PDA

Afficher la version complète : Retour des rikishi du Pacifique ?



toonoryu
09/06/2012, 17h25
Le neveu et homonyme de Musashimaru, Fiamalu Penitani, qui a 17 ans mesure 191 cm pour 143 kgs et pratique le foot US, souhaite intégrer le sumo professionnel. Il est actuellement au sein de la Fujishima-beya pour apprendre les techniques de base et souhaite faire les examens de shindeshi pour l'Aki. Furiwake (moto-Musashimaru) veut le voir le dépasser au plan des résultats, et pratiquer un sumo direct de poussée, peu en vogue en ce moment. Depuis le Kyushu 2003 il n'y avait plus de rikishi du Pacifique. Maru junior n'a pas encore de heya fixée mais la Dewanoumi-beya pourrait constituer sa destination finale.

660
Musashimaru me semble avoir perdu pas mal de volume au niveau du bide, non ?

Huge94
09/06/2012, 19h01
Il me semble effectivement.

Ce serait bien de voir un retour! Il a un physique absolument exceptionnel. Je jouais moi-même au foot américain et il m'a rarement été donné de voir un jeune homme d'une taille pareille!

Miyabiyama
10/06/2012, 23h57
Le mariage réussit bien à Musashimaru!!

pereboulon
11/06/2012, 22h49
Retour des Hawaïens = retour d'Hoshifransu ? C'est peu de dire que le sumo de poussée est peu en vogue actuellement. Où sont passés les gros bourrins ? Espérons un peu avec Musashimaru junior...

liclic
12/06/2012, 21h44
vous croyez que si un jour il atteint le grade d'ôzeki voire plus il fasse comme les frères Hanada en prenant le shikona de tonton ?

Tadanobu
13/06/2012, 07h49
"Tonton" me semble un peu étrange et un peu court comme shikona pour un ozeki.

liclic
13/06/2012, 14h01
Je crois que je me suis mal exprimé : Musashimaru avait utilisé son propre nom de famille comme shikona. (ce qui est rare soit disant) et je me posais la question de la possibilité pour son neveu de prendre le même shikona en l'honneur de son oncle. Bien sûr que le shikona n'est pas "tonton" mais c'est bien le shikona du tonton en question. Est-ce plus clair ?

toonoryu
13/06/2012, 15h50
Je crois que je me suis mal exprimé : Musashimaru avait utilisé son propre nom de famille comme shikona. (ce qui est rare soit disant) et je me posais la question de la possibilité pour son neveu de prendre le même shikona en l'honneur de son oncle. Bien sûr que le shikona n'est pas "tonton" mais c'est bien le shikona du tonton en question. Est-ce plus clair ?

Ce qui est clair c'est que Tadanobu taquinait l'humour au quatrième degré comme il sait si bien le faire. Ce qui l'est moins, c'est ton allusion au fait que Musashimaru utilisait son propre nom de famille comme shikona : Comme je l'ai écrit plus haut, son nom de famille est Penitani. Son shikona Musashimaru veut lui dire, si j'ai bonne mémoire, "navire amiral". D'où ma perplexité quant à ta dernière intervention.

Sinon, il peut bien entendu prendre le shikona de son oncle, où tout shikona dont il saurait se rendre digne aussi prestigieux soit-il. Mais ce choix ne lui appartient sans doute pas, le choix du shikona étant en général l'apanage du shisho. Un shikona prestigieux peut être envisagé la plupart du temps pour une étape prestigieuse de la carrière d'un rikishi : entrée chez les sekitori, promotion comme ozeki.

Enfin, quant à l'emploi d'un véritable nom de famille comme shikona, il n'y a eu qu'un seul et unique yokozuna qui l'ait fait, Wajima. La Kyokai a depuis indiqué clairement qu'il serait inimaginable que cela puisse se reproduire un jour. Le dernier ozeki à l'avoir fait était je crois Dejima.

pereboulon
13/06/2012, 20h03
Enfin, quant à l'emploi d'un véritable nom de famille comme shikona, il n'y a eu qu'un seul et unique yokozuna qui l'ait fait, Wajima. La Kyokai a depuis indiqué clairement qu'il serait inimaginable que cela puisse se reproduire un jour. Le dernier ozeki à l'avoir fait était je crois Dejima.

Ah bon ? C'est une politique pour les yokozuna ou tous les sekitori ? et depuis quand ? Ceci dit, j'avais remarqué que ceux qui prenaient leur vrai nom changeaient souvent lorsqu'ils devenaient sekitori. De là à ce que se soit systématique... Il faut que j'aille vérifier sur sumo reference.

pereboulon
13/06/2012, 20h14
Après vérification, Takayasu a conservé son vrai nom de même que Satoyama. Kimurayama s'appelle en vrai Kimura, c'est presque bon pour se qualifier dans le club. Il n'y a plus qu'à attendre Takayasu devenir yokozuna.

toonoryu
14/06/2012, 19h29
Ah bon ? C'est une politique pour les yokozuna ou tous les sekitori ? et depuis quand ? Ceci dit, j'avais remarqué que ceux qui prenaient leur vrai nom changeaient souvent lorsqu'ils devenaient sekitori. De là à ce que se soit systématique... Il faut que j'aille vérifier sur sumo reference.

C'est une politique "à la Kyokai", c'est à dire non écrite. Après Wajima, dont l'après-sumo fut douloureux mais qui se créa également certaines inimitiés de par son attitude peu conventionnelle alors qu'il était en activité, la Kyokai avait fait comprendre très clairement à celui qui était alors encore l'ozeki Kitao, son vrai nom, qu'il lui faudrait scorer "seize victoires en un basho" (en honwari, bien sûr) pour qu'on veuille bien le laisser devenir yokozuna (La suite montra pour l'anecdote que le changement de shikona ne changeait pas nécessairement l'homme, encore qu'il y ait beaucoup à dire sur cette passionnante histoire du yokozuna paria, mais je digresse...).

Tadanobu
14/06/2012, 22h01
A vrai dire j'ai hésité entre "Penitani voudrait s'appeller Tonton" et "penitani voudrait s'appeller Waknohana lui aussi ?" et j'ai trouvé que la première était plus absurde, donc plus évidente.
Puisqu'on en est aux règles non écrites, il paraît clair que l'oyakata qui ferait "revenir les îles" dans le sumô prendrait des gros risques mais pourrait espérer des retombées au moins à la hauteur, du point de vue de l'attitude, de la couverture médiatique et des résultats. Le sumô a changé ces dix dernières années, comme on dit "la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change".

toonoryu
15/06/2012, 07h47
Le temps est venu où l’ukase de l'ex-yokozuna Sadanoyama, qui en tant que rijicho avait banni tout recrutement venu des îles du Pacifique, n'est plus d'actualité. Indépendamment d'un fort relent nationaliste à l'époque, qui vu la configuration du sumo et de son recrutement depuis est de toute façon absurde, la raison en était essentiellement de préserver le sport d'une course au poids qui avait vu certains des meilleurs champions (Takanohana, si tu nous regardes...) enfler comme des baudruches et mettre leur santé en péril pour tenir face aux mammouths venus de Hawaï et des Samoa. La vague mongole a largement contrebalancé tout cela, et le sumo est de l'avis de beaucoup (Hoshifransu, si tu nous regardes...) trop "léger" et technique aujourd'hui. La beauté du sport vient des chocs de gabarits, et deux tyrois lourds maîtrisant l'oshizumo de bourrins ne feraient pas de mal à très haut niveau. Peut-être que bon sang ne saurait mentir, on verra bien...

liclic
16/06/2012, 13h57
C'est vrai que depuis près de dix ans, il n'y a plus eu de rikishi promu qui utilisait essentiellement de l'oshi zumo. (je n'ai pas dit que les autres n'en utilisait pas).