PDA

Afficher la version complète : Aki 2012 : Torikumi de la 14ème journée (Juyokka-me)



Soupooshu
21/09/2012, 11h29
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j14j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j14m.png

Soupooshu
21/09/2012, 11h36
Grosse journée pour Harumfuji et Hakuho qui affrontent chacun leur bête noire, du moins pour ces derniers temps.

liclic
21/09/2012, 18h00
Cependant, il faut bien que les ôzeki s'affrontent finalement entre eux et que les yokozuna aussi.

Der
22/09/2012, 11h08
Bon, le tournoi n'est pas encore décidé, ça va se jouer sur le dernier match de la dernière journée, c'est cool. Mais on peut d'ors et déjà annoncé qu'il y aura 2 yokozuna au prochain basho. ^_^

isabelleyab
22/09/2012, 11h11
Puis-je enfin le crier ? HARUMAFUJI YOKOZUNA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Bon un zensho yusho serait la cerise sur le gâteau on est d'accord... Alors à demain!

Damimonay
22/09/2012, 11h40
Je pense qu'il est prudent d'attendre demain avant d'annoncer Harumafuji yokozuna. Si il perd en kettei-sen rien ne dit qu'il sera promu. Depuis 25 ans la règle c'est 2 yusho consécutifs, est-ce que la NSK ferait une exception pour Harumafuji?

Der
22/09/2012, 11h46
Franchement, zensho-yusho suivit d'un jun-yusho en kettei-sen... ça veut dire qu'il à dominé tout le monde sauf le yokozuna en place (un dai-yokozuna, qu'il a quand même battu au tournoi précédent en plus), sur 2 basho consécutifs.
Donc même dans ce cas de figure, sa non-promotion serait incompréhensible pour moi.

isabelleyab
22/09/2012, 11h55
C'est ce que des amis japonais m'ont dit. Un jun yusho à 14-1 (SI et seulement si, le combat perdu est contre le yokozuna) suffirait.Mais bon à voir. Mais honnêtement, je crois que Harumafuji a une telle hargne en lui pour cette promotion qu'il ne va pas la laisser filer. Même si Hakuhou est lui aussi motivé, on voit que Harumafuji est sur une autre planète.

skydiver
22/09/2012, 12h28
La presse japonaise généraliste (web nippon) de ce jour le voit aussi comme promu à coup sûr, quelque soir le résultat final.

toonoryu
22/09/2012, 12h39
Je pense qu'il est prudent d'attendre demain avant d'annoncer Harumafuji yokozuna. Si il perd en kettei-sen rien ne dit qu'il sera promu. Depuis 25 ans la règle c'est 2 yusho consécutifs, est-ce que la NSK ferait une exception pour Harumafuji?

La règle est "deux yusho ou performance équivalente". Le doten-yusho est considéré comme un équivalent de yusho, seules les performance sen howari sont prises en compte pour l'établissement du banzuke. Pour ce qui me concerne, sa promotion est acquise.

Maintenant, il y a une exception historique, Takanohana II qui avait comme ozeki remporté un yusho (14-1) suivi d'un doten-yusho (13/2, défaite en kettei-sen face à Akebono). Mais là, on a quand même 30 victoires de rang, j'arrive pas à imaginer qu'il ne soit pas promu.

Tadanobu
22/09/2012, 12h46
D'après des amis Klingon à moi, si demain Harumafuji n'arrache pas les deux coeurs de son adversaire pour les manger crus sur le dohyo, sa promotion est imméritée. Et la presse de Qo'noS est à peu près unanime à ce sujet.

dohko57
22/09/2012, 13h44
je pense aussi que sa promotion est acquise. mais j'aimerais bien un zensho yusho, pour la beauté ^^ du geste ;)
Myogiryu quant à lui avec déjà 10 victoires (lance un ozeki run) est assuré d'un prix !!!!
ralala ^^

bilbo
22/09/2012, 17h46
C'est seulement sa piètre performance lors du Natsu Basho qui pourrait l'empêcher d'être promu, même s'il avait évité le Kadoban en battant Hakuho le dernier jour.

toonoryu
22/09/2012, 18h14
C'est seulement sa piètre performance lors du Natsu Basho qui pourrait l'empêcher d'être promu, même s'il avait évité le Kadoban en battant Hakuho le dernier jour.

Mouais, sauf que Asahifuji et Musashimaru ont connu une situation similaire en évitant le kadoban de justesse (le senshuraku du Hatsu çç pour Musamaru, contre un yokozuna aussi, Takanohana en l'occurrence) avant d'enchaîner deux yusho leur valant promotion. CQFD, c'est la série de deux basho comme ozeki qui est prise en compte, pas le reste.

Sakana
22/09/2012, 22h48
En tout cas, moi, y'a un truc dont je suis sûr, journaliste japonais ou pas, klingon ou pas, c'est que Takamisakari va jouer son KK demain. Et ça, c'est de l'info, coco ! ... ou pas. :p

Bon, vu que mon PC est d'humeur chafouine depuis quelques temps, vais aller sacrifier quelques vierges (des Klingon, si ça existe) pour m'assurer qu'il tienne le coup lors de la diffusion de Hakuhô-Harumafuji. Ca va être un combat terrible. Et je ne veux surtout pas le rater ! :)

pereboulon
22/09/2012, 23h00
D'après des amis Klingon à moi, si demain Harumafuji n'arrache pas les deux coeurs de son adversaire pour les manger crus sur le dohyo, sa promotion est imméritée. Et la presse de Qo'noS est à peu près unanime à ce sujet.

Je suis ébahi par ta geekitude. Kapla !

liclic
23/09/2012, 00h31
Robocop, comme d'habitude n'est jamais très mauvais mais jamais très bon non plus. Lorsqu'il a été à 7-4, je pensais que, peut-être, pour une fois, il réussirait à avoir un double digit mais même pas...

Sinon, j'espère être réveillé pour le combat...

N'oublions pas qu'il y a également le kettei-sen en jonidan demain.