PDA

Afficher la version complète : Aki 2012 : Torikumi de la 4ème journée (Yokka-me)



Soupooshu
11/09/2012, 09h21
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j4j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Aki/aki12j4m.png

Kaiomitsuki
12/09/2012, 06h23
Les deux Ozeki Baruto et Kotoshogiku sont absents à partir de la 4e journée

C'est la première fois depuis la création du fusen en 1927 que deux Ozeki annoncent leur absence un même jour !

A priori une gêne du genou gauche au niveau des ligaments lorsqu'il le bande serait la cause de l'absence de Kotoshogiku - il est possible qu'il revienne avant la fin du tournoi.

liclic
12/09/2012, 13h58
C'est rare aussi que plus de 50% (ici les 4/6) perdent en même temps dans la première semaine depuis quelques années.

toonoryu
12/09/2012, 16h10
Victoire 600 pour Hakuho, le plus rapide de l'histoire à atteindre cette marque. Il est 14° sur la liste menée par Kaio et devrait être dans les 10 d'ici l'été prochain. Kyokutenho vient lui d'égaler le nombre de victoires de Takanohana père et se rapproche du top20 (il intègre également le top 10 pour le nombre de victoires en carrière).

Concernant les défaites simultanées d'ozeki (mis à part le fait que là on a deux fusen sur quatre ce qui en fait un cas particulier.), la situation (pour ce qui concerne la première semaine) s'est produite pour la dernière fois en janvier 2010. Le tournoi de janvier est d'ailleurs prolifique pour ce type de situations (de 2007 à 2010). A noter, pour finir sur ce post statistique, qu'en septembre 2006, à la sixième journée, Tochiazuma, Kaio, Kotooshu, Chiyotaikai et Hakuho avaient connu la plus grosse gamelle d'ozeki de l'histoire récente, avec un 0/5.

pereboulon
12/09/2012, 20h31
Franchement, le combat de Kotoshogiku contre Homasho avait l'air très banal. J'ai été surpris de le voir arrêter. Baruto, tout le monde s'y attendait, mais la petite chute de Kotoshogiku a fait plus de dégâts qu'elle n'en avait l'air. Sinon, Kyokutenho est à 4-0... et en plus il gagne nettement... Harumafuji continue son chemin et Kisenosato, mine de rien, confirme qu'il est lui aussi un des ozeki en forme. Reste à voir s'il va enfin confirmer. Généralement, lorsqu'il est un peu trop en tête, il commence à se poser des questions et c'est là qu'il se plante.

Pour la quête de la tsuna, je ne sais pas si le forfait de deux ozeki est une si bonne nouvelle pour Harumafuji. Certes, ce sont deux gros adversaires en moins mais du coup, il a encore plus l'obligation de gagner ses combats (en plus de remporter le yusho, je ne pense pas qu'on lui donnera la tsuna à moins).

Gnoppod
12/09/2012, 21h01
Sinon, Kyokutenho est à 4-0... et en plus il gagne nettement...

J'ai eu la même impression... Pensez-vous que Kyokutenho va nous refaire le coup du basho gagné au nez et à la barbe des favoris?

toonoryu
12/09/2012, 21h06
Franchement, le combat de Kotoshogiku contre Homasho avait l'air très banal. J'ai été surpris de le voir arrêter. Baruto, tout le monde s'y attendait, mais la petite chute de Kotoshogiku a fait plus de dégâts qu'elle n'en avait l'air. Sinon, Kyokutenho est à 4-0... et en plus il gagne nettement... Harumafuji continue son chemin et Kisenosato, mine de rien, confirme qu'il est lui aussi un des ozeki en forme. Reste à voir s'il va enfin confirmer. Généralement, lorsqu'il est un peu trop en tête, il commence à se poser des questions et c'est là qu'il se plante.

Pour la quête de la tsuna, je ne sais pas si le forfait de deux ozeki est une si bonne nouvelle pour Harumafuji. Certes, ce sont deux gros adversaires en moins mais du coup, il a encore plus l'obligation de gagner ses combats (en plus de remporter le yusho, je ne pense pas qu'on lui donnera la tsuna à moins).

Je pense pour ma part que si Harumafuji arrive à 14-0 et affronte Hakuho au musubi pour le yusho, la tsuna sera au bout même en cas de défaite. Mais c'est la seule exception qui pourrait arriver à la règle du "yusho ou doten".

X-Philohana
13/09/2012, 00h28
J'ai un point de vue différent. Quitte à faire 14-1, le faire en perdant un autre lutteur (et donc en battant le yokozuna) serait aussi bien perçu. J'ai la sensation que "battre le chef" apporte une réelle plus-value. J'ai surtout la sensation que c'est le genre de points auquel Chiyonofuji est sensible. J'me trompe peut-être, mais après tout le lutteur qui battait le plus souvent Hakuho récemment a bénéficié d'une certaine clémence à la promotion ozeki...

toonoryu
13/09/2012, 07h49
La situation serait bien différente : Si Harumafuji faisait un 14-1 en battant Hakuho, cela signifierait qu'il serait doten-yusho, donc équivalent yusho (sauf dans le très improbable cas où un autre lutteur ferait un zensho-yusho). Ce que je voulais dire, c'est que céder face au patron en finale du yusho serait à peu près le seul cas où il pourrait espérer une tsuna sans le yusho ou équivalent. Mais on n'en est pas encore là... Pour ce qui concerne la clémence de la dernière promotion d'ozeki, tu sais comme moi que les critères de promotion à ce grade sont plus souples traditionnellement que ceux du grade de yokozuna, où le règle est demeurée inflexible depuis trente ans maintenant.