PDA

Afficher la version complète : Harumafuji promotion yokozuna



nabudetoulouse
25/09/2012, 12h30
752
Première image de confection de la tsuna qui devrait être de style shiraniu comme celle de hakuho !!

le 70 eme yokozuna en plus de 200 ans !
http://sumo.goo.ne.jp/eng/kiroku_daicho/mei_yokozuna/rekidai.html
http://www.sumo.or.jp/eng/kyokai/special/promotion/yokozuna_70th.html


http://www.youtube.com/watch?v=UZH54u-GBic&feature=player_detailpage


http://www.youtube.com/watch?v=cNIHtCZub7M&sns=em

isabelleyab
25/09/2012, 13h29
Merci pour ces images . Le sourie de Harumafuji fait plaisr à voir !

eddiegab
25/09/2012, 14h15
Merci pour les photos. J'ai une question peut être bête mais étant donné ses 3 dernieres victoires sur Hakuho, sera t'il promu directement Yokozuna Est ?

toonoryu
25/09/2012, 15h47
Aucune question n'est bête. A l'instar des promotions pour le grade d'ozeki, le premier classement est automatiquement au bas de la hiérarchie, yokozuna ouest donc.

isabelleyab
25/09/2012, 16h41
J'ai une autre question bête (ou pas ;) ) , pas vraiment dans le sujet mais indirectement un peu car je la me pose à cause de ce basho (donc il y a quand même un rapport avec Harumafuji yokozuna !) : là, il va y avoir 3 ozeki kadoban, une fois rétrogradé, un ex-ozeki peut-il retrouver son grade s'il remporte à nouveau 33 victoires en 3 bashos ? Je sais bien sur qu'un yokozuna est lui, par contre, élu "à vie" (jusqu'à ce qu'il se retire si ses résultats ne sont plus à la hauteur ou autre raison douteuse en pensant à un certain yokozuna formidable dont je tairai le nom) mais je me demandais comment ça se passait pour les ex-ozeki ?
Merci et désolée d'être hors sujet !

remiogawa
25/09/2012, 16h58
Hello,

Les ex-ozeki peuvent retrouver leur grade de suite après leur rétrogradation s'il remporte je crois plus de 11 victoires.
Si le tournoi suivant leur rétrogradation ils ne parviennent pas à réaliser ce score, ils devront reprendre la série de 33 victoires sur 3 tournois consécutifs.
Enfin si je me rappelle bien :)

liclic
25/09/2012, 17h10
Ben non pas 11 mais 10 au tournoi suivant leur rétrogradation. Après, le même cas que pour les autres, suivant ce qu'en pense la commission de délibération. D'ailleurs, plusieurs rikishi ont obtenu 10 victoires et un seul en avait réussi 11, c'était Tochiazuma il y a 7 ans déjà lors de sa deuxième rétrogradation sur blessure.

isabelleyab
25/09/2012, 17h16
Merci pour la réponse rapide Remiogawa-san ! Ca semble logique qu'ils aient encore une chance de se rattraper avant de devoir tout reprendre à zéro.
Merci beaucoup pour ces explications et vive le 70e yokozuna ! (je sais, je me répète mais bon, c'est pas tous les jours qu'on a un nouveau yokozuna !)

isabelleyab
25/09/2012, 17h20
Merci Liclic-sama pour la précision ! Je savais que les "sages" de ce site pourraient me renseigner ! ;)

Kaiomitsuki
25/09/2012, 17h20
Il faut 10 victoires pour un Ozeki qui a perdu son rang pour revenir automatiquement Ozeki au tournoi suivant... mais cela n'est valable qu'au tournoi qui suit la rétrogradation au rang de Sekiwake.
S'il ne remporte pas 10 combats, il devra refaire ce qu'on appelle un Ozeki-run (33 victoires environ sur 3 tournoi... et sans tournoi MK dans cette série ou autre performance déshonorante)
Tochiazuma est le dernier Ozeki - à deux reprises d'ailleurs - qui a retrouvé son rang après avoir été rétrogradé Sekiwake pendant un tournoi... voici la liste des Ozeki qui ont retrouvé leur rang après avoir passé un Basho au rang de Sekiwake
http://sumodb.sumogames.com/Query.aspx?show_form=0&columns=3&form1_rank=o&form2_rank=s&form2_wins=10-15

remiogawa
25/09/2012, 18h56
Ben non pas 11 mais 10 au tournoi suivant leur rétrogradation.

Oups mille excuses
J'avais le doute.

eddiegab
25/09/2012, 20h24
Aucune question n'est bête. A l'instar des promotions pour le grade d'ozeki, le premier classement est automatiquement au bas de la hiérarchie, yokozuna ouest donc.

Merci pour ta réponse.

toonoryu
26/09/2012, 17h39
Il faut 10 victoires pour un Ozeki qui a perdu son rang pour revenir automatiquement Ozeki au tournoi suivant... mais cela n'est valable qu'au tournoi qui suit la rétrogradation au rang de Sekiwake.
S'il ne remporte pas 10 combats, il devra refaire ce qu'on appelle un Ozeki-run (33 victoires environ sur 3 tournoi... et sans tournoi MK dans cette série ou autre performance déshonorante)
Tochiazuma est le dernier Ozeki - à deux reprises d'ailleurs - qui a retrouvé son rang après avoir été rétrogradé Sekiwake pendant un tournoi... voici la liste des Ozeki qui ont retrouvé leur rang après avoir passé un Basho au rang de Sekiwake
http://sumodb.sumogames.com/Query.aspx?show_form=0&columns=3&form1_rank=o&form2_rank=s&form2_wins=10-15

Y a eu encore mieux (à mon sens), c'est à dire le très honorable Kaiketsu, qui lui est devenu ozeki, a perdu son grade suite à deux make-koshi, est redevenu hiramaku et a réussi à reconquérir son grade en ozeki-run. C'est le seul de l'histoire. Il est par la suite devenu Hanaregoma, précédent rijicho (que j'appréciais fort) avant le retour surprenant de Kitanoumi.

Sakana
26/09/2012, 18h33
Pour être complet sur Kaiketsu, il serait bien de préciser qu'il avait eu un make-koshi dans son premier ôzeki-run. Et c'est encore plus rare il me semble dans le sumô post-1945. Non ?

Phibrizo
26/09/2012, 22h43
A noter que Harumafuji sera peut être Yokozuna Est (et non Ouest) dans le prochain Banzuke.

En effet, Takanohana II (le seul autre lutteur a être devenu Yokozuna avec deux zensho) avait été mis d'entré à l'Est après sa promotion, poussant le Yokozuna déjà en place, Akebono, à l'Ouest.

Kaiomitsuki
27/09/2012, 00h03
Pour être complet sur Kaiketsu, il serait bien de préciser qu'il avait eu un make-koshi dans son premier ôzeki-run. Et c'est encore plus rare il me semble dans le sumô post-1945. Non ?
Je pense que son MK ne comptait pas... il a surtout eu la bonne idée de remporter un Yusho (victoire en Kettei-sen face au Yokozuna Kitanoumi) en tant que Komusui et d'enchainer avec un Jun-Yusho au tournoi suivant en tant que Sekiwake - on était loin des 33 victoires ... mais un tel bilan sur deux tournois ont été aux yeux de la NSK suffisant pour être promu Ozeki...
Comme précisé par Toonoryu il a ensuite perdu ce rang , est retombé dans les rangs Maegashira, puis est redevenu ozeki- là encore à la faveur d'un Yusho remporté et 36 victoires sur 3 tournois (dont un dans les rangs Maegashira)...

Kettei-sen du Kyushu 1974 : Kaiketsu face à Kitanoumi - les deux lutteurs étaient à égalité en tête du tournoi avec 12-3
http://www.youtube.com/watch?v=yUs30BZFGLU

Kaiomitsuki
27/09/2012, 00h16
A noter que Harumafuji sera peut être Yokozuna Est (et non Ouest) dans le prochain Banzuke.

En effet, Takanohana II (le seul autre lutteur a être devenu Yokozuna avec deux zensho) avait été mis d'entré à l'Est après sa promotion, poussant le Yokozuna déjà en place, Akebono, à l'Ouest.
En novembre 1994, Akebono était Yokozuna Haridashi. Ceci explique peut-être que Takanohana s'est retrouvé Yokozuna 1est lors de l'Hatsu 1995...

Kaiomitsuki
27/09/2012, 00h26
A noter qu'Harumafuji commence fort en tant que Yokozuna... Kitanoumi Rijicho n'a pas du tout apprécié qu'Harumafuji mâche du chewing-gum lors de la cérémonie !!!
C'est son Oyakata Isegahama Oyakata qui s'est fait taper sur les doigts...
De plus, il a été demandé à Harumafuji de lutter à l'avenir sans employer aucun Harite - de lutter de manière juste et carrée

liclic
27/09/2012, 12h14
Merci pour la recherche de rikishi,Kaiomitsuki. 4 rikishi ayant réussi cet exploit, ce n'est pas beaucoup finalement.

Sanae
27/09/2012, 13h18
Dis donc, depuis quand les yokozuna ne peuvent plus mettre des harité ? et Hakuho qui met un coude dans la gueule de myogiryu et le laisse KO, il a dit qq chose le Rijicho ?

remiogawa
27/09/2012, 16h56
En novembre 1994, Akebono était Yokozuna Haridashi. Ceci explique peut-être que Takanohana s'est retrouvé Yokozuna 1est lors de l'Hatsu 1995...

Que signifie Yokozuna Haridashi?

Kaiomitsuki
27/09/2012, 17h40
Que signifie Yokozuna Haridashi?
d'après le glossaire du sumo traduit par Toonoryu :
"haridashi, attribut non officiel (depuis 1995) qui peut être rajouté à des rangs de rikishi au
minimum sanyaku quand il y a au moins deux rikishi au-dessus d’eux, le rang dépendant du
nombre de haridashi rikishi classés plus haut; par exemple un troisième yokozuna (haridashi
higashi-yokozuna) et en même temps sur le banzuke un troisième ozeki (haridashi nishi
ozeki); à une époque haridashi pouvait également se dire de rikishi qui n’avaient pas un rang
sur le banzuke mais étaient autorisés à combattre alors en honbasho (par exemple des hommes
d’un gabarit gigantesque ou avec des difformités, car ils attiraient l’attention du public; ils
n’avaient toutefois pas une chance contre de véritables rikishi entraînés), voir sei, comparer
avec kyakuseki;"

si je me réfère à la date Akebono a été le dernier à être Haridashi...
mais même après cette défnition, je trouve que ce n'est pas encore bien clair lol
bref Akebono a été absent pendant quelques tournois à partir du Natsu 1994 qu'il abandonne après la 11e journée... Etant le seul Yokozuna en activité, il n'y a pas de Yokozuna sur le dohyo lors du Nagoya et Aki suivant. Il revient lors du Kyushu 1994. Le banzuke - sur SumoReference - indique dès lors Yokozuna Haridashi pour Akebono lors des 3 derniers tournois de l'année 1994...

En parlant de glossaire : celui du site ne fonctionne plus !
Question à Toonoryu il serait intéressant de remettre le lien de ton glossaire pour ceux que cela intéresse ;)

Charliki
27/09/2012, 18h27
Y a eu encore mieux (à mon sens), c'est à dire le très honorable Kaiketsu, qui lui est devenu ozeki, a perdu son grade suite à deux make-koshi, est redevenu hiramaku et a réussi à reconquérir son grade en ozeki-run.

Miyabiyama ne fut pas loin de le réussir aussi : de mars à juillet 2006, 34 victoires, une fois comme komusubi, 2 fois comme sekiwake. Il aurait pu être repromu sans qu'il y ait scandale.

remiogawa
27/09/2012, 20h09
Merci Kaiomitsuki
Je comprend avoir compris en gros la définition ;)

pereboulon
27/09/2012, 20h18
A noter qu'Harumafuji commence fort en tant que Yokozuna... Kitanoumi Rijicho n'a pas du tout apprécié qu'Harumafuji mâche du chewing-gum lors de la cérémonie !!!
C'est son Oyakata Isegahama Oyakata qui s'est fait taper sur les doigts...
De plus, il a été demandé à Harumafuji de lutter à l'avenir sans employer aucun Harite - de lutter de manière juste et carrée

C'est normal, tout le monde cherche à marquer son territoire lors de ce genre d'évènement... surtout quand un des protagonistes donne le bâton pour se faire battre. Kitanoumi rappelle que c'est lui le chef et en profite pour donner des leçons. Harumafuji aurait quand même pu s'abstenir de mâcher son chewing-gum. Ce n'est pas comme s'il débarquait dans le monde du sumo et découvrait que les officiels sont pointilleux. En tant que yokozuna, la lumière est plus que jamais sur lui : il va falloir qu'il fasse attention. Sinon, merci pour les photos et les vidéos, Nabu.

Tony
27/09/2012, 22h15
Perso, pour le chewing-gum, je peux comprendre, mais en ce qui concerne les harite... C'est vraiment agaçant de constater depuis les derniers scandales que de nombreux dirigeants (maîtres ou personnes civiles) nous jouent constamment aux pères la vertu.
Je ne suis pas fan des harite, certes, mais combien de yokozuna et autres grands champions ont utilisé cette technique sans que personne n'y trouve à redire?!

Zarak
27/09/2012, 23h14
Que voulez-vous, il y a des jaloux partout...

Encore un Yokozuna mongol... De qui donner la migraine à Kitanoumi !! :D

Depuis combien de temps n'a-t-on plus eu Yokozuna japonais ?? Ça fait un bon bout de temps non ?

nabudetoulouse
28/09/2012, 09h07
La suite en images ...

http://www.youtube.com/watch?v=8x6LJeVBMZE&sns=em

http://www.youtube.com/watch?v=NiFy6y3wxOA

http://www.youtube.com/watch?v=P2q-jV5fd_w

http://www.youtube.com/watch?v=s7oWd0nCOCA
très belle vidéo complète de la cérémonie :
http://www.youtube.com/watch?v=g9jh3R0h8Z8

toonoryu
28/09/2012, 09h09
d'après le glossaire du sumo traduit par Toonoryu :
"haridashi, attribut non officiel (depuis 1995) qui peut être rajouté à des rangs de rikishi au
minimum sanyaku quand il y a au moins deux rikishi au-dessus d’eux, le rang dépendant du
nombre de haridashi rikishi classés plus haut; par exemple un troisième yokozuna (haridashi
higashi-yokozuna) et en même temps sur le banzuke un troisième ozeki (haridashi nishi
ozeki); à une époque haridashi pouvait également se dire de rikishi qui n’avaient pas un rang
sur le banzuke mais étaient autorisés à combattre alors en honbasho (par exemple des hommes
d’un gabarit gigantesque ou avec des difformités, car ils attiraient l’attention du public; ils
n’avaient toutefois pas une chance contre de véritables rikishi entraînés), voir sei, comparer
avec kyakuseki;"

si je me réfère à la date Akebono a été le dernier à être Haridashi...
mais même après cette défnition, je trouve que ce n'est pas encore bien clair lol
bref Akebono a été absent pendant quelques tournois à partir du Natsu 1994 qu'il abandonne après la 11e journée... Etant le seul Yokozuna en activité, il n'y a pas de Yokozuna sur le dohyo lors du Nagoya et Aki suivant. Il revient lors du Kyushu 1994. Le banzuke - sur SumoReference - indique dès lors Yokozuna Haridashi pour Akebono lors des 3 derniers tournois de l'année 1994...

En parlant de glossaire : celui du site ne fonctionne plus !
Question à Toonoryu il serait intéressant de remettre le lien de ton glossaire pour ceux que cela intéresse ;)

Il est là : http://www.sumofr.net/archives/glossaireversionfinale.pdf

Si le webmestre veut le remettre en ligne pas de souci pour moi. Quand j'aurai compris où modifier ma signature je le remettrai dessus.

Info-Sumo
28/09/2012, 09h30
En parlant de glossaire : celui du site ne fonctionne plus !

Il est désactivé car activé, on ne peut plus accéder à ses messages privés. Le bug n'est toujours pas corrigé.

Kaiomitsuki
28/09/2012, 11h13
785
Sacré Harumafuji, il a encore oublié de mettre son chewing-gum à la poubelle !

Konosato
28/09/2012, 19h58
Je ne suis pas fan des harite, certes, mais combien de yokozuna et autres grands champions ont utilisé cette technique sans que personne n'y trouve à redire?!
A mon avis pour un Yokozuna et un Ôzeki il y a encore bien plus pire que les Harite, c’est la poussée supplémentaire gratuite, non nécessaire, en bas du Dohyô.

Tadanobu
01/10/2012, 11h32
Bof, Harumafuji a sale caractère, on le sait déjà, c'est une bénédiction dans une activité ou les faibles se font broyer. Visiblement il a décidé de la jouer "Bad Boy mongol" en fétant sa promotion par quelques simagrées avant de se relever à son dernier match, ça ne peut que nous donner un peu de matière à discussion.

liclic
01/10/2012, 16h48
Si j'ai bien compris ton avis, Tananobu, on devrait avoir un Asashôryû bis avec Harumafuji ?

isabelleyab
02/10/2012, 04h35
Jusqu'à présent, Harumafuji m'a toujours semblé teigneux et acharné certes, mais sans avoir l'insolence d'Asashoryuu (ce n'est pas une critique, Asashoryuu pouvait se le permettre !!). Je me demande si son nouveau statut va changer cela...
Et je me demande également comment va réagir Hakuhou, au vu de ses derniers combats où son comportement a été "limite" dirons-nous, je me pose la question : va-t-il garder son image de gentil yokozuna ou va-t-il vouloir s'imposer et "mater" Harumafuji et montrer à tous les rikishi qui est le vrai patron ?
A suivre...

Soupooshu
02/10/2012, 13h20
Puisqu'on parle d'Harumafuji et d'Asashoryu, voilà une petite perle... C'était le bon temps.


http://www.youtube.com/watch?v=cOAHbbBg4c4&feature=g-all-u

pereboulon
03/10/2012, 21h19
Très beau document. On a encore un peu de chemin à faire à Paris Sumo ;) .

Tony
03/10/2012, 21h54
Très beau document. On a encore un peu de chemin à faire à Paris Sumo ;) .
En effet!

Superbe document en tout cas! Sacrée empoignade entre les deux lutteurs!

liclic
05/10/2012, 21h10
Ils ont l'air d'aller au bout d'eux-mêmes !