PDA

Afficher la version complète : Kyushu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
24/11/2012, 10h04
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/kyushu2012j15j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/kyushu2012j15m.png

shoubimaru
25/11/2012, 09h04
sansho :
shukun sho : non attribué
kanto sho : shohozan (1er)
gino sho : goeido (3e)

toonoryu
25/11/2012, 12h01
Shohozan est clairement la révélation du basho, reste à voir maintenant s'il peut maintenir ce rythme, ses adversaires de janvier étant appelés à ne pas différer fondamentalement.

liclic
25/11/2012, 14h50
La question aussi Goeido, ôzeki run ou pas ? Va-t-il tenir 3 basho ainsi ?

X-Philohana
25/11/2012, 17h47
La question aussi Goeido, ôzeki run ou pas ? Va-t-il tenir 3 basho ainsi ?La question se posera dans quatre mois si elle doit se poser. Pour l'instant, il a "juste" un bon bashô au compteur. Pas encore le moment de s'affoler.

eddiegab
25/11/2012, 19h55
Takamisakari, ça sent la fin d'une très belle carrière.

liclic
26/11/2012, 14h01
Pour répond aux deux précédents. X-phil, la question était plus rhétorique qu'autre chose et la réponse est comme tu l'as dite. On verra dans quatre mois. (deux peut être suffisants ) Pour Robocop, c'est triste, mais je ne serais pas étonné aussi qu'il s'arrête s'il devait être rétrogradé en makushita.

toonoryu
26/11/2012, 15h56
Pour répond aux deux précédents. X-phil, la question était plus rhétorique qu'autre chose et la réponse est comme tu l'as dite. On verra dans quatre mois. (deux peut être suffisants ) Pour Robocop, c'est triste, mais je ne serais pas étonné aussi qu'il s'arrête s'il devait être rétrogradé en makushita.

Deux suffisants ? Ouais, encore faudrait-il que Goeido remporte le yusho avec un 14-1. Pas gagné...

Pour Takamisakari, il a clairement dit ce qui paraît une évidence pour tout sekitori avec une aussi poche : s'il est rétrogradé, il sera intai.

dadou
26/11/2012, 15h56
Perso, je dirais qu'il y a une autre question qui se pose : l'avenir de Harumafuji en tant que Yokozuna ! Source Yomiuri.
Aujourd'hui avait lieu le Yokozuna-Shingikai au Kokugikan et le nouveau Yokozuna en a pris pour son grade. Son resultat (de 9 victoires et 5 defaites) a ete juge tres severement par le conseil qui a ajoute qu’il n’avait pas le niveau de sa fonction. Takuhiko Tsuruta a dit qu’un yokozuna se devait de faire un resultat final a 2 chiffres. Ils rappellent ensuite qu’en cas de contre-performance, le conseil peut demander la retraite du Yoko juge defaillant. Quand on demande au chairman ce qu’il compte faire en cas de resultat similaire au prochain basho, celui-ci (botte en touche NDLR) repond qu’il s’attend a ce que Harumafuji soit bien meilleur. Cependant un membre du conseil (Sawamura Tanosuke) lui declare carrement qu’en cas de victoire a 1 chiffre… ce sera la retraite!!!!!!

pereboulon
26/11/2012, 16h34
Quel pression... Ont-ils oublié tous ces yokozuna aux performances "moyennes" (pour des yokozuna) et qui sont restés des années en place. Depuis le début, Harumafuji est mis en doute. A croire qu'ils l'ont nommé à contrecoeur (ce que je pense) et qu'ils veulent s'en débarasser au plus vite. Combien de shin yokozuna ont été brillants lors de leur premier tournoi ? Le virer au bout de 2 tournois, ce serait carrément de l'injustice car ce que fait Hakuho avec des yusho et des jun-yusho comme s'il en pleuvait reste exceptionnel dans toute l'histoire du sumo. Harumafuji ne sera peut être jamais à ce niveau mais ne déméritera sans doute pas en tant que yokozuna, en tout cas pas sur ce tournoi.

Sakana
26/11/2012, 18h01
C'est un moyen comme un autre d'accélérer les départs en retraite... Non ? :p J'aimerais pas être Harumafuji en janvier... Cette pression de fou qu'il va avoir...

toonoryu
26/11/2012, 18h02
Il y a un peu de sur-réaction, mais je comprends le fond de ce qu'ils disent. On ne s'attend pas franchement à ce qu'un shin-yokozuna soit vainqueur de yusho juste après sa promotion (ils ne sont que cinq à l'avoir fait dans l'époque moderne: Futabayama, Azumafuji, Taiho, Takanosato et Takanohana, même Asashoryu et Hakuho se sont plantés), mais de là à établir un score à un chiffre, ils ne sont pas beaucoup plus nombreux : hors les kyujo de Futahaguro, CHiyonofuji et Yochibayama, seuls Maedayama, Chiyonoyama et Onokuni ont fait aussi un mauvais résultat pour inaugurer leur tsuna. Ce qui est reproché en filigrane à Harumafuji, c'est surtout je pense d'avoir ment lâché l'affaire dans le sprint final. Cinq revers de rang en honwari (hors fusen donc), c'est énorme et peu fréquent chez un yokozuna : cela ne s'est produit que neuf fois si mes comptes sont bons (Akinoumi à l'Aki 1945, Azumafuji au Natsu 1949, Maedayama à l'Aki 1949, Azumafuji au Hatsu 1954, Chiyonoyama au Natsu 1955, Kagamisato au Haru 1956, Tochinishiki au Hatsu 1956, Asashio au Nagoya 1960 et Wakanohana à l'Aki 1999)

Konosato
26/11/2012, 20h12
Eh oui! ce n’est pas la constance qui caractérise les résultats de Harumafuji depuis sa promotion en 2009 comme Ôzeki, et malgré ses deux Yusho au Natsu 2009 et au Nagoya 2011 et ses deux Zensho Yusho d’il y a peu il faut dire qu’on reste un peu sur notre faim. Car depuis son ascension la moitié de ses scores étaient à un chiffre dont 6 fois un 8-7 !!! Ce n’est vraiment pas étincelant. Comme Ôzeki cela passe encore, mais comme Yokozuna c’est la porte assuré.

pereboulon
26/11/2012, 21h35
De là à parler de le virer dès le prochain tournoi, il y a de la marge. Je comprendrais mieux ce discours au bout de deux ou trois tournois.

liclic
26/11/2012, 22h11
Moi je dis, Harumafuji était à 8-1, il a été battu par sa bête noire, Kotoshôgikû à la dixième journée, ce qui l'a complètement déboussolé et, peut-être, légèrement blessé. Ainsi, il n'a pas été en mesure de défendre ses chances, ce qui explique la fin de son basho, qui est, il faut l'avouer pour un yokozuna, décevant.

Pour répondre à :
Deux suffisants ? Ouais, encore faudrait-il que Goeido remporte le yusho avec un 14-1. Pas gagné... Je crois que tu n'as pas compris mon propos, peut-être étais-je trouble. Je disais qu'un 8-7, un 9-6 ou un make koshi au prochain Hatsu Basho arrêterait là la série et ce, seulement après deux mois car il n'y aurait plus rien à voir.

Tadanobu
27/11/2012, 09h24
Je ne vois pas où est le problème: c'est le boulot des petits rabougris de cracher sur les balèzes de 140 kilos et de dire qu'ils sont pas assez forts, ça les fait bander et ça justifie qu'ils soient payés. Leurs menaces et leurs poses, c'est un peu comme le méchant de Disney, personne en a vraiment peur, sauf les enfants et Pereboulon.
Le monde entier du sumo est bâti sur "la bouche" (ce qui n'est pas une mauvaise chose, je suis bien loin de juger), et à chaque fois qu'un vrai gros problème insurmontable arrive, y'a toujours une bouche pour dire qu'il faut s'occuper d'autre chose plus important.

shoubimaru
27/11/2012, 09h47
il n'y a qu'à voir la tête du président du conseil
https://pbs.twimg.com/media/A8ne9cvCUAAC6Jj.jpg

et la moyenne d'âge de 102 ans des membres pour avoir une idée de ce qui peut se dire là-bas
https://pbs.twimg.com/media/A8nVZhSCYAA8bUr.jpg

(sans faire de la gérontophobie)

Zarak
27/11/2012, 19h10
La pression est énorme... Le physique ne suffit pas, encore faut-il que le mental tienne le coup. Harumafuji a dû faire face à l'hostilité des Japonais, qui comme on le sait, n'aiment pas vraiment les Mongols, surtout quand ils viennent pour la ennième fois de s'emparer du titre de Yokozuna alors que plus aucun Japonais n'en est capable. Avant de jeter la pierre à Harumafuji, ces bons vieillards feraient bien de commencer à faire le ménage chez eux et à former des champions japonais. Après, on en rediscutera !...

gotonin
29/11/2012, 20h04
Vous vous attendiez à quoi de la part d'Ama ? Il a toujours était comme ça et de le voir Yokozuna me fait mal au bide. Vivement qu'il parte.

Der
29/11/2012, 22h32
Vous vous attendiez à quoi de la part d'Ama ? Il a toujours était comme ça Comme ça? C'est à dire?


de le voir Yokozuna me fait mal au bide. Vivement qu'il parte.C'est de l'humour?

Tadanobu
30/11/2012, 09h33
Sur la 2eme photo présentée par Shoubimaru, Gotonin est le 3ème en partant de la gauche.

Zarak
30/11/2012, 21h28
Moi, ce qui me fait mal au bide, ce sont les critiques débiles des crevettes qui se permettent de critiquer ceux qui font quelque chose... Que Gotonin devienne d'abord un Yokozuna, ensuite il pourra critiquer !!!

liclic
30/11/2012, 22h32
Moi je dis, l'avenir a raison. Harumafuji doit d'abord se faire violence lors du prochain basho. Je vote pour un nouveau zensho yusho de sa part pour faire taire les critiques !

X-Philohana
01/12/2012, 07h58
Moi, ce qui me fait mal au bide, ce sont les critiques débiles des crevettes qui se permettent de critiquer ceux qui font quelque chose... Que Gotonin devienne d'abord un Yokozuna, ensuite il pourra critiquer !!!Ouais, t'as raison, c'est pareil pour tout! T'as qu'à être ministre avant de critiquer le gouvernement! T'as qu'à faire un film avant de dire que Fast&Furious c'est niais! Pis t'as qu'à faire péter l'Etoile Noire avant de dire que Luke Skywalker c'est un nain! Nan mais c'est quoi tous ces gens qui ont un avis - et qui en plus vont sur un forum de discussion pour le donner? N'importe quoi!

X-Philohana
01/12/2012, 08h00
Vous vous attendiez à quoi de la part d'Ama ? Il a toujours était comme ça et de le voir Yokozuna me fait mal au bide. Vivement qu'il parte.Bah, à quoi s'attendre de la part d'un gaijin, de toutes façons? Gaijin yaro!

Soupooshu
01/12/2012, 10h15
Pour en revenir à Harumafuji, je trouve juste qu'il y va un peu trop en force, surtout sur ses derniers combats. Son dernier combat contre Hakuho est plutôt pas mal, peut-être un peu trop de précipitation et un peu trop de volonté de pousser Hakuho dans l'axe...
S'il est mal barré au prochain basho, il pourra toujours se retirer et prétexter une blessure.
Ou alors les ozeki lui feront cadeau de quelques combats. Baruto sera de retour, on peut compter sur son grand coeur.
Je pense qu'Harumafuji est là pour un bout de temps. Par contre il sera peut-être toujours sur la brèche, et chahuté !

Kaiomitsuki
01/12/2012, 10h38
Je pense qu'Harumafuji est là pour un bout de temps. Par contre il sera peut-être toujours sur la brèche, et chahuté !
Comme tout Yokozuna étranger, il sera tout le temps chahuté - Asashoryu l'a été également et a été prié de faire ses valises, Akebono, Musashimaru n'ont pas été épargné... Hakuho pour lui pas de soucis : ses résultats plaisent en sa faveur et personne ne peux le critiquer sur ce bilan ni sur son comportement... mais dès qu'Hakuho aura quelques soucis, vous pouvez être certain qu'il passera à la casserole au même titre que tous les autres anciens Yokozuna étrangers ! Harumafuji lui est déjà dans le colimateur - souhaitons lui de redresser la barre en janvier et de prouver le contraire ;)

toonoryu
01/12/2012, 11h02
Il n'y a pas que les yokozuna étrangers qui ont fait l'objet de critiques pour leurs performances. Onokuni, Wakanohana II, etc. Il n'y a sans doute que Takanohana qui a fait l'objet d'une certaine mansuétude pendant un bon bout de temps, mais surtout parce qu'il était un mythe vivant et la grande figure de proue du sumo japonais. Et même avec cela, la fin de carrière a été difficile pour lui.

Kaiomitsuki
01/12/2012, 11h47
Il n'y a pas que les yokozuna étrangers qui ont fait l'objet de critiques pour leurs performances. Onokuni, Wakanohana II, etc. Il n'y a sans doute que Takanohana qui a fait l'objet d'une certaine mansuétude pendant un bon bout de temps, mais surtout parce qu'il était un mythe vivant et la grande figure de proue du sumo japonais. Et même avec cela, la fin de carrière a été difficile pour lui.
Wakanohana II ou III ? ou les deux ?
Certes il y a des cas de Yokozuna japonais qui n'ont pas vraiment tenu leur rangs... mais ils ont été rares
De l'autre côté tous les Yokozuna non-japonais ont été critiqués...dès qu'il y a un pépin ils sont montrés du doigt ... on ne leurs trouve rarement des excuses ;)
Takanohana effectivement a eu "l'autorisation" de se soigner pendant plus d'un an... alors que presque au même moment Musashimaru (blessure au talon ?) était poussé à remonter au plus vite sur le dohyo, ce qui l'a obligé à se retirer...

liclic
01/12/2012, 18h34
Euh dans le genre des yokozuna qui n'ont pas tenu leur rang, moi il y en a un qui me saute directement à la figure et pour cause : Futahaguro !