PDA

Afficher la version complète : Aki 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
22/09/2012, 13h38
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j15j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j15m.png

liclic
23/09/2012, 06h12
Je viens de suivre la sandanme, et il y a eu quelques combats intéressants et d'autres assez rigolos. Un okuridashi assez propre de Daikamifusa mais après il s'est écroulé sur les rares personnes au premier rang alors que cela faisait bien longtemps que son adversaire était sorti.

Ceci étant, la maîtrise est rarement ce qui caractérise le mieux ces rikishi qui sont souvent moins sûrs de leur technique que les sekitori.

Kaiowaka
23/09/2012, 09h32
Bon une chose semble acquise :

5 descentes de makuuchi en juryo, soit Takanoyama, Sadanofuji, Takarafuji, Kimurayama et Tenkaiho qui libèrent les places pour Ikioi, Jokoryu, Yoshiazuma, Chiyonokuni et Tamawashi.......

Sakana
23/09/2012, 09h47
Takamisakari a échoué ! :( :(

Solal007
23/09/2012, 10h32
Victoire d'Harumafuji, il s'est arraché comme jamais !!!! Combat épique !!!

ronsacrey
23/09/2012, 10h46
Victoire d'Harumafuji, il s'est arraché comme jamais !!!! Combat épique !!! c'était, c'était……………………………………… je ne trouve pas mes mots !!!!!!!!

Sakana
23/09/2012, 10h51
Un instant magique.

chichi
23/09/2012, 11h49
quel combat!!! harumafuji plein de maitrise de sagesse durant ce magnifique combat......trois kadoban deux yokozuna le kyushu basho risque bien d etre fort interessant non?

dohko57
23/09/2012, 11h50
Un instant magique.

enorme...quelle intensité ! assurément un grand moment de sumo ! trop bon !

eddiegab
23/09/2012, 12h07
Un grand moment de sumo, assurément !!! Heureux sont ceux comme nous qui avons pu vivre ce moment en direct. Cette promotion au rang suprême s'est faite avec l'art et la manière sans aucune contestation possible. Vivement le Kyushu Basho !!!

isabelleyab
23/09/2012, 12h20
C'était magique ! Epique, il n'y a pas de mots ! Mais surtout ce qui est formidable c'est que bien que 3 ozeki aient été absents, la promotion de Harumafuji est incontestable : car je ne crois pas que les 3 ozeki absents lui auraient résisté avec la forme et le mental qu'il avait sur ce tournoi.
La façon dont il a TOUT donné (dont ils ont tout donné) sur ce dernier combat était juste ...les mots me manquent à moi aussi !
Quel bonheur de vivre un moment historique en direct !! Banzai !!

chichi
23/09/2012, 13h50
je vous invite a aller jeter un ptit coup d oeil sur le site infomongolia.com rubrique sport culture pour l obtention du grade supreme

CM DaviD
23/09/2012, 13h52
https://www.youtube.com/watch?v=NwLfRURLDtY

Gnoppod
23/09/2012, 13h58
Je partage les sentiments exprimés ici sur ce combat magnifique. Hakuho a vraiment résisté jusqu'au bout, obligeant Harumafuji à donner le meilleur de lui-même!

Le bonheur de vivre un moment historique en direct est pour moi d'autant plus fort que j'ai aussi assisté à la promotion de Ama au rang d'ozeki en direct. C'est la première fois que j'ai pu voir la montée d'un rikishi vers le faîte suprême...

pereboulon
23/09/2012, 16h41
Ce combat m'a rappelé les confrontations homériques entre Kitanoumi et Wajima. Belle référence, belle intensité. Le sumo à son sommet. Harumafuji fera un beau yokozuna. Il peut profiter du moment mais on peut aussi envisager la suite : va t'il connaître un destin à la Wakanohana ou à la Chiyonofuji (en caricaturant un peu) ? Je lui souhaite le parcours de Chiyonofuji, nommé tardivement ce qui ne l'a pas empêché d'archi-dominer le sumo par la suite. Bravo en tout cas sur ce combat spécifique. Il n'a pas cherché à être yokozuna à l'économie mais à gagner avec panache. J'apprécie. Et puis, deux zensho de suite, ce n'est pas rien aussi (il en est à 31 victoires consécutives).

pereboulon
23/09/2012, 17h08
Deux autres yusho étaient en jeu au senshuraku et se sont tous deux joués au kettei-sen.

En jonidan, les deux compères ex-universitaires de la Kise beya qui ont semé la terreur en jonokuchi récidivaient dans la division du dessus. Ils ont livré un combat fort long et qui a un petit air de Hakuho-Harumafuji. Iwasaki l'emporte pour la deuxième fois consécutive sur Hamaguchi. Cette rivalité devrait durer tout le temps de leur ascension dans les rangs minarai. A suivre au prochain épisode.

Leur combat :

Ah non, pas de combat, lorsque je clique sur ok dans la boite de dialogue d'insertion de vidéo, elle ne veut rien entendre. Je vous le donne sous forme de lien vers youtube.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZhvMhvkdYT4

En juryo, Jokoryu l'emporte de fort belle manière sur mini-Hakuho (Ikioi) et n'hésite pas à montrer sa joie. Jokoryu est vraiment à surveiller compte tenu de sa trajectoire brillantissime jusqu'à maintenant (jamais MK et quatre yusho en 8 tournois). C'est un ancien universitaire déjà relativement vieux mais il est à la hauteur de sa réputation. Qui sait jusqu'où il peut aller ?

Soupooshu
24/09/2012, 09h56
Je suis scié, 31 victoires de suite, c'est énorme. Un énorme mental, une énorme dépense d'énergie.
Les derniers tachi-ai d'Hakuho étaient tueurs : contre Myogiryu, contre Kisenosato... Là, Harumafuji part plus vite, plus fort et c'est Hakuho qui recule. Au bout de deux secondes, le combat s'équilibre, jusqu'à ce qu'Harumafuji parvienne à glisser son bras gauche à l'intérieur et à l'enfoncer profondément sous la garde d'Hakuho. Après, il travaille avec un temps d'avance jusqu'à la fin du combat. Hakuho prendra sûrement plus de risques la prochaine fois.

Tiens, Tochinoshin qui tente un ketaguri. Faudra qu'il demande des leçons à Tokitenku.

Et encore une belle perf de Shohozan contre Toyonoshima. 7/8 en haut de la maegashira, c'est pas mal du tout.

Okinoumi 11/4. Moins, ca aurait été presque décevant.

Der
24/09/2012, 10h16
Je partage l'avis de Pereboulon sur Jokoryu, c'est vraiment un rikishi à suivre, comme l'était (et est toujours) Myogiryu. Des lutteurs qui traversent les divisions aussi vite... j'ai quelques noms en tête... (Asashoryu, et dans une moindre mesure Hakuho :) )

Sinon, en effet 31 victoires d'affilées ça commence à compter. Quelqu'un connait un site qui répertorie les séries de victoires des lutteurs?

Kaiomitsuki
24/09/2012, 15h46
Quelqu'un connait un site qui répertorie les séries de victoires des lutteurs?


Rikishi with the most consecutive wins
# = rikishi still active


Nr

Shikona

Cons.
Wins

Highest
Rank

1st win of streak
(year/basho/day)

Last win of streak
(year/basho/day)

Defeated by



1
Futabayama
69
Yokozuna
1936/1/7
1939/1/3
Akinoumi


2
Tanikaze
63
Yokozuna
1778/10/1
1782/2/6
Onagawa


2
Hakuho #
63
Yokozuna
2010/1/14
2010/11/1
Kisenosato


4
Umegatani-I
58
Yokozuna
1876/4/1
1881/1/8
Wakashima


5
Tachiyama
56
Yokozuna
1912/19
1916/5/7
Tochigiyama


6
Chiyonofuji
53
Yokozuna
1988/5/7
1988/11/14
Onokuni


7
Taiho
45
Yokozuna
1968/9/2
1969/3/1
Toda


8
Raiden Tameemon
44
Ozeki
around 1800
?
?


9
Raiden Shinemon
43
Ozeki
around 1870
?
?


10
Konishiki-I
39
Yokozuna
1888/5/1
1891/1/9
Shitenryu


11
Asashoryu
35
Yokozuna
2004/1/1
2004/5/5
Hokutoriki


12
Inazuma
33
Yokozuna
1831/11/1
1835/10/3
Waniishi


13
Onogawa
32
Yokozuna
1789/11/3
1790/11/7
Tanikaze


13
Hitachiyama
32
Yokozuna
1904/1/7
1907/5/5
Tachiyama


13
Haguroyama
32
Yokozuna
1945/6/6
1947/6/7
Maedayama


13
Kitanoumi
32
Yokozuna
1979/1/8
1979/5/9
Mienoumi


13
Hakuho
32
Yokozuna
2009/1/11
2009/5/13
Kotooshu


18
Hidenoyama
30
Yokozuna
1838/2/1
1840/2/6
Inagawa


18
Takanohana-II
30
Yokozuna
1994/9/1
1994/11/15
Musoyama


20
Tochigiyama
29
Yokozuna
1917/1/8
1918/1/7
Asashio-II


et bien sûr Harumafuji est à placer au 18e rang ;)
http://chijanofuji.com/ (site rarement mis jour !)

Der
24/09/2012, 17h12
Un grand merci. :-)

Tadanobu
24/09/2012, 18h50
Après, c'est un tableau qui compare des lutteurs pour qui les hon-basho représentent 90 combats par ans, et pour d'autre, une vingtainte. Soit la différence entre 1 an d'invincibilité, et 4 ans. Je dis pas que c'est mieux ou moins bien, juste que c'est pas pareil.

Konosato
24/09/2012, 20h33
Merci pour ce tableau Kaiomitsuki qui rend la performance de Harumafuji encore plus impressionnante.

isabelleyab
25/09/2012, 05h15
Et c'est le seul (de notre "ère") qu'il l'ait fait en tant qu'ozeki ! Et je pense qu'elle n'est pas finie !
MERCI pour ce tableau !

toonoryu
25/09/2012, 12h29
Ca dépend si tu considères que Futabayama est ou pas de notre ère...

Soupooshu
26/09/2012, 12h50
Reste à deviner quel lutteur va mettre fin à cette série d'Harumafuji... Entre Kotoshogiku et Myogiryu, mon coeur balance.

liclic
26/09/2012, 17h20
Ce qui m'intéresse aussi, c'est qu'en 2012, Hakuhô n'a gagné qu'un seul yusho !

isabelleyab
26/09/2012, 17h36
En tout cas, ce ne sera pas Kotooshu, je viens de lire qu'il se retire du sumo !!! ????????????? !!!! Quelqu'un confirme ? Ce n'est qu'une demi-surprise mais il me reste une impression de gâchis, s'il avait eu même le quart de la force mentale de Harumafuji, il aurait pu être un grand sumotori ...

Tony
26/09/2012, 18h00
C'est à prendre au conditionnel! Il s'avérerait que sa blessure soit moins dramatique que ce qui a été annoncé dans un premier temps. Néanmoins, il faudra suivre l'affaire de près car les nouvelles sont un peu contradictoires.
Par ailleurs, je te trouve très dure avec Kotoôshû, c'est malgré un tout un immense lutteur, bien que comme toi, je pense qu'il est passé à côté d'une carrière encore plus brillante. Le simple fait d'évoluer au plus haut niveau depuis des années à présent est déjà exceptionnel en soi.

toonoryu
27/09/2012, 09h18
C'est à prendre au conditionnel! Il s'avérerait que sa blessure soit moins dramatique que ce qui a été annoncé dans un premier temps. Néanmoins, il faudra suivre l'affaire de près car les nouvelles sont un peu contradictoires.
Par ailleurs, je te trouve très dure avec Kotoôshû, c'est malgré un tout un immense lutteur, bien que comme toi, je pense qu'il est passé à côté d'une carrière encore plus brillante. Le simple fait d'évoluer au plus haut niveau depuis des années à présent est déjà exceptionnel en soi.

Le conditionnel vient de passer au négatif, apparemment. Une autre de ces fausses nouvelles dont la presse bulgare est coutumière, selon toute vraisemblance...

isabelleyab
27/09/2012, 11h28
Tant mieux ! Je ne voulais pas être dure avec Kotooshuu, je dirais presque "au contraire" je pense que c'est un rikishi qui avait/a un potentiel énorme, et c'est bien pour ça qu'il reste au plus haut niveau, mais je pense qu'avec un tout petit peu plus de motivation/force mentale, il aurait pu être un immense rikishi (et pas juste pat la taille ! ;) ). Il me laisse toujours un petit goût d'inachevé quand je le regarde ...

chichi
27/09/2012, 13h04
fausse rumeur alors..... hummmm a votre avis vous grand pro du sumo pensez vous que kotooshu sois encore en pleine possession de ses moyen pour "assurer" son grade d ozeki?

Kaiomitsuki
27/09/2012, 16h02
Kotooshuu...avec un tout petit peu plus de motivation/force mentale, il aurait pu être un immense rikishi (et pas juste pat la taille ! http://www.info-sumo.net/forum/images/smilies/icon_wink.gif ). Il me laisse toujours un petit goût d'inachevé quand je le regarde ...
Ils sont si nombreux à être resté bloqué au rang d'Ozeki à cause d'un mental un peu fragile aux moments clef ;) Si on rajoute les blessures qui s'accumulent... après c'est bien compliqué d'atteindre le grade suprême !
C'est bien pour cela que le rang de Yokozuna se mérite... il faut de tout pour y arriver - physique, technique, mental, chance...



fausse rumeur alors..... hummmm a votre avis vous grand pro du sumo pensez vous que kotooshu sois encore en pleine possession de ses moyen pour "assurer" son grade d ozeki?
Tant qu'il garde son rang d'Ozeki... c'est qu'il mérite ce rang ;
Après on peut se demander si un ozeki qui ne fait que des petits KK ou qui n'est jamais dans la course au Yusho mérite ce rang... ce n'est pas un fan de Kaio qui va commencer à débattre sur ce sujet ;)
Si Kotooshu perd son rang, je pense qu'il tentera de le retrouver immédiatement (Sekiwake avec 10 victoires ou plus)... S'il n'arrive pas à retourner au grade d'Ozeki, il se retirera... Il ne faut pas oublier que Kotooshu est Ozeki depuis presque 7 ans - ce qui est déjà énorme... Il n'a plus grand chose à prouver ... personne ne le voit devenir un jour Yokozuna...
Mais bon allez soyons un peu optimiste. Le gars n'a pas encore 30 ans... et il n'a pas encore perdu son rang d'Ozeki ... il va peut-être trouver une seconde jeunesse ... wait and see;)
Mais si Kotooshu devait en rester là, comme le dit isabelle, il y aura un petit goût d'inachevé : c'est ce qu'on a coutume de dire pour tous les Ozeki d'ailleurs - le rang de Yokozuna étant si proche qu'il est logique de se dire qu'il manque la cerise sur le gâteau ;) )

isabelleyab
27/09/2012, 16h33
Et c'est ça que j'admire particulièrement chez Harumafuji, c'est qu'il est vraiment allé le chercher son rang de yokozuna : il a comblé son "manque" de puissance physique (si je puis dire) par un mental exceptionnel. Ces deux derniers basho, il s'est "arraché" sur chaque combat. Le dernier combat avec Hakuhou en est un exemple flagrant : il est allé chercher au plus profond de lui-même, il est allé au bout du bout de ses ressources pour décrocher la victoire. Rien que pour cette force mentale exceptionnelle, il mérite largement son nouveau rang. J'espère qu'il va pouvoir rester motivé. Mais je pense sincèrement que oui !

liclic
27/09/2012, 16h39
Ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que le style shiranui était censé porter malheur au rikishi qui l'utilisait et là, les deux derniers et seuls yokozuna en activité vont utiliser ce style pour leur tsuna, cela me fait un peu sourire...

chichi
27/09/2012, 19h14
oui......j espere qu il va me faire démentir car c est un lutteur que j admire tout plein!!!

X-Philohana
02/10/2012, 19h15
Tant mieux ! Je ne voulais pas être dure avec Kotooshuu, je dirais presque "au contraire" je pense que c'est un rikishi qui avait/a un potentiel énorme, et c'est bien pour ça qu'il reste au plus haut niveau, mais je pense qu'avec un tout petit peu plus de motivation/force mentale, il aurait pu être un immense rikishi (et pas juste pat la taille ! ;) ). Il me laisse toujours un petit goût d'inachevé quand je le regarde ...Pour moi, Kotooshu reste un exemple de qualités mentales. A son accession au rang d'ozeki, il a changé son sumo pour être à la hauteur de la majesté de la charge. Quitte à moins bien réussir. Il est arrivé là avec des pirouettes de danseuses bulgares, mais ce qui a ensuite fait la différence entre ses double-digits de sanyaku et les bashos à 9 victoires, c'est les quelques henka qu'il a choisi de ne plus faire... Il a donc sacrifié ce qui le faisait gagner pour offrir sa poitrine à la charge de l'adversaire. La forme peut être plus importante que le résultat; pour moi, il l'illustre de très belle manière. Une dignité que de nombreux lutteurs européens devraient copier.

liclic
03/10/2012, 03h50
Bah, Baruto est aussi européen, et comme force de la nature, il s'y connaît également. Il n'y a qu'à voir qu'il a toujours eu des problèmes de genoux (ce qui a expliqué ses deux rétrogradations en juryo il y a quelques années) et ce n'est pas en les martyrisant à cause de sa masse corporelle que ses genoux pourront aller définitivement mieux. Je reste persuadé que, lui aussi, s'il n'avait pas eu ses quelques pépins plus ou moins importants, il serait encore plus haut. D'ailleurs, ne l'a-t-on pas encore vu avec des bandages sur les genoux lors du dernier basho ?
Sinon, je suis bien accord, Kotoôshû fait bien le travail et il ne rechigne pas devant l'effort en tant qu'ôzeki.