PDA

Afficher la version complète : Etat de forme et de santé des rikishis avant le Natsu 2005



Kaiowaka
02/05/2005, 12h11
J'ouvre ce topic afin de collecter toutes les informations à la veille du basho !

Kaio : Après son 10-5 de mars, où en est-il avec son épaule ? Le commentaire dans le "Petit Banzuke Illustré" n'est pas rassurant !

Chiyotaikai : qu'en est-il de sa blessure ? Sera-t'il capable de tenter de défendre sa position de "kadoban" ?

Hayateumi : est-il remis de sa blessure qui avait entraîné un kyujo en mars ?

Kasugao : il avait abandonné le précédent tournoi lors de la 4ème journée ! Sera-t'il rétabli ?

Shimotori : Sa tendinite au coude a l'air de n'être plus qu'un mauvais souvenir et il devrait évoluer à 100% lors du prochain basho !

Chiyohakuho : A-t'on des nouvelles de sa blessure ?

Kotononami
02/05/2005, 12h30
Merci d'ouvrir ce topic Wak !
On a effectivement peu d'informations sur l'état de forme des rikishi à l'approche maintenant imminente du Natsu basho.

Je rajouterais à tous les points d'interrogations que tu as cités le cas Kasuganishiki. Est-il remis de sa blessure à la main droite?

Merci d'avance de nous faire partager vos infos éventuelles :wink:

Azumashida
02/05/2005, 18h21
A priori (d'après des descriptions du soken et de keiko sur SumoForum) :

Kaio : Ca ne semble pas aller trop fort (son épaule ne va pas mieux apparemment), il n'a pas participé au soken

Chiyotaikai : Il s'est arrangé pour n'affronter que des rikishi qui lui conviennent lors du soken, il n'a pas l'air très en forme

Kasugao : Il avait l'air très en forme au soken, voilà une bonne nouvelle

Shimotori : A en juger par son absence au soken / keiko, ca ne doit pas aller très fort...

Chiyohakuho : Il devrait être remis à ce que j'ai cru comprendre...

Wakakirin : Très peu probable qu'il soir remis (d'après Kaikitsune)

Malheureusement pas de nouvelles de Hayateumi ni de Kasuganishiki pour l'instant à ma connaissance...

Kaiowaka
02/05/2005, 18h35
J'ai trouvé quelquechose sur Kaio après avoir ouvert ce topic !

"Ozeki Kaiou went to Ajigawa beya today where the Tatsunami-Isegahama rengo-keiko was held. He had 19 bouts against Hakuhou, Kokkai and Ama among others, winning 15. It was his first keiko against Sekitori since the beginning of March. He was not looking good. He seemed to favor his injured left shoulder and all his power moves were nowhere to be seen. NHK commentator ex-Yokozuna Kitanofuji "If he continues like this, I fear his injury will get worse".

D'après le site de Kintamayama ! C'est des nouvelles de ses combats du 30.04.2005.

D'après reverso.com, celà donne celà !

Ozeki Kaiou est allé à Ajigawa beya aujourd'hui où le Tatsunami-Isegahama rengo-keiko a été tenu. Il avait 19 rencontres contre Hakuhou, Kokkai et Ama parmi d'autres, gagnant 15. C'était son premier keiko contre Sekitori depuis le début de mars. Il ne semblait pas bon.
Il a semblé favoriser son épaule gauche blessée et tous ses mouvements de puissance ne devaient nulle part être vus. NHK le commentateur ex-Yokozuna Kitanofuji "s'il continue comme cela, je crains que sa blessure empire".

skydiver
02/05/2005, 19h14
Permettez moi de corriger la traduction. "Il protège son épaule gauche blessée et on n'a pas vu ses meilleures techniques".

Ce serait vraiment dommage d'arriver à ce basho diminué...

Kaiowaka
02/05/2005, 21h30
Permettez moi de corriger la traduction. "Il protège son épaule gauche blessée et on n'a pas vu ses meilleures techniques".

Ce serait vraiment dommage d'arriver à ce basho diminué...

Merci Skydiver de rectifier ! J'ai fait uniquement un "copier-coller" du texte anglais dans "www.reverso.com" et mis tel quel sur le forum ! Mon anglais se base sur 1 seule année de scolarité obligatoire ! Et en plus, celà date de 20 ans en arrière !

skydiver
02/05/2005, 21h49
Tu t'en est honorablement tiré. :wink:
Merci de ne pas avoir mal interprété mon intervention (pédant, complexe de supériorité, étalage, etc...) et merci surtout pour cette information...de mauvais augure pour le natsu basho. :(

Joe_le_cogneur
03/05/2005, 11h08
Allez, j'arrête de faire le fleimard et je vous file quelques news que j'ai lues. Maintenant que je comprends les textes directement en japonais, je ne fais plus l'effort de traduire, hormis pour le MDS bien sur.

Asashoryu : Il a trainé un mal de gorge durant tout le jungyo et il est plutot creuvé en ce moment. Son aller-retour à Vegas n'a rien arrangé (voir article dans PBI 9). Sinon, plus grave, il s'est blessé au mollet gauche le 27 avril, et visiblement il n'a "plus" de puissance du côté de la jambe gauche, selon ses dires. Lors du soken, Hakuho avait decelé cela et lui a placé un vicieux coup de latte sur ce mollet, histoire de le titiller un peu. Bon, à mon avis, il sera encore là pour le yusho au Kokugikan où il a quand même remporté 6 des 7 derniers tournois. Disons qu'il n'y aura pas de zensho yusho cette fois-ci.
Ce matin, après une journée de repos, il s'est entrainé normalement mais Asasekiryu a réussi à placer un yorikiri. Après Asashoryu s'est servi de Senshuyama comme balle de foot. La routine quoi !

Kaio : Hier (le 2 mai), il a participé à l'entrainement commun de son ichimon (rengo keiki), en livrant 14 combats avec Hakuho comme adversaire notamment. Visiblement, sa blessure à l'épaule est toujours présente et il combat en la mettant en retrait, ce qui est le meilleur moyen pour se blesser à nouveau. Son basho s'annonce difficile et je le vois mal dans la course au yusho.

Tochiazuma : Comme d'habitude, le technicien ne recherche pas à recontrer des adversaires puissants à l'entrainement. Au soken, il s'est battu uniquement contre Tochinonada et Iwakiyama, ses souffre-douleurs préférés. Le 28 avril, il a déclaré que son épaule lui faisait encore mal, mais qu'il se sentait en pleine forme. Avec son entraineur personnel, il travaille beaucoup sur la puissance au niveau des jambes, et à l'entrainement, il travaille surtout sa mise en action au tachi-ai. S'il passe les 5 premiers jours invaincu, il deviendra le plus sérieux adversaire du yokozuna.

Chiyotaikai : Il a ouvert un resto qui doit lui prendre un peu temps. Son oyakata le méprise complètement, et ses blessures au coude semblent toujours être présentes. Il y a risque certain qu'il prenne sa retraite dès ce tournoi.

Hakuho : Splendide !! Rien d'autre à dire ! Je n'ai que des nouvelles élogieuses à son sujet. Bon, il s'est blessé au coude gauche le 1er mai, et le 2 mai au rengo-keiko, c'est lui qui livrait le plus de combats avec 35 unités malgré un imposant bandage !! Il faudrait qu'il fasse gaffe au surmenage tout de meme. Il pèse désormais 150 kg, et il va surement prendre son envol dès ce tournoi vers son grade d'ozeki et plus si affinités. C'est encore trop tôt pour le yusho, mais on n'est jamais au bout de ses surprises avec ce prodige.

Roho : Il semble en pleine forme avec sa belle prestation au soken. Pourtant, hier, il s'est blessé au cou et n'a quasiment rien fait au rengo-keiko ce matin. Son mentor, Taiho oyakata, l'a engueulé comme du poisson pourri, mais Roho est toujours déterminé à offrir une kinboshi à son maître pour son départ en retraite.

Tamanoshima : Il n'est pas au mieux et il s'est blessé. Il a un probleme au niveau du cartilage sur le flan droit (ah, la medecine en kanji, c'est quelque chose !), et il ne peut même plus faire de combats d'entrainement.

Voilà, j'en sais pas plus.

A toute,

pereboulon
03/05/2005, 14h20
C'est déjà pas mal ! Merci pour les infos.

Kaiowaka
03/05/2005, 14h38
Merci Joe !!!!! :wink:

Terarno
03/05/2005, 19h55
Donc si je comprends bien, tout le monde est blessé. On aurait plus vite fait de dresser la liste de ceux qui n'ont rien. Et pour Chiyotaikai on parle carrément de retraite ??

Satori
04/05/2005, 00h47
Tochiazuma : Comme d'habitude, le technicien ne recherche pas à recontrer des adversaires puissants à l'entrainement. Au soken, il s'est battu uniquement contre Tochinonada et Iwakiyama, ses souffre-douleurs préférés.
C'est une politique. D'un coté il évite les blessures, d'un autre comme toujours il n'est pas prêt à se donner à fond. C'est pas comme ca qu'il a une chance de devenir Yokozuna un jour, à mon humble avis. Quel gachi...

Cela dit, je te trouve un peu dur, Joe : personnellement je trouve que Tochinonada (peut être le pire giant killer qui soit - combien de tournois Kaio et Chiyotaikai ont ils perdu après être tombés face à lui?) et Iwakiyama (super lourd, technique et pugnace, non?) sont loin d'être des petits amuse gueule...

Cela dit en combat, on prend vite des routines face à des adversaires qu'on connait trop bien. Je crois que Hakuho a parfaitement capté le principe et que c'est pour cela qu'il multiplie les expériences. Je pense moi aussi qu'il ira loin ce "petit", s'il parvient à éviter les grosses blessures.

Quant à l'histoire entre Chiyotaikai et Kokonoe, je vais peut être en choquer certain mais je trouve que l'attitude de Kokonoe est indigne de son rang, que ce qu'il fait est vraiment minable. Si Chiyotaikai se retire effectivement comme ca, je considèrerais toujours que Kokonoe en porte la plus grande part de responsabilité. Ca n'est pas en torturant et en crachant sur ses élèves qu'on a la moindre chance de les amener à l'accomplissement et à la sublimation. Que Kokonoé n'ait pas compris une chose aussi simple m'écoeure... cela dit, c'est bien souvent la caractéristique de ceux qui considèrent s'être fait eux même, à la force du poignet.

Bonne continuation! :)

Satori

Joe_le_cogneur
04/05/2005, 01h35
Cela dit, je te trouve un peu dur, Joe : personnellement je trouve que Tochinonada (peut être le pire giant killer qui soit - combien de tournois Kaio et Chiyotaikai ont ils perdu après être tombés face à lui?) et Iwakiyama (super lourd, technique et pugnace, non?) sont loin d'être des petits amuse gueule...

Attention, je crois que tu as mal-interprété mes propos. Tochinonada et Iwakiyama sont d'excellents, mais leur style ne pose aucun problème pour Tochiazuma, qui voit tout et anticipe tout. C'est juste une question de style et Tochiazuma est leur bete noire en quelque sorte.

Ce matin, Tochiazuma est parti s'entrainer à la Kasugano beya, où il a livré 15 combats contre Iwakiyama et Kaiho. Résultat des courses 13-2, toujours avec le principe que le vainqueur reste au centre du dohyo et enchaine sans temps de récupération. Comme je l'ai dit, Tochiazuma travaille son tachi-ai et Iwakiyama est parfait pour cela. Attaque à gauche du mawashi, attaque à droite, départ retardé, etc.. tout y passe. Certains travaillent leur point faible à l'entrainement, d'autres leur point fort.

Il faut toujours garder cela en tête quand on voit des résultats d'entrainement. Et puis, il faut se souvenir qu'avec l'adrenalyne et la tension nerveuse, les tachi-ai sont 30% plus puissant en tournoi qu'à l'entrainement.

M'enfin, si vous voulez mon avis, je mettrai ma piecette sur Tochiazuma pour ce natsu basho, surtout que je viens lire qu'Asashoryu s'est de nouveau blessé au biceps gauche. Le yokozuna sera diminué sur son flanc gauche et avec un fin limier comme Tochiazuma qui calcule vite et bien, ça risque de coincer.

A+,

Satori
04/05/2005, 03h42
Ok Joe, je ne voyais effectivement pas ta remarque sous cet angle... :)

Pour ce qui est du prochain vainqueur tu as sans doute raison : à première vue Tochiazuma semble être l'un des indéniables favoris, surtout s'il a effectivement retravaillé très dur son bas du corps. C'était clairement cela qui avait fait la différence lors de son dernier Yusho, pour moi.

Mais j'ai vraiment appris à me méfier de deux choses :
- Tochiazuma est extrêmement friable moralement, et une banalité peut le faire basculer d'un état d'esprit de vainqueur à celui de perdant. Donc personnellement, je garde ma piecette...
- Asashoryu n'est pas simplement un lutteur de Sumo, c'est un guerrier. Ses blessures et faiblesses sont à mon avis toujours à mettre en doute, car il se sert aussi bien de son talent sur et hors du Dohyo. Alors info ou intox? D'autre part il a déjà prouvé que son fighting spirit était capable de lui permettre de surpasser ses faiblesses physiques ponctuelles.

Enfin, je ne sais pas quand il va exploser celui là mais Hakuho devrait bien finir par casser la baraque un jour ou l'autre... alors pourquoi pas le jour où il a le plus de chance de vaincre un Asashoryu "affaibli"?

A+ :D

Satori

pereboulon
04/05/2005, 09h36
Ah il faut savoir : il est affaibli ou il n'est pas affaibli Asashoryu ? Moi je pense comme Joe que Tochiazuma peut faire de grandes choses.

Pour Chiyotaikai, il ne faut pas oublier que les déclarations publiques de Kokonoe ne sont rien à coté de l'entrainement que doivent subir les sumotoris de sa heya (à commencer bien sur par Chiyotaikai). Sa réputation de dureté n'est plus à faire. Il serait aussi juste de considérer que si Chiyotaikai en est là (ozeki tout de même) c'est grace à Kokonoe et ses méthodes. Elles lui conviennent donc bien.

Kokonoe ne s'adresse pas à un enfant de coeur et le malmène pour le galvaniser, au contraire. Il espère certainement un sursaut d'orgueil de la part de son meilleur élève. Pourquoi pas, chacun ses méthodes. Pour moi, si Chiyotaikai part à la retraite à l'issue de ce tournoi, il sera le seul et unique responsable, pas Kokonoe qui n'a pas changé d'un iota ses méthodes depuis qu'il est oyakata.

De toute façon, il arrive toukours un moment ou un sumotoris, quel qu'il soit, doit prendre sa retraite. Les adeptes de l'oshi-sumo comme Chiyotaikai comptent plus encore que les autres sur leur physique et quand ils se font vieux...

Kotononami
04/05/2005, 22h10
Concernant Kasuganishiki , je viens de relire ces quelques lignes (http://www.cibersumo.com/cgi-bin/news/viewnews.cgi?id=20050316073113127877) qui confirment l'incertitude planant sur sa participation au Natsu. 3 mois de repos et de soins. Se sera-t-il remis plus vite que prévu? :roll:

Konosato
04/05/2005, 22h25
Je prends note de toutes ces déclarations de pré-basho concernant l’état de santé des Rikishi, mais je n’y prête pas tellement d’attention, car il y a pas mal d’intox dans tout cela. Personne ne se découvre à cent pour cent, ces déclarations sont parfois superficielles et vagues et on ne sait pas quelle est la gravité réelle de ces blessures ou de la maladie. A mon avis, dans un sport de combat comme le Sumo, presque tous les Sumotori ont un quelconque bobo plus ou moins grave qui va les gêner plus ou moins ou même pas du tout lors des combats. Il y a même des Rikishi avec de gros bobos qui font des tournois remarquables, comme par exemple Tochiazuma avec un 11-4 à l’Hatsu 05 ou bien Kaio avec un 10-5 à l’Haru 05. Donc tout cela est très relatif et toutes ces informations sont à prendre avec beaucoup de circonspection.

Joe_le_cogneur
05/05/2005, 13h07
Konosato a raison dans le sens où tout le monde est plus ou moins blessé avant les tournois, vu que le sumo reste un sprot violent. Mais cela dit, je ne crois pas du tout à l'intox. Ils ont d'autres choses à faire, et leurs adversaires sur le dohyo ne ses soucieront guère des commentaires vus dans la presse. Le paramètre clé reste le mental, amenant au dépassement de soi, blessure ou pas. Sur cette échelle, je place Asashoryu en n°2, Tochiazuma en n°2, Kaio en n°3 et Hakuho en n°4.

Voilà, cela méritait d'être dit. Passons aux dernières news du matin.

Asashoryu aspire tellement la crainte auprès des sekitori pour l'intensité qu'il met dans ses entrainements, que plus personne ne vient à la Takasago beya s'entrainer avec lui. C'est plutôt un comble, car le yokozuna se trouve avec personne pour se mettre sous la dent. Normalement, c'est un honneur de combattre contre le yokozuna, et celui-ci sélectionne avec soin ceux qui auront cette honneur.

Du coup, Asashoryu est aussi de partir s'entrainer dans d'autres heya. Mais là encore, les sekitori l'évitent car en reconnaissant le bruit de sa voiture, ils filent à l'anglaise. Et ben, que cela ne tienne, le yokozuna est plein de ressources et a décidé de sortir son vélo et se pointent à l'improviste chez les autres. Plus question de se défiler ouvertement, se peine d'avoir la honte.

Asashoryu dans sa chevauchée fanstastique :
http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sp-050505-2.jpg

Asashoryu sans les mains :
http://www.yomiuri.co.jp/hochi/sports/may/0504sumou.jpg

Asashoryu déconnant avec son tsukebito :
http://www.sponichi.co.jp/sports/news/2005/05/05/images/KFullNormal20050505105_l.jpg

Bon, rassurez-vous, Asashoryu n'a pas fait le tour de France, vu que l'Azumazeki beya se trouve à peine à 300-400 mètres de la Takasago beya.

Alors, une fois sur place, Asashoryu a trouvé Takamisakari qui s'est mangé un 0-5 contre le yokozuna. Mais il y avait aussi Hakuho, qui est désormais plus lourd qu'Asashoryu (150 kg contre 148 kg). Cette fois-ci, les combats ont été d'une autre intensité et le jeune sekiwake s'en est bien tiré en arrachant un honorable 3-7. A la fin de l'entrainement, le yokozuna lui-même ne tarissait pas d'éloge envers son cadet.

Asashoryu : "[Sur Hakuho] Vous savez, c'est vraiment un bon adversaire d'entrainement. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas d'autres comme lui, qui se donnent à fond à l'entrainement sans la moindre retenue. Je l'admire beaucoup." (hochi)

Hakuho : "[Sur Asashoryu] Le yokozuna est vif comme l'éclair lorsqu'il porte ses attaques. C'est exactement le style que je voudrez adopter." (sponichi)

Kumagatani oykata : "[Sur le fait de voir son poulain s'entrainer convenablement avec le yokozuna] Je suis ravi de voir qu'il est enfin prêt pour s'entrainer avec le yokozuna." (sponichi)

Mis à part cela, Kotooshu monte aussi en puissance et a encore infligé une correction à Kotomitsuki et Kotoshogiku avec un cinglant 18-5. Le bulgara confirme jour après jour qu'il ne se contentera d'un vulgaire kachi-koshi au natsu basho.

http://www.yomiuri.co.jp/img/20050504ie40-1-A20050504223856807M.jpg
Quant à Chiyotaikai, toujours rien de bon. J'ai appris qu'en plus des coudes, il trainent des blessures aux hanches, aux bras et même au cou. Malheureusement pas d'intox du tout. Cela fait des lustres qu'on ne l'a vu faire son vrai tachi-ai hyper intense, suivi avec une volée de tsuppari bien appuyé par ses jambes qui poussent et qui avancent... M'enfin, pour ses fans, la plus mauvaise vient de tomber. L'ozeki est en train d'acquérir le nom d'ancien Sanoyama pour devenir Sanoyama oyakata si jamais il devait... La fin est proche !

Ciao,

taio
06/05/2005, 08h32
- Asashoryu n'est pas simplement un lutteur de Sumo, c'est un guerrier. Ses blessures et faiblesses sont à mon avis toujours à mettre en doute, car il se sert aussi bien de son talent sur et hors du Dohyo. Alors info ou intox? D'autre part il a déjà prouvé que son fighting spirit était capable de lui permettre de surpasser ses faiblesses physiques ponctuelles.
Satori

Merci sur ce post que j appellais de mes voeux il y a quekqye temps...
La guerre psy d Asa, cette fois ci c est le coude.., (il n est pas digne d un Yokozuna de faire circuler de telles rumeures, a moins que ce soit les journaux :oops: , Musa ou Takanohana n etalaient jamais leurs blessures pour faire regner l incertitude au Basho au contraire) :D
Asa meme sur des bequilles gagnerait le yusho :!: ca doit etre l influx dixit Joe :twisted: ou j ai rien compris :roll:

On se focalise toujours sur les leaders mais j aimerais avoir des nouvelles de:
Harunoyama, Gojoro, Kasuganishiki,himotori, Kotooshu...

Vienna_Logan
06/05/2005, 16h46
Du coup, Asashoryu est aussi de partir s'entrainer dans d'autres heya. Mais là encore, les sekitori l'évitent car en reconnaissant le bruit de sa voiture, ils filent à l'anglaise. Et ben, que cela ne tienne, le yokozuna est plein de ressources et a décidé de sortir son vélo et se pointent à l'improviste chez les autres. Plus question de se défiler ouvertement, se peine d'avoir la honte.



Hé ben! Quel stratagème redoutable! Quand les rikishi reconnaitrons le bruit de son vélo, il n'aura plus qu'à venir à pieds! Je lui conseille aussi le saut en parachute et la téléportation, à l'avenir.

Terarno
06/05/2005, 22h55
On se focalise toujours sur les leaders mais j aimerais avoir des nouvelles de:
Harunoyama, Gojoro, Kasuganishiki,himotori, Kotooshu...

Moi aussi j'aurais aimé avoir plus d'infos sur Shimotori, Kasuganishiki, Kasugao et d'autres, mais c'est difficile d'en trouver, et quand en plus il faut démêler l'info de l'intox, on ne s'en sort plus.

Kotononami
07/05/2005, 20h48
Chez les Makushita , Wakakirin et Maenoyu sont Kyujo.
Pour Wakakirin , c'est le deuxième d'affilée.