PDA

Afficher la version complète : Kyushu 2012 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
23/11/2012, 10h45
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/kyushu2012j14j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Kyushu/kyushu2012j14m.png

Der
24/11/2012, 12h20
Et ça fait 23, c'est officiel.
Je pense qu'il dépassera Asashoryu, et s'il reste en forme encore 3-4 années, le record absolu (32,non?) lui est accessible.

Kasamatsuri
24/11/2012, 13h08
32 c'est le record de Taiho, mais avant il faudra rattraper les 31 de Chiyonofuji!

pereboulon
24/11/2012, 15h47
Oui, chaque chose en son temps. D'abord Kitanoumi, puis Asashoryu et enfin Chiyonofuji et Taiho. Pour les deux premiers, il devrait le faire mais pour les deux derniers, c'est une autre paire de manches, d'autant plus qu'Hakuho ne parait pas vouloir faire le combat de trop (il a plus ou moins décidé de s'arrêter vers 30 ans).

liclic
24/11/2012, 15h51
Je dois admettre qu'Hakuhô devrait se la jouer à la Federer en choisissant les basho où faire l'effort s'il reste dans la course dans les cinq derniers combats. S'il ne l'est plus, il va lâcher de plus en plus souvent comme beaucoup d'ôzeki (c'est triste mais compréhensible et cela existe dans d'autres sports comme Federer qui ne fera que 14 tournois normalement l'an prochain en tennis) Je pense qu'Hakuhô devrait encore gagner deux ou trois yusho par an pendant deux ou trois ans avant de tirer sa révérence. (j'aurais apprécié qu'il continue aussi longtemps qu'un Kaiô mais là je crois que je rêve)

toonoryu
24/11/2012, 20h14
Oui, chaque chose en son temps. D'abord Kitanoumi, puis Asashoryu et enfin Chiyonofuji et Taiho. Pour les deux premiers, il devrait le faire mais pour les deux derniers, c'est une autre paire de manches, d'autant plus qu'Hakuho ne parait pas vouloir faire le combat de trop (il a plus ou moins décidé de s'arrêter vers 30 ans).

Tu le vois arrêter s'il est, mettons à 29 yusho lors de son trentième anniversaire ? Moi pas. La valeur d'un record aussi pérenne a de quoi attirer l'esprit de conquête d'un compétiteur.

pereboulon
24/11/2012, 20h45
Il a lui même déclaré qu'il ne se voyait pas continuer au delà de trente ans mais on est d'accord, il changera sans doute d'avis s'il est en position de battre le record. Ceci dit, tout dépend de son état. A chaque basho il a l'air en pleine forme sans souci physique évident comme pour Baruto ou Kotooshu qui sont touchés aux genoux mais il est peut être déjà en train d'accumuler les pépins. S'il a fait cette déclaration, ce n'est pas pour rien. Lui aussi subit les difficultés de l'entrainement et leurs conséquences inévitables. D'autres, et pas des moindres, ont arrêté relativement jeunes (Takanohana, Tochiazuma) parce qu'ils ne pouvaient tout simplement pas suivre physiquement. Il n'a pas l'air d'être dans ce cas mais il reste toujours très discret et donc difficile à déchiffrer sur ce plan.

Et puis, il y un autre problème, comment vont réagir les Japonais face à un étranger qui leur pique leur record (même si Taiho était à moitié Russe) ?

Qui vivra verra.

liclic
24/11/2012, 23h06
En fait, tes exemples, je ne pense pas qu'ils soient si bien choisis. Je pense, cependant que tu as raison, beaucoup de rikishi ne peuvent plus suivre le rythme passé un certain âge et c'est la raison pour laquelle ils arrêtent. Pour Takanohana, c'était un problème de foie et pour Tochiazuma, c'était un problème cardiaque si mes souvenirs sont bons. Pour le premier, il ne combattait plus ou presque et était presque tout le temps kôshô et la NSK lui avait intimé l'ordre de revenir et d'avoir un certain nombre de victoires. Et, il a finalement jeté l'éponge car il en avait eu une en moins ou quelque chose du genre. Pour Tochiazuma, ce n'est pas qu'il ne pouvait plus suivre le rythme, c'est que c'était dangereux pour sa santé, tout simplement. D'autres rikishi, par contre, sont allés loin comme Kaiô sans trop de pépins et, tout ce que l'on peut espérer pour lui, c'est qu'il en sera de même. Et d'autres, comme tu l'as dit, ce sont arrêtés tôt pour diverses raisons.

toonoryu
25/11/2012, 10h52
Tes exemples ne sont pas mieux choisis. Comment comparer la situation d'un dai-yokozuna et celle d'un ozeki japonais, populaire à l'extrême de surcroît. Kaio a pu vivoter longtemps entre les kadoban et les victoires gentiment concédées par des camarades ozeki car il n'avait d’autre attente pensant sur ses épaules qu'un kachi-koshi tous les deux basho, le reste étant du bonus. Un yokozuna, qui plus est quand il atteint le niveau de performances de Hakuho, a largement plus de pression sur ses épaules, et partant doit rapidement jeter l'éponge si celles-ci ne suivent plus. Rares sont ceux qui sont effectivement allés au-delà de 32-33 ans dans le sumo moderne, Chiyonofuji représentant un cas d'espèce.

La stat du jour: lors de leur 22° yusho (pour pouvoir prendre les six meilleurs de l'histoire), les yokozuna suivants avaient l'âge de :

- Hakuho : 27 ans
- Asashoryu :27 ans et six mois
- Takanohana : 28 ans et neuf mois
- Chiyonofuji : 32 ans et cinq mois
- Kitanoumi : 28 ans
- Taiho : 26 ans et 4 mois

A noter que Taiho n'avait pas encore 31 ans à son 32ème et dernier yusho.

liclic
25/11/2012, 15h42
De mémoire, lorsqu'il a atteint son 22e yusho, Takanohana souffrait déjà de ses problèmes hépatiques depuis pas mal de temps.

Tadanobu
26/11/2012, 09h07
Et, il a finalement jeté l'éponge car il en avait eu une en moins ou quelque chose du genre.

Je me doutais que Takanohana en avait une en moins, mais je suis ravi que tu nous le confirme.

Blague à part, il se semble difficile actuellement de faire des pronostics à 2 ou 3 ans (en sumo, en tennis je ne me prononce pas, j'ai arrêté de suivre depuis qu'ils ont enlevé les chevaux). J'ai par ailleurs toujours cru "à moitié" les déclarations "j'arrête car pépin de santé grave que j'ai depuis 7 ans mais qui est vraiment grave maintenant". C'est toujours plus classe que de dire "j'arrête car je suis devenu faible et les autres sont plus forts", ça remet une couche d'héroisme.
Sur l'état de santé d'Hakuo, c'est difficile à savoir. Etant donné qu'il ne fait pas d'intox en prétextant être affaibli, c'est qu'il doit bien l'être un peu...

Quand à la position du compétiteur vis à vis du record, ça dépend... on pourrait bien (idée completement farfelue, hypothétique et purement spéculative venant d'un esprit perverti) lui proposer une plus jolie retraite si il ne bat PAS un record.

liclic
26/11/2012, 13h34
Pourquoi pas à vrai dire, chercher un record, cela pourrait le titiller.. Honnêtement, lorsque je pense aux raisons pour lesquelles beaucoup de yokozuna arrêtent depuis vingt ans, je retombe toujours sur le fait que la NSK les pousse vers la sortie la plupart du temps soit à cause de leurs résultats un peu moins bons, soit pour des problèmes de santé (Takanohana et son foie, ses genoux et coudes) soit des problèmes d'ordre extérieur (Asashôryû) et rarement parce qu'ils en ont assez.

pereboulon
26/11/2012, 16h39
Tu m'étonnes. Qui voudrait arrêter d'être adulé comme un demi-dieu ? En plus c'est bien payé et au niveau responsabilité, ils n'ont qu'à se préoccuper d'eux et rien d'autre (contrairement aux oyakata). Dans une de ses interview, Takanohana avait déclaré que lorsqu'un rikishi arrêtait c'était que son corps n'en pouvait vraiment plus. Encore une fois, le sumo à ce niveau use...

toonoryu
26/11/2012, 17h25
Akebono a arrêté sur un yusho à 14-1. Taiho a arrêté après avoir entrecoupés de son 32ème yusho, avec simplement deux revers quand il a annoncé son intai. Tochinishiki n'avait encaissé que dix revers sur ses sept derniers basho (3 yusho, quatre jun-yusho) quand il a mis fin à ses activités. Toute règle souffre donc ses exceptions, mais il est vrai, comme dans tous les sports, q de très haut niveau arrête quand il ne peut plus être performant, l'exigence (personnelle comme de l'entour fonction du niveau de performance atteinte. Un yokozuna est supposé s'arrêter s'il n'est plus concurrentiel pour le yusho, un ancien ozeki s'il est rétrogradable en juryo, un ancien hiramaku pérenne s'il redevient toriteki (règle moins rigide).

pereboulon
26/11/2012, 21h31
Akebono n'avait plus de genoux et voulait arrêter depuis longtemps. Ces exemples montrent bien qu'on peut être performants et d'un coup (ou presque) s'arrêter pour problèmes physiques. Takanohana était une exception, lui qu'on a autorisé à rester absent 7 basho et cela ne l'a pas empêché de déclarer son intai peu après quand même car ses problèmes physiques étaient trop nombreux. Le corps finit par craquer, c'est inévitable.