l'on va certainement lui mettre dans les pattes Kotooshu.

Non, car Kotooshu est dans la même beya !

Tien voila une autre chose à changer!!!
Il est anormal que certain ait un parcour facilité comme cela et comme ça avait deja été le cas avec les freres hanada et takanonami!!
Je trouve ce reglement debile et antisportif!!
C'est sûr que sur le papier, ça facilite le parcours des heyas les plus fortes mais d'un autre côté, ça évite des combats arrangés destinés à faire gagner le lutteur le mieux placé ou qui a le plus besoin d'une victoire (kashi koshi à boucler, etc.).
Je crois pour ma part que le remède que tu proposes serait bien pire que le mal, d'autant plus qu'il n'y a pas actuellement de heya aussi dominante qu'il a pu y en avoir par le passé.

Sakana
19/05/2005, 18h08
A mon avis, c'est du tout cuit pour le yokozuna, dès aujourd'hui. Honnêtement, qui pourra le battre ? (vais finir par l'appeler Croustibat, le yokozuna, moi :mrgreen: "Mais qui peut te battre ?" :lol: )
Asashôryû n'aime rien de plus qu'avoirla pression : il est intouchable dans ces cas-là. Repensez au combat d'Iwakiyama : il arborait un petit sourire de satisfaction, preuve qu'il est plus que bien affûté. Et il ne risque pas de se marier tous les deux mois donc bon, je ne le vois pas perdant. Le tournoi aura été plaisant.


(bon, après ce passage "oiseau de mauvais augure"... j'espère bien qu'il y a aura un kettei-sen :mrgreen: )

maruchan
19/05/2005, 20h00
Hakuo a pas fait un super truc face a Dejima ....
J'aime vraiment pas ces attitudes la. J'attendais mieux de lui, meme si c'est vrai qu'il avait besoins de cette victoire .

Perso, ca m'a bien fait marré ce henka (pour une fois)!

Dejima qui refuse d'engager délibérement par deux fois, je pestais devant mon poste en me disant "place lui un henka pour la peine, puisqu'il ne semble pas vouloir combattre"..

Et hop, aussitôt pensé, aussitôt fait! :lol:

P.S: Ok, suis pas très objectif concernant Hakuho....

Charliki
19/05/2005, 20h33
Dejima qui refuse d'engager délibérement par deux fois, je pestais devant mon poste en me disant "place lui un henka pour la peine, puisqu'il ne semble pas vouloir combattre".

Je pensais la même chose au même moment.

Asafan
19/05/2005, 21h42
et moi itou! Je l'ai même dit en live sur le chat.

C'est la deuxième henka de Hakuho qui me fait marrer. La première étant la célèbre contre Hokutoriki qui a donné le yusho à Asa. :wink:

pereboulon
20/05/2005, 11h24
Moi elle m'a pas fait marrer celle-là (on peut même dire que c'était carrément du vol). C'est depuis ce jour que je n'apprécie pas Hakuho.