PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2013 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
26/01/2013, 10h06
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/j15j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/j15m.png

shoubimaru
27/01/2013, 12h22
l'intai de takamisakari a donc bien été déclaré. il reprend son titre de furiwake oyakata

gotonin
27/01/2013, 13h38
Il se passe quoi avec Hakuho ? Depuis le départ d'Asa, il n'est plus le même.

liclic
27/01/2013, 14h16
Moi, ce qui m'a attristé, c'est Miyogiryu. Il était à 6-4 avec une kinboshi et il a sombré à 7-8 alors qu'il aurait pu avoir un shukun sho... C'est triste tout cela.

Quant à Harumafuji, 3 zensho yusho en 4 basho, cela commence à ressembler aux grandes années de Hakuhô tout cela.

Harumataikai
27/01/2013, 14h58
Fantastique performance d'Harumafuji!

Pour ce qui est des intai, outre celui du fameux Takamisakari (qui va me manquer d'ailleurs, il était... unique ce lutteur), notons ceux de Bushuyama, qui fut un temps dans les rangs maegashira (classé M3 au mieux) et celui de Hokutokuni, lutteur qui aurait certainement pu avoir une belle carrière de sekitori si elle n'avait pas été minée par les blessures de longue durée.

Sinon on peut dire que Baruto a eu chaud pour son kachi-koshi!

Sakana
27/01/2013, 15h06
Takamisakari, pour moi, c'est mon premier souvenir de sumô, lors du Kyûshû 2003. C'était un lutteur atypique, dans le lot. Je n'aimais pas son show, mais il lâchait rarement le morceau même acculé au bord de la tawara. Mon "chouchou" va me manquer.

liclic
27/01/2013, 19h47
Exactement du même avis que toi Sakana. Robocop comme on l'appelait ici était un rikishi que j'appréciais pour son côté volontaire et un intai à 36 ans, c'est quand même un bel âge pour s'arrêter. Cela faisait quelques années (2008 fut le début de son déclin) qu'il luttait contre vents et marées dépassé par en force et rapidité par beaucoup d'autres, mais là, force est de constater qu'il va nous manquer.

Sakana
27/01/2013, 22h58
2003 restera sa plus belle année, avec notamment ses deux kinboshi contre Musashimaru et Asashoryu lors du Nagoya basho.


https://www.youtube.com/watch?v=oAmsf3QdXeY


http://www.youtube.com/watch?v=2gUigVZhFOc

J'aimais bien quand il déployait son sumô : prise mawashi main gauche et bras droit qui soulève et déséquilibre le côté gauche de son adversaire... Parfois, c'était superbe.

liclic
28/01/2013, 01h02
C'est vrai, quand il pouvait déployer son sumo, c'était propre. Toutefois, il était souvent un peu trop léger contre certains rikishi ou sa technique était un peu trop juste en haut du banzuke.

Charliki
28/01/2013, 20h18
Je me demande pourquoi on a remis ces flèches à Kotoshogiku. 8-7, il n'y a pas de quoi pavoiser.

Kotononami
28/01/2013, 22h19
Je me demande pourquoi on a remis ces flèches à Kotoshogiku. 8-7, il n'y a pas de quoi pavoiser.

On remet sytématiquement ces flèches au vainqueur de l´antépénultième combat du Senshuraku , qu´il soit à 0-14 ou à 14-0

Kaiomitsuki
29/01/2013, 13h07
Je me demande pourquoi on a remis ces flèches à Kotoshogiku. 8-7, il n'y a pas de quoi pavoiser.
Ces flèches s'appellent les Ya

Yaku-zumo-ni-kano, récompenses remises aux vainqueurs des trois derniers torikumi après
le sanyaku-soroibumi; également employé pour désigner les vainqueurs de ces trois combats;
le vainqueur du komusubi torikumi reçoit deux flèches (ya), le vainqueur du sekiwake
torikumi reçoit une corde d’arc (tsuru) et celui de l’ozeki torikumi (dernier torikumi du
honbasho) reçoit un arc (yumi)
(d'après glossaire de SumoForum, traduit par Toonoryu)

bien évidemment on parle de Komusubi puis de Sekiwake et enfin de Ozeki torikumi que de manière symbolique car tout dépend du banzuke... le dernier combat du Senshuraku voit en général s'affronter les Yokozuna ... mais comme avant il n'y avait pas de Yokozuna et que ces coutumes montent à la nuit des temps tout s'explique ;)

Charliki
29/01/2013, 16h39
Merci pour ces aimables et instructives infos :)

dohko57
30/01/2013, 10h15
bon vent à toi robocop ! et merci pour tout !