PDA

Afficher la version complète : Hatsu 2013 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)



Soupooshu
21/01/2013, 11h33
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/j10j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/hatsu/j10m.png

liclic
21/01/2013, 20h36
il faudrait que Baruto tente et réussisse une henka demain... Pour une fois, au moins, je ne crierai pas au scandale dans ce cas...

pereboulon
21/01/2013, 22h47
S'il suffisait d'une henka pour résoudre tous ses problèmes... Il n'a plus droit qu'à une seule erreur, ce qui risque d'être difficile.

Soupooshu
22/01/2013, 10h19
Faut pas trop se leurrer, en ce moment Baruto n'a pas le niveau d'un ozeki, je ne vois pas pourquoi il conserverait son grade. Pour moi la vrai question est : est-ce qu'il va encore une fois trouver la force de rebondir.

liclic
22/01/2013, 13h51
Non je disais. Lutter avec une jambe, je suis persuadé que même Hakuhô et Harumafuji auraient du mal. Là dessus, c'est certain que Baruto, ainsi diminué, ne peut pas prétendre à être au même niveau qu'un ôzeki ni même franchement aux 10 victoires. Toutefois, dans de pareils cas, beaucoup de lutteurs compensent par plus de sens tactique, de variations voire de technique. Oui je sais, ce que je dis est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, j'en suis tout à fait conscient. Et la henka était juste un exemple d'une technique pas du tout prévue de sa part qui n'en fait jamais.

tesholama
22/01/2013, 16h29
S'il suffisait d'une henka pour résoudre tous ses problèmes... Il n'a plus droit qu'à une seule erreur, ce qui risque d'être difficile.
Qu'un lutteur recourt au henka de temps en temps, passe...quoique tolérée, la henka c'est du anti-sumo....mais qu'un amateur demande une henka? c'est du bizarre et puis pourquoi ? Pour garder artificiellement une place a Baruto ? Il n’y a pas assez des coups fourrés dans le sumo?

eddiegab
22/01/2013, 16h44
Je n'aimais pas les Henkas de l'ozeki, je n'aime non plus pas les Henka déguisées du Yokozuna...... Tout ça manque singulierement de panache, de classe et autres futilités de ce genre. Hakuho reste le seul veritable Yokozuna à mes yeux.

skydiver
22/01/2013, 18h12
L'inoubliable Mainoumi et ses henka qui ravissaient le public serait ravi de savoir qu'il pratiquait une forme "d'anti sumô"...Le grand Chiyonofuji aussi pour ceux qui l'ot vu combattre.
Débat jamais clos sur le site et fixation profonde mais j'arrête là, chacun ayant droit à ses opinions.

takanonami4ever
22/01/2013, 18h32
tient le retour de l'éternel débat...:p

skydiver
22/01/2013, 19h37
En effet mais c'est aussi cela qui fait la richesse d'un site tel que celui ci.
En tout cas, pour la henka, au Japon on ne parle pas de "tolérance" puisque cette technique fait partie de celles autorisées nommément par la NSK, tout simplement.
Pour en revenir à Baruto, la presse japonaise (web), depuis l début de ce bashô, le décrit comme moribond et ne donne pas cher de son grade actuel.

pereboulon
22/01/2013, 21h01
La bonne nouvelle est qu'il a mangé tout son pain noir, ou presque (il reste Kotooshu). Il peut donc jouer le KK simple et rester sekiwake mais pour redevenir ozeki immédiatement, même si ce n'est pas encore fait mathématiquement, les carottes sont cuites.

X-Philohana
22/01/2013, 21h52
T'tes façons, il tentera pas une henka. Il sait pas le faire. C'est pas si facile que ça à faire!

liclic
22/01/2013, 22h47
Et bien, je suis d'accord avec eux : Baruto est clairement encore blessé, il ne peut pas lutter à armes égales et c'est ce que je soulignais en espérant qu'il puisse faire preuve d'inventivité pour essayer de l'emporter là où tout le monde le voit mort ! Je voulais lui porter chance !

Soupooshu
23/01/2013, 10h30
... là où tout le monde le voit mort !
Donc pour toi, au dessous du grade d'Ozeki, on est mort !!

liclic
23/01/2013, 22h54
Meuh non, ce n'est pas cela. Je voulais dire que tout le monde le voit incapable d'atteindre les 10 victoires pour le retrouver et en cela, le fait d'avoir l'espoir de pouvoir récupérer le grade d'ôzeki est mort !


T'tes façons, il tentera pas une henka. Il sait pas le faire. C'est pas si facile que ça à faire!

Et pourquoi pas un ketaguri ? Non, je suis tout à fait conscient que cela demande énormément de timing et de technique pour être capable d'en faire.

Soupooshu
24/01/2013, 18h37
En fait, je trouve qu'on attache trop d'importance au grade. Ozeki, pas Ozeki, peu importe, ce qui importe, c'est qu'un lutteur se batte, prenne des risques, et tire le meilleur parti de ses capacités. Pour cela, Harumafuji est un exemple parfait.
Quand je vois la rage de Baruto contre Myogiryu, rage qu'il avait perdu ces derniers tournois, je me dis que ce petit passage par la case Sekiwake lui a déjà fait du bien. Et s'il rate le coche cette fois-ci, cela l'obligerait peut-être à se remettre encore une fois en question. Genou ou pas, je suis convaincu qu'il est encore capable de gagner un tournoi, ou même plusieurs.
Mais si c'est pour le revoir Ozeki, avec le sumo qu'il pratiquait ces derniers temps, ça m'intéresse déjà beaucoup moins.

pereboulon
24/01/2013, 19h39
S'il continue comme ça, il va le regagner son grade. Il s'arrache comme jamais mais les fondamentaux restent : le genou ne va as guérir comme par miracle. Ce serait beau s'il remportait tous ses derniers combats. En tout cas, il se bat et, effectivement, cela fait plaisir à voir.