PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2012 : Torikumi de la 10ème journée (Toka-me)



Soupooshu
16/07/2012, 09h37
Juryo :

http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/nag12j10j.png

Makuuchi :


http://www.paris-sumo.fr/torikumi/Nagoya/nag12j10m.png

Kaiowaka
17/07/2012, 09h23
En concédant une 9ème défaite Hochiyama a composté son passe pour son retour en division juryo lors de l'Aki basho.......

Der
17/07/2012, 11h36
Kyokutenho va-t-il seulement gagner un match dans ce tournoi? 0-10... ça pique. C'est quoi le pire score d'un lutteur ayant remporté le précédent basho?
Baruto trop relevé, comme d'habitude, ça passe contre pas mal de rikishi mais pas contre Kotooshu.

Sinon le duel se précise, Hakuho semble de mieux en mieux, et Harumafuji est vraiment au top, il n'a fait qu'une bouchée de son habituelle bête noire.

pereboulon
17/07/2012, 14h22
Quand Harumafuji sent l'odeur du sang, rien ne l'arrête. Il fonctionne tellement au mental que cette série de victoires ne fait que le renforcer. Je miserai plus sur lui que sur le yokozuna. Il a été brillant.
Takanoyama a été chanceux, tant mieux pour lui. Cela compense un peu sa série d'utchari qui n'ont pas été validés. Tant qu'il n'est pas MK, on peut toujours y croire. De même pour Toyonoshima qui est bien capable de remporter tous ses derniers combats pour finir en trombe.
Sinon, merci au yokozuna de nous gratifier d'un kimarite rarement utilisé (sauf par Kotomitsuki, de temps en temps). On sent bien qu'Hakuho se méfie de Kakuryu maintenant. Il ne l'a pas pris de front, au cas où il lui referait le coup de se décaler. Comme d'habitude, son sumo est "ceinture et bretelle". Il fait vraiment tout pour ne pas perdre, à défaut d'être toujours offensif pour l'emporter le plus vite possible. Il réussit ça à merveille et Goeido devrait se méfier lors de leur prochaine rencontre : Hakuho ne va pas oublier le décalage qu'il lui a fait et qui a failli le mettre à terre.

pereboulon
17/07/2012, 21h36
Un petit point sur les minarai. Aujourd'hui était un peu une journée de repos pour les leaders. Cela n'empêche pas de voir où en est la situation.

Chose amusante à noter, avant toute chose, l'homonymie de plusieurs de ces lutteurs de tête. En effet, en makushita, Yamaguchi lutte sous vrai nom qui est aussi celui de Dairaido (qui, lui, ne l'a jamais utilisé comme shikona). Je ne sais pas s'ils font partie de la même famille. Ils ont un parcours tout à fait dissemblable en tout cas. Yamaguchi est un jeune prodige repéré par le yokozuna himself qui a commencé en makushita tsukedashi et qui n'a pas encore connu le MK. Dairaido (de son vrai nom Yamaguchi, donc) est un vieux de le vieille qui a connu la juryo il y a six ans. A côté de ces deux là on trouve Higoarashi qui réalise le basho de sa vie et Sensho qui revient de blessure après avoir touché le graal de la juryo (et donc, à ce titre, fort dangereux).

En jonokuchi cela se jouera entre Hamaguchi (à une lettre près... damned) et Iwasaki de la Kise beya, une grosse heya à suivre avec beaucoup d'espoirs dans ses rangs (deux des leaders de la juryo dont le fameux Jokoryu, deux leaders en jonokuchi, et même notre ultra challenger en makushita, Higoarashi).

En Sandanme, je sens bien Watanabe même si le très léger Tosahikari peut créer la surprise.

En Jonidan, franchement, on peut lancer un concours pour désigner le futur vainqueur. Celui qui arrivera à donner le bon nom aura toute mon estime. On pourrait résumer la situation à "quand le chat égyptien dort, les souris dansent". En effet, en manquant le début de basho pour cause de blessure, Osunaarashi se prive du yusho mais il est revenu depuis et enchaine les victoires... Kotomatsuo, un des lutteurs que j'ai à l'oeil, a perdu aujourd'hui et pour la deuxième fois du tournoi. Il faut bien que le métier rentre. Moriurara est à 3-2. Croisons les doigts pour qu'il obtienne le KK qui lui éviterait de retomber dans la division jonokuchi.

Un dernier petit mot sur un rikishi que j'aime bien : Ikeru. Pour comprendre pourquoi je l'apprécie tellement, je vous invite à aller voir sur sumo reference son formidable combat contre Fujinohana lors du dernier Natsu basho (le tournoi précédent), qu'il perd mais avec les honneurs. Un extraordinaire combat marathon ultra passionnant. Il est blessé et ne participe pas au tournoi en Sandanme. Je m'inquiète un peu car dans sa jeune carrière il a déjà raté beaucoup trop de tournois pour cause de blessure. Sa manière de lutter, qui sollicite beaucoup son cou, est peut être en cause.