PDA

Afficher la version complète : Aki 2012 : Torikumi de la 8ème journée (Nakabi)



Soupooshu
15/09/2012, 13h05
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j8j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j8m.png

Soupooshu
15/09/2012, 13h07
Premier gros test pour Harumafuji.

Sakana
16/09/2012, 10h57
J'ai l'impression, sauf déconvenue qui viendrait de nulle part, que Harumafuji est parti pour rejoindre Hakuhô sur le banzuke. Et j'espère vraiment qu'il va tenir ce rythme durant la seconde semaine, il est tout simplement au top de sa forme. Harumafuji yokozuna, ça sonnerait bien. :)

Fuseigou
16/09/2012, 12h46
Je suis d'un peu loin ces derniers tournois mais les victoires d'Harumafuji ne m'ont pas échappé... Pour les plus avertis d'entre vous, qu'a changé Harumafuji dans son sumo pour réaliser de telles performances, c'est à dire la manière, l'autorité et la régularité ? A ma connaissance, il n'a pas pris de poids, donc qu'est-ce qui a changé radicalement ? La maturité peut-être ?

isabelleyab
16/09/2012, 13h53
Si, Harumafuji a pris un peu de poids récemment, il est à 133 kg désormais, son poids le plus lourd depuis le début de sa carrière. Mais je crois surtout qu'il a enfin réussi à combiner la fougue de sa période Ama avec la maturité que son rang d'ozeki lui impose. Son zensho yusho (et son 3ème yusho ce qui n'est quand même pas négligeable) de Nagoya lui a aussi donné confiance en lui, il a eu le "déclic", ce petit truc en plus mentalement qui fait que tout devient possible. Je crois que c'est surtout du côté du mental qu'il faut chercher la clef de ses dernières performances (avec bien sûr un entraînement rigoureux). Le fait aussi de ne pas être blessé aide bien car après ses deux premiers tournois yusho il avait eu des petits problèmes de santé.
Bref avec le talent qu'il a, sa technique, sa rapidité, sa vivacité d'esprit et son sens du combat, et un physique au top, je pense qu'il va être dur à arrêter.
Je me rappelle un jour, il y a 4 ans, après un combat particulièrement brillant d'Ama me dire "je pense que ce sera lui, le prochain yokozuna...". Un rêve un peu fou à l'époque mais qui n'est peut-être plus si loin désormais...

Fuseigou
16/09/2012, 15h28
Merci isabelleyab, donc pour toi ça se situe plutôt au niveau psychologique : confiance + déclic, avec un peu de prise de poids. Je pensais qu'il avait évolué de façon significative d'un point de vue physique / technique pour s'imposer avec autant d'autorité qu'il fait actuellement. Ceci dit, à ce niveau là, la confiance et une bonne forme physique font souvent la différence.

Gnoppod
16/09/2012, 15h28
Question pour nos experts en statistiques et histoire du sumo: quand a-t-on vu 5 leaders à 8-0 au Nakabi, dont 2 maegashira?

takanonami4ever
16/09/2012, 16h30
Je ne suis pas un expert donc je ne sais pas avec deux maegashira...mais il y a une partie de la réponse sur My sumo corner!

http://mysumocorner.blogspot.fr/2012/09/aki-basho-2012-des-invaincus-la-pelle.html

skydiver
16/09/2012, 16h51
Moi aussi je vois ça comme une combinaison de maturité technique et physique. Le mental, comme bien souvent en sumô, faisant le reste. Qui plus est, contrairement à d'autres rikishi, Harumafuji a évité les grosses blessures depuis un certain temps. Tout cela produit le résultat actuel. Pas véritablement de secret en sumô.

pereboulon
16/09/2012, 18h35
Myogiryu est talentueux, Harumafuji génial. Il n'y a pratiquement qu'à ce niveau qu'un rikishi est capable de renverser une situation aussi compromise comme l'a fait Harumafuji. Pour Myogiryu, qui a encore progressé (bon signe, ça), il y a encore une étape à franchir pour prétendre à mieux que sekiwake (qui n'est déjà pas mal). Harumafuji a trouvé le moyen d'être régulier. Je rejoins les analyses d'Isabelleyab et de Skydiver, tout se joue au mental. C'était particulièrement flagrant à Nagoya, il continue sur le même rythme. Pour Harumafuji, plus que pour aucun autre rikishi, accumuler les victoires consécutives a tendance à le rendre invincible. Pourvu que ça dure.

X-Philohana
16/09/2012, 19h14
J'ai l'impression, sauf déconvenue qui viendrait de nulle part, que Harumafuji est parti pour rejoindre Hakuhô sur le banzuke. Et j'espère vraiment qu'il va tenir ce rythme durant la seconde semaine, il est tout simplement au top de sa forme. Harumafuji yokozuna, ça sonnerait bien. :)Autant il semble avoir acquis la dimension, autant rien n'est sûr pour ce mois-ci. Son principal obstacle, c'est la forme des autres ozeki (yokozuna inclus). Kakuryu, Kisenosato, Hakuho: tous sont certainement à la portée d'Harumafuji, mais pour la tsuna, il faudra quasi impérativement faire un sans-faute. C'est difficile, mais possible, et ça en renforcera d'autant son mérite si il le fait.

liclic
16/09/2012, 20h51
Au fait, quelqu'un se souvient-il de ce qu'a dit la commission des yokozuna il y a deux mois vis-à-vis du yusho d'Harumafuji ? En effet, au vu de la forme des différents rikishi, un yusho autour des 13-2 ou plus semble le plus probable.

toonoryu
17/09/2012, 07h44
Le simple fait d'accrocher deux yusho de rang est nécessaire et suffisant pour la promotion. Point barre. C'est en dehors de ces critères que des discussions peuvent avoir lieu, même si depuis Onokuni au final il n'y a jamais rien eu qui déroge à cette règle.