PDA

Afficher la version complète : La meilleure heya ?



eureka
13/07/2012, 16h09
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je commence seulement à découvrir le monde du sumo. Plus j'en apprends et plus je trouve cet univers passionnant !
Je suis en train de préparer un documentaire sur les heyas. Je cherche à savoir ce qui les distingue, lesquelles sont les plus réputées, laquelle ou lesquelles seraient les plus intéressantes à présenter dans une documentaire.
Y aurait-il quelqu'un qui peut m'éclairer à ce sujet ?

Merci à tous pour vos réponses !!

Tadanobu
13/07/2012, 17h15
Bonjour à toi et bravo pour ton interêt tout neuf sur le sumo, qu'il soit personnel ou professionnel.
Les heya sont extrèmement diverse dans leur taille ( certaine n'ont aucun lutteur et seulement un coiffeur ou un arbitre, d'autres sont des usines de 20 lutteurs), leur ambiance, leur attitude vis à vis de la visite, qu'elle soit de curiosité ou "documentaire".
D'ailleurs, cette diversité fait qu'il est difficile de nommer une "meilleure" heya, tellement on peut mettre de critères différents.
D'un point de vue sportif, on peut remarquer que plusieurs lutteurs haut gradés commencent leur nom par "Koto", ce sont les lutteurs de la sadogatake-beya. Par ailleurs le maitre de cette écurie, est l'ancien lutteurs Kotonowaka, qui fut lui même l'objet d'un documentaire de TF1 il y a plusieurs années, le parallèle pourrait être interessant.

Par ailleurs, pratiquant plusieurs activités "interessantes pour les diners du Mercredi soir", j'ai donné beaucoup, beaucoup de fois ce conseil en réponse à la même question que tu poses, très formatée et à peine adaptée à cette activité précise: pour préparer un documentaire "juste" sur un sujet, il faut s'y interesser depuis plusieurs années, ou s'entourer de personnes extrèmement compétentes ayant un vrai droit de regard final (je ne suis pas qualifié pour le poste, mais il y en a plein sur ce forum) ou ne rien faire. J'ai vu assez de documentaires foireux ces dernières années comme celà, préparés en 4 semaines sur la foi de 3 ou 4 forums vite consultés.

Néanmoins, tu peux trouver sur ce forum beaucoup, beaucoup de compte-rendus de visites, expliquant les règles spécifiques de bienséance, les ambiances particulières, les points "hors entrainement". Ou des liens vers des archives, des adresses. Ou faire une recherche à l'INA. Un travail de préparation, quoi.

Aller vers l'information est toujours gage de vérité éditoriale, demander à des tiers de donner leur avis est plus rapide mais moins efficace et moins gratifiant.

X-Philohana
13/07/2012, 22h49
Tu pourras trouver des informations sur la composition des Heya sur ce lien: http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_meikan/sumo_beya/index.html
en cliquant sur "heya" tu verras les dirigeants, mais aussi en cliquant sur les autres liens tu verras d'où viennent les anciens, les arbitres etc...

On a évidemment en vue les écuries qui produisent des lutteurs hauts gradés, et celles dont les membres siègent aux postes prestigieux de la Kyokai. Les "maisons" approvisionnant en arbitres (gyoji) et en yobidashi sont également tout autant vénérables, même si moins "visibles".

La liste des titres d'anciens est également en rapport avec ça: les noms "prestigieux", anciens ou ayant été portés par des grands lutteurs, participent au prestige de l'écurie.
http://sumodb.sumogames.com/Kabu.aspx

pereboulon
14/07/2012, 12h38
La sakaigawa beya avait aussi fait l'objet d'un reportage sur trois de ses jeunes lutteurs qui ont fait du chemin depuis. Deux d'entre eux, Goeido et Toyohibiki sont maintenant bien installés en makuuchi (la plus importante division du sumo). C'est une grosse heya, en nombre de rikishi comme en performance. En plus l'oyakata (le patron de la heya) semble plus en phase avec le monde moderne qu'un certain nombre de ses collègues. Et il n'a pas l'air d'être contre la venue de journalistes...

eureka
20/07/2012, 18h02
Merci à tous pour vos réponses !! Cela me donne de bonnes pistes de recherches.
Pour répondre à Tadanobu "ll faut s'entourer de personnes extrêmement compétentes", je suis entièrement d'accord et ne demande que cela !! Et c'est bien pour cette raison que je viens sur ce forum. Si quelqu'un est prêt à prendre un peu de son temps pour m'aider, me conseiller, m'expliquer le monde du sumo, j'en serai ravie !
Que pensez vous de la Dewanoumi beya ? Elle m'a été conseillée par quelqu'un comme étant une heya très traditionnelle mais je crois qu'il n'y a pas d'Ozeki ?

A propos, j'ai retrouvé le reportage fait par TF1 sur Kotonowaka, ca pourrait être intéressant, effectivement de le voir aujourd'hui en maître de heya.

Merci encore à tous !!

pereboulon
20/07/2012, 19h42
Tout dépend de ce qu'on recherche. Niveau performance, la Dewanoumi n'est pas au top (aucun sekitori, c'est à dire de lutteur dans les deux divisions les plus élevées). Elle est assez fournie en nombre de lutteur, par contre.

Si on s'intéresse à d'autres choses que les performances, on peut envisager d'autres pistes. La Takanohana beya, reprise par l'une des légendes du sumo, Takanohana, est fort intéressante, à condition de rencontrer son oyakata qui est non seulement un formidable ex-yokozuna mais aussi l'héritier d'une tradition familiale.

La Kokonoe, reprise par une autre légende, l'ancien Chiyonofuji, est aussi intéressante, un peu pour les même raisons. La heya a une réputation de sévérité.

La Michinoku, la heya de l'ancien Kirishima, mérite aussi le détour. Le personnage est attachant et il a publié l'un des rares livres sur le sumo traduit en français "mémoires d'un lutteur de sumo". Excellent livre superbement traduit par Liliane Fujimori qui continue de suivre la heya avec attention (elle a un site internet).

Ensuite, reste l'ambiance et là, tout est très subjectif. Le mieux est de leur rendre toutes visite... ;)

Kaiowaka
23/07/2012, 17h00
Bienvenue Eureka sur le forum

Ayant personnellement eu la chance de rencontrer à 2 reprises Fujishima oyataka (ex-ozeki Musoyama) et comme je l'ai trouvé très disponible je pense que tu peux aussi t'approcher de lui sans soucis. Fujishima oyakata a beaucoup d'humour et il a combattu des lutteurs de légendes comme les Takanohana et Wakanohana, Akebono, Musashimaru et Kaio pour n'en citer que quelques uns.........

La Tomozuna beya pourrait aussi être très accessible grâce au contact d'Harumi (une Japonaise très liée à cette heya et qui pourrait servir d'interprète comme elle l'a déjà fait par le passé avec l'interview de Kaio publié dans le Monde du Sumo (http://www.lemondedusumo.com/) n°15 (le n°12 pour Fujishima oyakata)