PDA

Afficher la version complète : Nagoya 2012 : Promotions/relégations



toonoryu
21/05/2012, 10h42
Le Natsu fini, on peut faire un petit bilan des courses rapide :

1/ Montées en juryo :

- Takanoiwa (ms1o, 4-3)
- Oniarashi (ms2o, 5-2)

2/ Descentes en makushita :

- Bushuyama (J8, 3-12)
- Satoyama (j10, 4-11)

Le 6-1 de Kotoyutaka devrait être insuffisant pour monter car seul Homarefuji est en danger et aucun J13 n'est descendu depuis 2004 avec un 7-8.

3/ Montées en makuuchi :

- Tamaasuka (J2, 12-3Y)
- Takanoyama (J4, 11-4J)
- Masunoyama (J1, 9-6)
- Hochiyama (J3, 9-6)

Le 8-7 d'Ikioi devrait être insuffisant pour supplanter la contre-performance d'Asasekiryu qui n'aura toutefois plus beaucoup de marge de manoeuvre).

4/ Descentes en juryo :

- Fujiazuma (M15, 3-12)
- Chiyonokuni (M14, 0-0-15)
- Tenkaiho (M13, 5-10)
- Kimikaze (M13, 5-8-2)

5/ Sanyaku

Les rangs du haut du banzuke devraient ressembler à ça (sous toutes réserves bien sûr, la détermination du banzuke étant loin d'être une sscience exacte) :

Y1e : Hakuho
O1e : Kisenosato
O1o : Kotoshogiku
O2e : Baruto
O2o : Harumafuji
O3e : Kotooshu
O3o : Kakuryu
S1e : Goeido
S1o : Tochiozan
K1e : Kyokutenho
K1o : Toyonoshima
M1e : Myogiryu
M1o : Aminishiki
M2e : Aoiyama
M2o : Okinoumi
M3e : Wakakoyu
M4e : Homasho
M4o : Aran
...

pereboulon
21/05/2012, 13h02
Kyokutenho pourrait être catapulté directement sekiwake. ce n'est pas ce qui est arrivé à Takatoriki à son époque ? Faut que je vérifie.

Edit : non, effectivement, il est devenu komosubi (mais il partait de M14).

Tadanobu
21/05/2012, 13h13
Quand Takatoriki a fait sa perf, il y avait déjà 3 Sekiwake (Musoyama, Miyabiyama, Tochiazuma) qui avait également fait de bons tournois. Du, du. Et les Komusubi avaient obtenu un score posiif également (kaio, Tosanoumi). Takatoriki a donc été promu Komusubi depuis le tout dernier rang de la makuuchi à l'époque (40 lutteurs et non 42). Et il s'est mangé un 2-13 à ce rang, donc fallait peut être pas monter si vite si haut.
Kotomitsuki était M2, c'était pas la même limonade, ni le même sumo.
Pour Kyokutenho, ben... Disons qu'on espère qu'il retrouve la meilleure forme de sa carrière, et c'est un promotion depuis M7, ps si délirant étant donné les difficultés qu'ont rencontré les sanyaku et les megashira du haut du peloton.

dohko57
21/05/2012, 15h50
eeuh je pije pas pourquoi Myogiryu ne serait pas Komosubi...

pereboulon
21/05/2012, 16h24
Goeido ne bouge pas (KK), Toyonoshima descend d'un rang seulement (un petit MK), reste deux places qui vont aux héros du dernier basho. Tochiozan (qui était assez haut de toute façon) et Kyokutenho qui a remporté le yusho. Quoi qu'il arrive, un tel exploit catapulte direct en sanyaku. T'imagines si un maegashira faisait deux yusho consécutifs, soit ce qu'on demande à un aspirant yokozuna ? OK, cela ne risque pas d'arriver (quoi que, mieux vaut faire gaffe à ce qu'on dit en ce moment) mais on doit en tenir compte. Bref, Myogiryu se retrouve le dindon de la farce. Mais son heure viendra, j'en suis sûr.

dohko57
21/05/2012, 17h07
c'est peut être un mal pour un bien ^^ finalement oui :)

dohko57
21/05/2012, 17h09
je comprends mieux. merci pereboulon. ceci dit, cela peut lui servir d'apprentissage supplémentaire.^^ pas sûr qu'il en est vraiment besoin ;)

liclic
22/05/2012, 15h43
Kotonishiki a également obtenu deux yusho. L'un depuis M5 et l'autre depuis M12. A chaque fois, au basho suivant il était komusubi également.

toonoryu
24/05/2012, 17h13
je comprends mieux. merci pereboulon. ceci dit, cela peut lui servir d'apprentissage supplémentaire.^^ pas sûr qu'il en est vraiment besoin ;)

Indépendamment du prestige apporté par la position en sanyaku et de la possibilité de lancer un ozeki-tori basho, le différentiel entre un sanyaku et un joi-jin est quasi-nul, les adversaires rencontrés étant en substance identiques, le timing étant simplement différent. Par contre, statistiquement, la position la plus casse-gueule est celle de M2, où les scores sont historiquement les plus faibles. Bonne chance à Okinoumi et Aoiyama...

Kaiomitsuki
24/05/2012, 19h01
eeuh je pije pas pourquoi Myogiryu ne serait pas Komosubi...
Comme précisé par PèreBoulon, Tochiozan et Kyokutenho se retrovueront resptivement Sekiwake et Komusubi au prochain Nagoya Basho.
Pour ce qui est Myogiryu une place de Komusubi voudrait dire que l'on créé un second rang pour les Komusubi (K2e serait donc son classement au prochain tournoi), ce qui reste du possible mais ce dont je doute quand même.
http://sumodb.sumogames.com/Query.aspx?show_form=0&form1_rank=m2e&form1_wins=9
Ce lien indique tous les classements des lutteurs classés M2e qui ont fait 9-6... Ces dix dernières années, six lutteurs classés au même rang que Myogiryu ont fait 9-6... 3 se sont classé K1e, 3 se sont classés M1e....
Il n'y aura rien de choquant que Myogiryu se classe M1e au prochain tournoi... Le plus surprenant sera qu'il soit classé K2e - mais on est l'abri de rien avec les Banzuke-makers de la NSK lol !
Personnellement c'est le classement que je pense qu"il aura au prochain tournoi...

toonoryu
24/05/2012, 20h41
Les membres du comité du banzuke (banzuke hensei iinkai) sont très réticents depuis un bon moment à créer des postes de sanyaku additionnels. S'il y a eu 82 K2 depuis la guerre, ils ne sont que 18 depuis vingt ans, les derniers ayant été Roho et Aminishiki en 2006 (à l'époque, tous les sanyaku avaient décroché le kachi-koshi, Aminishiki ayant planté un 11/4JG comme M3o et Roho un 10-5 comme M1o, il était difficile de faire autrement). Pour les sekiwake, ils sont une petite cinquantaine depuis la guerre, dont quinze dans les vingt dernières années (hors ozeki rétrogradés). Le dernier d'entre eux, on le connait bien et c'est très récent, il s'agit de Kakuryu. A de très rares exceptions, les S2 sont issus des rangs komusubi.

Conclusion, il est très incertain de baser son GTB sur un Myogiryu sanyaku, je pense...

Kaiomitsuki
24/05/2012, 21h21
Oui Myogiryu devrait être M1e en juillet...



3/ Montées en makuuchi :

- Tamaasuka (J2, 12-3Y)
- Takanoyama (J4, 11-4J)
- Masunoyama (J1, 9-6)
- Hochiyama (J3, 9-6)

Le 8-7 d'Ikioi devrait être insuffisant pour supplanter la contre-performance d'Asasekiryu qui n'aura toutefois plus beaucoup de marge de manoeuvre).

4/ Descentes en juryo :

- Fujiazuma (M15, 3-12)
- Chiyonokuni (M14, 0-0-15)
- Tenkaiho (M13, 5-10)
- Kimikaze (M13, 5-8-2)

Là aussi je suis d'accord, certains sur un autre forum pense qu'Asasekiryu descendra... Pour moi il reste en Makuuchi... Ils seront 4 à descendre et 4 à monter - ceux notés précédemment




5/ Sanyaku

Les rangs du haut du banzuke devraient ressembler à ça (sous toutes réserves bien sûr, la détermination du banzuke étant loin d'être une sscience exacte) :


...
M4e : Homasho
M4o : Aran
...



Je pense que Shohozan, Tochinoshin et surtout Takekaze doivent être mieux classés qu'Homasho en juillet....

dohko57
25/05/2012, 08h52
merci à vous deux pour ces précisions. l'exercice sera difficile mais vu ce qu'il a montré lors du dernier tournoi, il a les capacités de décrocher son KK voir mieux.
j'ai hâte de voir ça , tout comme Goeido en Sekiwake. (qui retrouve son meilleur classement !!)