PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)



Soupooshu
21/07/2012, 09h43
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/nag12j15j.png

Makuuchi :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/nag12j15m.png

liclic
21/07/2012, 13h19
Makunouchi et Juryo auront une autre chose en commun, c'est le nombre de 7-7.

Moi, celui que j'aimerais vraiment voir vaincre demain, c'est Miyogiryu qui, pour son baptême parmi les hauts gradés fait un tournoi solide et s'il est ponctué d'un kachi koshi, j'en serai vraiment content pour lui.

D'ailleurs, comme en juryo avec Yoshiazuma - Kitaharima, Miyogiryu affrontera Takekaze pour le seul affrontement entre 7 -7 de la division.

pereboulon
21/07/2012, 15h01
J'adore Myogiryu, alors je devrais être pour son KK, pourtant je ne le suis pas. Il a alterné le meilleur avec le, disons..., moins bon. Il est encore très perfectible et étant donné qu'il a un bon mental (apparemment), un MK pourrait lui donner un coup de fouet. Je suis partagé, j'aimerai vraiment qu'il devienne tout de suite sekiwake mais quelque chose me dit que se serait mieux pour lui d'avoir une petite désillusion temporaire (j'espère).

liclic
21/07/2012, 17h16
Si on excepte sa blessure qui lui a occasionné, de facto, plusieurs make koshi de rang 0-0-7, on se rend compte que son premier vrai make koshi fut en tant que M1, ce qui m'a rappelé qu'Akebono a eu son premier make koshi en tant que sekiwake, ce qui n'est pas très loin. Dans le même style, Musashimaru a eu un make koshi en tant que makushita une fois et il a fallu attendre plus de neuf ans après pour en voir un autre sur blessure ! Espérons pour lui qu'il arrive aussi loin qu'eux.

shoubimaru
22/07/2012, 09h00
sansho annoncés :
shukun sho : non attribué
kanto sho : masunoyama
kaisei s'il gagne aujourd'hui (2e)
gino sho : myogiryu s'il gagne aujourd'hui (3e)

Soupooshu
22/07/2012, 09h14
J'adore Myogiryu, alors je devrais être pour son KK, pourtant je ne le suis pas. Il a alterné le meilleur avec le, disons..., moins bon. Il est encore très perfectible et étant donné qu'il a un bon mental (apparemment), un MK pourrait lui donner un coup de fouet...
J'ai l'impression que c'est le genre de lutteur qui se donne lui même des coups de fouet : après chaque défaite.
C'est son cinquième tournoi en makuuchi, le troisième de suite où il rencontre les meilleurs (Et ce sera aussi le cas pour le prochain).
Qu'il soit MK ou KK ne devrait pas changer grand chose. Si ce n'est qu'en étant Sekiwake, il pourrait arriver en deuxième semaine avec un meilleur score.

pereboulon
22/07/2012, 09h21
Quelle fin de basho en juryo ! Chiyonokuni remporte bien le basho mais en perdant. Pas de Tomoe sen car ses 3 poursuivants ont tous perdu eux aussi. Il n'y a qu'en juryo que ça arrive, ce genre de truc. Yusho à 11-4 sans play-off, admirez la foire d'empoigne.

Soupooshu
22/07/2012, 10h44
Enorme bévue technique d'Hakuho qui se relève pendant le combat ! Excès de confiance, déconcentration... Ou alors il paie sa henka d'hier.
Ca nous fais un sérieux prétendant pour la tsuna en septembre. C'est qu'il va falloir l'arêter, Harumafuji.
Et puis c'est quand même une très bonne chose, le Kachi Koshi de Myogiryu, sinon, il n'y en aurait pas eu entre les Ozeki et Aoiyama.

Phibrizo
22/07/2012, 10h52
Harumafuji conserve donc son titre à Nagoya: mieux même, cette fois, c'est un zensho (l'an dernier, il avait perdu contre Kisenosato le dernier jour).

pereboulon
22/07/2012, 10h55
Bravo à Harumafuji qui a remporté son yusho avec les tripes. Il était visiblement ému. Ce rikishi fonctionne au mental et partait favori dans cette configuration où le yokozuna a une de ses (rares) faiblesses. Maintenant, pour le prochain basho, cela devrait être beaucoup plus dur. Je ne crois pas au yusho. Il est capable d'un super coup sur un tournoi où il se surmotive, deux de suite, c'est beaucoup plus dur.

Félicitation pour ce zensho yusho. De mémoire, le dernier non yokozuna a avoir réussi l'exploit était Musashimaru... qui a fini yokozuna. C'est tout le mal que je souhaite à Harumafuji.

Phibrizo
22/07/2012, 11h04
Au passage, ce n'est que la deuxième fois depuis qu'il est devenu Yokozuna que Hakuho ne gagne aucun Yusho deux basho d'affilé: la première fois, c'était en 2008 (Haru pour Asashoryu, Natsu pour Kotooshu).

Phibrizo
22/07/2012, 11h08
Félicitation pour ce zensho yusho. De mémoire, le dernier non yokozuna a avoir réussi l'exploit était Musashimaru... qui a fini yokozuna. C'est tout le mal que je souhaite à Harumafuji.

Hakuho, alors Ozeki, a gagné le Natsu 2007 sur un zensho (et est devenu Yokozuna avec ce résultat).

liclic
22/07/2012, 16h08
Si on regarde les quatre premiers basho de cette année ; Hakuhô gagne le Haru Basho sur un vrai coup de chance mais il en profite et c'est bien pour lui mais c'est le seul qu'il ait gagné cette année ! Cela ne fait qu'un seul sur les quatre possibles. La dernière fois qu'il n'en a gagné qu'un seul en quatre basho consécutifs, c'est lorsqu'il était ôzeki et qu'après son premier yusho, Asashôryû a gagné 4 yusho de suite. Depuis, pareil raté ne lui était jamais arrivé ! C'était en 2006, il y a 6 ans quand même !

Tony
22/07/2012, 16h28
Je tenais également à saluer la performance de Harumafuji sur ce tournoi. C'est un des rares hon-basho que je peux suivre dans son intégralité depuis quelques années, et je dois dire que j'ai été bluffé par le niveau de l'ôzeki. Il semble tout simplement dans la forme de sa vie. De mémoire, il n'a jamais tremblé sur la quinzaine : techniquement, il est proche de la perfection, et tout cela en rendant au minimum une quinzaine de kilos à tous ses adversaires. C'est du très, très haut niveau, tout simplement digne des "petits grands yokozuna" du passé (son succès sur Kakuryû est un des nage les plus fantastiques qu'il m'ait été donné de voir)
Le seul petit reproche que je pourrais lui faire au demeurant est le fait qu'il utilise encore les nodowa et autres techniques de sumô de poussée, dont je ne suis pas fan, mais cela reste une affaire de goût!
Chapeau bas, monsieur Harumafuji!

pereboulon
22/07/2012, 17h31
Hakuho, alors Ozeki, a gagné le Natsu 2007 sur un zensho (et est devenu Yokozuna avec ce résultat).

Ah oui, c'est vrai, j'ai tendance à oublier que Hakuho a été ozeki avant de devenir yokozuna ;)

liclic
22/07/2012, 19h25
Il y a un truc assez surprenant que je viens de voir à propose des zensho yusho. Il n'y en a eu aucun entre celui de Takanohana en 1996 et celui d'Asashôryû en 2004 soit pendant huit ans alors que, depuis, il y en a eu 1 ou plus en moyenne... Je me demande à quoi est dû cette statistique surprenante...

Un autre point est à noter, il y a eu encore Takanohana qui, lui aussi, en tant qu'ôzeki a réalisé non pas un mais deux zensho yusho de suite juste après celui de Musashimaru en 1994. Il y a donc eu, cette année-là, trois zensho yusho de suite réalisés par uniquement des ôzeki qui ont tous les deux finis yokozuna. C'est de bonne augure pour Harumafuji. C'est la plus longue série de zensho yusho de suite pour des ôzeki. D'ailleurs personne n'a réalisé trois zensho yusho de suite en tant qu'ôzeki. (seul Hakuhô en a réalisé 4 de suite mais il était déjà yokozuna)

Le dernier ôzeki à avoir réalisé un zensho yusho et à n'avoir jamais été promu a été Wakashimazu en 1984, cela remonte déjà assez loin et c'était déjà au Nagoya basho. Deux ans avant, il y avait déjà eu Kotokazu au Hatsu Basho.

J'ai trouvé des maegashira, sinon, ayant réalisé le zensho yusho sans jamais avoir atteint le grade d'ôzeki, ils ont tous terminé sekiwake et tous dans les années 30, il y a bientôt 80 ans. Ceux furent : Yamanishiki, Dewaminato (qui était M17o quand même) et Bishuyama (Mai 40) Et c'est tout. Autant dire que, de nos jours, c'est rare et ce serait même assez surprenant.

jj
22/07/2012, 21h50
personne n'a réalisé trois zensho yusho de suite en tant qu'ôzeki

Après le 2ème, normalement, on est promu yokozuna, non?

pereboulon
22/07/2012, 23h46
Ce qui explique sans doute cela...

dohko57
23/07/2012, 11h09
superbe tournoi d'harumafuji ! et vivement septembre, ça promet !
j'espère qu'il tiendra le choc et pourra défendre ces chances pour obtenir la tsuna !
encore un magnifique tournoi pour mon pti protégé Myogiryu. il est encore perfectible mais quel mental déjà ! pourvu qu'il poursuive sur sa lancée !! (et que des places d'ozeki se libérent !)

Kaiowaka
23/07/2012, 16h43
Après le 2ème, normalement, on est promu yokozuna, non?

Absolument, c'est la règle actuellement et même 2 yusho consécutifs suffisent......................

liclic
23/07/2012, 23h32
Ce que je voulais dire en disant qu'aucun ôzeki n'avait gagné 3 zensho yushô, c'était que les rikishi qui sont promus yokozuna avec seulement 2 yushô à leur compteur est faible. En fait, lors de ses deux zensho yushô consécutifs, Takanohana en était à son septième yushô avant sa promotion, il aurait pu en gagner d'autres zensho yushô avant d'être promu mais tel ne fut pas le cas, c'était là le sens de mon propos précédent. (il avait d'ailleurs eu déjà des 14-1 avec défaite au senshuraku)

toonoryu
24/07/2012, 08h04
Ce qui ne fait que peu de sens, c'est que :

- Il est quasi inimaginable d'avoir un ozeki capable de gagner trois zensho-yusho qui ne serait pas promu. Mais bon, imaginons avec un effort;
- Étant donné que depuis Futahaguro la règle des deux yusho consécutifs est appliquée avec rigueur, c'est certain qu'il est plus difficile de trouver un ozeki promu avec seulement deux yusho au compteur, ou alors il est redoutablement efficace. Et encore, si c'est le cas il aura déjà gagné un yusho comme hiramaku ou sanyaku.
- Takanohana n'a pas perdu de yusho avec 14-1 au compteur comme ozeki (il n'a d'ailleurs perdu que deux kettei-sen sur ce score final, les deux fois face à son do-beya Takanonami). Il a remporté trois yusho sur le score de 14-1 comme ozeki et a à chaque fois remporté son combat final (Natsu 93 face à Akebono, Hatsu et Natsu 94 face à Musashimaru).

liclic
24/07/2012, 17h52
Bon houlà, il ne faut pas s'énerver. Ce que je disais était plus une éventualité qu'autre chose. C'est vrai que je me suis trompé, j'avais cru lire que lors du hatsu 94, Takanohana avait perdu le dernier combat alors que c'était l'avant-dernier. Toutefois, on ne peut pas dire qu'il n'est pas passé à un cheveu d'en être à un zensho yushô quand même... Ok là-dessus je me suis trompé.

Toutefois, c'est bien son septième yusho qui lui a permis d'être promu, il aurait très bien pu avoir trois zensho yushô en passant mais il n'en a eu que deux.

Harumataikai
28/07/2012, 18h21
Ce zensho yusho de Harumafuji me ravit au plus haut point!
J'espère qu'il pourra concrétiser en septembre et aller chercher la tsuna. Les deux premières fois il avait fait un tournoi médiocre après ses yusho, est il capable de réaliser un coup deux fois de suite...
Je l'espère. Réponse en septembre!

pereboulon
28/07/2012, 20h25
Cela va être dur, c'est sûr. Son début de basho sera la clé. Trois ou quatre combats gagnés d'entrée et il sera dangereux pour le yusho, et donc la tsuna. Une seule défaite déréglera complétement la mécanique.

Doit on lui souhaiter de devenir yokozuna ? Son style de lutte est tellement à la limite qu'il peut faire une prestation géniale comme une catastrophe (relative, 8-7 par exemple). Ce qui est toléré pour un ozeki ne le sera pas pour un yokozuna et réduirait dangereusement sa carrière. Mais bon, bonne chance quand même.

Solal007
29/07/2012, 00h00
Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu des réactions suite au geste de Hakuho contre Kisenosato suite à ses deux faux départs ?
Il l'a franchement poussé. Est-ce que ce genre d'attitude de la part d'un yokozuna (mongol...) ne fait pas frémir certaines instances ?

pereboulon
29/07/2012, 01h01
Plusieurs oyakata l'ont critiqué. Tout le monde aurait préféré une vraie confrontation, c'est clair mais je n'arrive pas à en vouloir au yokozuna qui a réagi aux insolences répétées de Kisenosato.

Pour les réactions à sa henka, c'est sur ce lien :

http://mysumocorner.blogspot.fr/2012/07/nagoya-basho-2012-quatorzieme-journee-v1.html

Solal007
29/07/2012, 10h42
Merci pour cette réponse. Je suis assez étonné que dans le sumo la henka soit systématiquement considérée comme une dérobade peu digne. Je trouve que c'est un geste qui montre l'intelligence tactique du combattant, c'est malin, parfois subtil. Et puis Hakuho n'a franchement rien à prouver.

skydiver
29/07/2012, 23h19
La henka est beaucoup moins décriée au Japon qu'en France, par exemple. Lors des retransmissions télévisées de sumô, tant aux Etats Unis qu'en Corée du Sud ou d'autres pays d'ailleurs, elle n'est pas critiquée par les commentateurs. Dans les Arts Martiaux nippons l'esquive réussie est synonyme d'intelligence et de finesse technique. Certain(e)s sont, peut être, plus royalistes que le roi, si j'ose dire.

Solal007
30/07/2012, 18h47
Je suis d'accord avec vous, certaines henka sont magnifiques !

pereboulon
31/07/2012, 21h36
La henka est beaucoup moins décriée au Japon qu'en France, par exemple. Lors des retransmissions télévisées de sumô, tant aux Etats Unis qu'en Corée du Sud ou d'autres pays d'ailleurs, elle n'est pas critiquée par les commentateurs. Dans les Arts Martiaux nippons l'esquive réussie est synonyme d'intelligence et de finesse technique. Certain(e)s sont, peut être, plus royalistes que le roi, si j'ose dire.

En l'occurence, les oyakata japonais ont quand même vivement réagit et négativement. Ils voulaient une vraie confrontation, comme beaucoup d'autres fans, japonais ou étrangers. Ceci dit, je suis d'accord avec toi, Hakuho a été intelligent avec cette henka.

Tony
01/08/2012, 11h56
Cela lui a d'ailleurs été reproché lors de la réunion du comité de délibération des yokozuna à la fin du tournoi. Même si cela fait partie des techniques utilisables, il est tout de même beaucoup plus considéré de remporter des succès en avançant et en étant franc au tachi-ai. Des lutteurs tels que Futabayama, Tochihikari (l'ôzeki des années 1960, et non le sekiwake des années 1970) ou encore Takanohana père ont toujours été reconnus et appréciés précisément pour cette qualité.

liclic
01/08/2012, 14h14
Honnêtement, je pense qu'il a simplement réagi sur le coup et que ce n'est pas une henka bien placé pour punir l'ôzeki qui va changer quoi que ce soit à la donne, je pense...

Tony
02/08/2012, 16h29
Je suis bien d'accord avec toi, ce sont avant tout les circonstances qui expliquent son geste.